Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'accusation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Insider / Akihiro Itoh
Titre : Insider Type de document : Jeux Auteurs : Akihiro Itoh, Auteur ; Kwaji ; Daichi Okano ; Kito Shinma Mention d'édition : 2ème impression Editeur : Oink Games Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 4571394090404 Note générale : - De 4 à 8 joueurs
- A partir de 9 ans
- Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
- variantesLangues : Français (fre) Mots-clés : coopération coopératif déduction rôle accusation mot traitre citoyen question-réponse English bluff oui-non oui non affirmative négative jugement vote Index. décimale : Ludothèque Résumé : Insider reprend un système de jeu simplissime : des cartes rôles sont distribuées aléatoirement pour 4 à 8 joueurs, désignant un maitre du jeu, un Insider (traitre) et tous les autres joueurs sont d'honnêtes citoyens. Le maitre de jeu doit faire deviner un mot désigné sur une carte secrète. Pendant un sablier d'environ 5 minutes, les joueurs lui posent un maximum de questions auquelles il répond uniquement par "oui / non / je ne sais pas". MAIS le traitre connait également le mot secret : à lui de subtilement orienter les questions du groupe, influencer la réflexion générale, voire donner la bonne réponse.
Si le mot n'est pas trouvé, toute l'équipe perd. Si au contraire le mot est découvert, alors se pose la question : "Est-ce que le joueur ayant trouvé la bonne réponse est le traitre ?" Les joueurs débattent en discutant des réponses données et de leur timing, de la pertinence des remarques, etc...
Puis ils votent contre le joueur en question. Si c'est le traitre et que la majorité l'accuse, les citoyens gagnent. Si c'est un citoyen et que la majorité l'accuse, le traitre gagne. Si c'est un citoyen et qu'il n'a pas la majorité, alors un second vote a lieu pour déterminer qui est le traitre. Si les citoyens l'identifient, ils gagnent la partie sans lui. S'il reste dans l'ombre, alors il gagne seul !
Un party game minimaliste et endiablé où vous ne saurez jamais à qui faire confiance.
Pour des parties plus corsées, jouez avec des thèmes libres ou utilisez une variante dans laquelle il peut ne pas y avoir de traitre. [Jedisjeux]
En général, trouver la réponse n'est pas compliquée. Le tout est de savoir si celle ou celui qui l'a trouvé est l'insider ou pas. Il va donc falloir voter et le résultat du vote verra la victoire de l'Insider seul ou de tous les autres joueurs ensembles. [trictrac]Note de contenu : - 42 cartes Thèmes (7 cartes avec des versos allant de 1 à 6)
- 8 cartes Rôles (6 x Citoyens - 1 x Traitre - 1 x Maître du jeu)
- 1 sablier (environ 5')
- 1 règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4382 Insider [Jeux] / Akihiro Itoh, Auteur ; Kwaji ; Daichi Okano ; Kito Shinma . - 2ème impression . - [S.l.] : Oink Games, 2016.
ISSN : 4571394090404
- De 4 à 8 joueurs
- A partir de 9 ans
- Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
- variantes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : coopération coopératif déduction rôle accusation mot traitre citoyen question-réponse English bluff oui-non oui non affirmative négative jugement vote Index. décimale : Ludothèque Résumé : Insider reprend un système de jeu simplissime : des cartes rôles sont distribuées aléatoirement pour 4 à 8 joueurs, désignant un maitre du jeu, un Insider (traitre) et tous les autres joueurs sont d'honnêtes citoyens. Le maitre de jeu doit faire deviner un mot désigné sur une carte secrète. Pendant un sablier d'environ 5 minutes, les joueurs lui posent un maximum de questions auquelles il répond uniquement par "oui / non / je ne sais pas". MAIS le traitre connait également le mot secret : à lui de subtilement orienter les questions du groupe, influencer la réflexion générale, voire donner la bonne réponse.
Si le mot n'est pas trouvé, toute l'équipe perd. Si au contraire le mot est découvert, alors se pose la question : "Est-ce que le joueur ayant trouvé la bonne réponse est le traitre ?" Les joueurs débattent en discutant des réponses données et de leur timing, de la pertinence des remarques, etc...
Puis ils votent contre le joueur en question. Si c'est le traitre et que la majorité l'accuse, les citoyens gagnent. Si c'est un citoyen et que la majorité l'accuse, le traitre gagne. Si c'est un citoyen et qu'il n'a pas la majorité, alors un second vote a lieu pour déterminer qui est le traitre. Si les citoyens l'identifient, ils gagnent la partie sans lui. S'il reste dans l'ombre, alors il gagne seul !
Un party game minimaliste et endiablé où vous ne saurez jamais à qui faire confiance.
Pour des parties plus corsées, jouez avec des thèmes libres ou utilisez une variante dans laquelle il peut ne pas y avoir de traitre. [Jedisjeux]
En général, trouver la réponse n'est pas compliquée. Le tout est de savoir si celle ou celui qui l'a trouvé est l'insider ou pas. Il va donc falloir voter et le résultat du vote verra la victoire de l'Insider seul ou de tous les autres joueurs ensembles. [trictrac]Note de contenu : - 42 cartes Thèmes (7 cartes avec des versos allant de 1 à 6)
- 8 cartes Rôles (6 x Citoyens - 1 x Traitre - 1 x Maître du jeu)
- 1 sablier (environ 5')
- 1 règle du jeuComplément en ligne : vidéo règle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4382 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003257 Ludo COOP Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleInteragir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates / Todd Whitaker
Titre : Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates Type de document : texte imprimé Auteurs : Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et leadership Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4024-8 Mots-clés : coéducation enseignant parent famille perception colère ressenti excuse écoute diplomatie accusation projet éducatif agressivité stress école enfant adulte expérience scolaire contacte contact individuelle image positive être proactif authenticité franchise relation communiquer écouter observer malaise communication non verbale plainte attitude attitude défensive interagir attitude positive dialogue solution responsabilité agir redondance consigne injustice communication engagement parental sécurité soutien parent engagé apprentissage positive éducation communauté scolaire. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.Note de contenu : Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
Les configurations familiales
La situation financière des familles
Le stress en milieu familial
Les comportements à l’égard de l’école
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
La perception, parfois différente de la réalité
Le coeur de la famille : les enfants ou les adultes ?
Les mauvaises expériences scolaires
Les parents en colère
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
Se forger une image positive
S’associer à un gagnant
Prendre contact individuellement
Garder le contact
S’affirmer dans sa communauté
Diffuser les bonnes nouvelles
Se concentrer sur ceux qui agissent bien
4. Être proactif et positif
Les coups de fil positifs
Les écrits restent
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Communiquer quand tout va bien
Savoir accueillir
Créer une ambiance chaleureuse
Observer et écouter, à l’image du vieux hibou
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
Baisser le ton
S’activer pour conserver une certaine contenance
Réduire la distance plutôt que de reculer
Communiquer aussi avec les yeux
Garder l’objectif en tête
7. Traiter les plaintes justifiées
« Je m’excuse » : des mots difficiles à prononcer ?
Faire les premiers pas
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
Utiliser la phrase-clé
Écouter avant de chercher une solution
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Davantage de règles, une bonne solution ?
Les habitudes, toujours sensées ?
Le choix du bon moment, primordial !
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
Faire preuve de grande diplomatie
Exploiter la situation sans attendre
Éviter les dialogues de sourds
Prévenir les objections en misant sur les solutions
Être conscient de ce qu’on ignore
Assumer chacun ses responsabilités
Insister ? Parfois nécessaire
Le demander poliment : « Ne me parlez pas sur ce ton, s’il vous plaît »
Agir avec discrétion
En résumé
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
Une offre à reconsidérer avant de signer
Éviter la redondance en variant les approches
Un autre exemple de client satisfait
Appliquer les règles à la lettre : une consigne à nuancer
12. Faire face aux accusations d’injustice
Être juste, être honnête ou… les deux !
