Titre : |
Insider |
Type de document : |
Jeux |
Auteurs : |
Akihiro Itoh, Auteur ; Kwaji ; Daichi Okano ; Kito Shinma |
Mention d'édition : |
2ème impression |
Editeur : |
Oink Games |
Année de publication : |
2016 |
ISBN/ISSN/EAN : |
4571394090404 |
Note générale : |
- De 4 à 8 joueurs
- A partir de 9 ans
- Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
- variantes |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coopération coopératif déduction rôle accusation mot traitre citoyen question-réponse English bluff oui-non oui non affirmative négative jugement vote |
Index. décimale : |
Ludothèque |
Résumé : |
Insider reprend un système de jeu simplissime : des cartes rôles sont distribuées aléatoirement pour 4 à 8 joueurs, désignant un maitre du jeu, un Insider (traitre) et tous les autres joueurs sont d'honnêtes citoyens. Le maitre de jeu doit faire deviner un mot désigné sur une carte secrète. Pendant un sablier d'environ 5 minutes, les joueurs lui posent un maximum de questions auquelles il répond uniquement par "oui / non / je ne sais pas". MAIS le traitre connait également le mot secret : à lui de subtilement orienter les questions du groupe, influencer la réflexion générale, voire donner la bonne réponse.
Si le mot n'est pas trouvé, toute l'équipe perd. Si au contraire le mot est découvert, alors se pose la question : "Est-ce que le joueur ayant trouvé la bonne réponse est le traitre ?" Les joueurs débattent en discutant des réponses données et de leur timing, de la pertinence des remarques, etc...
Puis ils votent contre le joueur en question. Si c'est le traitre et que la majorité l'accuse, les citoyens gagnent. Si c'est un citoyen et que la majorité l'accuse, le traitre gagne. Si c'est un citoyen et qu'il n'a pas la majorité, alors un second vote a lieu pour déterminer qui est le traitre. Si les citoyens l'identifient, ils gagnent la partie sans lui. S'il reste dans l'ombre, alors il gagne seul !
Un party game minimaliste et endiablé où vous ne saurez jamais à qui faire confiance.
Pour des parties plus corsées, jouez avec des thèmes libres ou utilisez une variante dans laquelle il peut ne pas y avoir de traitre. [Jedisjeux]
En général, trouver la réponse n'est pas compliquée. Le tout est de savoir si celle ou celui qui l'a trouvé est l'insider ou pas. Il va donc falloir voter et le résultat du vote verra la victoire de l'Insider seul ou de tous les autres joueurs ensembles. [trictrac] |
Note de contenu : |
- 42 cartes Thèmes (7 cartes avec des versos allant de 1 à 6)
- 8 cartes Rôles (6 x Citoyens - 1 x Traitre - 1 x Maître du jeu)
- 1 sablier (environ 5')
- 1 règle du jeu |
Complément en ligne : |
vidéo règle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4382 |
Insider [Jeux] / Akihiro Itoh, Auteur ; Kwaji ; Daichi Okano ; Kito Shinma . - 2ème impression . - [S.l.] : Oink Games, 2016. ISSN : 4571394090404 - De 4 à 8 joueurs
- A partir de 9 ans
- Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
- variantes Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
coopération coopératif déduction rôle accusation mot traitre citoyen question-réponse English bluff oui-non oui non affirmative négative jugement vote |
Index. décimale : |
Ludothèque |
Résumé : |
Insider reprend un système de jeu simplissime : des cartes rôles sont distribuées aléatoirement pour 4 à 8 joueurs, désignant un maitre du jeu, un Insider (traitre) et tous les autres joueurs sont d'honnêtes citoyens. Le maitre de jeu doit faire deviner un mot désigné sur une carte secrète. Pendant un sablier d'environ 5 minutes, les joueurs lui posent un maximum de questions auquelles il répond uniquement par "oui / non / je ne sais pas". MAIS le traitre connait également le mot secret : à lui de subtilement orienter les questions du groupe, influencer la réflexion générale, voire donner la bonne réponse.
Si le mot n'est pas trouvé, toute l'équipe perd. Si au contraire le mot est découvert, alors se pose la question : "Est-ce que le joueur ayant trouvé la bonne réponse est le traitre ?" Les joueurs débattent en discutant des réponses données et de leur timing, de la pertinence des remarques, etc...
Puis ils votent contre le joueur en question. Si c'est le traitre et que la majorité l'accuse, les citoyens gagnent. Si c'est un citoyen et que la majorité l'accuse, le traitre gagne. Si c'est un citoyen et qu'il n'a pas la majorité, alors un second vote a lieu pour déterminer qui est le traitre. Si les citoyens l'identifient, ils gagnent la partie sans lui. S'il reste dans l'ombre, alors il gagne seul !
Un party game minimaliste et endiablé où vous ne saurez jamais à qui faire confiance.
Pour des parties plus corsées, jouez avec des thèmes libres ou utilisez une variante dans laquelle il peut ne pas y avoir de traitre. [Jedisjeux]
En général, trouver la réponse n'est pas compliquée. Le tout est de savoir si celle ou celui qui l'a trouvé est l'insider ou pas. Il va donc falloir voter et le résultat du vote verra la victoire de l'Insider seul ou de tous les autres joueurs ensembles. [trictrac] |
Note de contenu : |
- 42 cartes Thèmes (7 cartes avec des versos allant de 1 à 6)
- 8 cartes Rôles (6 x Citoyens - 1 x Traitre - 1 x Maître du jeu)
- 1 sablier (environ 5')
- 1 règle du jeu |
Complément en ligne : |
vidéo règle |
Permalink : |
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| ![Insider vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=4571394090404&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.jedisjeux.net%2Fmedia%2Fcache%2Ffull%2Fuploads%2Fimg%2Finsider-1887-1488230670.jpg) |