Titre : |
Guide d'éducation à la sexualité humaine : à l'usage des professionnels ; accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie ; enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Réjean Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Toulouse : Érès éditions |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Sexualités & sociétés, ISSN 2647-6002 |
Importance : |
317 p. |
Présentation : |
ill. en coul |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-6486-8 |
Note générale : |
Notes bibliogr. Bibliogr. et webliogr. p. 297-306 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sexualité sexe puberté sexualité de l'enfant sexualité de l'adolescent norme normalité modèle de Kohlberg jugement moral genre éducation sexuelle formation des travailleurs sociaux formation professionnelle émotion sexualité de la personne handicapée sexualité de la personne âgée masturbation éjaculation précoce pornographie réseaux sociaux excitation sexuelle enfant adolescent personne âgée intervention éducative éducation à la sexualité |
Index. décimale : |
61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) |
Résumé : |
Dans une approche de l'éducation cohérente avec la complexité de la sexualité humaine, ce guide présente des outils pratiques permettant la préparation, l'animation et l'évaluation de séances d'éducation sexuelle auprès de tous les publics, à tous les âges de la vie, en milieu scolaire ou en institution.
Conçu par une équipe multidisciplinaire, son objectif est de fournir aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement, du secteur médico-social, de la prévention,... des supports concrets pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la sexualité dans toutes ses dimensions, cognitives, affectives et émotionnelles. Il propose également un modèle d'organisation (financier, réglementaire, éthique, déontologique etc.) nécessaire à la mise en place d'un projet d'éducation sexuelle en institution.
Ce guide d'éducation à la sexualité repose sur une organisation structurée avec des fondements théoriques solides issus de différentes disciplines (sociologie, psychologie, philosophie, anthropologie, biologie, etc.) et sur des pratiques pédagogiques réfléchies, nécessitant une formation rigoureuse des intervenants. En accord avec les recommandations de l'OMS, il soutient que l'éducation améliore les connaissances et l'estime de soi, change les attitudes, interroge les normes de genre et les normes sociales, et permet aux sujets de faire des choix conscients et respectueux concernant les relations interpersonnelles et la sexualité. [4ème de couverture] |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Première partie : Les fondements théoriques de l’éducation sexuelle
1. Définir la sexualité humaine
2. Comprendre le processus complexe de développement de la sexualité
3. Questionner la normalité sexuelle
Deuxième partie : Déterminer les objectifs de l’éducation sexuelle
4. Premier objectif personnel : une question de jugement moral
5. Deuxième objectif relationnel : une question d’attitude
6. Troisième objectif formel : une question d’anomie
7. Trois objectifs indivisibles
Troisième partie : La mise en œuvre de l’éducation sexuelle : cadres institutionnels et outils d’intervention
8. Poser des cadres : institutionnel, éthique, déontologique
9. Les programmes d’éducation sexuelle
10. Les interventions et leurs outils pédagogiques
Quatrième partie : L’application des programmes : cas concrets et évaluation
11. L’intimité en institution
12. La sexualité de la personne âgée
13. La masturbation
14. L’éjaculation précoce
15. Les réseaux sociaux
16. La pornographie
17. Les sources d’excitation sexuelle
18. L’évaluation des interventions éducatives
Conclusion
Annexe
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 |
Guide d'éducation à la sexualité humaine : à l'usage des professionnels ; accompagnement à la vie affective et sexuelle, un droit tout au long de la vie ; enfants, adolescents, adultes, séniors, personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Réjean Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Érès éditions, 2020 . - 317 p. : ill. en coul ; 24 cm. - ( Sexualités & sociétés, ISSN 2647-6002) . ISBN : 978-2-7492-6486-8 Notes bibliogr. Bibliogr. et webliogr. p. 297-306 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sexualité sexe puberté sexualité de l'enfant sexualité de l'adolescent norme normalité modèle de Kohlberg jugement moral genre éducation sexuelle formation des travailleurs sociaux formation professionnelle émotion sexualité de la personne handicapée sexualité de la personne âgée masturbation éjaculation précoce pornographie réseaux sociaux excitation sexuelle enfant adolescent personne âgée intervention éducative éducation à la sexualité |
Index. décimale : |
61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) |
Résumé : |
Dans une approche de l'éducation cohérente avec la complexité de la sexualité humaine, ce guide présente des outils pratiques permettant la préparation, l'animation et l'évaluation de séances d'éducation sexuelle auprès de tous les publics, à tous les âges de la vie, en milieu scolaire ou en institution.
Conçu par une équipe multidisciplinaire, son objectif est de fournir aux professionnels de l'éducation, de l'enseignement, du secteur médico-social, de la prévention,... des supports concrets pour accompagner l'échange, la communication, la découverte de la sexualité dans toutes ses dimensions, cognitives, affectives et émotionnelles. Il propose également un modèle d'organisation (financier, réglementaire, éthique, déontologique etc.) nécessaire à la mise en place d'un projet d'éducation sexuelle en institution.
Ce guide d'éducation à la sexualité repose sur une organisation structurée avec des fondements théoriques solides issus de différentes disciplines (sociologie, psychologie, philosophie, anthropologie, biologie, etc.) et sur des pratiques pédagogiques réfléchies, nécessitant une formation rigoureuse des intervenants. En accord avec les recommandations de l'OMS, il soutient que l'éducation améliore les connaissances et l'estime de soi, change les attitudes, interroge les normes de genre et les normes sociales, et permet aux sujets de faire des choix conscients et respectueux concernant les relations interpersonnelles et la sexualité. [4ème de couverture] |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
Première partie : Les fondements théoriques de l’éducation sexuelle
1. Définir la sexualité humaine
2. Comprendre le processus complexe de développement de la sexualité
3. Questionner la normalité sexuelle
Deuxième partie : Déterminer les objectifs de l’éducation sexuelle
4. Premier objectif personnel : une question de jugement moral
5. Deuxième objectif relationnel : une question d’attitude
6. Troisième objectif formel : une question d’anomie
7. Trois objectifs indivisibles
Troisième partie : La mise en œuvre de l’éducation sexuelle : cadres institutionnels et outils d’intervention
8. Poser des cadres : institutionnel, éthique, déontologique
9. Les programmes d’éducation sexuelle
10. Les interventions et leurs outils pédagogiques
Quatrième partie : L’application des programmes : cas concrets et évaluation
11. L’intimité en institution
12. La sexualité de la personne âgée
13. La masturbation
14. L’éjaculation précoce
15. Les réseaux sociaux
16. La pornographie
17. Les sources d’excitation sexuelle
18. L’évaluation des interventions éducatives
Conclusion
Annexe
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4405 |
|  |