Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rationalité'
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Le court terme de l'activité et le long terme du développement / Gérard Vergnaud in Dialogue, 150 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Le court terme de l'activité et le long terme du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : école compétence intersubjectivité intrasubjectivité rationalité Table des matières : Le développement des compétences
- Pouvoir d'agir
- De l'intersubjectivité à l'intrasubjectivité
- La formation de la rationalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 26-30[article] Le court terme de l'activité et le long terme du développement [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Auteur . - 2013 . - p. 26-30.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 150 (Octobre 2013) . - p. 26-30
Mots-clés : école compétence intersubjectivité intrasubjectivité rationalité Table des matières : Le développement des compétences
- Pouvoir d'agir
- De l'intersubjectivité à l'intrasubjectivité
- La formation de la rationalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1912 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17352 Archives DIA 150 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes indices pensables. Le mystère du soleil froid ; Un os dans l'évolution / Brunor
Titre de série : Les indices pensables Titre : Le mystère du soleil froid ; Un os dans l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Brunor, Auteur Editeur : Paris : Brunor éditions Année de publication : 2014 Collection : Les indices pensables num. 1-2 Importance : 48-48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9549717-1-1 Note générale : Double album BD Langues : Français (fre) Mots-clés : Dieu soleil univers science divinité foi croyance prophète Bible hébreux astre offrande sacrifice tradition sacrifice humain sacrifice animal esclavage philosophe rationalité astrophysique humanité évolution création terre datation de la terre dinosaure extinction Darwin théorie de l'évolution évolutionnisme créationnisme métaphysique hasard chaos atomiste atome atomisme être nécessaire néant absolu matérialisme spiritualisme athéisme idéalisme être absolu prophétisme hébreux Big Bang concordisme Vie Index. décimale : 2 Religion, généralités Résumé : Grâce au progrès de la connaissance, nous apprenons progressivement à lire cet Univers que nos ancêtres interprétaient comme ils le pouvaient, chaque fois qu'ils tombaient sur un os, comme ce premier fémur de dinosaure trouvé en 1787. Cette lecture commence donc à nous apporter les réponses concrètes des questions qu'ils se posaient depuis l'Antiquité, sur trois grands thèmes : le cosmos, les êtres vivants et l'homme.
Pour la première fois dans l'Histoire de l'humanité, il devient donc possible de confronter au réel, les réponses des grands courants de la pensée pour voir si tel ou tel avait vu juste ou pas, sur telle question... Évitant les pièges du créationnisme et du conformisme, cette série d'enquêtes offre de nombreux indices pour réfléchir et exercer sa liberté de pensée, en identifiant les fausses croyances, avec un brin d'humour. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Les indices pensables. Le mystère du soleil froid ; Un os dans l'évolution [texte imprimé] / Brunor, Auteur . - Paris : Brunor éditions, 2014 . - 48-48 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les indices pensables; 1-2) .
ISBN : 978-2-9549717-1-1
Double album BD
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dieu soleil univers science divinité foi croyance prophète Bible hébreux astre offrande sacrifice tradition sacrifice humain sacrifice animal esclavage philosophe rationalité astrophysique humanité évolution création terre datation de la terre dinosaure extinction Darwin théorie de l'évolution évolutionnisme créationnisme métaphysique hasard chaos atomiste atome atomisme être nécessaire néant absolu matérialisme spiritualisme athéisme idéalisme être absolu prophétisme hébreux Big Bang concordisme Vie Index. décimale : 2 Religion, généralités Résumé : Grâce au progrès de la connaissance, nous apprenons progressivement à lire cet Univers que nos ancêtres interprétaient comme ils le pouvaient, chaque fois qu'ils tombaient sur un os, comme ce premier fémur de dinosaure trouvé en 1787. Cette lecture commence donc à nous apporter les réponses concrètes des questions qu'ils se posaient depuis l'Antiquité, sur trois grands thèmes : le cosmos, les êtres vivants et l'homme.
Pour la première fois dans l'Histoire de l'humanité, il devient donc possible de confronter au réel, les réponses des grands courants de la pensée pour voir si tel ou tel avait vu juste ou pas, sur telle question... Évitant les pièges du créationnisme et du conformisme, cette série d'enquêtes offre de nombreux indices pour réfléchir et exercer sa liberté de pensée, en identifiant les fausses croyances, avec un brin d'humour. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000474 2 BRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 2 Religion Inventaire 2023
DisponibleSavoir écouter son intuition [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 112 (Juillet-Aout 2019)
[article]
Titre : Savoir écouter son intuition [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : intuition instinct décision rationalité Résumé :
Cerveau & Psycho n°112
Cerveau & Psycho n°112 - Juillet 2019 100 pages 17,5 Mo
Savoir écouter son intuition
Une clé pour débloquer les situations
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Dans ce numéro
« C’est avec la logique que nous prouvons, et avec l’intuition que nous trouvons », disait le mathématicien Henri Poincaré. On ne saurait mieux dire les choses. L’intuition est cette reconnaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement : elle va droit au but, instantanément. Ce dossier le montre – joueurs d’échecs, footballeurs, médecins, peintres et même pompiers, tous prennent des décisions très rapides qui sont autant de solutions à des problèmes, de voies nouvelles et d’ouverture créatrices.
Mais, comme nous l’explique le chercheur en sciences cognitives Sylvain Moutier, il faut ensuite prouver que l’intuition a vu juste, sous peine de graves faux pas. Lui-même champion d’échecs et chercheur en psychologie, Fernand Gobet ajoute que l’intuition ne voit juste que si elle a été préalablement entraînée par de longues années de pratique.
Alors oui, vous pouvez écouter votre instinct, mais prenez d’abord soin de l’éduquer à la sueur de votre front. Pour faire vôtre cette maxime de Thomas Edison : « Le génie, c’est 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration. »
Note de contenu : - Quand faut-il écouter son instinct ?
- L'intuition, ça se travaille
- Quand notre intuition nous égare
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3777
in Cerveau et Psycho > 112 (Juillet-Aout 2019) . - p. 47-66[article] Savoir écouter son intuition [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 47-66.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 112 (Juillet-Aout 2019) . - p. 47-66
Mots-clés : intuition instinct décision rationalité Résumé :
Cerveau & Psycho n°112
Cerveau & Psycho n°112 - Juillet 2019 100 pages 17,5 Mo
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Dans ce numéro
« C’est avec la logique que nous prouvons, et avec l’intuition que nous trouvons », disait le mathématicien Henri Poincaré. On ne saurait mieux dire les choses. L’intuition est cette reconnaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement : elle va droit au but, instantanément. Ce dossier le montre – joueurs d’échecs, footballeurs, médecins, peintres et même pompiers, tous prennent des décisions très rapides qui sont autant de solutions à des problèmes, de voies nouvelles et d’ouverture créatrices.
Mais, comme nous l’explique le chercheur en sciences cognitives Sylvain Moutier, il faut ensuite prouver que l’intuition a vu juste, sous peine de graves faux pas. Lui-même champion d’échecs et chercheur en psychologie, Fernand Gobet ajoute que l’intuition ne voit juste que si elle a été préalablement entraînée par de longues années de pratique.
Alors oui, vous pouvez écouter votre instinct, mais prenez d’abord soin de l’éduquer à la sueur de votre front. Pour faire vôtre cette maxime de Thomas Edison : « Le génie, c’est 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration. »
Note de contenu : - Quand faut-il écouter son instinct ?
- L'intuition, ça se travaille
- Quand notre intuition nous égare
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3777 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001348 Archives CER 112 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSavoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe / Guillaume Lecointre
Titre : Savoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2018 Collection : Guide de l'enseignement Importance : 125 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9770-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : croyance sciences opinion savoir science preuve théorie scientifique laïcité amoral immoral idéologie religion esprit critique école éducation évolution théorie de l'évolution preuve scientifique preuve expérimentale preuve historique scepticisme créationnisme réalisme rationalité logique parcimonie matérialisme méthodologique transparence reproductibilité méthode scientifique Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion » ?
Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain en classe et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination...
