Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cerveau et Psycho . 148Emotions, langage, mémoire, créativité : cerveau gauche, cerveau droit : qui fait quoi ?Mention de date : Novembre 2022 Paru le : 01/11/2022 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
148 - Novembre 2022 - Emotions, langage, mémoire, créativité : cerveau gauche, cerveau droit : qui fait quoi ? [texte imprimé] . - 2022 . - 97 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G004470 | CER 148 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe toucher, fondement du lien social / Damien Huzard in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Le toucher, fondement du lien social Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Huzard ; Amaury François Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : toucher socialisation lien social Résumé : Dans une étude récente, des chercheurs français viennent de montrer que des neurones impliqués dans le toucher sont aussi cruciaux pour se socialiser. Et si nous avions besoin de contacts... au sens propre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4665
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 12-14[article] Le toucher, fondement du lien social [texte imprimé] / Damien Huzard ; Amaury François . - 2022 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 12-14
Mots-clés : toucher socialisation lien social Résumé : Dans une étude récente, des chercheurs français viennent de montrer que des neurones impliqués dans le toucher sont aussi cruciaux pour se socialiser. Et si nous avions besoin de contacts... au sens propre ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004470 CER 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes bébés, moralistes-nés ? / Marine Buon in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Les bébés, moralistes-nés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Buon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale bébé nourrisson éthique Résumé : Dès l'âge de 8 mois, les nourrissons sont à même de percevoir le caractère immoral de certaines actions et de les sanctionner si on leur en donne l'occasion. Alors, la morale précéderait-elle le langage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4665
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 20-24[article] Les bébés, moralistes-nés ? [texte imprimé] / Marine Buon . - 2022 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 20-24
Mots-clés : morale bébé nourrisson éthique Résumé : Dès l'âge de 8 mois, les nourrissons sont à même de percevoir le caractère immoral de certaines actions et de les sanctionner si on leur en donne l'occasion. Alors, la morale précéderait-elle le langage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004470 CER 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleManipulés au nom de la psychologie / Horst Heidbrink in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Manipulés au nom de la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Horst Heidbrink ; Helmut E. Lück Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : manipulation psychologie expérience en psychologie éthique déontologie psychologie expérimentale Résumé : Créer une phobie chez un enfant de 11 mois, contraindre des individus à administrer des décharges électriques mortelles à autrui, tromper des sujets sur les motivations réelles d’une expérience… Ces méthodes étaient courantes en psychologie il y a moins d’un demi-siècle. Le sont-elles encore aujourd’hui ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4665
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 26-32[article] Manipulés au nom de la psychologie [texte imprimé] / Horst Heidbrink ; Helmut E. Lück . - 2022 . - p. 26-32.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 26-32
Mots-clés : manipulation psychologie expérience en psychologie éthique déontologie psychologie expérimentale Résumé : Créer une phobie chez un enfant de 11 mois, contraindre des individus à administrer des décharges électriques mortelles à autrui, tromper des sujets sur les motivations réelles d’une expérience… Ces méthodes étaient courantes en psychologie il y a moins d’un demi-siècle. Le sont-elles encore aujourd’hui ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004470 CER 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCerveau gauche - cerveau droit : qui fait quoi ? [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Cerveau gauche - cerveau droit : qui fait quoi ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : 35-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : hémisphère cérébral hémisphère droit latéralisation fonction cognitive Résumé : Il y a un demi-siècle, le neurologue Roger Sperry découvrit que certaines capacités de notre cerveau étaient concentrées davantage dans l’hémisphère gauche ou dans l’hémisphère droit. Ses travaux furent en partie déformés et exagérés, donnant naissance à des mythes selon lesquels chaque personne aurait un hémisphère dominant, en fonction de son tempérament plutôt rationnel ou émotionnel. Il était grand temps de remettre de l’ordre dans tout cela. Grâce aux découvertes les plus récentes des neurosciences, nous voilà en mesure d’affirmer que, oui, presque toutes nos aptitudes cognitives sont « latéralisées », c’est-à-dire prises en charge d’un côté ou de l’autre de notre cerveau. Et, non, il n’y a pas un côté qui domine l’autre, puisque tous deux communiquent en permanence grâce à des connexions spécifiques. Mais surtout, ces asymétries ont une cause profonde, vieille de plusieurs millions d’années, et qui expliquent probablement l’émergence du langage... Note de contenu : - Hémisphères partenaires
- L'asymétrie du cerveau est un avantage
- Les différences gauche-droite cartographiéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4665
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - 35-50[article] Cerveau gauche - cerveau droit : qui fait quoi ? [dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 35-50.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - 35-50
Mots-clés : hémisphère cérébral hémisphère droit latéralisation fonction cognitive Résumé : Il y a un demi-siècle, le neurologue Roger Sperry découvrit que certaines capacités de notre cerveau étaient concentrées davantage dans l’hémisphère gauche ou dans l’hémisphère droit. Ses travaux furent en partie déformés et exagérés, donnant naissance à des mythes selon lesquels chaque personne aurait un hémisphère dominant, en fonction de son tempérament plutôt rationnel ou émotionnel. Il était grand temps de remettre de l’ordre dans tout cela. Grâce aux découvertes les plus récentes des neurosciences, nous voilà en mesure d’affirmer que, oui, presque toutes nos aptitudes cognitives sont « latéralisées », c’est-à-dire prises en charge d’un côté ou de l’autre de notre cerveau. Et, non, il n’y a pas un côté qui domine l’autre, puisque tous deux communiquent en permanence grâce à des connexions spécifiques. Mais surtout, ces asymétries ont une cause profonde, vieille de plusieurs millions d’années, et qui expliquent probablement l’émergence du langage... Note de contenu : - Hémisphères partenaires
- L'asymétrie du cerveau est un avantage
- Les différences gauche-droite cartographiéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004470 CER 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Les jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeunes école pandémie anxiété bien-être Résumé : Nous traversons une crise sanitaire sans précédent, qui bouleverse le quotidien de tout un chacun. Et tout particulièrement des plus jeunes. Alors, comment a évolué leur rapport à l’école, et que pouvons-nous faire pour construire un avenir qui leur soit favorable ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4665
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 52-59[article] Les jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? [texte imprimé] / Agnès Florin . - 2022 . - p. 52-59.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 52-59
Mots-clés : jeunes école pandémie anxiété bien-être Résumé : Nous traversons une crise sanitaire sans précédent, qui bouleverse le quotidien de tout un chacun. Et tout particulièrement des plus jeunes. Alors, comment a évolué leur rapport à l’école, et que pouvons-nous faire pour construire un avenir qui leur soit favorable ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004470 CER 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'effet Hemingway : peut-on mener plusieurs tâches de front ? / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
[article]
Titre : L'effet Hemingway : peut-on mener plusieurs tâches de front ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : effet Hemingway Résumé : On dit souvent que le cerveau ne peut pas faire plusieurs choses à la fois. C’est compter sans l’effet Hemingway, qui révèle qu’à condition de stopper son effort au bon moment, on peut passer à une autre tâche avant de revenir à la première. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4666
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 60-62[article] L'effet Hemingway : peut-on mener plusieurs tâches de front ? [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann . - 2022 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 60-62
Mots-clés : effet Hemingway Résumé : On dit souvent que le cerveau ne peut pas faire plusieurs choses à la fois. C’est compter sans l’effet Hemingway, qui révèle qu’à condition de stopper son effort au bon moment, on peut passer à une autre tâche avant de revenir à la première. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004470 CER 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa force des félicilitations / Jan Schwenkenbecher in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
[article]
Titre : La force des félicilitations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Schwenkenbecher Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 68-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : renforcement positif compliment Estime de soi louange éducation reconnaissance Résumé : Les éloges ont le pouvoir de valoriser une personne et de l’encourager dans son travail, dans ses apprentissages et son développement. Mais attention : mal dosés, ils ont des effets démotivants et déstabilisants. D’où des conseils sur mesure pour bien adresser ses compliments. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4666
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 68-75[article] La force des félicilitations [texte imprimé] / Jan Schwenkenbecher . - 2022 . - p. 68-75.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 68-75
Mots-clés : renforcement positif compliment Estime de soi louange éducation reconnaissance Résumé : Les éloges ont le pouvoir de valoriser une personne et de l’encourager dans son travail, dans ses apprentissages et son développement. Mais attention : mal dosés, ils ont des effets démotivants et déstabilisants. D’où des conseils sur mesure pour bien adresser ses compliments. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004470 CER 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleNotre cerveau oublie-t-il 90 % de ce qu'il a appris ? / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Notre cerveau oublie-t-il 90 % de ce qu'il a appris ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 78-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau mémoire oubli apprentissage Résumé : Vous ne vous rappelez sans doute qu’une petite partie de ce que vous avez appris au collège ou au lycée. Pourtant, la trace de ces apprentissages est généralement présente dans votre cerveau et continue d’influer sur vos aptitudes et raisonnements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4666
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 78-80[article] Notre cerveau oublie-t-il 90 % de ce qu'il a appris ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2022 . - p. 78-80.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 78-80
Mots-clés : cerveau mémoire oubli apprentissage Résumé : Vous ne vous rappelez sans doute qu’une petite partie de ce que vous avez appris au collège ou au lycée. Pourtant, la trace de ces apprentissages est généralement présente dans votre cerveau et continue d’influer sur vos aptitudes et raisonnements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004470 CER 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe paradoxe de l'ocytocine / Frank Luerweg in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Le paradoxe de l'ocytocine Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Luerweg Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : ocytocine Résumé : L’ocytocine a souvent été présentée comme l’hormone de l’amour, aussi bien entre une mère et son bébé qu’entre deux personnes en couple. Mais dans certains cas, elle entraîne une répulsion. Comment expliquer cette contradiction ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4666
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 82-88[article] Le paradoxe de l'ocytocine [texte imprimé] / Frank Luerweg . - 2022 . - p. 82-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022) . - p. 82-88
Mots-clés : ocytocine Résumé : L’ocytocine a souvent été présentée comme l’hormone de l’amour, aussi bien entre une mère et son bébé qu’entre deux personnes en couple. Mais dans certains cas, elle entraîne une répulsion. Comment expliquer cette contradiction ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004470 CER 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn papa de sang : Le traumatisme se transmet-il à travers les générations ? in Cerveau et Psycho, 148 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Un papa de sang : Le traumatisme se transmet-il à travers les générations ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : traumatisme transmission intergénérationnelle stress post-traumatique Résumé : Le journaliste Jean Hatzfeld a rencontré les enfants des tueurs et des rescapés du génocide rwandais. Son livre explore une question au cœur de certaines recherches modernes : peut-on être traumatisé par des événements vécus par ses parents ou ses aïeux ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4666
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022)[article] Un papa de sang : Le traumatisme se transmet-il à travers les générations ? [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 148 (Novembre 2022)
Mots-clés : traumatisme transmission intergénérationnelle stress post-traumatique Résumé : Le journaliste Jean Hatzfeld a rencontré les enfants des tueurs et des rescapés du génocide rwandais. Son livre explore une question au cœur de certaines recherches modernes : peut-on être traumatisé par des événements vécus par ses parents ou ses aïeux ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4666 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004470 CER 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible