Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école secondaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une école secondaire Freinet… Une expérience de la citoyenneté / Alan Lenglet in Cahiers pédagogiques, 530 (Juin 2016)
[article]
Titre : Une école secondaire Freinet… Une expérience de la citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Alan Lenglet Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : école secondaire pédagogie Freinet Résumé : "En 2010 à Bruxelles, un groupe constitué de parents se forme autour d’un projet : créer une école secondaire Freinet pour permettre une meilleure continuité pédagogique à leurs enfants." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/une-ecole-secondaire-freinet-une-experience [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)[article] Une école secondaire Freinet… Une expérience de la citoyenneté [document électronique] / Alan Lenglet . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 530 (Juin 2016)
Mots-clés : école secondaire pédagogie Freinet Résumé : "En 2010 à Bruxelles, un groupe constitué de parents se forme autour d’un projet : créer une école secondaire Freinet pour permettre une meilleure continuité pédagogique à leurs enfants." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/une-ecole-secondaire-freinet-une-experience [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2580 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18792 Archives CAH 530 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleY' a une place pour toi à l'école : Sachant que certains élèves de l'enseignement secondaire de GPH ont de nombreuses absences injustifiées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif ? / Aurore Devos
Titre : Y' a une place pour toi à l'école : Sachant que certains élèves de l'enseignement secondaire de GPH ont de nombreuses absences injustifiées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurore Devos, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 147 p. Accompagnement : Fichier en annexes Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : GPH Gosselies école secondaire adolescent démotivation autorité parentale cyberespace problème familial Gosselies Providence Humanité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail concerne l'augmentation et la répétition des absences injustifiées chez certains élèves de l'école secondaire GPH à Gosselies. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Y' a une place pour toi à l'école : Sachant que certains élèves de l'enseignement secondaire de GPH ont de nombreuses absences injustifiées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif ? [TFE / Mémoire] / Aurore Devos, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 147 p. + Fichier en annexes.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GPH Gosselies école secondaire adolescent démotivation autorité parentale cyberespace problème familial Gosselies Providence Humanité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail concerne l'augmentation et la répétition des absences injustifiées chez certains élèves de l'école secondaire GPH à Gosselies. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1435 ES 11-12 DEV TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes faces cachées de la langue scolaire : Transmission de la culture écrite et inégalités sociales / Anne-Sophie Romainville
Titre : Les faces cachées de la langue scolaire : Transmission de la culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Romainville, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : 2019 Collection : L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495 Importance : 197 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-297-4 Prix : 20,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire culture scolaire écriture scripturale social pédagogie école secondaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous.Note de contenu :
Chapitre 1 : Langage et inégalités scolaires
-Les cultures écrites : histoire et normes
-Scripturalité et inégalités scolaires
-Langues et inégalités scolaires : questions en suspens
-Les modalités de l'enquête
Chapitre 2 : Des élèves aux profils socio-langagiers cohérents
-Les élèves résolument "conversationnels"
-Les élèves "formalistes"
-Les élèves "chercheurs de scriptural"
-Les élèves "scripturaux
Chapitre 3 : Pratiques pédagogiques et modes langagiers
-Le scriptural à l'école
-Le conversationnel à l'école
-Des choix discursifs révélateurs d'orientations pédagogiques ?
-Analyse des dispositifs pédagogiques
Chapitre 4 : A la recherche d'apprentissages plus efficients pour tous
-La compétence scripturale : synthèse de mes résultats
-Des principes didactiques généraux
-Suggestions de mise en œuvre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 Les faces cachées de la langue scolaire : Transmission de la culture écrite et inégalités sociales [texte imprimé] / Anne-Sophie Romainville, Auteur . - Paris : la Dispute, 2019 . - 197 p. ; Broché. - (L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495) .
ISBN : 978-2-84303-297-4 : 20,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inégalité scolaire culture scolaire écriture scripturale social pédagogie école secondaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires.
L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous.Note de contenu :
Chapitre 1 : Langage et inégalités scolaires
-Les cultures écrites : histoire et normes
-Scripturalité et inégalités scolaires
-Langues et inégalités scolaires : questions en suspens
-Les modalités de l'enquête
Chapitre 2 : Des élèves aux profils socio-langagiers cohérents
-Les élèves résolument "conversationnels"
-Les élèves "formalistes"
-Les élèves "chercheurs de scriptural"
-Les élèves "scripturaux
Chapitre 3 : Pratiques pédagogiques et modes langagiers
-Le scriptural à l'école
-Le conversationnel à l'école
-Des choix discursifs révélateurs d'orientations pédagogiques ?
-Analyse des dispositifs pédagogiques
Chapitre 4 : A la recherche d'apprentissages plus efficients pour tous
-La compétence scripturale : synthèse de mes résultats
-Des principes didactiques généraux
-Suggestions de mise en œuvre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005249 37.2 ROM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
RéservéInscription en 1ere secondaire : des perspectives de changement ? / Bernard Hubien in Les parents et l'école, 90 (mars- avril - mai 2016)
[article]
Titre : Inscription en 1ere secondaire : des perspectives de changement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hubien Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : inscription école secondaire Résumé : "Au-delà de l'incertitude qui commence pour celles et ceux qui se retrouveront en liste d'attente, la question des inscriptions en 1ere secondaire préoccupe les parents et l'UFAPEC depuis bien longtemps. La perspective d'une révision du décret devrait permettre de rencontrer les légitimes demandes des parents. Ensemble, nous espérons être enfin entendus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2699
in Les parents et l'école > 90 (mars- avril - mai 2016) . - p. 9[article] Inscription en 1ere secondaire : des perspectives de changement ? [texte imprimé] / Bernard Hubien . - 2016 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 90 (mars- avril - mai 2016) . - p. 9
Mots-clés : inscription école secondaire Résumé : "Au-delà de l'incertitude qui commence pour celles et ceux qui se retrouveront en liste d'attente, la question des inscriptions en 1ere secondaire préoccupe les parents et l'UFAPEC depuis bien longtemps. La perspective d'une révision du décret devrait permettre de rencontrer les légitimes demandes des parents. Ensemble, nous espérons être enfin entendus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18970 PAR 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInscription en 1er secondaire / Romain Brindeau in le ligueur, 2020, n°3 (05/02/2020)
[article]
Titre : Inscription en 1er secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Brindeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : inscription école secondaire Résumé : Mais pourquoi le Ligueur souhaite-t-il donc accompagner les parents le long du chemin qui mène en secondaire ? Au fond, ne suffit-il pas de cocher trois croix, signer en bas du document et taper une claque dans le dos du directeur ou de la directrice d'établissement ? Oui, en gros, c'est un peu le principe. Mais, comme vous allez voir à travers cette déambulation, c’est parfois un poil plus complexe… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3924
in le ligueur > 2020, n°3 (05/02/2020) . - p. 15-21[article] Inscription en 1er secondaire [texte imprimé] / Romain Brindeau . - 2020 . - p. 15-21.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°3 (05/02/2020) . - p. 15-21
Mots-clés : inscription école secondaire Résumé : Mais pourquoi le Ligueur souhaite-t-il donc accompagner les parents le long du chemin qui mène en secondaire ? Au fond, ne suffit-il pas de cocher trois croix, signer en bas du document et taper une claque dans le dos du directeur ou de la directrice d'établissement ? Oui, en gros, c'est un peu le principe. Mais, comme vous allez voir à travers cette déambulation, c’est parfois un poil plus complexe… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001916 Archives LEL 2020, n° 3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe métier de directeur du secondaire a totalement changé en quelques années à peine / Alain Koeune in Entrées Libres, 167 (mars 2022)
Permalink« Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.” M-F HIRIGOYEN : Sachant que certains élèves de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies sont confrontés à des situations d’harcèlement scolaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Marion Bourg
PermalinkSachant que certains élèves du 2ième degré du Collège Saint-Joseph consomment du cannabis au sein de l’établissement, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Quentin Decoster
PermalinkPermalinkSachant que les élèves de première année au sein du Collège Pie10 à Châtelineau ont recours à la violence physique, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ainsi que le projet pédagogique ? / Chloé Vanden-Broeck
Permalink