En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Distinguer savoirs, croyances, opinions
Chapitre 2 : Les 6 attendus cognitifs du savoir scientifique
1. le scepticisme initial
2. Le réalisme
3. la rationnalité
4. Le matérialisme méthodologique
5. La transparence des procédures
6. La prise en compte de toutes les données disponibles pertinentes au regard de la question posée
La science définie par ses méthodes
Chapitre 3 : La science ou les sciences ?
Matérialisme n'est pas réductionnisme
La science !
Chapitre 4 : La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale
La preuve historique
La preuve expérimentale ou preuve "hypothético-déductive"
Des preuves scientifiques complémentaires
Toutes les sciences disposent-elles de loi ?
Chapitre 5 : La science garantit les connaissances et met les savoirs à disposition
Le statut des théories en sciences
La science ne se pratique jamais seul
Chapitre 6 : Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque
Ne pas confondre amoral et immoral
Eviter la confusion entre le registre des faits et celui des valeurs
L'universalisme des sciences, fondement de sa laïcité tacite
Les scientifiques admettent les limite de leur science
Chapitre 7 : Les raisons que nous avons de croire
Chapitre 8 : Les travail des idéologies
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Savoirs, opinions et croyances : Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe [texte imprimé] / Guillaume Lecointre . - Paris : Belin, 2018 . - 125 p. ; 22 cm.. - (Guide de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-9770-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : croyance sciences opinion savoir science preuve théorie scientifique laïcité amoral immoral idéologie religion esprit critique école éducation évolution théorie de l'évolution preuve scientifique preuve expérimentale preuve historique scepticisme créationnisme réalisme rationalité logique parcimonie matérialisme méthodologique transparence reproductibilité méthode scientifique Index. décimale : 510 Réflexion autour des sciences et de la méthode scientifique Résumé : Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion » ?
Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain en classe et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination...
En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 Distinguer savoirs, croyances, opinions
Chapitre 2 : Les 6 attendus cognitifs du savoir scientifique
1. le scepticisme initial
2. Le réalisme
3. la rationnalité
4. Le matérialisme méthodologique
5. La transparence des procédures
6. La prise en compte de toutes les données disponibles pertinentes au regard de la question posée
La science définie par ses méthodes
Chapitre 3 : La science ou les sciences ?
Matérialisme n'est pas réductionnisme
La science !
Chapitre 4 : La preuve historique vaut autant que la preuve expérimentale
La preuve historique
La preuve expérimentale ou preuve "hypothético-déductive"
Des preuves scientifiques complémentaires
Toutes les sciences disposent-elles de loi ?
Chapitre 5 : La science garantit les connaissances et met les savoirs à disposition
Le statut des théories en sciences
La science ne se pratique jamais seul
Chapitre 6 : Parce qu'il est collectif, l'espace des sciences est tacitement laïque
Ne pas confondre amoral et immoral
Eviter la confusion entre le registre des faits et celui des valeurs
L'universalisme des sciences, fondement de sa laïcité tacite
Les scientifiques admettent les limite de leur science
Chapitre 7 : Les raisons que nous avons de croire
Chapitre 8 : Les travail des idéologies
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003501 510 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLa sorcière de Salem : pourquoi nous voyons des démons partout / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 140 (Février 2022)
[article]
Titre : La sorcière de Salem : pourquoi nous voyons des démons partout Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 94-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : rationalité sorcellerie Résumé : Quand notre tendance naturelle aux explications magiques rencontre un contexte social explosif, les accusations de sorcellerie prennent une ampleur tragique, comme l’illustre avec brio le récit de la romancière britannique Elizabeth Gaskell. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4471
in Cerveau et Psycho > 140 (Février 2022) . - p. 94-97[article] La sorcière de Salem : pourquoi nous voyons des démons partout [texte imprimé] / Sebastian Dieguez . - 2022 . - p. 94-97.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 140 (Février 2022) . - p. 94-97
Mots-clés : rationalité sorcellerie Résumé : Quand notre tendance naturelle aux explications magiques rencontre un contexte social explosif, les accusations de sorcellerie prennent une ampleur tragique, comme l’illustre avec brio le récit de la romancière britannique Elizabeth Gaskell. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4471 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003608 Archives CER 140 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible