Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 583Où va l'école maternelle ?Mention de date : Février 2023 Paru le : 01/02/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G004818 | CAH 583 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOù va l'école maternelle ? [Dossier] / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Où va l'école maternelle ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement maternel maternelle Résumé : L’accord est unanime, chez les enseignants comme chez les décideurs, pour considérer l’école maternelle comme une école « de plein exercice », selon les termes des programmes de 2002, c’est-à-dire comme un lieu voué aux apprentissages. L’idée prévaut aussi très largement qu’elle doit contribuer à réduire les inégalités scolaires, en offrant très tôt la possibilité d’apprendre à tous les enfants.
Ces convictions ont peu à peu tiré l’école maternelle vers une préparation directe à l’acquisition des savoirs rois de l’école élémentaire : lire, écrire et compter. Effectivement, on constate un progrès dans les compétences des élèves dans ces domaines à l’entrée au cours préparatoire. Mais cette réussite est inégalement partagée, et l’école maternelle française reste, comme le montrent les évaluations internationales, une de celles qui produisent les plus grands écarts de réussite entre élèves selon leur origine sociale.
De fait, bien des aspects des pratiques courantes aujourd’hui peuvent être mis en cause : les supports (généralisation des fiches), les modes de travail privilégiant l’attention des élèves aux consignes données par l’enseignant et négligeant le potentiel du jeu ou de la pédagogie de projet, les types d’organisation figés (ateliers, rituels du matin), l’inflation d’évaluations précoces, centrées sur la performance, et qui mettent déjà en difficulté une partie des jeunes élèves.
Se pose aussi la question de la nature des apprentissages que nous visons. Accompagner les apprentissages et le développement de l’enfant demande de prendre celui-ci dans sa globalité, sans négliger son développement moteur, la construction du temps, l’exploration de l’espace, le plaisir d’écouter des histoires ou des poèmes, etc. Et sans oublier d’encourager sa socialisation et son autonomie. Le repli sur le lire-écrire-compter est à l’opposé de l’idéal émancipateur républicain incarné par la figure de Jules Ferry. Comme l’a montré Claude Lelièvre, cet idéal est celui d’une éducation ouverte aux éléments de nombreux savoirs permettant de comprendre le monde et de fonder une culture commune.
En abordant ces différents aspects, ce dossier cherche à dessiner l’école maternelle que nous voulons, pour faire une réalité de la promesse de démocratisation si souvent répétée : une école maternelle de la réussite, stimulant tous les enfants à développer leurs capacités, à la fois une école sur mesure pour les jeunes enfants et une école vectrice d’apprentissages sociaux et cognitifs, qui développe au maximum le potentiel de chacun.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4757
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 22-69[article] Où va l'école maternelle ? [Dossier] [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 22-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 22-69
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement maternel maternelle Résumé : L’accord est unanime, chez les enseignants comme chez les décideurs, pour considérer l’école maternelle comme une école « de plein exercice », selon les termes des programmes de 2002, c’est-à-dire comme un lieu voué aux apprentissages. L’idée prévaut aussi très largement qu’elle doit contribuer à réduire les inégalités scolaires, en offrant très tôt la possibilité d’apprendre à tous les enfants.
Ces convictions ont peu à peu tiré l’école maternelle vers une préparation directe à l’acquisition des savoirs rois de l’école élémentaire : lire, écrire et compter. Effectivement, on constate un progrès dans les compétences des élèves dans ces domaines à l’entrée au cours préparatoire. Mais cette réussite est inégalement partagée, et l’école maternelle française reste, comme le montrent les évaluations internationales, une de celles qui produisent les plus grands écarts de réussite entre élèves selon leur origine sociale.
De fait, bien des aspects des pratiques courantes aujourd’hui peuvent être mis en cause : les supports (généralisation des fiches), les modes de travail privilégiant l’attention des élèves aux consignes données par l’enseignant et négligeant le potentiel du jeu ou de la pédagogie de projet, les types d’organisation figés (ateliers, rituels du matin), l’inflation d’évaluations précoces, centrées sur la performance, et qui mettent déjà en difficulté une partie des jeunes élèves.
Se pose aussi la question de la nature des apprentissages que nous visons. Accompagner les apprentissages et le développement de l’enfant demande de prendre celui-ci dans sa globalité, sans négliger son développement moteur, la construction du temps, l’exploration de l’espace, le plaisir d’écouter des histoires ou des poèmes, etc. Et sans oublier d’encourager sa socialisation et son autonomie. Le repli sur le lire-écrire-compter est à l’opposé de l’idéal émancipateur républicain incarné par la figure de Jules Ferry. Comme l’a montré Claude Lelièvre, cet idéal est celui d’une éducation ouverte aux éléments de nombreux savoirs permettant de comprendre le monde et de fonder une culture commune.
En abordant ces différents aspects, ce dossier cherche à dessiner l’école maternelle que nous voulons, pour faire une réalité de la promesse de démocratisation si souvent répétée : une école maternelle de la réussite, stimulant tous les enfants à développer leurs capacités, à la fois une école sur mesure pour les jeunes enfants et une école vectrice d’apprentissages sociaux et cognitifs, qui développe au maximum le potentiel de chacun.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe grand monde des tout-petits / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Le grand monde des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-25 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle préscolaire retour d'expérience Résumé : Observations dans un dispositif pour moins de 3 ans en REP à Asnières-sur-Seine, un monde riche d'apprentissages construits sur mesure pour les tout petits par Isabelle Chivilo, professeure des écoles, en binôme avec Sylvie Somers, Atsem. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4757
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 23-25[article] Le grand monde des tout-petits [texte imprimé] / Maëliss Rousseau . - 2023 . - p. 23-25.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 23-25
Mots-clés : école maternelle préscolaire retour d'expérience Résumé : Observations dans un dispositif pour moins de 3 ans en REP à Asnières-sur-Seine, un monde riche d'apprentissages construits sur mesure pour les tout petits par Isabelle Chivilo, professeure des écoles, en binôme avec Sylvie Somers, Atsem. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne école accueillante et exigeante / Ghislain Leroy in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Une école accueillante et exigeante Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire développement de l'enfant Résumé : Espace de vie et d'émotions et lieu d'apprentissages : la maternelle doit conjuguer ces deux dimensions pour que chacun, et en particulier les enfants issus de milieu défavorisés, prenne confiance en ses capacités et les développe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4757
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 25-27[article] Une école accueillante et exigeante [texte imprimé] / Ghislain Leroy . - 2023 . - p. 25-27.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 25-27
Mots-clés : maternelle préscolaire développement de l'enfant Résumé : Espace de vie et d'émotions et lieu d'apprentissages : la maternelle doit conjuguer ces deux dimensions pour que chacun, et en particulier les enfants issus de milieu défavorisés, prenne confiance en ses capacités et les développe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleParents et enseignants partenaires / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Parents et enseignants partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : classe coopérative maternelle préscolaire relation parent enseignant relation parent école Résumé : Une classe coopérative, c'est aussi une classe où les parents trouvent leur place. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 27-29[article] Parents et enseignants partenaires [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler . - 2023 . - p. 27-29.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 27-29
Mots-clés : classe coopérative maternelle préscolaire relation parent enseignant relation parent école Résumé : Une classe coopérative, c'est aussi une classe où les parents trouvent leur place. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDevenir parent... d'élève / Annie Fugain in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Devenir parent... d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Fugain Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire relation parent école relation école famille relation parent enseignant Résumé : Il est question ici aussi de la relation avec les familles : comment, lors de la première rentrée en maternelle, l'enseignante prend en compte les représentations des parents, explicite ses pratiques et noue un partenariat dont les enfants sont les grands bénéficiaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 29-31[article] Devenir parent... d'élève [texte imprimé] / Annie Fugain . - 2023 . - p. 29-31.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 29-31
Mots-clés : maternelle préscolaire relation parent école relation école famille relation parent enseignant Résumé : Il est question ici aussi de la relation avec les familles : comment, lors de la première rentrée en maternelle, l'enseignante prend en compte les représentations des parents, explicite ses pratiques et noue un partenariat dont les enfants sont les grands bénéficiaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePetits élèves, grands exploits / Mireille Brigaudiot in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Petits élèves, grands exploits Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation positive maternelle préscolaire Résumé : Aidons les enseignants à entrer dans une véritable évaluation positive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 31-33[article] Petits élèves, grands exploits [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot . - 2023 . - p. 31-33.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 31-33
Mots-clés : évaluation positive maternelle préscolaire Résumé : Aidons les enseignants à entrer dans une véritable évaluation positive. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAvec quel corps j'enseigne ? / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Avec quel corps j'enseigne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : posture de l'enseignant maternelle préscolaire Résumé : Le corps, premier outil de l'enseignant ? Un point sur la question. Note de contenu : - Le geste et la parole
- Le geste didactique
- Et le regard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 34-35[article] Avec quel corps j'enseigne ? [texte imprimé] / Rachel Harent . - 2023 . - p. 34-35.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 34-35
Mots-clés : posture de l'enseignant maternelle préscolaire Résumé : Le corps, premier outil de l'enseignant ? Un point sur la question. Note de contenu : - Le geste et la parole
- Le geste didactique
- Et le regard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA quoi servent les exercices graphiques ? / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : A quoi servent les exercices graphiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire graphisme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 36-37[article] A quoi servent les exercices graphiques ? [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou . - 2023 . - p. 36-37.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 36-37
Mots-clés : maternelle préscolaire graphisme Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuestionner les rituels / Carole Veuthey in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Questionner les rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey ; Andreea Capitanescu Benetti Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire rituel Résumé : Dans le Canton de Genève comme ailleurs, des pratiques très ritualisées existent dans beaucoup de classes. Comment en faire des situations d'apprentissage plus pertinentes pour les objectifs poursuivis ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 38-40[article] Questionner les rituels [texte imprimé] / Carole Veuthey ; Andreea Capitanescu Benetti . - 2023 . - p. 38-40.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 38-40
Mots-clés : maternelle préscolaire rituel Résumé : Dans le Canton de Genève comme ailleurs, des pratiques très ritualisées existent dans beaucoup de classes. Comment en faire des situations d'apprentissage plus pertinentes pour les objectifs poursuivis ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntretien avec Samuel Trébert : Deux personnes pour une classe / Samuel Trébert in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Entretien avec Samuel Trébert : Deux personnes pour une classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Trébert, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-42 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : classe dédoublée classe double Résumé : Enseignant en grande section dans un REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé), Samuel Trébert expérimente depuis trois ans les classes dédoublées. Un travail en tandem riche de possibilités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 40-42[article] Entretien avec Samuel Trébert : Deux personnes pour une classe [texte imprimé] / Samuel Trébert, Personne interviewée . - 2023 . - p. 40-42.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 40-42
Mots-clés : classe dédoublée classe double Résumé : Enseignant en grande section dans un REP+ (réseau d'éducation prioritaire renforcé), Samuel Trébert expérimente depuis trois ans les classes dédoublées. Un travail en tandem riche de possibilités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'empathie pour boussole / Monique Royer in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : L'empathie pour boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire Résumé : Laurence Istasse est directrice d'école maternelle en éducation prioritaire. L'accueil et la communication sont pour elle essentiels afin que tous, enseignants, parents, personnels de la ville, jouent une partition commune pour de premières années scolaires réussies. L'objectif est d'importance, et nécessite des combats au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 42-44[article] L'empathie pour boussole [texte imprimé] / Monique Royer . - 2023 . - p. 42-44.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 42-44
Mots-clés : maternelle préscolaire Résumé : Laurence Istasse est directrice d'école maternelle en éducation prioritaire. L'accueil et la communication sont pour elle essentiels afin que tous, enseignants, parents, personnels de la ville, jouent une partition commune pour de premières années scolaires réussies. L'objectif est d'importance, et nécessite des combats au quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePenser l'espace et la place de l'enfant / Elisabeth Lazon in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Penser l'espace et la place de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lazon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement de la classe maternelle préscolaire Résumé : Aménager la classe, c'est faire davantage que bouger des meubles, c'est accompagner le jeune élève dans sa découverte des apprentissages scolaires, sociaux, affectifs et cognitifs, en adoptant des gestes professionnels adaptés quand il est en train d'apprendre. Un texte suivi de deux fiches outils pour une mise en pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 44-46[article] Penser l'espace et la place de l'enfant [texte imprimé] / Elisabeth Lazon . - 2023 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 44-46
Mots-clés : aménagement de la classe maternelle préscolaire Résumé : Aménager la classe, c'est faire davantage que bouger des meubles, c'est accompagner le jeune élève dans sa découverte des apprentissages scolaires, sociaux, affectifs et cognitifs, en adoptant des gestes professionnels adaptés quand il est en train d'apprendre. Un texte suivi de deux fiches outils pour une mise en pratique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe coin déguisement pour développer l'imaginaire in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Le coin déguisement pour développer l'imaginaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-48 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : coin déguisement maternelle préscolaire Résumé : Où l'aménagement de la classe en "coins" provoque des apprentissages riches et constitue le point de départ d'autres activités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 47-48[article] Le coin déguisement pour développer l'imaginaire [texte imprimé] . - 2023 . - p. 47-48.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 47-48
Mots-clés : coin déguisement maternelle préscolaire Résumé : Où l'aménagement de la classe en "coins" provoque des apprentissages riches et constitue le point de départ d'autres activités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCoin coiffure et têtes coiffées / Frédérique Saussé in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Coin coiffure et têtes coiffées Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Saussé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : coin coiffure maternelle préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 48-49[article] Coin coiffure et têtes coiffées [texte imprimé] / Frédérique Saussé . - 2023 . - p. 48-49.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 48-49
Mots-clés : coin coiffure maternelle préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutonomie, interactions et langage, trio gagnant / Audrey Tignon in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Autonomie, interactions et langage, trio gagnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Tignon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire pédagogie Montessori autonomie Résumé : L'auteure expérimente depuis cinq ans un fonctionnement de classe inspiré de la pédagogie Montessori, qu'elle adapte aux réalités de son école et dont elle s'écarte pour préserver des dimensions qui lui semblent importantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 50-51[article] Autonomie, interactions et langage, trio gagnant [texte imprimé] / Audrey Tignon . - 2023 . - p. 50-51.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 50-51
Mots-clés : maternelle préscolaire pédagogie Montessori autonomie Résumé : L'auteure expérimente depuis cinq ans un fonctionnement de classe inspiré de la pédagogie Montessori, qu'elle adapte aux réalités de son école et dont elle s'écarte pour préserver des dimensions qui lui semblent importantes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn forum sciences en maternelle, c'est possible ! / Sylvie Catoire in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Catoire ; Samuel Trébert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire Expérience scientifique Résumé : Né il y a dix ans dans le REP (réseau d'éducation prioritaire) Vaillant de la commune Gennevilliers, le Forum sciences des écoles maternelles est un événement qui mutualise les ressources de trois écoles pour faire vivre aux élèves une expérience scientifique marquante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 52-53[article] Un forum sciences en maternelle, c'est possible ! [texte imprimé] / Sylvie Catoire ; Samuel Trébert . - 2023 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 52-53
Mots-clés : maternelle préscolaire Expérience scientifique Résumé : Né il y a dix ans dans le REP (réseau d'éducation prioritaire) Vaillant de la commune Gennevilliers, le Forum sciences des écoles maternelles est un événement qui mutualise les ressources de trois écoles pour faire vivre aux élèves une expérience scientifique marquante. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePriorité au langage oral ! / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Priorité au langage oral ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : langage expression orale Langage oral Résumé : Comment et pourquoi étayer l'apprentissage du langage oral ? Une synthèse et le rappel de quelques ouvrages classiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 54-56[article] Priorité au langage oral ! [texte imprimé] / Jacques Crinon . - 2023 . - p. 54-56.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 54-56
Mots-clés : langage expression orale Langage oral Résumé : Comment et pourquoi étayer l'apprentissage du langage oral ? Une synthèse et le rappel de quelques ouvrages classiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn enjeu démocratique / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Un enjeu démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-58 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire inégalités scolaires Résumé : L'école maternelle est en première ligne dans le combat contre les inégalités scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 56-58[article] Un enjeu démocratique [texte imprimé] / Christine Passerieux . - 2023 . - p. 56-58.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 56-58
Mots-clés : maternelle préscolaire inégalités scolaires Résumé : L'école maternelle est en première ligne dans le combat contre les inégalités scolaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGrandir, c'est s'ouvrir / Hélène Zavattin in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Grandir, c'est s'ouvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zavattin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire erasmus Résumé : Vivre le temps de la maternelle était la thématique du congrès de l'Ageem en 2022. A cette occasion, des enseignants ont rendu compte de leur expérience de coopération pédagogique avec des collègues européens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 58-59[article] Grandir, c'est s'ouvrir [texte imprimé] / Hélène Zavattin . - 2023 . - p. 58-59.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 58-59
Mots-clés : maternelle préscolaire erasmus Résumé : Vivre le temps de la maternelle était la thématique du congrès de l'Ageem en 2022. A cette occasion, des enseignants ont rendu compte de leur expérience de coopération pédagogique avec des collègues européens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDu dessin individuel au dessin collectif / Elisabeth Trésallet in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Du dessin individuel au dessin collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Trésallet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire dessin Résumé : Dans cette démarche, l'art prend toute sa dimension éducative grâce à une approche culturelle, et non technique, du dessin, portée par Germaine Tortel, dont la pédagogie est aussi présentée dans les articles de Blandine Tissier et Maëliss Rousseau, à lire sur notre site. Une alternative à la pédagogie des fiches critiquée dans d'autres articles de ce dossier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 59-61[article] Du dessin individuel au dessin collectif [texte imprimé] / Elisabeth Trésallet . - 2023 . - p. 59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 59-61
Mots-clés : maternelle préscolaire dessin Résumé : Dans cette démarche, l'art prend toute sa dimension éducative grâce à une approche culturelle, et non technique, du dessin, portée par Germaine Tortel, dont la pédagogie est aussi présentée dans les articles de Blandine Tissier et Maëliss Rousseau, à lire sur notre site. Une alternative à la pédagogie des fiches critiquée dans d'autres articles de ce dossier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge / Véronique Jullien in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jullien Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-62 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire temps Résumé : Conceptualiser le temps est un apprentissage fondamental. Mais les situations proposées le permettent-elles toujours ? Tout comme Carole Veuthey et Andreea Capitanescu-Benedetti dans ce même dossier, cet article interroge une routine, celle du calendrier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 61-62[article] Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge [texte imprimé] / Véronique Jullien . - 2023 . - p. 61-62.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 61-62
Mots-clés : maternelle préscolaire temps Résumé : Conceptualiser le temps est un apprentissage fondamental. Mais les situations proposées le permettent-elles toujours ? Tout comme Carole Veuthey et Andreea Capitanescu-Benedetti dans ce même dossier, cet article interroge une routine, celle du calendrier. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCeci n'est pas une pomme / Serge Petit in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Ceci n'est pas une pomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 63-65 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire nombre Résumé : La pratique courante qui consiste à enseigner la comptine des noms de nombres ne garantit pas l'accès au sens du nombre. Une autre approche est proposée ici. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 63-65[article] Ceci n'est pas une pomme [texte imprimé] / Serge Petit . - 2023 . - p. 63-65.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 63-65
Mots-clés : maternelle préscolaire nombre Résumé : La pratique courante qui consiste à enseigner la comptine des noms de nombres ne garantit pas l'accès au sens du nombre. Une autre approche est proposée ici. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleOù tu vois un escargot qui va à la plage ? / Martine Jaubert in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : Où tu vois un escargot qui va à la plage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Jaubert ; Maryse Rebière Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-67 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Résumé : Acculturer très tôt les enfants aux usages langagiers propres aux différents domaines de connaissances et d'activités : pourquoi et comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 65-67[article] Où tu vois un escargot qui va à la plage ? [texte imprimé] / Martine Jaubert ; Maryse Rebière . - 2023 . - p. 65-67.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 65-67
Résumé : Acculturer très tôt les enfants aux usages langagiers propres aux différents domaines de connaissances et d'activités : pourquoi et comment ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleD'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ? / Christophe Joigneaux in Cahiers pédagogiques, 583 (Février 2023)
[article]
Titre : D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 68-69 Note générale : article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement maternel maternelle préscolaire Résumé : Au terme de ce dossier, comment renouer les fils des différentes pratiques proposées ? L'auteur donne une analyse historique des débats qui ont traversé l'école maternelle et insiste sur la nécessité, pour réduire les inégalités socioscolaires, d'une articulation entre respect du développement du jeune enfant et mise en oeuvre d'un véritable enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4760
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 68-69[article] D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ? [texte imprimé] / Christophe Joigneaux . - 2023 . - p. 68-69.
article issu du dossier "Où va l'école maternelle ?"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 583 (Février 2023) . - p. 68-69
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement maternel maternelle préscolaire Résumé : Au terme de ce dossier, comment renouer les fils des différentes pratiques proposées ? L'auteur donne une analyse historique des débats qui ont traversé l'école maternelle et insiste sur la nécessité, pour réduire les inégalités socioscolaires, d'une articulation entre respect du développement du jeune enfant et mise en oeuvre d'un véritable enseignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004818 CAH 583 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible