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Ajouter le résultat dans votre panierDu rôle et de la responsabilité de l'État dans le développement économique et le bien-être social au Sénégal / Dominique Sene in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
[article]
Titre : Du rôle et de la responsabilité de l'État dans le développement économique et le bien-être social au Sénégal Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Sene Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement Etat Economie Bien-être Sénégal Résumé : "Dans ce présent article, nous traitons du rôle et de la responsabilité de l'État dans le développement économique et le bien-être social au Sénégal. L'argument majeur que nous nous efforçons de démontrer est que le développement, quel que soit l'attribut que l'on voudra lui coller (économique, socio-économique, intégré, durable, endogène, local, agricole, territorial, rural, etc.), requiert l'implication effective de la puissance publique. Dans notre perspective, rien n'est plus contraire au développement que de prétendre construire ce dernier en excluant dans cet effort de construction toute implication ou contribution minimale de l'État. Notre démonstration est organisée autour de deux phases :
- Dans la première phase, nous avons mis en exergue les théories dites du droit naturel et du contrat social en tant qu'elles considèrent l'État comme étant le seul garant de la liberté, la sécurité et le bien-être des citoyens.
- Dans la deuxième phase de notre démonstration, nous mettons l'accent sur le rôle et la responsabilité de l'État dans le développement socio-économique. Pour ce faire, il était important de convoquer l'analyse documentaire qui est la principale méthode à partir de laquelle nous avons exploité les données présentées dans cet article."En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/81-du-role-et-de-la-responsabilite-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4135
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)[article] Du rôle et de la responsabilité de l'État dans le développement économique et le bien-être social au Sénégal [document électronique] / Dominique Sene . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)
Mots-clés : Développement Etat Economie Bien-être Sénégal Résumé : "Dans ce présent article, nous traitons du rôle et de la responsabilité de l'État dans le développement économique et le bien-être social au Sénégal. L'argument majeur que nous nous efforçons de démontrer est que le développement, quel que soit l'attribut que l'on voudra lui coller (économique, socio-économique, intégré, durable, endogène, local, agricole, territorial, rural, etc.), requiert l'implication effective de la puissance publique. Dans notre perspective, rien n'est plus contraire au développement que de prétendre construire ce dernier en excluant dans cet effort de construction toute implication ou contribution minimale de l'État. Notre démonstration est organisée autour de deux phases :
- Dans la première phase, nous avons mis en exergue les théories dites du droit naturel et du contrat social en tant qu'elles considèrent l'État comme étant le seul garant de la liberté, la sécurité et le bien-être des citoyens.
- Dans la deuxième phase de notre démonstration, nous mettons l'accent sur le rôle et la responsabilité de l'État dans le développement socio-économique. Pour ce faire, il était important de convoquer l'analyse documentaire qui est la principale méthode à partir de laquelle nous avons exploité les données présentées dans cet article."En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/81-du-role-et-de-la-responsabilite-d [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4135 La participation des enfants dans le contexte environnemental : vers une promotion éducative durable / Marco Ettore Grasso in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
[article]
Titre : La participation des enfants dans le contexte environnemental : vers une promotion éducative durable Type de document : document électronique Auteurs : Marco Ettore Grasso Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Participation Enfants Démocratie Résumé : "Les résultats obtenus à partir du processus participatif promu par les enfants tendent à une « promotion éducative durable » dans le domaine environnemental, orientée vers la société dans son ensemble. Selon moi, le processus structuré par la communauté des enfants parmi les processus participatifs, constitue peut-être l'un des meilleurs exemples de « démocratie durable » de ce nouveau millénaire. Si nous voulions qualifier du point de vue sociologique, les modalités de participation des enfants dans le domaine de l'environnement, nous pourrions relever que celles-ci correspondent aux quatre types idéaux de déterminants qui mènent à l'action décrite par Weber." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/80-la-participation-des-enfants-dans [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4139
