Titre : |
Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joseph Rouzel, Auteur |
Mention d'édition : |
5e édition |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
378 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-082505-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation spécialisée éducateur spécialisé relation éducative projet éducatif Médiation médiateur relation interpersonnelle communication écrit professionnel travail en équipe éthique déontologie risque prise de risque métier de l'éducateur institution supervision |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
La 5e édition de cet ouvrage de référence fait le point sur la situation faite à l'éducation spécialisée à l'heure du rejet de la psychanalyse et du triomphe du tout économique. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : LES FONDAMENTAUX
1. LA RELATION ÉDUCATIVE
- L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos
- Psychanalyse et éducation : éducateurs ou travailleurs sociaux ?
- Retour à la clinique
- La théorie du transfert
- Un cas clinique
- L'acte éducatif
2. LE PROJET ÉDUCATIF
- Aperçus anthropologiques sur la notion de projet
- Le projet dans l'évolution du secteur médico-social
- La méthodologie du projet éducatif
- Le projet : repère ou dérapage ?
3. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES
- Repérage théorique
- Fonction de la parole et du langage dans le travail éducatif
- Médiations en institution
- Réseaux
- Le quotidien dans les pratiques éducatives
4. LA FONCTION DE L’ÉCOUTE
- Au début il y a la parole
- Parole et écoute
- Naissance du sujet à la parole
- Une pratique de l'écoute
- Poser le cadre
- L'ouvert, la présence
5. LES GARDE-FOUS DE LA RELATION ÉDUCATIVE
- Parler et écrire la pratique
- Des lieux d'expression
- Régulation, supervision, contrôle
- Passage à l'écriture
- L'éthique du travail éducatif : morale, déontologie, responsabilité
- Les innommables : client, usager, bénéficiaire
6. PRISE DE RISQUE ET RESPONSABILITÉ DANS LE TRAVAIL ÉDUCATIF
- Une anecdote
- Un petit détour par l'étymologie
- Cerner la notion de risque
- Représentations du risque
7. RE-CONNAISSANCE
- Re-connaissance par l'évaluation
- Fausse reconnaissance
8. ÉDUCATEUR AUJOURDH'HUI : UN MÉTIER IMPOSSIBLE
- Transmettre l'impossible
- La fonction paternelle
- Le déclin du père : ses conséquences
- Que faire ?
- Une clinique de l'éducation spéciale
- Instituer la vie
DEUXIÈME PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : CHANGEMENTS ET CONTINUITÉ
9. ÉTHIQUE
- De quoi l'éducation spéciale est-elle le nom ?
- Les trouvailleurs soucieux
- Quelques pistes pour répondre à l'angoisse du que faire ?
- Demandez le programme
- Qui c'est/sait chef ?
- La folie douce
10. POLITIQUE
- Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
- Ménagement contre management
- Protection de l'enfance et de l'adolescence : prendre soin
- Protéger, assister, surveiller, éduquer des mineurs : de quel droit ?
- De la contrainte de la loi à la loi de la contrainte
11. INSTITUTIONNEL
- Le rapt de la formation continue
- La psycho, terre-à-pies, institue si on aile...
- Le pain quotidien, c'est pas de la tarte...
12. CLINIQUE
- La bonne distance
- Une jouissance immédiate... clinique éducative et addictions
- Le symptôme fait signe d'un sujet
- La relation d'aide en travail social : dérives de la relation d'aide, pulsion d'emprise, les garde-fous
- La supervision d'équipes
- La fonction du superviseur
- La supervision : un espace d'émancipation des équipes
- Mommy, l'impasse
- Ecrire, écrire encore la pratique : écritures ordinaires
- Art et thérapie ; écriture de l'institution
- Art et thérapie
- Art et psychanalyse
13. ENVOI
- Quand le théâtre sort le handicapé de sa bulle... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 |
Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 5e édition . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 378 p. ISBN : 978-2-10-082505-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation spécialisée éducateur spécialisé relation éducative projet éducatif Médiation médiateur relation interpersonnelle communication écrit professionnel travail en équipe éthique déontologie risque prise de risque métier de l'éducateur institution supervision |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
La 5e édition de cet ouvrage de référence fait le point sur la situation faite à l'éducation spécialisée à l'heure du rejet de la psychanalyse et du triomphe du tout économique. |
Note de contenu : |
PREMIÈRE PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : LES FONDAMENTAUX
1. LA RELATION ÉDUCATIVE
- L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos
- Psychanalyse et éducation : éducateurs ou travailleurs sociaux ?
- Retour à la clinique
- La théorie du transfert
- Un cas clinique
- L'acte éducatif
2. LE PROJET ÉDUCATIF
- Aperçus anthropologiques sur la notion de projet
- Le projet dans l'évolution du secteur médico-social
- La méthodologie du projet éducatif
- Le projet : repère ou dérapage ?
3. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES
- Repérage théorique
- Fonction de la parole et du langage dans le travail éducatif
- Médiations en institution
- Réseaux
- Le quotidien dans les pratiques éducatives
4. LA FONCTION DE L’ÉCOUTE
- Au début il y a la parole
- Parole et écoute
- Naissance du sujet à la parole
- Une pratique de l'écoute
- Poser le cadre
- L'ouvert, la présence
5. LES GARDE-FOUS DE LA RELATION ÉDUCATIVE
- Parler et écrire la pratique
- Des lieux d'expression
- Régulation, supervision, contrôle
- Passage à l'écriture
- L'éthique du travail éducatif : morale, déontologie, responsabilité
- Les innommables : client, usager, bénéficiaire
6. PRISE DE RISQUE ET RESPONSABILITÉ DANS LE TRAVAIL ÉDUCATIF
- Une anecdote
- Un petit détour par l'étymologie
- Cerner la notion de risque
- Représentations du risque
7. RE-CONNAISSANCE
- Re-connaissance par l'évaluation
- Fausse reconnaissance
8. ÉDUCATEUR AUJOURDH'HUI : UN MÉTIER IMPOSSIBLE
- Transmettre l'impossible
- La fonction paternelle
- Le déclin du père : ses conséquences
- Que faire ?
- Une clinique de l'éducation spéciale
- Instituer la vie
DEUXIÈME PARTIE - ÉDUCATION SPECIALISEE : CHANGEMENTS ET CONTINUITÉ
9. ÉTHIQUE
- De quoi l'éducation spéciale est-elle le nom ?
- Les trouvailleurs soucieux
- Quelques pistes pour répondre à l'angoisse du que faire ?
- Demandez le programme
- Qui c'est/sait chef ?
- La folie douce
10. POLITIQUE
- Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien
- Ménagement contre management
- Protection de l'enfance et de l'adolescence : prendre soin
- Protéger, assister, surveiller, éduquer des mineurs : de quel droit ?
- De la contrainte de la loi à la loi de la contrainte
11. INSTITUTIONNEL
- Le rapt de la formation continue
- La psycho, terre-à-pies, institue si on aile...
- Le pain quotidien, c'est pas de la tarte...
12. CLINIQUE
- La bonne distance
- Une jouissance immédiate... clinique éducative et addictions
- Le symptôme fait signe d'un sujet
- La relation d'aide en travail social : dérives de la relation d'aide, pulsion d'emprise, les garde-fous
- La supervision d'équipes
- La fonction du superviseur
- La supervision : un espace d'émancipation des équipes
- Mommy, l'impasse
- Ecrire, écrire encore la pratique : écritures ordinaires
- Art et thérapie ; écriture de l'institution
- Art et thérapie
- Art et psychanalyse
13. ENVOI
- Quand le théâtre sort le handicapé de sa bulle... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 |
|  |