Titre : |
100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur |
Mention d'édition : |
5ème édition |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
100 idées |
Importance : |
192 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-054-1 |
Note générale : |
Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.198 |
Mots-clés : |
dysphasie développement du langage école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage trouble du développement communication adaptation scolaire cadre scolaire accueil émotion modalité haptique représentation mentale adaptation pédagogique langage oral lecture transcription geste graphique mathématiques |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux. |
Note de contenu : |
Sommaire
I. Comprendre la dysphasie
- La dysphasie
- L'enfant, sa famille et les autres
- La communication
- L'école et les apprentissages
- Les soins
II. Sur le chemin de l'école
- Mettre en oeuvre un environnement adapté
Généralités
Un cadre structurant
Un cadre motivant
Emotions et apprentissages
Les représentations mentales
- Mettre en oeuvre des actions spécifiques
Les adaptations pédagogiques
Le langage oral : verbaliser et communiquer
Le langage écrit : la lecture
Le langage écrit : la transcription
Les mathématiques
Annexes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 |
100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques : Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur ; Marie-Noëlle Leroux, Auteur . - 5ème édition . - Paris : Tom Pousse, 2011 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - ( 100 idées) . ISBN : 978-2-35345-054-1 Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.198
Mots-clés : |
dysphasie développement du langage école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage trouble du développement communication adaptation scolaire cadre scolaire accueil émotion modalité haptique représentation mentale adaptation pédagogique langage oral lecture transcription geste graphique mathématiques |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France.
• Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale.
• Ils se manifestent très tôt et vont perdurer.
• Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux. |
Note de contenu : |
Sommaire
I. Comprendre la dysphasie
- La dysphasie
- L'enfant, sa famille et les autres
- La communication
- L'école et les apprentissages
- Les soins
II. Sur le chemin de l'école
- Mettre en oeuvre un environnement adapté
Généralités
Un cadre structurant
Un cadre motivant
Emotions et apprentissages
Les représentations mentales
- Mettre en oeuvre des actions spécifiques
Les adaptations pédagogiques
Le langage oral : verbaliser et communiquer
Le langage écrit : la lecture
Le langage écrit : la transcription
Les mathématiques
Annexes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 |
|  |