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)[article] La participation des enfants dans le contexte environnemental : vers une promotion éducative durable [document électronique] / Marco Ettore Grasso . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)
Mots-clés : Education Participation Enfants Démocratie Résumé : "Les résultats obtenus à partir du processus participatif promu par les enfants tendent à une « promotion éducative durable » dans le domaine environnemental, orientée vers la société dans son ensemble. Selon moi, le processus structuré par la communauté des enfants parmi les processus participatifs, constitue peut-être l'un des meilleurs exemples de « démocratie durable » de ce nouveau millénaire. Si nous voulions qualifier du point de vue sociologique, les modalités de participation des enfants dans le domaine de l'environnement, nous pourrions relever que celles-ci correspondent aux quatre types idéaux de déterminants qui mènent à l'action décrite par Weber." En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/80-la-participation-des-enfants-dans [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4139 La pensée critique du point de vue du travail social / Ina Motoi in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
[article]
Titre : La pensée critique du point de vue du travail social Type de document : document électronique Auteurs : Ina Motoi Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Intervention sociale Critique Sujet (psychologie) Autonomie Émancipation Résumé : "Cet article montre comment nous enseignons aux futurs travailleurs sociaux la pensée critique au Québec afin de penser ainsi l'intervention sociale par eux-mêmes. À cette fin, des dimensions de la pensée critique sont appréhendées du point de vue du travail social, pour ensuite, identifier quelques perspectives critiques enseignées. Pour conclure, le développement de la pensée critique se trouve abordé en tant que fondement de ce champ disciplinaire." Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/82-la-pensee-critique-du- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4139
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)[article] La pensée critique du point de vue du travail social [document électronique] / Ina Motoi . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)
Mots-clés : Enseignement Intervention sociale Critique Sujet (psychologie) Autonomie Émancipation Résumé : "Cet article montre comment nous enseignons aux futurs travailleurs sociaux la pensée critique au Québec afin de penser ainsi l'intervention sociale par eux-mêmes. À cette fin, des dimensions de la pensée critique sont appréhendées du point de vue du travail social, pour ensuite, identifier quelques perspectives critiques enseignées. Pour conclure, le développement de la pensée critique se trouve abordé en tant que fondement de ce champ disciplinaire." Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/82-la-pensee-critique-du- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4139 La place des animateurs/accompagnateurs dans la dynamique des interactions et des apprentissages informels lors d'échanges scolaires franco-allemands en école primaire / Christiane Montandon in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
[article]
Titre : La place des animateurs/accompagnateurs dans la dynamique des interactions et des apprentissages informels lors d'échanges scolaires franco-allemands en école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Christiane Montandon ; Valérie Melin Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interculturel Inter-professionnel Résumé : "Dans le cadre d'une recherche binationale et dans une perspective ethnographique, nous avons procédé pendant trois ans au recueil des données filmées sur les interactions entre les différents acteurs d'échanges scolaires franco-allemands; cet article explore, lors de la semaine d'échange, la spécificité des interventions des animateurs par rapport aux pratiques enseignantes: la comparaison entre deux terrains permet de mettre en évidence des stratégies diversifiées de leur part pour créer transitions et intrications entre apprentissages formels et informels. Leur positionnement et leurs différences statutaires par rapport aux enseignants leur permettent de remplir une fonction de médiateur propre à initier de nouveaux types de communications et de rapports aux autres en offrant l'occasion de partager des activités lors de situations inédites pour l'un ou l'autre groupe national." Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/78-la-place-des-animateur [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4139
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)[article] La place des animateurs/accompagnateurs dans la dynamique des interactions et des apprentissages informels lors d'échanges scolaires franco-allemands en école primaire [document électronique] / Christiane Montandon ; Valérie Melin . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)
Mots-clés : Interculturel Inter-professionnel Résumé : "Dans le cadre d'une recherche binationale et dans une perspective ethnographique, nous avons procédé pendant trois ans au recueil des données filmées sur les interactions entre les différents acteurs d'échanges scolaires franco-allemands; cet article explore, lors de la semaine d'échange, la spécificité des interventions des animateurs par rapport aux pratiques enseignantes: la comparaison entre deux terrains permet de mettre en évidence des stratégies diversifiées de leur part pour créer transitions et intrications entre apprentissages formels et informels. Leur positionnement et leurs différences statutaires par rapport aux enseignants leur permettent de remplir une fonction de médiateur propre à initier de nouveaux types de communications et de rapports aux autres en offrant l'occasion de partager des activités lors de situations inédites pour l'un ou l'autre groupe national." Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/78-la-place-des-animateur [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4139 La protection de l'enfance : les résistances face au new public management / Stéphanie Defaux in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
[article]
Titre : La protection de l'enfance : les résistances face au new public management Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Defaux ; Thérèse Levene Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Qualité Enfants -- Protection, assistance, etc. Résumé : "La culture de l'évaluation vient s'imposer en France dès les années 1970 par le biais des politiques publiques dans le but de rationaliser les dépenses. Le champ de la protection de l'enfance n'échappe pas à ces évolutions et, dans une perspective d'efficacité, la loi sur la réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007 crée un nouveau dispositif : la Cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes.
Notre ambition est de dévoiler les effets de ce dispositif sur les pratiques des travailleurs sociaux. Change-t-il la nature des rapports de travail en protection de l'enfance ? Vient-il à bout des marges de manœuvre qui caractérisent les pratiques de ce champ « canonique » ? En somme, comment les travailleurs sociaux s'approprient-ils la question de l'efficacité ?"Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/79-la-protection-de-l-enf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4140
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)[article] La protection de l'enfance : les résistances face au new public management [document électronique] / Stéphanie Defaux ; Thérèse Levene . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)
Mots-clés : Evaluation Qualité Enfants -- Protection, assistance, etc. Résumé : "La culture de l'évaluation vient s'imposer en France dès les années 1970 par le biais des politiques publiques dans le but de rationaliser les dépenses. Le champ de la protection de l'enfance n'échappe pas à ces évolutions et, dans une perspective d'efficacité, la loi sur la réforme de la protection de l'enfance du 5 mars 2007 crée un nouveau dispositif : la Cellule de recueil, de traitement et d'évaluation des informations préoccupantes.
Notre ambition est de dévoiler les effets de ce dispositif sur les pratiques des travailleurs sociaux. Change-t-il la nature des rapports de travail en protection de l'enfance ? Vient-il à bout des marges de manœuvre qui caractérisent les pratiques de ce champ « canonique » ? En somme, comment les travailleurs sociaux s'approprient-ils la question de l'efficacité ?"Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/79-la-protection-de-l-enf [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4140 Se professionnaliser par la formation, apports d'une recherche sur les acteurs de l'intervention sociale : les représentations d'un objet sensible, la bande de jeunes, dans le champ de l'éducation spécialisée / Frédérique Hille in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
[article]
Titre : Se professionnaliser par la formation, apports d'une recherche sur les acteurs de l'intervention sociale : les représentations d'un objet sensible, la bande de jeunes, dans le champ de l'éducation spécialisée Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Hille Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education spécialisée Professionalisation Jeunes Résumé : "À partir d'une approche psychosociale des savoirs sur la bande de jeunes, la construction des représentations est abordée dans le champ de l'éducation spécialisée. La professionnalisation, comme dynamique représentationnelle, concourt à la resignification de cet objet par l'activation de grilles de lecture différenciées. Objet d'une frayeur sociale dans les savoirs quotidiens, quel est le contenu des savoirs (pré)professionnels sur cet objet ? Comme objet sensible, la bande de jeunes recèle de facettes : le regroupement amical et le regroupement délinquant. Qualifiée de stéréotype par les professionnels, elle reste un objet ambigu chez les formés. Comment la formation pourrait-elle être l'occasion d'un processus de déconstruction/reconstruction d'objet socialement construit ?" Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/75-se-professionnaliser-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)[article] Se professionnaliser par la formation, apports d'une recherche sur les acteurs de l'intervention sociale : les représentations d'un objet sensible, la bande de jeunes, dans le champ de l'éducation spécialisée [document électronique] / Frédérique Hille . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)
Mots-clés : Education spécialisée Professionalisation Jeunes Résumé : "À partir d'une approche psychosociale des savoirs sur la bande de jeunes, la construction des représentations est abordée dans le champ de l'éducation spécialisée. La professionnalisation, comme dynamique représentationnelle, concourt à la resignification de cet objet par l'activation de grilles de lecture différenciées. Objet d'une frayeur sociale dans les savoirs quotidiens, quel est le contenu des savoirs (pré)professionnels sur cet objet ? Comme objet sensible, la bande de jeunes recèle de facettes : le regroupement amical et le regroupement délinquant. Qualifiée de stéréotype par les professionnels, elle reste un objet ambigu chez les formés. Comment la formation pourrait-elle être l'occasion d'un processus de déconstruction/reconstruction d'objet socialement construit ?" Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/75-se-professionnaliser-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144 Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires / Izabel Galvao in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
[article]
Titre : Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires Type de document : document électronique Auteurs : Izabel Galvao ; Jean-Jacques Schaller Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche Formation Intervention sociale Développement du pouvoir d'agir Réflexivité Résumé : "Les défis de l'intervention sociale s'inscrivent dans des enjeux sociétaux majeurs représentés par l'érosion des certitudes au regard de la démocratie et du progrès scientifique. Ce contexte appuie l'affirmation d'un nécessaire changement de « boussole » pour comprendre l'agir ensemble en société et pour penser les pratiques. Nous faisons l'hypothèse que l'articulation entre recherche et formation ouvre des perspectives intéressantes pour relever les défis actuels que doit constater l'intervention sociale et tentons de le montrer à travers la description d'un dispositif de recherche-action-qualifiante développé dans l'espace de la formation continue en collaboration avec des organisations et des praticiens du secteur social et médico-social.
Notre expérience suggère que le décalage par rapport à la pratique ordinaire que représente la réalisation d'une recherche de terrain a un fort potentiel formateur. Outre ses vertus formatrices, nous soutenons que l'activité d'investigation réalisée par des praticiens est susceptible de contribuer à faire émerger un autre regard sur le pouvoir d'agir dans les territoires et peuvent ainsi contribuer au changement de « boussole »."Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/77-un-dispositif-de-forma [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)[article] Un dispositif de formation et de recherche à l'épreuve du pouvoir d'agir des habitants sur les territoires [document électronique] / Izabel Galvao ; Jean-Jacques Schaller . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)
Mots-clés : Recherche Formation Intervention sociale Développement du pouvoir d'agir Réflexivité Résumé : "Les défis de l'intervention sociale s'inscrivent dans des enjeux sociétaux majeurs représentés par l'érosion des certitudes au regard de la démocratie et du progrès scientifique. Ce contexte appuie l'affirmation d'un nécessaire changement de « boussole » pour comprendre l'agir ensemble en société et pour penser les pratiques. Nous faisons l'hypothèse que l'articulation entre recherche et formation ouvre des perspectives intéressantes pour relever les défis actuels que doit constater l'intervention sociale et tentons de le montrer à travers la description d'un dispositif de recherche-action-qualifiante développé dans l'espace de la formation continue en collaboration avec des organisations et des praticiens du secteur social et médico-social.
Notre expérience suggère que le décalage par rapport à la pratique ordinaire que représente la réalisation d'une recherche de terrain a un fort potentiel formateur. Outre ses vertus formatrices, nous soutenons que l'activité d'investigation réalisée par des praticiens est susceptible de contribuer à faire émerger un autre regard sur le pouvoir d'agir dans les territoires et peuvent ainsi contribuer au changement de « boussole »."Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/77-un-dispositif-de-forma [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144