Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence transversale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e édition Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2017 Autre Editeur : ESF éditeur Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Prix : 12,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) métier d'enseignant posture de l'enseignant relation parent enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Note de contenu : 1ERE PARTIE : QUAND L’ÉLÈVE APPREND
APPRENTISSAGE
- Processus d'apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Point d'appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d'apprentissage
- Apprendre à l'heure du numérique
- Éthique et apprentissage
ERREUR
- Statut de l'erreur
- Analyse des erreurs
- Erreur et mémoire
DIFFICULTÉ ET ÉCHEC SCOLAIRES
- Le métier d'élève
- Le sens de l'école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
2E PARTIE : L'ENSEIGNANT EN SITUATION
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Objectifs pédagogiques et pédagogie par objectifs
- Objectifs et compétences
- Objectifs obstacles
- Objectifs et situations d'apprentissage
COMPÉTENCES
- Le concept de compétence
- Compétences et connaissances
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Compétence et savoir-faire
- Compétences transversales
DIFFÉRENCIATION / PÉDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Définitions
- Différences et différenciation
- Différenciation et soutien traditionnel
- Travail de groupe
- Pédagogie de contrat
AIDE AUX ÉLÈVES
- Fausses pistes
- Etayage
- Métacognition
- Entretiens personnalisés
- Entretien d'explicitation
ÉVALUATION
- Valeur et valeurs
- Objectivité / Subjectivité
- Les fonctions de l'évaluation
- Les notes
- Évaluation et compétences
3E PARTIE : ENSEIGNER ET ÉDUQUER
PÉDAGOGIE
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- Pédagogie, transmission ou construction des savoirs
RELATION PÉDAGOGIQUE
- Le triangle pédagogique
- Médiations
- Distance maître/élève
MOBILISATION DES ELEVES
- Motivation/Mobilisation
- Démarche de projet
- Situations problèmes
- La médiation des objets
- Diversification
- La culture comme levier
AUTORITÉ
- L'autorité aujourd'hui
- Discipline et sanctions
- Autorité, transmission des savoirs et rapport à la loi
- L'autorité éducative
- Régulation
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
- Une citoyenneté en acte
- Former l'esprit critique
4E PARTIE : LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
LE METIER D'ENSEIGNANT
- Un métier impossible ?
- Des modèles de référence pour l'action
- Schème et habitus
- Gestes professionnels et postures
- Réfléchir dans et après l'action
- Travailler et se former en équipe
- Relations avec les parents
- Enseigner par compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique . - 3e édition . - Paris : ESF éditeur : Paris : ESF éditeur, 2017 . - 184 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0 : 12,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) métier d'enseignant posture de l'enseignant relation parent enseignant Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Note de contenu : 1ERE PARTIE : QUAND L’ÉLÈVE APPREND
APPRENTISSAGE
- Processus d'apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Point d'appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d'apprentissage
- Apprendre à l'heure du numérique
- Éthique et apprentissage
ERREUR
- Statut de l'erreur
- Analyse des erreurs
- Erreur et mémoire
DIFFICULTÉ ET ÉCHEC SCOLAIRES
- Le métier d'élève
- Le sens de l'école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
2E PARTIE : L'ENSEIGNANT EN SITUATION
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Objectifs pédagogiques et pédagogie par objectifs
- Objectifs et compétences
- Objectifs obstacles
- Objectifs et situations d'apprentissage
COMPÉTENCES
- Le concept de compétence
- Compétences et connaissances
- Compétence et performance
- Inné et acquis
- Compétence et savoir-faire
- Compétences transversales
DIFFÉRENCIATION / PÉDAGOGIE DIFFERENCIEE
- Définitions
- Différences et différenciation
- Différenciation et soutien traditionnel
- Travail de groupe
- Pédagogie de contrat
AIDE AUX ÉLÈVES
- Fausses pistes
- Etayage
- Métacognition
- Entretiens personnalisés
- Entretien d'explicitation
ÉVALUATION
- Valeur et valeurs
- Objectivité / Subjectivité
- Les fonctions de l'évaluation
- Les notes
- Évaluation et compétences
3E PARTIE : ENSEIGNER ET ÉDUQUER
PÉDAGOGIE
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- Pédagogie, transmission ou construction des savoirs
RELATION PÉDAGOGIQUE
- Le triangle pédagogique
- Médiations
- Distance maître/élève
MOBILISATION DES ELEVES
- Motivation/Mobilisation
- Démarche de projet
- Situations problèmes
- La médiation des objets
- Diversification
- La culture comme levier
AUTORITÉ
- L'autorité aujourd'hui
- Discipline et sanctions
- Autorité, transmission des savoirs et rapport à la loi
- L'autorité éducative
- Régulation
ÉDUCATION ET CITOYENNETÉ
- Une citoyenneté en acte
- Former l'esprit critique
4E PARTIE : LE MÉTIER D'ENSEIGNANT
LE METIER D'ENSEIGNANT
- Un métier impossible ?
- Des modèles de référence pour l'action
- Schème et habitus
- Gestes professionnels et postures
- Réfléchir dans et après l'action
- Travailler et se former en équipe
- Relations avec les parents
- Enseigner par compétencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003645 37.5 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
Titre : Comment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur ; Pascale Tempez, Auteur ; Bernard Tempez, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171129-8 Note générale : Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle. Mots-clés : pédagogie maternelle grande section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque écriture sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite autoévaluation compétence compétence transversale langage son parole alphabet gestuelle remédiation progression coopération autonomie école corps psychomotricité art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute cirque Egypte projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Comment enseigner en grande section : un véritable accompagnement pédagogique [texte imprimé] / Chantal Mettoudi, Auteur ; Pascale Tempez, Auteur ; Bernard Tempez, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2008 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171129-8
Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.
Mots-clés : pédagogie maternelle grande section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque écriture sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite autoévaluation compétence compétence transversale langage son parole alphabet gestuelle remédiation progression coopération autonomie école corps psychomotricité art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute cirque Egypte projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15679 81.0 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleComment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique / Chantal Mettoudi
Titre : Comment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Mettoudi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2008 Collection : Comment enseigner en... Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171128-1 Prix : 14,90 EUR Note générale : Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle. Mots-clés : pédagogie maternelle moyenne section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque écriture sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite autonomie mémoriser compétence compétence transversale langage comprendre exprimer parole texte geste gestuelle remédiation progression règle école corps psychomotricité art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Comment enseigner en moyenne section : un véritable accompagnement pédagogique [texte imprimé] / Chantal Mettoudi, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2008 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 22 cm. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-171128-1 : 14,90 EUR
Une collection d'ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l'école primaire.Partie 1 - Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l'on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l'élaboration des outils de l'élève et du maître, les objectifs et les outils d'évaluation, la construction d'un projet de classe, etc. Partie 2 - Enseigner pour aborder les grands domaines d'activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc. Partie 3 - Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.
Mots-clés : pédagogie maternelle moyenne section aménagement classe espace regroupement atelier bibliothèque écriture sciences jeu imitation production temps rituel ritualiser transition multiâge comportement affichage outil évaluation réussite autonomie mémoriser compétence compétence transversale langage comprendre exprimer parole texte geste gestuelle remédiation progression règle école corps psychomotricité art objet matière vivant mathématique quantité nombre forme grandeur dessin voix écoute projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15680 81.0 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleTome 2. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Vers la construction du plan individuel d'apprentissage / Geneviève Vandecasteele
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Vers la construction du plan individuel d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vandecasteele Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 279 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9646-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme compétence sociale compétence transversale déficience intellectuelle éducation spécialisée élève surdoué estime de soi intelligence émotionnelle intelligences multiples mémoire plan individuel d'apprentissage PIA psychologie cognitive relation interpersonnelle sentiment d'efficacité personnelle violence programme scolaire école compétence transversale cognitive apprentissage enseignement spécialisée relation compétence relationnelle. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les compétences transversales au quotidien : les compétences relationnelles
Chapitre 2 : Les compétences transversales cognitives
Chapitre 3 : Le Plan Individuel d'Apprentissage, des démarches dans la démarche
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA dans l'enseignement spécialisé
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Vers la construction du plan individuel d'apprentissage [texte imprimé] / Geneviève Vandecasteele . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 . - 279 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9646-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme compétence sociale compétence transversale déficience intellectuelle éducation spécialisée élève surdoué estime de soi intelligence émotionnelle intelligences multiples mémoire plan individuel d'apprentissage PIA psychologie cognitive relation interpersonnelle sentiment d'efficacité personnelle violence programme scolaire école compétence transversale cognitive apprentissage enseignement spécialisée relation compétence relationnelle. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les compétences transversales au quotidien : les compétences relationnelles
Chapitre 2 : Les compétences transversales cognitives
Chapitre 3 : Le Plan Individuel d'Apprentissage, des démarches dans la démarche
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA dans l'enseignement spécialisé
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000510 37.6 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAnthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2010 Autre Editeur : ESF éditeur Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 152 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique . - Paris : ESF éditeur : Paris : ESF éditeur, 2010 . - 152 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage Apprentissage cognitif Autonomie (pédagogie) Autorité Compétence Compétence transversale Echec scolaire Elève en difficulté Enseignant Equipe pédagogique Erreur (pédagogie) Evaluation Evaluation des compétences Inné/acquis Métacognition Métier d'élève Motivation Objectif pédagogique Pédagogie différenciée Pédagogie du contrat Pédagogie du projet Pédagogie par objectifs Rapport au savoir Relation d'aide Relation enseignant-apprenant Relation pédagogique Situation-problème (pédagogie) Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18119 37.5 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleConstruire des apprentissages au quotidien : Du développement des compétences au projet d' établissement / Eric Degallaix
PermalinkUn enseignant bien outillé, des élèves motivés / Lisette Ouellet
PermalinkExpressions, ateliers d'éveil esthétique : musirêves en pratique, témoignage d'une application en cycle III / Marcel Ley
PermalinkFaire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
PermalinkGraines de médiateurs
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkGraines de médiateurs II : Accompagner les enfants dans la gestion positive des conflits : Guide pratique avec plus de 60 fiches d'activités
PermalinkMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkMosaïques 6/8 ans, 1. Allez raconter ! : Guide de l'enseignant / Myriam Damay
PermalinkMosaïques 8/10 ans, 1. Mosaïques 8/10 ans: Guide de l'enseignant / Jean Brunelli
PermalinkPsychologie de l'éducation / Marcel Crahay
PermalinkQuand revient septembre : guide sur la gestion de classe participative / Jacqueline Caron
Permalink