Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: les leçons des neurosciences
Titre : |
Réussir à l'école : les leçons des neurosciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Paris : Mondadori France |
Année de publication : |
Mars 2017 |
Importance : |
122 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
neurosciences apprentissage école éducation langage calcul mathématique français handicap cerveau neurone mémoire sommeil bébé dys dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA trouble de l'attention trouble du déficit de l'attention (TDA) mémorisation numérique pédagogie numérique serious game rythmes scolaires rythme scolaire |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Table des matières : |
Le b.a.-ba de l'apprentissage
- 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage
- Bébés et déjà savants
- Quand apprendre est difficile
- Neuroéducation: quelles leçons peut-on tirer de la science ?
- Classements internationaux: les français sont-ils si mauvais ?
- Le numérique: des outils adaptés à l'école ?
- Rythmes scolaires: à la recherche de l'emploi du temps idéal ?
- 50 QUESTIONS RÉPONSES:
- Comment repérer un enfant surdoué ?
- Le cerveau des surdoués est-il différent ?
- Faut-il punir les cancres ?
- Comment peut-on motiver un élève ?
- Pour ou contre les notes ?
- Y a-t-il plus de bacheliers ou de bachelières ?
- Les filières de prestiges sont-elles réservées aux garçons ?
- Garçons ou filles, qui préfère les maths ?
- Garçons ou filles, qui préfère le français ?
- Les garçons connaissent-ils davantage l'échec scolaire ?
- Faut-il vraiment bannir le redoublement ?
- Les élèves des pays où l'on ne redouble pas sont-ils moins bons ?
- Peut-on muscler sa mémoire avec des jeux ?
- La plasticité cérébrale vieillit-elle mal ?
- Est-il vrai que l'on peut apprendre en dormant ?
- Y a-t-il une technique pour tout mémoriser ?
- Peut-on oublier sa langue maternelle ?
- Quelle langue étrangère est la plus difficile pour un français ?
- Y a-t-il un âge idéal pour apprendre les langues ?
- Pourquoi certains élèves font un blocage face aux langues étrangères ?
- Pourquoi certains sont-ils plus doués pour la musique que d'autres ?
- L'apprentissage de la musique est-il spécial ?
- L'éducation musicale améliore-t-elle les résultats scolaires ?
- Quel est le meilleur âge pour se mettre à un instrument ?
- Comment aider un enfant dys ?
- Comment obtenir un accompagnement ?
- Que faire lire à un enfant dyslexique ?
- N'utilise-t-on que 10 % de son cerveau ?
- Le stress handicape-t-il vraiment l'élève ?
- Les maths sont-elles stressantes ?
- Pourquoi le fait de réfléchir fatigue-t-il autant ?
- La phobie scolaire est-elle une vraie maladie ?
- Peut-on doper sa plasticité cérébrale ?
- La ritaline est-elle dangereuse ?
- Faut-il s'empêcher de compter sur ses doigts ?
- Pourquoi y a-t-il tant de mathématiciens géniaux en France ?
- Comment l'enfant acquiert-il la notion du temps ?
- Les outils numériques font-ils perdre la mémoire aux élèves ?
- Peut-on ne pas scolariser son enfant ?
- L'huile de foie de morue a-t-elle bien des vertus ?
- Y a-t-il plusieurs formes de mémoires ?
- La langue française nuit-elle aux maths ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879 |
Réussir à l'école : les leçons des neurosciences [texte imprimé] . - Paris : Mondadori France, Mars 2017 . - 122 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
neurosciences apprentissage école éducation langage calcul mathématique français handicap cerveau neurone mémoire sommeil bébé dys dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie TDA trouble de l'attention trouble du déficit de l'attention (TDA) mémorisation numérique pédagogie numérique serious game rythmes scolaires rythme scolaire |
Index. décimale : |
37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) |
Table des matières : |
Le b.a.-ba de l'apprentissage
- 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage
- Bébés et déjà savants
- Quand apprendre est difficile
- Neuroéducation: quelles leçons peut-on tirer de la science ?
- Classements internationaux: les français sont-ils si mauvais ?
- Le numérique: des outils adaptés à l'école ?
- Rythmes scolaires: à la recherche de l'emploi du temps idéal ?
- 50 QUESTIONS RÉPONSES:
- Comment repérer un enfant surdoué ?
- Le cerveau des surdoués est-il différent ?
- Faut-il punir les cancres ?
- Comment peut-on motiver un élève ?
- Pour ou contre les notes ?
- Y a-t-il plus de bacheliers ou de bachelières ?
- Les filières de prestiges sont-elles réservées aux garçons ?
- Garçons ou filles, qui préfère les maths ?
- Garçons ou filles, qui préfère le français ?
- Les garçons connaissent-ils davantage l'échec scolaire ?
- Faut-il vraiment bannir le redoublement ?
- Les élèves des pays où l'on ne redouble pas sont-ils moins bons ?
- Peut-on muscler sa mémoire avec des jeux ?
- La plasticité cérébrale vieillit-elle mal ?
- Est-il vrai que l'on peut apprendre en dormant ?
- Y a-t-il une technique pour tout mémoriser ?
- Peut-on oublier sa langue maternelle ?
- Quelle langue étrangère est la plus difficile pour un français ?
- Y a-t-il un âge idéal pour apprendre les langues ?
- Pourquoi certains élèves font un blocage face aux langues étrangères ?
- Pourquoi certains sont-ils plus doués pour la musique que d'autres ?
- L'apprentissage de la musique est-il spécial ?
- L'éducation musicale améliore-t-elle les résultats scolaires ?
- Quel est le meilleur âge pour se mettre à un instrument ?
- Comment aider un enfant dys ?
- Comment obtenir un accompagnement ?
- Que faire lire à un enfant dyslexique ?
- N'utilise-t-on que 10 % de son cerveau ?
- Le stress handicape-t-il vraiment l'élève ?
- Les maths sont-elles stressantes ?
- Pourquoi le fait de réfléchir fatigue-t-il autant ?
- La phobie scolaire est-elle une vraie maladie ?
- Peut-on doper sa plasticité cérébrale ?
- La ritaline est-elle dangereuse ?
- Faut-il s'empêcher de compter sur ses doigts ?
- Pourquoi y a-t-il tant de mathématiciens géniaux en France ?
- Comment l'enfant acquiert-il la notion du temps ?
- Les outils numériques font-ils perdre la mémoire aux élèves ?
- Peut-on ne pas scolariser son enfant ?
- L'huile de foie de morue a-t-elle bien des vertus ?
- Y a-t-il plusieurs formes de mémoires ?
- La langue française nuit-elle aux maths ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2879 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19159 | 37.4 REU | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |