Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Entrées Libres . 95Dys, mais pas queMention de date : janvier 2015 Paru le : 01/01/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
95 - janvier 2015 - Dys, mais pas que [document électronique] . - 2015 . - [30] p. Langues : Français (fre)
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Au fondement de notre action Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Mots-clés : mission de l'école chrétienne En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 4[article] Au fondement de notre action [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2015 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 4
Mots-clés : mission de l'école chrétienne En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
[article]
Titre : Immersion en entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : immersion entreprise enseignant formation Résumé : La Fondation pour l’Enseignement, qui rassemble les cinq organes de représentation et de coordination des Pouvoirs organisateurs en FWB ainsi que les fédérations d’entreprises wallonne et bruxelloise, permettra, dès mars prochain, à une série d’enseignants et de chefs d’atelier de l’enseignement qualifiant de prendre part à des stages et à des formations continuées en entreprise. Pour l’enseignement catholique, ils devraient être une cinquantaine à participer à la phase-pilote. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 5[article] Immersion en entreprise [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2015 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 5
Mots-clés : immersion entreprise enseignant formation Résumé : La Fondation pour l’Enseignement, qui rassemble les cinq organes de représentation et de coordination des Pouvoirs organisateurs en FWB ainsi que les fédérations d’entreprises wallonne et bruxelloise, permettra, dès mars prochain, à une série d’enseignants et de chefs d’atelier de l’enseignement qualifiant de prendre part à des stages et à des formations continuées en entreprise. Pour l’enseignement catholique, ils devraient être une cinquantaine à participer à la phase-pilote. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193 Enfants différents : une chance pour tous / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 95 (janvier 2015)
[article]
Titre : Enfants différents : une chance pour tous Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant école différence acceptation En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 6[article] Enfants différents : une chance pour tous [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 6
Mots-clés : enfant école différence acceptation En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193 Carl Honoré : retrouvez votre tortue intérieure / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 95 (janvier 2015)
[article]
Titre : Carl Honoré : retrouvez votre tortue intérieure Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : lenteur lent rythme de vie Résumé : Débrancher, ralentir, faire une chose à la fois : on n’y arrive plus ! Rien d’étonnant à cela, dans un monde où chaque instant s’inscrit dans une course contre la montre. « Il faut freiner ! », nous dit Carl HONORÉ, pionnier du mouvement Slow. Et il n’est pas le seul à ressentir ce besoin, puisque son livre Éloge de la lenteur, paru en 2005, a été traduit en 30 langues. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, il plaide avec brio et humour pour une (re)découverte des bienfaits du ralentissement dans tous les domaines de la vie. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 8-9[article] Carl Honoré : retrouvez votre tortue intérieure [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2015 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 8-9
Mots-clés : lenteur lent rythme de vie Résumé : Débrancher, ralentir, faire une chose à la fois : on n’y arrive plus ! Rien d’étonnant à cela, dans un monde où chaque instant s’inscrit dans une course contre la montre. « Il faut freiner ! », nous dit Carl HONORÉ, pionnier du mouvement Slow. Et il n’est pas le seul à ressentir ce besoin, puisque son livre Éloge de la lenteur, paru en 2005, a été traduit en 30 langues. À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage, il plaide avec brio et humour pour une (re)découverte des bienfaits du ralentissement dans tous les domaines de la vie. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
[article]
Titre : Latin : une situation pas si alarmiste ! Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : école secondaire latin En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 10[article] Latin : une situation pas si alarmiste ! [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2015 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 10
Mots-clés : école secondaire latin En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
[article]
Titre : Dys, mais pas que... Type de document : document électronique Auteurs : Conrad Van De Werve, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : dys dyslexie dyscalculie dysorthographie dyspraxie trouble du déficit de l'attention école enseignement Résumé : Qu’entend-on par troubles d’apprentissage de type « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, trouble du déficit de l'attention) ? Comment peut-on les détecter ? Qui pose le diagnostic ? Autant de questions que nous abordons dans ce dossier. Si l’enseignant se doit d’être attentif à certains signaux d’alerte, c’est un professionnel qui prendra le relai en cas de troubles persistants, afin de poser le juste diagnostic. Nous nous demanderons aussi comment prendre au mieux l’élève
en charge. S’il reste dans l’enseignement ordinaire, ce qui est souvent le cas puisque les élèves atteints de « dys » ne souffrent pas de retard mental, quels sont les aménagements raisonnables que l’on peut envisager ? On verra que ceux-ci peuvent concerner les cours, mais également la passation d’épreuves, comme le CEB ou
ou le CE1D : timing adapté, mise en page spécifique, utilisation d'un ordinateur. Nous verrons aussi que depuis peu, les élèves venant du spécialisé ou ayant des troubles de l'apprentissage peuvent bénéficier de plans individualisés d’apprentissage au 1er degré du secondaire. Mais ce dossier sera surtout l’occasion de mettre en lumière le travail des écoles. Nous donnerons notamment la parole à divers intervenants : parent, enseignant ou logopède. Bonne lecture !
Table des matières : Des troubles détectés à l'école
- Un enseignement soutenu
- Aménager n'est pas tricher !
- Et au secondaire ?
- Suivre au quotidien
- T'es pas tout seul...
- Une logopède pour favoriser les apprentissagesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 1-8[article] Dys, mais pas que... [document électronique] / Conrad Van De Werve, Auteur . - 2015 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 1-8
Mots-clés : dys dyslexie dyscalculie dysorthographie dyspraxie trouble du déficit de l'attention école enseignement Résumé : Qu’entend-on par troubles d’apprentissage de type « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, trouble du déficit de l'attention) ? Comment peut-on les détecter ? Qui pose le diagnostic ? Autant de questions que nous abordons dans ce dossier. Si l’enseignant se doit d’être attentif à certains signaux d’alerte, c’est un professionnel qui prendra le relai en cas de troubles persistants, afin de poser le juste diagnostic. Nous nous demanderons aussi comment prendre au mieux l’élève
en charge. S’il reste dans l’enseignement ordinaire, ce qui est souvent le cas puisque les élèves atteints de « dys » ne souffrent pas de retard mental, quels sont les aménagements raisonnables que l’on peut envisager ? On verra que ceux-ci peuvent concerner les cours, mais également la passation d’épreuves, comme le CEB ou
ou le CE1D : timing adapté, mise en page spécifique, utilisation d'un ordinateur. Nous verrons aussi que depuis peu, les élèves venant du spécialisé ou ayant des troubles de l'apprentissage peuvent bénéficier de plans individualisés d’apprentissage au 1er degré du secondaire. Mais ce dossier sera surtout l’occasion de mettre en lumière le travail des écoles. Nous donnerons notamment la parole à divers intervenants : parent, enseignant ou logopède. Bonne lecture !
Table des matières : Des troubles détectés à l'école
- Un enseignement soutenu
- Aménager n'est pas tricher !
- Et au secondaire ?
- Suivre au quotidien
- T'es pas tout seul...
- Une logopède pour favoriser les apprentissagesEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
[article]
Titre : Proche et pourtant méconnue... Type de document : document électronique Auteurs : Guy Selderslagh, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Albanie enseignement catholique Résumé : L’Albanie n’est qu’à six heures de traversée en ferry de Brindisi en Italie, et pourtant elle fait figure de grande inconnue de l’Europe. Dans ce pays qui a connu une longue dictature, l’enseignement catholique se développe progressivement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 11[article] Proche et pourtant méconnue... [document électronique] / Guy Selderslagh, Auteur . - 2015 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 11
Mots-clés : Albanie enseignement catholique Résumé : L’Albanie n’est qu’à six heures de traversée en ferry de Brindisi en Italie, et pourtant elle fait figure de grande inconnue de l’Europe. Dans ce pays qui a connu une longue dictature, l’enseignement catholique se développe progressivement. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
[article]
Titre : L'école bientôt hors-jeu ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Résumé : « L’école bientôt horsjeu? » Le colloque du GIRSEF allait-il être à la hauteur de son titre ? Un peu accrocheur, décalé et inquiétant ? Eh bien, oui ! Tant quant au nombre de participants (plus de 300) que du contenu de certaines présentations. Table des matières : Chronique d'une mort annoncée
- Récits sur le futur de l'école
- Cinq grandes mutations
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 12-13[article] L'école bientôt hors-jeu ? [document électronique] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2015 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 12-13
Résumé : « L’école bientôt horsjeu? » Le colloque du GIRSEF allait-il être à la hauteur de son titre ? Un peu accrocheur, décalé et inquiétant ? Eh bien, oui ! Tant quant au nombre de participants (plus de 300) que du contenu de certaines présentations. Table des matières : Chronique d'une mort annoncée
- Récits sur le futur de l'école
- Cinq grandes mutations
En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
[article]
Titre : Vers une éducation personnalisée ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : école changement éducation personnalisée Résumé : L’école d’aujourd’hui est-elle adaptée aux besoins des élèves ? À quoi ressemblera-t-elle demain ? Quelle y sera la place des technologies ? Nancy BROUSSEAU, directrice de la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP), a donné des éléments de réponse à ces questions lors d’une journée organisée en novembre dernier à Namur par la Fédération de l’Enseignement supérieur catholique et l’Académie universitaire Louvain. Table des matières : Technologie: une voie parmi d'autres
- L'évaluation pour évoluer
- Une relation Maître-élève primordialeEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 14-15[article] Vers une éducation personnalisée ? [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2015 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 95 (janvier 2015) . - p. 14-15
Mots-clés : école changement éducation personnalisée Résumé : L’école d’aujourd’hui est-elle adaptée aux besoins des élèves ? À quoi ressemblera-t-elle demain ? Quelle y sera la place des technologies ? Nancy BROUSSEAU, directrice de la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP), a donné des éléments de réponse à ces questions lors d’une journée organisée en novembre dernier à Namur par la Fédération de l’Enseignement supérieur catholique et l’Académie universitaire Louvain. Table des matières : Technologie: une voie parmi d'autres
- L'évaluation pour évoluer
- Une relation Maître-élève primordialeEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_95/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2193