Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Une nouvelle présidente pour l'UFAPEC Mention de date : Mars-avril-mai 2022
Paru le : 01/03/2022
|
[n° ou bulletin]
114 - Mars-avril-mai 2022 - Une nouvelle présidente pour l'UFAPEC [texte imprimé] . - 2022 . - 24 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003707 | PAR 114 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
L'école face aux comportements radicaux de parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Pierard ; Dominique Houssonloge |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 5-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
relation école-famille relation parent école |
Résumé : |
La relation école-familles est complexe et, parfois, en tension notamment à cause de comportements radicaux de parents. Une enquête réalisée par l'UFAPC auprès des directions d'école montre que, s'ils restent minoritaires, ces comportements peuvent néanmoins mettre à mal le bon fonctionnement de l'école et les conditions du vivre ensemble. C'est pourquoi une collaboration école-familles est plus que jamais nécessaire, mais demande que l'école développe un langage commun, qu'elle instaure une relation de confiance et qu'elle fasse comprendre son projet, voire qu'elle le coconstruise avec les familles. |
Note de contenu : |
- Contexte et méthodologie
- Vécu des écoles : enquête à destination des directions
- Echos des acteurs interrogés
- Pistes pour un bon climat scolaire
- Le pacte prévoit-il quelque chose ?
- Que pense l'UFAPEC ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 |
in Les parents et l'école > 114 (Mars-avril-mai 2022) . - p. 5-9
[article] L'école face aux comportements radicaux de parents [texte imprimé] / Alice Pierard ; Dominique Houssonloge . - 2022 . - p. 5-9. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 114 (Mars-avril-mai 2022) . - p. 5-9
Mots-clés : |
relation école-famille relation parent école |
Résumé : |
La relation école-familles est complexe et, parfois, en tension notamment à cause de comportements radicaux de parents. Une enquête réalisée par l'UFAPC auprès des directions d'école montre que, s'ils restent minoritaires, ces comportements peuvent néanmoins mettre à mal le bon fonctionnement de l'école et les conditions du vivre ensemble. C'est pourquoi une collaboration école-familles est plus que jamais nécessaire, mais demande que l'école développe un langage commun, qu'elle instaure une relation de confiance et qu'elle fasse comprendre son projet, voire qu'elle le coconstruise avec les familles. |
Note de contenu : |
- Contexte et méthodologie
- Vécu des écoles : enquête à destination des directions
- Echos des acteurs interrogés
- Pistes pour un bon climat scolaire
- Le pacte prévoit-il quelque chose ?
- Que pense l'UFAPEC ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003707 | PAR 114 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003707 | PAR 114 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003707 | PAR 114 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Comment accompagner les élèves à besoins spécifiques à utiliser leurs outils et à parler d'eux-mêmes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Floor |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Élève à besoins spécifiques accompagnement |
Résumé : |
Nous avons rencontré une enseignante relais élèves à besoins spécifiques qui travaille à temps plein pour la cellule inclusion de son école qui compte 760 élèves dont 30% sont à besoins spécifiques (240 élèves). Elle accueille aussi 26 élèves en intégration. Cette enseignante-infirmière de formation - qui a donné pendant 15ans cours dans la section puériculture et qui s'est formée en orthopédagogie clinique nous a partagé les différents projets qu'elle porte à bout de bras avec sa collègue, l'équipe éducative et une direction très soutenante. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 |
in Les parents et l'école > 114 (Mars-avril-mai 2022) . - p. 16-17
[article] Comment accompagner les élèves à besoins spécifiques à utiliser leurs outils et à parler d'eux-mêmes ? [texte imprimé] / Anne Floor . - 2022 . - p. 16-17. Langues : Français ( fre) in Les parents et l'école > 114 (Mars-avril-mai 2022) . - p. 16-17
Mots-clés : |
Élève à besoins spécifiques accompagnement |
Résumé : |
Nous avons rencontré une enseignante relais élèves à besoins spécifiques qui travaille à temps plein pour la cellule inclusion de son école qui compte 760 élèves dont 30% sont à besoins spécifiques (240 élèves). Elle accueille aussi 26 élèves en intégration. Cette enseignante-infirmière de formation - qui a donné pendant 15ans cours dans la section puériculture et qui s'est formée en orthopédagogie clinique nous a partagé les différents projets qu'elle porte à bout de bras avec sa collègue, l'équipe éducative et une direction très soutenante. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4535 |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003707 | PAR 114 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003707 | PAR 114 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |