Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
150 - Octobre 2013 - Pour que la maternelle fasse école [texte imprimé] . - 2013. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
17352 | Archives DIA 150 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'école maternelle à la recherche d'un second souffle / Viviane Bouysse in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : L'école maternelle à la recherche d'un second souffle Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Bouysse, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.3-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école école maternelle pédagogie réussite crise logique des compétences amélioration langage organisation apprentissage Table des matières : Des atouts et des faiblesses
- Comment en est-on arrivé là ?
- Quelles perspectives pour améliorer l'école maternelle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1911
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p.3-7[article] L'école maternelle à la recherche d'un second souffle [texte imprimé] / Viviane Bouysse, Auteur . - 2013 . - p.3-7.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p.3-7
Mots-clés : école école maternelle pédagogie réussite crise logique des compétences amélioration langage organisation apprentissage Table des matières : Des atouts et des faiblesses
- Comment en est-on arrivé là ?
- Quelles perspectives pour améliorer l'école maternelle ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1911 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéduire les inégalités dès l'école maternelle? tous capables? / Christophe Joigneaux in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Réduire les inégalités dès l'école maternelle? tous capables? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : école école maternelle programme modèle modèle éducatif support pédagogique enseignant Table des matières : Les programmes
- Les dispositifs et les supports pédagogiques
- Le nouvel ordre des missions de l'école maternelle
- D'un modèle éducatif à l'autre
- Des enseignants partagés
- Des élèves inégalement prédisposés à être réflexifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 8-11[article] Réduire les inégalités dès l'école maternelle? tous capables? [texte imprimé] / Christophe Joigneaux, Auteur . - 2013 . - p. 8-11.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 8-11
Mots-clés : école école maternelle programme modèle modèle éducatif support pédagogique enseignant Table des matières : Les programmes
- Les dispositifs et les supports pédagogiques
- Le nouvel ordre des missions de l'école maternelle
- D'un modèle éducatif à l'autre
- Des enseignants partagés
- Des élèves inégalement prédisposés à être réflexifsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConstruire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS / Christine Passerieux in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Construire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : école école maternelle petite section apprentissage différence différenciation dépendance affective dépendance cognitive langage pratique langagière scolaire élève écolier enfant statut Table des matières : L'école, lieu de l'étrangeté
- Analyse de situations de classes
- Des différences aux risques de différenciation
- Pour réduire les écarts entre les élèves
- Posture d'apprenant plutôt que métier d'élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p12-14[article] Construire un rapport efficient à l'école et aux apprentissages dès la PS [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur . - 2013 . - p12-14.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p12-14
Mots-clés : école école maternelle petite section apprentissage différence différenciation dépendance affective dépendance cognitive langage pratique langagière scolaire élève écolier enfant statut Table des matières : L'école, lieu de l'étrangeté
- Analyse de situations de classes
- Des différences aux risques de différenciation
- Pour réduire les écarts entre les élèves
- Posture d'apprenant plutôt que métier d'élève
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuels livres fait-on lire en maternelle? : et à qui? / Stéphane Bonnéry in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Quels livres fait-on lire en maternelle? : et à qui? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre album maternelle école école maternelle lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 15-21[article] Quels livres fait-on lire en maternelle? : et à qui? [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2013 . - p. 15-21.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 15-21
Mots-clés : livre album maternelle école école maternelle lecture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment passer du statut d'enfant au statut d'enfant-élève en respectant l'enfant? Accompagner chaque enfant -élève dans les apprentissages : la posture de l'enseignant / Maryline Van-Landewick in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Comment passer du statut d'enfant au statut d'enfant-élève en respectant l'enfant? Accompagner chaque enfant -élève dans les apprentissages : la posture de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Van-Landewick, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : école école maternelle maternelle confiance estime de soi langage apprentissage défi enseignant Table des matières : L'école maternelle ?
- Le climat de confiance
- Du côté de l'enfant
- Du côté des parents
- La communication et l'information toute l'année
- La compréhension des consignes
- Accompagner l'enfant en l'encourageant à réussir, le motiver, le valoriser
- Les défis des enfants avec l'enseignant accompagnateur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 22-25[article] Comment passer du statut d'enfant au statut d'enfant-élève en respectant l'enfant? Accompagner chaque enfant -élève dans les apprentissages : la posture de l'enseignant [texte imprimé] / Maryline Van-Landewick, Auteur . - 2013 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 22-25
Mots-clés : école école maternelle maternelle confiance estime de soi langage apprentissage défi enseignant Table des matières : L'école maternelle ?
- Le climat de confiance
- Du côté de l'enfant
- Du côté des parents
- La communication et l'information toute l'année
- La compréhension des consignes
- Accompagner l'enfant en l'encourageant à réussir, le motiver, le valoriser
- Les défis des enfants avec l'enseignant accompagnateur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe court terme de l'activité et le long terme du développement / Gérard Vergnaud in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Le court terme de l'activité et le long terme du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : école compétence intersubjectivité intrasubjectivité rationalité Table des matières : Le développement des compétences
- Pouvoir d'agir
- De l'intersubjectivité à l'intrasubjectivité
- La formation de la rationalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 26-30[article] Le court terme de l'activité et le long terme du développement [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Auteur . - 2013 . - p. 26-30.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 26-30
Mots-clés : école compétence intersubjectivité intrasubjectivité rationalité Table des matières : Le développement des compétences
- Pouvoir d'agir
- De l'intersubjectivité à l'intrasubjectivité
- La formation de la rationalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleImaginaire et mathématiques / Nathalie Da Silva in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Imaginaire et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Da Silva, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : géométrie mathématique imaginaire classe école maternelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 31-33[article] Imaginaire et mathématiques [texte imprimé] / Nathalie Da Silva, Auteur . - 2013 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 31-33
Mots-clés : géométrie mathématique imaginaire classe école maternelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes manipulations sensori-motrices aux activités de langage et de création / Sylvie Chevillard in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Des manipulations sensori-motrices aux activités de langage et de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Chevillard, Auteur ; Nadia Gluckstein, Auteur ; Christine Gomez, Auteur ; Sylvie Laquembe, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage création école école maternelle enfant atelier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 34-36[article] Des manipulations sensori-motrices aux activités de langage et de création [texte imprimé] / Sylvie Chevillard, Auteur ; Nadia Gluckstein, Auteur ; Christine Gomez, Auteur ; Sylvie Laquembe, Auteur . - 2013 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 34-36
Mots-clés : langage création école école maternelle enfant atelier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce qu'on apprend pour changer? qu'est ce qu'on change pour apprendre? / François Biichlé in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'on apprend pour changer? qu'est ce qu'on change pour apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Biichlé, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage école école maternelle parent enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 37-40[article] Qu'est-ce qu'on apprend pour changer? qu'est ce qu'on change pour apprendre? [texte imprimé] / François Biichlé, Auteur ; Jean-Jacques Vidal, Auteur . - 2013 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 37-40
Mots-clés : apprentissage école école maternelle parent enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePince alors! et autres objets techniques... / Jacqueline Bonnard in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Pince alors! et autres objets techniques... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Bonnard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche école école maternelle objet technique culture technique technologie savoir geste concept abstraction perception Résumé : Comment donner le goût de la recherche aux élèves et les familiariser dès l'école maternelle avec des savoirs dont les objets techniques sont porteurs? Comment passer du geste manipulatoire aux concepts? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 41-44[article] Pince alors! et autres objets techniques... [texte imprimé] / Jacqueline Bonnard, Auteur . - 2013 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 41-44
Mots-clés : recherche école école maternelle objet technique culture technique technologie savoir geste concept abstraction perception Résumé : Comment donner le goût de la recherche aux élèves et les familiariser dès l'école maternelle avec des savoirs dont les objets techniques sont porteurs? Comment passer du geste manipulatoire aux concepts? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuelques apports de la recherche en didactique dans la construction des apprentissages en mathématiques à l'école maternelle / Marie-Lise Peltier in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Quelques apports de la recherche en didactique dans la construction des apprentissages en mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Peltier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 45-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique école école maternelle apprentissage du nombre aide personnalisée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 45-50[article] Quelques apports de la recherche en didactique dans la construction des apprentissages en mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Marie-Lise Peltier, Auteur . - 2013 . - p. 45-50.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 45-50
Mots-clés : apprentissage mathématique école école maternelle apprentissage du nombre aide personnalisée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre des histoires, histoire de comprendre / Patrick Joole in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Comprendre des histoires, histoire de comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Joole, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : récit histoires école maternelle école maternelle enseignant structuration narrative script scénario Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1913
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 51-54[article] Comprendre des histoires, histoire de comprendre [texte imprimé] / Patrick Joole, Auteur . - 2013 . - p. 51-54.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 51-54
Mots-clés : récit histoires école maternelle école maternelle enseignant structuration narrative script scénario Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1913 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt si on parlait d'objet d'enseignement même en EPS et même en maternelle ? / Colette Catteau in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Et si on parlait d'objet d'enseignement même en EPS et même en maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Catteau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : gym gymnastique éducation physique école maternelle locomotion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1913
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 55-57[article] Et si on parlait d'objet d'enseignement même en EPS et même en maternelle ? [texte imprimé] / Colette Catteau, Auteur . - 2013 . - p. 55-57.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 55-57
Mots-clés : gym gymnastique éducation physique école maternelle locomotion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1913 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéunion de parents de début d'année : récit d'une recréation de texte / Damien Sage in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Réunion de parents de début d'année : récit d'une recréation de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Sage, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 58-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : réunion des parents école maternelle école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1913
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 58-62[article] Réunion de parents de début d'année : récit d'une recréation de texte [texte imprimé] / Damien Sage, Auteur . - 2013 . - p. 58-62.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 58-62
Mots-clés : réunion des parents école maternelle école Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1913 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible