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Repères . 61Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ?Mention de date : Janvier 2020 Paru le : 01/01/2020 |
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61 - Janvier 2020 - Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? [document électronique] / Anne Sardier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Nöelle Roubaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020. Langues : Français (fre)
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Ajouter le résultat dans votre panierQuelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Garcia-Debanc ; Michel Aurnague Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire vocabulaire lexique apprentissage expression écrite langue française Résumé : Cet article s’appuie sur deux recherches collaboratives portant respectivement sur les liens entre étude de la langue et écriture et sur l’enseignement du lexique des verbes de déplacement en CE2 et au cycle 3 de l’école primaire. Après avoir explicité les principes pris en compte pour élaborer une programmation d’enseignement du lexique favorisant le réemploi, nous présentons le modèle linguistique d’analyse des verbes de déplacement et l’ingénierie didactique mise en œuvre. L’article se conclut en évoquant divers résultats examinés sous l’angle du réemploi lexical et en s’interrogeant sur la temporalité des enseignements et apprentissages, toujours en lien avec le réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2542 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121
in Repères > 61 (Janvier 2020)[article] Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? [document électronique] / Claudine Garcia-Debanc ; Michel Aurnague . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Repères > 61 (Janvier 2020)
Mots-clés : primaire vocabulaire lexique apprentissage expression écrite langue française Résumé : Cet article s’appuie sur deux recherches collaboratives portant respectivement sur les liens entre étude de la langue et écriture et sur l’enseignement du lexique des verbes de déplacement en CE2 et au cycle 3 de l’école primaire. Après avoir explicité les principes pris en compte pour élaborer une programmation d’enseignement du lexique favorisant le réemploi, nous présentons le modèle linguistique d’analyse des verbes de déplacement et l’ingénierie didactique mise en œuvre. L’article se conclut en évoquant divers résultats examinés sous l’angle du réemploi lexical et en s’interrogeant sur la temporalité des enseignements et apprentissages, toujours en lien avec le réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2542 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Nöelle Roubaud in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Nöelle Roubaud ; Anne Sardier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire vocabulaire axe syntagmatique axe paradigmatique lexique apprentissage Résumé : Dans cet article, nous rendons compte de la mise en place de deux dispositifs didactiques, le mot-vedette et les mots-amis, dans des classes d’élèves âgés de 9 à 11 ans, servant de point de départ pour des activités lexicales riches et variées. Ces dispositifs ont été conçus depuis plusieurs années par les auteures de l’article et ont été expérimentés dans toutes les classes de l’école primaire. Ils possèdent les mêmes axes forts, à ancrer dans l’enseignement : varier les contextes dans lesquels apparaît le mot afin de construire sa signification, catégoriser pour ordonnancer la mémoire et fixer les mots pour le réemploi. La nécessité de déplier le mot aussi bien sur l’axe syntagmatique que paradigmatique est alors évidente. L’analyse des expérimentations menées en classes de CM1 et CM2 montre que l’un ou l’autre des dispositifs installe chez les élèves une posture réflexive à partir du verbe choisi, et surtout des mots qu’il sélectionne, que ce soit au niveau du cotexte (avec la production d’associations syntagmatiques) ou du paradigme (avec la production de synonymes par exemple). Les élèves, pris dans ces dispositifs didactiques, déploient des stratégies pour construire ensemble ou individuellement la signification des mots et ces opérations cognitives sont favorables à l’appropriation de nouvelles unités puis au réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2552 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121
in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 35-55[article] Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter [document électronique] / Marie-Nöelle Roubaud ; Anne Sardier . - 2020 . - p. 35-55.
Langues : Français (fre)
in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 35-55
Mots-clés : primaire vocabulaire axe syntagmatique axe paradigmatique lexique apprentissage Résumé : Dans cet article, nous rendons compte de la mise en place de deux dispositifs didactiques, le mot-vedette et les mots-amis, dans des classes d’élèves âgés de 9 à 11 ans, servant de point de départ pour des activités lexicales riches et variées. Ces dispositifs ont été conçus depuis plusieurs années par les auteures de l’article et ont été expérimentés dans toutes les classes de l’école primaire. Ils possèdent les mêmes axes forts, à ancrer dans l’enseignement : varier les contextes dans lesquels apparaît le mot afin de construire sa signification, catégoriser pour ordonnancer la mémoire et fixer les mots pour le réemploi. La nécessité de déplier le mot aussi bien sur l’axe syntagmatique que paradigmatique est alors évidente. L’analyse des expérimentations menées en classes de CM1 et CM2 montre que l’un ou l’autre des dispositifs installe chez les élèves une posture réflexive à partir du verbe choisi, et surtout des mots qu’il sélectionne, que ce soit au niveau du cotexte (avec la production d’associations syntagmatiques) ou du paradigme (avec la production de synonymes par exemple). Les élèves, pris dans ces dispositifs didactiques, déploient des stratégies pour construire ensemble ou individuellement la signification des mots et ces opérations cognitives sont favorables à l’appropriation de nouvelles unités puis au réemploi. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2552 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121 La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans / Rihab Saidane in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans Type de document : document électronique Auteurs : Rihab Saidane ; Anila Fejzo ; Kathleen Whissell-Turner Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire vocabulaire lexique apprentissage Résumé : L’objectif de cette recherche était d’examiner la relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots polymorphémiques dans le temps auprès de 76 élèves francophones québécois âgés de 9 ans. Pour atteindre cet objectif, des mesures de la connaissance des mots polymorphémiques et de connaissances morphologiques ont été prises au début de l’année scolaire (temps 1) et à la fin de l’année scolaire (temps 2). Les résultats des analyses descriptives révèlent que le test de connaissances morphologiques n’a été réussi qu’à 50 % en début d’année scolaire et qu’à 54 % en fin d’année scolaire. [...] En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2557 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121
in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 57-74[article] La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans [document électronique] / Rihab Saidane ; Anila Fejzo ; Kathleen Whissell-Turner . - 2020 . - p. 57-74.
