Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
Titre : |
Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Université de Paix, Editeur scientifique |
Mention d'édition : |
3ème édition corrigée |
Editeur : |
Namur : Université de paix |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
261 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87244-009-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
besoin communication compétence transversale confiance en soi conflit coopération dynamique de groupe éducation à la citoyenneté citoyenneté émotion expression non-verbale Maslow Abraham médiation règle de vie résolution de conflit respect des règles sentiment vivre ensemble gestion de conflit violence enseignement primaire CNV communication non violente |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté. |
Note de contenu : |
Table des matières :
En guise d'introduction
Partie A - Le programme
Chapitre I : Objectifs
Chapitre II : Mise en place du programme
A. Pédagogie
B. Séances
C. Rôle de l'animateur
D. Public-cible
E. Mode d'emploi
Chapitre III - Intégration dans le cadre scolaire
Partie B - Les activités
Chapitre I - Vivre ensemble
A. Confiance en soi et cohésion de groupe
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre II - Comprendre
A. Conflit et attitudes en situations conflictuelles
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapiter III - Communiquer
A. langage non-verbal, écoute et expression
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Cjhapitre IV - Agir
A. Techniques de résolution de conflits
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre V - Fiches reproductibles
Conclusion
Annexe : Fiches transversales
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3901 |
Graines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités [texte imprimé] / Université de Paix, Editeur scientifique . - 3ème édition corrigée . - Namur : Université de paix, 2017 . - 261 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-87244-009-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
besoin communication compétence transversale confiance en soi conflit coopération dynamique de groupe éducation à la citoyenneté citoyenneté émotion expression non-verbale Maslow Abraham médiation règle de vie résolution de conflit respect des règles sentiment vivre ensemble gestion de conflit violence enseignement primaire CNV communication non violente |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Ce livre s’adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d’enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits.
Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants.
La démarche - qui s’appuie sur plus de 15 ans d’expérimentation du programme « Graines de médiateurs » - s’articule autour de 4 rouages : vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
Un ouvrage pour une véritable éducation à la citoyenneté. |
Note de contenu : |
Table des matières :
En guise d'introduction
Partie A - Le programme
Chapitre I : Objectifs
Chapitre II : Mise en place du programme
A. Pédagogie
B. Séances
C. Rôle de l'animateur
D. Public-cible
E. Mode d'emploi
Chapitre III - Intégration dans le cadre scolaire
Partie B - Les activités
Chapitre I - Vivre ensemble
A. Confiance en soi et cohésion de groupe
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre II - Comprendre
A. Conflit et attitudes en situations conflictuelles
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapiter III - Communiquer
A. langage non-verbal, écoute et expression
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Cjhapitre IV - Agir
A. Techniques de résolution de conflits
B. Objectifs spécifiques des activités
C. Fiches d'activités
Chapitre V - Fiches reproductibles
Conclusion
Annexe : Fiches transversales
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3901 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G001868 | MD REL/EPC | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Matériel didactique | Inventaire 2023 Disponible |