Titre : |
L'école aujourd'hui quelles réalités? : Obstacles, réussites, perspectives / |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Ravel |
Editeur : |
Paris : Édition ESF |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
127 p. |
Format : |
20 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1473-4 |
Mots-clés : |
France école enseignement enseignant maternelle jeu langage rire primaire dictée rédaction grammaire problème sciences étude du milieu illusion mode élève enfant projet d'établissement fraternité |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Enseignant lui-même, puis formateur d'enseignants, l'auteur a rencontré dans toutes sortes d'écoles des praticiens de la pédagogie, débutants ou expérimentés, se posant de multiples questions, en présence de jeunes parents de plus en plus perplexes. Le propos du livre est de montrer, de façon non partisane, ce qu'est l'école vue de l'intérieur. Les adultes et les enfants qui y travaillent, pour la grande majorité, n'y perdent pas leur temps. Ainsi l'école n'a pas besoin d'une réforme. Elle a besoin d'une redéfinition claire de ses missions et d'un inventaire des moyens nécessaires à leur accomplissement. Trois de ces missions paraissent primordiales au niveau de la classe : instituer la Loi, faire comprendre aux élèves la nécessité d'apprendre s'ils veulent savoir, plus largement amener à la construction de la fraternité.
Sommaire |
Note de contenu : |
A propos de ce qui est et pour ce qui est à venir
Pourquoi l'école ?
Pourquoi les enseignants ?
Tiens, quelqu'un m'a dit non
La maternelle
La grande école
Le changement
Le minimum
L'élève
Construire la fraternité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 |
L'école aujourd'hui quelles réalités? : Obstacles, réussites, perspectives / [texte imprimé] / Paul Ravel . - Paris : Édition ESF, 2001 . - 127 p. ; 20 cm. ISBN : 978-2-7101-1473-4
Mots-clés : |
France école enseignement enseignant maternelle jeu langage rire primaire dictée rédaction grammaire problème sciences étude du milieu illusion mode élève enfant projet d'établissement fraternité |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Enseignant lui-même, puis formateur d'enseignants, l'auteur a rencontré dans toutes sortes d'écoles des praticiens de la pédagogie, débutants ou expérimentés, se posant de multiples questions, en présence de jeunes parents de plus en plus perplexes. Le propos du livre est de montrer, de façon non partisane, ce qu'est l'école vue de l'intérieur. Les adultes et les enfants qui y travaillent, pour la grande majorité, n'y perdent pas leur temps. Ainsi l'école n'a pas besoin d'une réforme. Elle a besoin d'une redéfinition claire de ses missions et d'un inventaire des moyens nécessaires à leur accomplissement. Trois de ces missions paraissent primordiales au niveau de la classe : instituer la Loi, faire comprendre aux élèves la nécessité d'apprendre s'ils veulent savoir, plus largement amener à la construction de la fraternité.
Sommaire |
Note de contenu : |
A propos de ce qui est et pour ce qui est à venir
Pourquoi l'école ?
Pourquoi les enseignants ?
Tiens, quelqu'un m'a dit non
La maternelle
La grande école
Le changement
Le minimum
L'élève
Construire la fraternité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3321 |
|  |