Trois façons de répondre aux accusations d’injustice
Tout est dans l’approche
13. Se tourner vers l’avenir
Parvenir à un premier accord
Un exemple à bord de l’autobus scolaire
Une question-clé qui favorise la communication
L’amélioration par la pratique
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
Les parents d’autrefois
Les parents d’aujourd’hui
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif
Le centre de ressources parentales
Les problèmes structurels de l’école et l’engagement des parents
La sécurité, un défi à l’accueil des parents
16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Le secret : la communication
De grandes réussites
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Interagir avec les parents de vos élèves : stratégies pour résoudre les situations délicates [texte imprimé] / Todd Whitaker, Auteur ; J. Douglas Fiore, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Partenariat et leadership) .
ISBN : 978-2-7650-4024-8
Mots-clés : coéducation enseignant parent famille perception colère ressenti excuse écoute diplomatie accusation projet éducatif agressivité stress école enfant adulte expérience scolaire contacte contact individuelle image positive être proactif authenticité franchise relation communiquer écouter observer malaise communication non verbale plainte attitude attitude défensive interagir attitude positive dialogue solution responsabilité agir redondance consigne injustice communication engagement parental sécurité soutien parent engagé apprentissage positive éducation communauté scolaire. Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : L’importance de l’engagement parental dans le cheminement des élèves a largement été démontrée. Communication efficace et saine collaboration avec les familles sont donc au cœur des préoccupations des enseignants, des directeurs et des acteurs de la vie scolaire.
Si la relation avec les parents s’établit le plus souvent sans heurt, elle constitue parfois un défi considérable pour bien des intervenants. C’est pour leur offrir du soutien que le présent ouvrage a été conçu. Interagir avec les parents d’élèves compte en effet parmi les tâches les plus délicates de l’enseignant.
Ajuster son langage et ses interventions pour favoriser l’engagement des parents qui semblent peu collaboratifs ou récalcitrants ;
Être conscient des déclencheurs à éviter avec eux afin de réduire les tensions ;
Adopter une attitude qui convient dans les situations les plus difficiles…
Voilà quelques-unes des stratégies proposées dans cet ouvrage pour établir une relation positive et respectueuse avec tous les parents.Note de contenu : Partie 1 – Mieux connaître les parents d’élèves
1. Un portrait global des parents d’aujourd’hui
Les configurations familiales
La situation financière des familles
Le stress en milieu familial
Les comportements à l’égard de l’école
2. Ce qui suscite les comportements négatifs de certains parents
La perception, parfois différente de la réalité
Le coeur de la famille : les enfants ou les adultes ?
Les mauvaises expériences scolaires
Les parents en colère
Partie 2 – Communiquer de façon positive avec les parents
3. Construire sa crédibilité
Se forger une image positive
S’associer à un gagnant
Prendre contact individuellement
Garder le contact
S’affirmer dans sa communauté
Diffuser les bonnes nouvelles
Se concentrer sur ceux qui agissent bien
4. Être proactif et positif
Les coups de fil positifs
Les écrits restent
5. Entretenir une belle relation avec les parents
Communiquer quand tout va bien
Savoir accueillir
Créer une ambiance chaleureuse
Observer et écouter, à l’image du vieux hibou
Partie 3 – Composer avec des parents aux comportements difficiles
6. Maîtriser son malaise devant les parents
Baisser le ton
S’activer pour conserver une certaine contenance
Réduire la distance plutôt que de reculer
Communiquer aussi avec les yeux
Garder l’objectif en tête
7. Traiter les plaintes justifiées
« Je m’excuse » : des mots difficiles à prononcer ?
Faire les premiers pas
8. S’excuser : la meilleure façon d’avoir le dernier mot
Utiliser la phrase-clé
Écouter avant de chercher une solution
9. Que cache l’attitude défensive de l’enseignant ?
Davantage de règles, une bonne solution ?
Les habitudes, toujours sensées ?
Le choix du bon moment, primordial !
Partie 4 – Interagir avec les parents dans des contextes délicats
10. Être le messager de mauvaises nouvelles
Faire preuve de grande diplomatie
Exploiter la situation sans attendre
Éviter les dialogues de sourds
Prévenir les objections en misant sur les solutions
Être conscient de ce qu’on ignore
Assumer chacun ses responsabilités
Insister ? Parfois nécessaire
Le demander poliment : « Ne me parlez pas sur ce ton, s’il vous plaît »
Agir avec discrétion
En résumé
11. L’exemple du vendeur de voitures : « C’était une bonne affaire ! »
Une offre à reconsidérer avant de signer
Éviter la redondance en variant les approches
Un autre exemple de client satisfait
Appliquer les règles à la lettre : une consigne à nuancer
12. Faire face aux accusations d’injustice
Être juste, être honnête ou… les deux !
Trois façons de répondre aux accusations d’injustice
Tout est dans l’approche
13. Se tourner vers l’avenir
Parvenir à un premier accord
Un exemple à bord de l’autobus scolaire
Une question-clé qui favorise la communication
L’amélioration par la pratique
Partie 5 – Accroître l’engagement des parents
14. Comprendre la nature et le rôle de l’engagement parental
Les parents d’autrefois
Les parents d’aujourd’hui
15. Motiver les parents à prendre part au projet éducatif
Le centre de ressources parentales
Les problèmes structurels de l’école et l’engagement des parents
La sécurité, un défi à l’accueil des parents
16. Favoriser le soutien des parents à la maison
Le secret : la communication
De grandes réussites
Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18336 37.9 WHI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Révolution Française : les conquêtes des libertés
Titre : La Révolution Française : les conquêtes des libertés Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Documentation française Année de publication : 1980 Importance : 57 fiches et pages ((5,6,7,8,9 manquent), tableau de l'évolution des institutions, vie économique,société; repères chronologiques Mots-clés : révolution française droits de l'homme thermidor bourgeois presse brumaire terreur doléance patrie Robespierre serment prêtre accusation écriture Napoléon Bonaparte sans culottes Paris carte almanach Index. décimale : 935 Temps modernes (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3549 La Révolution Française : les conquêtes des libertés [texte imprimé] . - Paris : Documentation française, 1980 . - 57 fiches et pages ((5,6,7,8,9 manquent), tableau de l'évolution des institutions, vie économique,société; repères chronologiques.
Mots-clés : révolution française droits de l'homme thermidor bourgeois presse brumaire terreur doléance patrie Robespierre serment prêtre accusation écriture Napoléon Bonaparte sans culottes Paris carte almanach Index. décimale : 935 Temps modernes (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3549 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3714 935 REV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleSilence, la violence ! / Sylvie Girardet
Titre : Silence, la violence ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Girardet, Auteur ; Fernando Puig Rosado, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier jeunesse Année de publication : 2004 Collection : Citoyens en herbe Importance : 62 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-75466-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à la citoyenneté violence gestion de conflit discussion médiation différence rejet accueil guerre négociation partage équité accusation rumeur entraide voisinage dispute menace lâcheté protection Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Face à un conflit, il y a d'autres alternatives que la violence. Loups, chameaux, oiseaux, chat, souris, cochons, taupe et ouistitis prouvent, à travers six petites fables, que discuter vaut mieux que se battre, que l'écoute est préférable au rejet, que rien ne vaut l'entraide et qu'il faut toujours parler de ce qui peut blesser. [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3962 Silence, la violence ! [texte imprimé] / Sylvie Girardet, Auteur ; Fernando Puig Rosado, Illustrateur . - Paris : Hatier jeunesse, 2004 . - 62 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Citoyens en herbe) .
ISBN : 978-2-218-75466-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté violence gestion de conflit discussion médiation différence rejet accueil guerre négociation partage équité accusation rumeur entraide voisinage dispute menace lâcheté protection Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Face à un conflit, il y a d'autres alternatives que la violence. Loups, chameaux, oiseaux, chat, souris, cochons, taupe et ouistitis prouvent, à travers six petites fables, que discuter vaut mieux que se battre, que l'écoute est préférable au rejet, que rien ne vaut l'entraide et qu'il faut toujours parler de ce qui peut blesser. [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000655 1 GIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible