Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
La détention préventive des mineurs Mention de date : Septembre 2023
Paru le : 01/09/2023
|
[n° ou bulletin]
427 - Septembre 2023 - La détention préventive des mineurs [texte imprimé] . - 2023 . - 48 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005666 | JDJ 427 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Accident mortel - La détention préventive pour un mineur âgé entre 16 et 18 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Delangh ; Benoit Cuvelier |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 3-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
détention des mineur détention provisoire Justice pour mineurs détention |
Résumé : |
"En Belgique, les jeunes qui ont commis un fait qualifié infraction alors qu'ils étaient âgés de plus de 16 ans peuvent faire l'objet d'un dessaisissement. Deux types de dessaisissement existent; l'un, organisé par les articles 57 bis de la loi du 8 avril 1965 et 125 du décret du 18 janvier 2018, l'autre, en matière de roulage, organisé par les articles 36bis de la loi du 8 avril 1965 et 56, al. 2 du décret du 18 janvier 2018. L'un requiert une procédure devant le tribunal de la jeunesse, l'autre est automatique. En outre, l'article 606 du Code d'instruction criminelle ne permet pas d'incarcérer un jeune ayant commis une infraction de roulage et dessaisi automatiquement par application de la loi, au Centre communautaire pour mineurs dessaisis. Ces jeunes se retrouvent en prison, ou à dépendre d'une prison pour majeurs s'il y a surveillance électronique. Ces différences de traitement se doivent d'être dénoncés." |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : le déssaisissement
- Section 1 : Quid de la compétence matérielle
- Section 2 : Exception en matière de roulage
Chapitre 2 : La détention préventive
Chapitre 3 : Article 606 du Code d'instruction criminelle
Chapitre 4 : Dispositions internationales
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4924 |
in Journal du droit des jeunes > 427 (Septembre 2023) . - p. 3-11
[article] Accident mortel - La détention préventive pour un mineur âgé entre 16 et 18 ans [texte imprimé] / Elisabeth Delangh ; Benoit Cuvelier . - 2023 . - p. 3-11. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 427 (Septembre 2023) . - p. 3-11
Mots-clés : |
détention des mineur détention provisoire Justice pour mineurs détention |
Résumé : |
"En Belgique, les jeunes qui ont commis un fait qualifié infraction alors qu'ils étaient âgés de plus de 16 ans peuvent faire l'objet d'un dessaisissement. Deux types de dessaisissement existent; l'un, organisé par les articles 57 bis de la loi du 8 avril 1965 et 125 du décret du 18 janvier 2018, l'autre, en matière de roulage, organisé par les articles 36bis de la loi du 8 avril 1965 et 56, al. 2 du décret du 18 janvier 2018. L'un requiert une procédure devant le tribunal de la jeunesse, l'autre est automatique. En outre, l'article 606 du Code d'instruction criminelle ne permet pas d'incarcérer un jeune ayant commis une infraction de roulage et dessaisi automatiquement par application de la loi, au Centre communautaire pour mineurs dessaisis. Ces jeunes se retrouvent en prison, ou à dépendre d'une prison pour majeurs s'il y a surveillance électronique. Ces différences de traitement se doivent d'être dénoncés." |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : le déssaisissement
- Section 1 : Quid de la compétence matérielle
- Section 2 : Exception en matière de roulage
Chapitre 2 : La détention préventive
Chapitre 3 : Article 606 du Code d'instruction criminelle
Chapitre 4 : Dispositions internationales
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4924 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005666 | JDJ 427 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Regard sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles
[article]
Titre : |
L'éducation aux droits de l'enfant à l'école : quand les droits de l'enfant s'invitent en classe : Regard sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eden Glejser |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 12-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
droits de l'enfant enseignement école Education programme scolaire enseignement secondaire enseignement fondamental enseignement primaire |
Résumé : |
"Le but de cette étude est de mettre en lumière l'importance de l'éducation aux droits de l'enfant, tant au regard du respect des prescrits légaux internationaux, que pour des raisons pédagogiques, humanistes et démocratiques. L'article 29 de la Convention Internationale relative aux droits de l'enfant (ci-après, "la CIDE" ou "la Convention") précise en quoi devrait consister l'éducation des enfants, alors que son article 42 dispose que les Etats parties doivent s'assurer de la bonne connaissance des principes de la Convention, tant par les enfants que par les adultes. La mise en oeuvre d'une éducation aux droits de l'enfant semble dès lors indispensable pour le développement des enfants en tant qu'acteurs de notre société démocratique, mais également pour leur propre épanouissement, étant de véritables sujets de droit. Ainsi, trois points méritent d'être mis en lumière : que comprend exactement l'éducation aux droits de l'enfant, pourquoi celle-ci devrait être mise en oeuvre, et de quelle manière elle devrait être intégrée dans l'enseignement fondamental et secondaire de la Communauté française." |
Note de contenu : |
- Le principe d'éducation aux droits de l'enfant : la clé de voûte des droits de l'enfant
- Quelle application concrète du principe d'éducation aux droits de l'enfant dans le contexte scolaire
- La formation du personnel des établissements scolaires : l'éducation aux droits de l'enfant aux racines de l'enseignement
- Les programmes scolaires : de l'utilitarisme au communautarisme
- Une nouvelle forme de pédagogie : un nouveau paradigme didactique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4924 |
in Journal du droit des jeunes > 427 (Septembre 2023) . - p. 12-21
[article] L'éducation aux droits de l'enfant à l'école : quand les droits de l'enfant s'invitent en classe : Regard sur la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Eden Glejser . - 2023 . - p. 12-21. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 427 (Septembre 2023) . - p. 12-21
Mots-clés : |
droits de l'enfant enseignement école Education programme scolaire enseignement secondaire enseignement fondamental enseignement primaire |
Résumé : |
"Le but de cette étude est de mettre en lumière l'importance de l'éducation aux droits de l'enfant, tant au regard du respect des prescrits légaux internationaux, que pour des raisons pédagogiques, humanistes et démocratiques. L'article 29 de la Convention Internationale relative aux droits de l'enfant (ci-après, "la CIDE" ou "la Convention") précise en quoi devrait consister l'éducation des enfants, alors que son article 42 dispose que les Etats parties doivent s'assurer de la bonne connaissance des principes de la Convention, tant par les enfants que par les adultes. La mise en oeuvre d'une éducation aux droits de l'enfant semble dès lors indispensable pour le développement des enfants en tant qu'acteurs de notre société démocratique, mais également pour leur propre épanouissement, étant de véritables sujets de droit. Ainsi, trois points méritent d'être mis en lumière : que comprend exactement l'éducation aux droits de l'enfant, pourquoi celle-ci devrait être mise en oeuvre, et de quelle manière elle devrait être intégrée dans l'enseignement fondamental et secondaire de la Communauté française." |
Note de contenu : |
- Le principe d'éducation aux droits de l'enfant : la clé de voûte des droits de l'enfant
- Quelle application concrète du principe d'éducation aux droits de l'enfant dans le contexte scolaire
- La formation du personnel des établissements scolaires : l'éducation aux droits de l'enfant aux racines de l'enseignement
- Les programmes scolaires : de l'utilitarisme au communautarisme
- Une nouvelle forme de pédagogie : un nouveau paradigme didactique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4924 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005666 | JDJ 427 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Le sens du chez-soi des adolescents en hébergement égalitaire, à partir de l'expérience des enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bérengère Nobels ; Laura Merla |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 22-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
hébergement égalitaire adolescent Enfant de divorcés garde conjointe aspect psychologique |
Résumé : |
"Alors que l'hébergement égalitaire est devenu depuis la loi de 2006 le mode d'hébergement à examiner en priorité après une séparation parentale dès qu'au moins un des deux parents en fait la demande, et que la Belgique figure dans le haut du classement européen avec plus de 3 jeunes de parents séparés ou divorcés sur 10 qui vivent en alternance (quasi) égalitaire chez chacun de leurs parents, on sait finalement peu de choses sur la façon dont les jeunes s'accomodent de ce mode de vie au quotidien. Dans cette recherche sociologique, qui s'inscrit dans le cadre du projet européen "MobileKids", nous avons précisément choisi de donner la parole à ces enfants, afin de comprendre la manière dont les jeunes de 10 à 16 ans définissent et construisent un sens du chez-soi en habitant dans plus d'un lieu d'habitation. Ce mode de vie soulève en effet plusieurs interrogations. Que signifie "se sentir chez soi" quand on vit en alternance entre et dans deux habitations familiales ? Comment les jeunes négocient-ils leur place dans la famille alors qu'ils sont absents par intermittence ? Comment entretiennent-ils leurs relations familiales à distance ? Comment s'adaptent-ils aux différents contextes familiaux entre lesquels ils circulent ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4924 |
in Journal du droit des jeunes > 427 (Septembre 2023) . - p. 22-31
[article] Le sens du chez-soi des adolescents en hébergement égalitaire, à partir de l'expérience des enfants [texte imprimé] / Bérengère Nobels ; Laura Merla . - 2023 . - p. 22-31. Langues : Français ( fre) in Journal du droit des jeunes > 427 (Septembre 2023) . - p. 22-31
Mots-clés : |
hébergement égalitaire adolescent Enfant de divorcés garde conjointe aspect psychologique |
Résumé : |
"Alors que l'hébergement égalitaire est devenu depuis la loi de 2006 le mode d'hébergement à examiner en priorité après une séparation parentale dès qu'au moins un des deux parents en fait la demande, et que la Belgique figure dans le haut du classement européen avec plus de 3 jeunes de parents séparés ou divorcés sur 10 qui vivent en alternance (quasi) égalitaire chez chacun de leurs parents, on sait finalement peu de choses sur la façon dont les jeunes s'accomodent de ce mode de vie au quotidien. Dans cette recherche sociologique, qui s'inscrit dans le cadre du projet européen "MobileKids", nous avons précisément choisi de donner la parole à ces enfants, afin de comprendre la manière dont les jeunes de 10 à 16 ans définissent et construisent un sens du chez-soi en habitant dans plus d'un lieu d'habitation. Ce mode de vie soulève en effet plusieurs interrogations. Que signifie "se sentir chez soi" quand on vit en alternance entre et dans deux habitations familiales ? Comment les jeunes négocient-ils leur place dans la famille alors qu'ils sont absents par intermittence ? Comment entretiennent-ils leurs relations familiales à distance ? Comment s'adaptent-ils aux différents contextes familiaux entre lesquels ils circulent ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4924 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005666 | JDJ 427 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005666 | JDJ 427 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005666 | JDJ 427 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005666 | JDJ 427 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005666 | JDJ 427 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005666 | JDJ 427 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005666 | JDJ 427 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |