Titre : |
100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
100 idées |
Importance : |
221 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-198-2 |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr., p. 218-221 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dyscalculie trouble de l'apprentissage mathématiques calcul nombre remédiation des apprentissages symbolisme raisonnement logique erreur image mentale démarche d'apprentissage lien jeu jeu mathématique structure logique classification inclusion correspondance terme à terme conservation des quantités sériation équivalence numérique numération comptage dénombrer cardinal groupement décrémentation jeu d'échange jeu en ligne addition décomposition réglettes Cuisenaire fraction problème soustraction multiplication division opération technique opératoire mesure temps espace unité de mesure conversion horloge heure droite gauche orthopédagogie |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Pour démarrer
Peut-on définir la dyscalculie aujourd'hui ?
Les fonctions cognitives
Les troubles spécifiques des apprentissages
Le sens du nombre
Qui "souffre" des maths ?
Y a-t-il différents types de dyscalculie ?
Différentes étapes de remédiations
Attitude générale
Structures logiques
Nombres, numération
Calculs
Mesure, temps, espace et quelques conseils
Annexes
La gestion mentale
Le GEPALM
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 |
100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 221 p. : ill. ; 20 cm. - ( 100 idées) . ISBN : 978-2-35345-198-2 Bibliogr. et webliogr., p. 218-221 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
dyscalculie trouble de l'apprentissage mathématiques calcul nombre remédiation des apprentissages symbolisme raisonnement logique erreur image mentale démarche d'apprentissage lien jeu jeu mathématique structure logique classification inclusion correspondance terme à terme conservation des quantités sériation équivalence numérique numération comptage dénombrer cardinal groupement décrémentation jeu d'échange jeu en ligne addition décomposition réglettes Cuisenaire fraction problème soustraction multiplication division opération technique opératoire mesure temps espace unité de mesure conversion horloge heure droite gauche orthopédagogie |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Pour démarrer
Peut-on définir la dyscalculie aujourd'hui ?
Les fonctions cognitives
Les troubles spécifiques des apprentissages
Le sens du nombre
Qui "souffre" des maths ?
Y a-t-il différents types de dyscalculie ?
Différentes étapes de remédiations
Attitude générale
Structures logiques
Nombres, numération
Calculs
Mesure, temps, espace et quelques conseils
Annexes
La gestion mentale
Le GEPALM
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 |
|  |