Langues : Français (fre)
in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 57-74
Mots-clés : primaire vocabulaire lexique apprentissage Résumé : L’objectif de cette recherche était d’examiner la relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots polymorphémiques dans le temps auprès de 76 élèves francophones québécois âgés de 9 ans. Pour atteindre cet objectif, des mesures de la connaissance des mots polymorphémiques et de connaissances morphologiques ont été prises au début de l’année scolaire (temps 1) et à la fin de l’année scolaire (temps 2). Les résultats des analyses descriptives révèlent que le test de connaissances morphologiques n’a été réussi qu’à 50 % en début d’année scolaire et qu’à 54 % en fin d’année scolaire. [...] En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2557 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas / Marie Steffens in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Marie Steffens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français Langue Étrangère (FLE) expression écrite vocabulaire lexique enseignement individualisé Résumé : Cette contribution se concentre sur le réemploi lexical dans la production écrite en contexte universitaire FLE au travers de l’étude de textes produits par des étudiants de l’université d’Utrecht. À l’aune de ces textes, nous analysons l’impact de différents inputs lexicaux sur la production des apprenants. Cette analyse montre l’intérêt de replacer l’acquisition du lexique dans une approche globale et plus individualisée de l’expression et de la compréhension dans toutes leurs dimensions. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2607 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122
in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 95-115[article] Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas [document électronique] / Marie Steffens . - 2020 . - p. 95-115.
Langues : Français (fre)
in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 95-115
Mots-clés : Français Langue Étrangère (FLE) expression écrite vocabulaire lexique enseignement individualisé Résumé : Cette contribution se concentre sur le réemploi lexical dans la production écrite en contexte universitaire FLE au travers de l’étude de textes produits par des étudiants de l’université d’Utrecht. À l’aune de ces textes, nous analysons l’impact de différents inputs lexicaux sur la production des apprenants. Cette analyse montre l’intérêt de replacer l’acquisition du lexique dans une approche globale et plus individualisée de l’expression et de la compréhension dans toutes leurs dimensions. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2607 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122 Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales / Josiane Guitard-Morel in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales Type de document : document électronique Auteurs : Josiane Guitard-Morel Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire lexique vocabulaire expression orale Résumé : L’article s’appuie sur une recherche dédiée au développement des compétences langagières orales des élèves de CM2 – enseignement primaire – et, dans ce contexte, propose un focus sur le réemploi lexical. Après une double écoute attentive d’un conte merveilleux de littérature classique, « Les fées », les élèves produisent un « racontage » de l’histoire. L’article analyse les réemplois lexicaux mobilisés par ces restitutions orales et montre comment le « brouillon d’oral » favorise le réemploi lexical pertinent. L’article souligne que cette réplique lexicale, à l’aide du « brouillon d’oral », permet également un apprentissage structurel et symbolique du discours littéraire du conte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2667 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122
in Repères > 61 (Janvier 2020)[article] Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales [document électronique] / Josiane Guitard-Morel . - 2020.
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Mots-clés : primaire lexique vocabulaire expression orale Résumé : L’article s’appuie sur une recherche dédiée au développement des compétences langagières orales des élèves de CM2 – enseignement primaire – et, dans ce contexte, propose un focus sur le réemploi lexical. Après une double écoute attentive d’un conte merveilleux de littérature classique, « Les fées », les élèves produisent un « racontage » de l’histoire. L’article analyse les réemplois lexicaux mobilisés par ces restitutions orales et montre comment le « brouillon d’oral » favorise le réemploi lexical pertinent. L’article souligne que cette réplique lexicale, à l’aide du « brouillon d’oral », permet également un apprentissage structurel et symbolique du discours littéraire du conte. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2667 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122 Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans) / Christine Vénérin-Guénez in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans) Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vénérin-Guénez Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire expression orale vocabulaire lexique expression écrite Résumé : Nous rendons compte d’un dispositif didactique mis en œuvre dans six classes, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre recherche vise à mesurer les effets de plusieurs séances lexicales orales sur le réinvestissement en production écrite. Le dispositif favorise le réemploi lexical du réseau sémantique de la ruse par les différentes activités écrites et orales qu’il propose en alternance. Nous analysons les performances lexicales des élèves autour de trois états mentaux : la colère, la malice et la naïveté. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2677 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122
in Repères > 61 (Janvier 2020)[article] Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans) [document électronique] / Christine Vénérin-Guénez . - 2020.
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Mots-clés : primaire expression orale vocabulaire lexique expression écrite Résumé : Nous rendons compte d’un dispositif didactique mis en œuvre dans six classes, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre recherche vise à mesurer les effets de plusieurs séances lexicales orales sur le réinvestissement en production écrite. Le dispositif favorise le réemploi lexical du réseau sémantique de la ruse par les différentes activités écrites et orales qu’il propose en alternance. Nous analysons les performances lexicales des élèves autour de trois états mentaux : la colère, la malice et la naïveté. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2677 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122 Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Roux-Baron ; Sylvie Cèbe Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire lexique vocabulaire implicite album jeunesse Résumé : Cet article présente les résultats de deux études menées en grande section de maternelle dans des écoles classées en REP. La première porte sur l’accroissement du lexique, l’autre sur son réemploi. On y compare les résultats de deux groupes d’élèves qui ont étudié les trois mêmes albums, un par trimestre. Le premier groupe a bénéficié d’une intervention innovante accordant une place importante à l’enseignement explicite du lexique et à son réemploi, le second des pratiques habituelles des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2682 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122
in Repères > 61 (Janvier 2020)[article] Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi [document électronique] / Isabelle Roux-Baron ; Sylvie Cèbe . - 2020.
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Mots-clés : maternelle préscolaire lexique vocabulaire implicite album jeunesse Résumé : Cet article présente les résultats de deux études menées en grande section de maternelle dans des écoles classées en REP. La première porte sur l’accroissement du lexique, l’autre sur son réemploi. On y compare les résultats de deux groupes d’élèves qui ont étudié les trois mêmes albums, un par trimestre. Le premier groupe a bénéficié d’une intervention innovante accordant une place importante à l’enseignement explicite du lexique et à son réemploi, le second des pratiques habituelles des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2682 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122 Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire / Dominic Anctil in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire Type de document : document électronique Auteurs : Dominic Anctil ; Claudine Sauvageau Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire vocabulaire lexique apprentissage Méthode d'Enseignement évaluation Résumé : Nos projets sur l’enseignement du vocabulaire nous ont amenés à réfléchir aux difficultés à mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs (5-6 ans). En effet, bien que les résultats à nos pré/posttests valident l’efficacité d’un enseignement direct de mots ciblés, nous relevons divers défis liés à la conception et à la passation de ces tests. Les tâches proposées sont notamment peu révélatrices du réemploi spontané des mots ciblés. Les observations qualitatives issues de la rétroaction des enseignantes offrent néanmoins des pistes à cet effet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2697 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122
in Repères > 61 (Janvier 2020)[article] Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire [document électronique] / Dominic Anctil ; Claudine Sauvageau . - 2020.
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Mots-clés : maternelle préscolaire vocabulaire lexique apprentissage Méthode d'Enseignement évaluation Résumé : Nos projets sur l’enseignement du vocabulaire nous ont amenés à réfléchir aux difficultés à mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs (5-6 ans). En effet, bien que les résultats à nos pré/posttests valident l’efficacité d’un enseignement direct de mots ciblés, nous relevons divers défis liés à la conception et à la passation de ces tests. Les tâches proposées sont notamment peu révélatrices du réemploi spontané des mots ciblés. Les observations qualitatives issues de la rétroaction des enseignantes offrent néanmoins des pistes à cet effet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2697 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122 Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ? / Juliette Renaud in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Juliette Renaud Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture primaire numérique didactique enseignement Résumé : L’apprentissage de la lecture documentaire souffre d’un déficit d’enseignement et d’un manque d’outils didactiques en raison de la difficulté à définir les stratégies à enseigner. Pour remédier à ces faiblesses, nous avons entrepris de concevoir un outil didactique, #LectureDoc, pour le cycle 3. Nous avons déterminé les compétences à privilégier en identifiant dans des évaluations nationales et internationales celles qui font particulièrement défaut aux élèves français. Une revue de littérature étaie nos choix et justifie les cibles didactiques que nous présentons ici. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2727 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122
in Repères > 61 (Janvier 2020)[article] Quelles cibles didactiques viser dans l’enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au cycle 3 ? [document électronique] / Juliette Renaud . - 2020.
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Mots-clés : lecture primaire numérique didactique enseignement Résumé : L’apprentissage de la lecture documentaire souffre d’un déficit d’enseignement et d’un manque d’outils didactiques en raison de la difficulté à définir les stratégies à enseigner. Pour remédier à ces faiblesses, nous avons entrepris de concevoir un outil didactique, #LectureDoc, pour le cycle 3. Nous avons déterminé les compétences à privilégier en identifiant dans des évaluations nationales et internationales celles qui font particulièrement défaut aux élèves français. Une revue de littérature étaie nos choix et justifie les cibles didactiques que nous présentons ici. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2727 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122