Centre de documentation HELHa Gosselies
- ACCES AUX COLLECTIONS DU CDD SUR RDV
- TAKE AWAY SUR RDV (10 minutes)
- RETOURS DES PRÊTS :
- VIA BOÎTE DE RETOURS
- SUR RDV via le calendrier Take away SI JEUX ET MATERIEL
Choisissez votre calendrier sous le 2ème onglet ci-dessus ->
- RENDEZ-VOUS TAKE AWAY BOOKING
- Q2 2020-2021 - Consultation des collections
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
INFO IMPORTANTE POUR LE TAKE AWAY :
Après avoir validé votre réservation dans notre catalogue (après connexion sous l'onglet "se connecter" à gauche sur cette page), merci de vous inscrire ensuite dans l'agenda Booking à l’aide du lien repris sous l'intitulé "Prise de rendez-vous Booking" ci-dessus.
Le retour des documents autres que les livres et revues se fait également via prise de RDV en suivant ce même lien.
Les documentalistes restent disponibles pour vous aider dans vos recherches, merci de prendre contact avec nous via : cdoc.gosselies@helha.be
Dans la mesure du possible, nous vous proposons de scanner les articles dont vous auriez besoin, merci de nous faire connaître, par mail, le titre et le numéro de la revue ainsi que les n° des pages souhaitées, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Détail de l'auteur
Auteur Alice Pierard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Allocations d'études ... pour qui ? comment ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 83 (Juin-Juillet-Août 2014)
[article]
Titre : Allocations d'études ... pour qui ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : allocations d'études Résumé : "Des allocations d’études peuvent être octroyées aux parents et aux étudiants pour les aider dans le financement des études secondaires et supérieures. Différentes questions se posent… Qui a droit à ces allocations ? Comment en faire la demande ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2702
in Les parents et l'école > 83 (Juin-Juillet-Août 2014) . - p. 19[article] Allocations d'études ... pour qui ? comment ? [texte imprimé] / Alice Pierard . - 2014 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 83 (Juin-Juillet-Août 2014) . - p. 19
Mots-clés : allocations d'études Résumé : "Des allocations d’études peuvent être octroyées aux parents et aux étudiants pour les aider dans le financement des études secondaires et supérieures. Différentes questions se posent… Qui a droit à ces allocations ? Comment en faire la demande ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2702 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19034 PAR 83 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleLes cerises du confinement / Alice Pierard in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
![]()
[article]
Titre : Les cerises du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard ; Dominique Houssonloge Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : pandémie Covid-19 école enseignement Pratique professionnelle Résumé : Malgré un contexte sanitaire éprouvant, et de nombreux impacts négatifs sur l'école, cela a aussi permis d'expérimenter certaines choses qu'on souhaite désormais voir perdurer : amélioration des conditions sanitaires, différenciation des apprentissages, travail avec un plus petit groupe-classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 7[article] Les cerises du confinement [texte imprimé] / Alice Pierard ; Dominique Houssonloge . - 2020 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 7
Mots-clés : pandémie Covid-19 école enseignement Pratique professionnelle Résumé : Malgré un contexte sanitaire éprouvant, et de nombreux impacts négatifs sur l'école, cela a aussi permis d'expérimenter certaines choses qu'on souhaite désormais voir perdurer : amélioration des conditions sanitaires, différenciation des apprentissages, travail avec un plus petit groupe-classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002511 PAR 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleEcole et Covid 19 : halte au décrochage ! / Alice Pierard in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
![]()
[article]
Titre : Ecole et Covid 19 : halte au décrochage ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire pandémie Covid-19 coronavirus déscolarisation confinement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 8-9[article] Ecole et Covid 19 : halte au décrochage ! [texte imprimé] / Alice Pierard . - 2020 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 109 (décembre-janvier-février 2020/2021) . - p. 8-9
Mots-clés : décrochage scolaire pandémie Covid-19 coronavirus déscolarisation confinement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4196 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002511 PAR 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleLes enfants et les écrans : entre découverte, plaisir et régulation / Alice Pierard in Les parents et l'école, 103 (Juin-juillet-aout)
[article]
Titre : Les enfants et les écrans : entre découverte, plaisir et régulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrans enfant régulation du temps Résumé : Les outils numériques et leurs écrans ont envahi notre quotidien et nos foyers. Ils sont partout et paraissent nécessaires pour effectuer la moindre tâche. Dès leur plus jeune âge, les enfants d’aujourd’hui sont attirés par les écrans. Ils tournent la tête pour les regarder, ils tentent d'attraper notre smartphone s'ils sont dans nos bras. quand on l'utilise pour téléphoner ou envoyer un message. Comment faire face à l'attrait exercé par les écrans sur les jeunes enfants ? Une fois qu'ils grandissent, les enfants apprennent à utiliser ces tablettes, ordinateurs et smartphones. Ils regardent la télévision. Quelle place donner aux écrans dans la vie des enfants ? Comment réguler leur utilisation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3776
in Les parents et l'école > 103 (Juin-juillet-aout) . - p. 14-16[article] Les enfants et les écrans : entre découverte, plaisir et régulation [texte imprimé] / Alice Pierard . - 2019 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 103 (Juin-juillet-aout) . - p. 14-16
Mots-clés : écrans enfant régulation du temps Résumé : Les outils numériques et leurs écrans ont envahi notre quotidien et nos foyers. Ils sont partout et paraissent nécessaires pour effectuer la moindre tâche. Dès leur plus jeune âge, les enfants d’aujourd’hui sont attirés par les écrans. Ils tournent la tête pour les regarder, ils tentent d'attraper notre smartphone s'ils sont dans nos bras. quand on l'utilise pour téléphoner ou envoyer un message. Comment faire face à l'attrait exercé par les écrans sur les jeunes enfants ? Une fois qu'ils grandissent, les enfants apprennent à utiliser ces tablettes, ordinateurs et smartphones. Ils regardent la télévision. Quelle place donner aux écrans dans la vie des enfants ? Comment réguler leur utilisation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3776 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001347 PAR 103 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
DisponibleL'inclusion des personnes en situation de handicap : une réalité ou un idéal ? / Alice Pierard in Les parents et l'école, 98 (mars - avril - mai 2018)
[article]
Titre : L'inclusion des personnes en situation de handicap : une réalité ou un idéal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Pierard Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion handicap intégration sociale différence enseignement école loi législation Résumé : "Le handicap et la place donnée aux personnes concernées dans notre société font débat, questionnent et peuvent aussi inquiéter. Dans ce contexte, il était important pour l'UFAPEC d'entreprendre un travail sur ce sujet et de traiter la question suivante: notre société est-elle inclusive ? Cet enjeu de société crucial étend ses ramifications dans différents domaine (scolaire, professionnel, culturel, économique, politique, etc.) en termes d'intégration et d'épanouissement personnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3254
in Les parents et l'école > 98 (mars - avril - mai 2018) . - p. 6-10[article] L'inclusion des personnes en situation de handicap : une réalité ou un idéal ? [texte imprimé] / Alice Pierard . - 2018 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 98 (mars - avril - mai 2018) . - p. 6-10
Mots-clés : inclusion handicap intégration sociale différence enseignement école loi législation Résumé : "Le handicap et la place donnée aux personnes concernées dans notre société font débat, questionnent et peuvent aussi inquiéter. Dans ce contexte, il était important pour l'UFAPEC d'entreprendre un travail sur ce sujet et de traiter la question suivante: notre société est-elle inclusive ? Cet enjeu de société crucial étend ses ramifications dans différents domaine (scolaire, professionnel, culturel, économique, politique, etc.) en termes d'intégration et d'épanouissement personnel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3254 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20452 PAR 98 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2019
Sorti jusqu'au 09/03/2021Les parents, des partenaires indispensables de l'école / Christophe Quittelier in Les parents et l'école, 97 (Décembre-janvier-février 2017)
PermalinkRéussir l'orientation vers l'enseignement spécialisé un défi de taille face au manque d'offres / Alice Pierard in Les parents et l'école, 84 (septembre - octobre - novembre 2014)
PermalinkTitres et fonctions: des impacts jusqu'en classe / Alice Pierard in Les parents et l'école, 97 (Décembre-janvier-février 2017)
Permalink