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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Professionalisation'
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Gouvernance des entreprises d'économie sociale : un regard au-delà d'une banalisation évidente / Marius Chevallier in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 4 (2016)
[article]
Titre : Gouvernance des entreprises d'économie sociale : un regard au-delà d'une banalisation évidente Type de document : document électronique Auteurs : Marius Chevallier ; Patrick Legros Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gouvernance Économie sociale et solidaire Libéralisme Participation Professionalisation Résumé : "La gouvernance, qu'elle soit mondiale, locale ou dans l'entreprise, promet une démocratisation des modes de régulation par l'implication de l'ensemble des parties prenantes. Ce programme de régulation collective de la société est depuis toujours celui que revendique l'économie sociale. Mais comment s'en saisit-elle réellement ? Met-elle en œuvre des pratiques alternatives ou innovantes ? En s'appuyant sur leurs recherches concernant les associations, les coopératives et les mutuelles, les auteurs tentent dans cet article de donner une vision réaliste de la gouvernance dans les entreprises de l'économie sociale en évitant les écueils d'un pessimisme excessif ou d'un enthousiasme naïf." Note de contenu : Issu du dossier "La gouvernance associative : vers une transformation démocratique de l'intervention sociale ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/28-n-4/dossiers-n-4/64-gouvernance-des-entrep [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4137
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 4 (2016)[article] Gouvernance des entreprises d'économie sociale : un regard au-delà d'une banalisation évidente [document électronique] / Marius Chevallier ; Patrick Legros . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 4 (2016)
Mots-clés : Gouvernance Économie sociale et solidaire Libéralisme Participation Professionalisation Résumé : "La gouvernance, qu'elle soit mondiale, locale ou dans l'entreprise, promet une démocratisation des modes de régulation par l'implication de l'ensemble des parties prenantes. Ce programme de régulation collective de la société est depuis toujours celui que revendique l'économie sociale. Mais comment s'en saisit-elle réellement ? Met-elle en œuvre des pratiques alternatives ou innovantes ? En s'appuyant sur leurs recherches concernant les associations, les coopératives et les mutuelles, les auteurs tentent dans cet article de donner une vision réaliste de la gouvernance dans les entreprises de l'économie sociale en évitant les écueils d'un pessimisme excessif ou d'un enthousiasme naïf." Note de contenu : Issu du dossier "La gouvernance associative : vers une transformation démocratique de l'intervention sociale ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/28-n-4/dossiers-n-4/64-gouvernance-des-entrep [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4137 Se professionnaliser par la formation, apports d'une recherche sur les acteurs de l'intervention sociale : les représentations d'un objet sensible, la bande de jeunes, dans le champ de l'éducation spécialisée / Frédérique Hille in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
[article]
Titre : Se professionnaliser par la formation, apports d'une recherche sur les acteurs de l'intervention sociale : les représentations d'un objet sensible, la bande de jeunes, dans le champ de l'éducation spécialisée Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Hille Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education spécialisée Professionalisation Jeunes Résumé : "À partir d'une approche psychosociale des savoirs sur la bande de jeunes, la construction des représentations est abordée dans le champ de l'éducation spécialisée. La professionnalisation, comme dynamique représentationnelle, concourt à la resignification de cet objet par l'activation de grilles de lecture différenciées. Objet d'une frayeur sociale dans les savoirs quotidiens, quel est le contenu des savoirs (pré)professionnels sur cet objet ? Comme objet sensible, la bande de jeunes recèle de facettes : le regroupement amical et le regroupement délinquant. Qualifiée de stéréotype par les professionnels, elle reste un objet ambigu chez les formés. Comment la formation pourrait-elle être l'occasion d'un processus de déconstruction/reconstruction d'objet socialement construit ?" Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/75-se-professionnaliser-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)[article] Se professionnaliser par la formation, apports d'une recherche sur les acteurs de l'intervention sociale : les représentations d'un objet sensible, la bande de jeunes, dans le champ de l'éducation spécialisée [document électronique] / Frédérique Hille . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 5 (2016)
Mots-clés : Education spécialisée Professionalisation Jeunes Résumé : "À partir d'une approche psychosociale des savoirs sur la bande de jeunes, la construction des représentations est abordée dans le champ de l'éducation spécialisée. La professionnalisation, comme dynamique représentationnelle, concourt à la resignification de cet objet par l'activation de grilles de lecture différenciées. Objet d'une frayeur sociale dans les savoirs quotidiens, quel est le contenu des savoirs (pré)professionnels sur cet objet ? Comme objet sensible, la bande de jeunes recèle de facettes : le regroupement amical et le regroupement délinquant. Qualifiée de stéréotype par les professionnels, elle reste un objet ambigu chez les formés. Comment la formation pourrait-elle être l'occasion d'un processus de déconstruction/reconstruction d'objet socialement construit ?" Note de contenu : Issu du dossier "Éducation et intervention sociale : quels enjeux pour demain ?" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/31-n-5/dossiers-n-5/75-se-professionnaliser-p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4144