Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Français Langue Étrangère (FLE)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Français, une clé pour l'autonomie / Michel Torrekens in le ligueur, 2021, n°6 (17 mars 2021)
[article]
Titre : Le Français, une clé pour l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Torrekens Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français Langue Étrangère (FLE) apprentissage de la langue Résumé : Parmi ses nombreuses activités, la Ligue des familles propose des formations Français Langue Etrangères (FLE), confiées à des volontaires. Avec les mesures de confinement pour raisons sanitaires, les séances se donnent désormais en vidéoconférence. Parmi ces volontaires, nous avons choisi de rencontrer Frédéric Bourlard. Rencontré par écrans interposés, évidemment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4249
in le ligueur > 2021, n°6 (17 mars 2021) . - p. 24-25[article] Le Français, une clé pour l'autonomie [texte imprimé] / Michel Torrekens . - 2021 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°6 (17 mars 2021) . - p. 24-25
Mots-clés : Français Langue Étrangère (FLE) apprentissage de la langue Résumé : Parmi ses nombreuses activités, la Ligue des familles propose des formations Français Langue Etrangères (FLE), confiées à des volontaires. Avec les mesures de confinement pour raisons sanitaires, les séances se donnent désormais en vidéoconférence. Parmi ces volontaires, nous avons choisi de rencontrer Frédéric Bourlard. Rencontré par écrans interposés, évidemment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4249 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002672 Archives LEL 2021, n°6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Bonjour de France Type de document : Site web Editeur : Nice : Bonjour de France Langues : Français (fre) Mots-clés : Français Langue Étrangère (FLE) langue française Résumé : Bonjour de France est un « cyber-magazine » éducatif gratuit contenant des exercices, des tests et des jeux pour apprendre le français ainsi que des fiches pédagogiques à l’attention des enseignants de français langue étrangère (FLE). À travers ses différentes pages, ce magazine se veut aussi un outil de promotion de la francophonie. De nouvelles rubriques interactives apparaîtront régulièrement afin que ce site soit pleinement un lieu de ressource et de partage. En ligne : https://bonjourdefrance.com/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4002 Bonjour de France [Site web] . - Nice : Bonjour de France, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français Langue Étrangère (FLE) langue française Résumé : Bonjour de France est un « cyber-magazine » éducatif gratuit contenant des exercices, des tests et des jeux pour apprendre le français ainsi que des fiches pédagogiques à l’attention des enseignants de français langue étrangère (FLE). À travers ses différentes pages, ce magazine se veut aussi un outil de promotion de la francophonie. De nouvelles rubriques interactives apparaîtront régulièrement afin que ce site soit pleinement un lieu de ressource et de partage. En ligne : https://bonjourdefrance.com/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4002 Écrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones ; français tous niveaux
Titre : Écrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones ; français tous niveaux Type de document : document électronique Auteurs : Céline Beaugrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Lecocq, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2018 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 183 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04364-1 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 181-183 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève allophone français langue de scolarisation (FLSCO) français langue seconde (FLS) Français Langue Étrangère (FLE) expression écrite apprentissage de l'écriture langage écrit langage oral Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment apprendre à écrire en français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France, qu’ils aient 8 ans ou 18 ans ? Aboutissement d’un travail de réflexion initié par un groupe d’enseignants exerçant en UPE2A, le présent ouvrage offre une solution à tous les professeurs accueillant des élèves allophones au sein de dispositifs d’accompagnement et de soutien linguistique, qu’ils soient scolarisés en France ou dans un établissement français à l’étranger. En s’inscrivant à la fois dans le champ du français comme langue de communication quotidienne et scolaire (français langue seconde, FLS) et dans celui du français comme langue de l’enseignement et de l’apprentissage dans toutes les disciplines (français langue de scolarisation, FLSco), cet ouvrage propose :
– une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches
pédagogiques permettant de passer de l’oral à l’écrit;
– un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde ;
– un second module pour enseigner le français langue de scolarisation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Écrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones ; français tous niveaux [document électronique] / Céline Beaugrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Lecocq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 183 p. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04364-1 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 181-183
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève allophone français langue de scolarisation (FLSCO) français langue seconde (FLS) Français Langue Étrangère (FLE) expression écrite apprentissage de l'écriture langage écrit langage oral Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment apprendre à écrire en français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France, qu’ils aient 8 ans ou 18 ans ? Aboutissement d’un travail de réflexion initié par un groupe d’enseignants exerçant en UPE2A, le présent ouvrage offre une solution à tous les professeurs accueillant des élèves allophones au sein de dispositifs d’accompagnement et de soutien linguistique, qu’ils soient scolarisés en France ou dans un établissement français à l’étranger. En s’inscrivant à la fois dans le champ du français comme langue de communication quotidienne et scolaire (français langue seconde, FLS) et dans celui du français comme langue de l’enseignement et de l’apprentissage dans toutes les disciplines (français langue de scolarisation, FLSco), cet ouvrage propose :
– une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches
pédagogiques permettant de passer de l’oral à l’écrit;
– un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde ;
– un second module pour enseigner le français langue de scolarisation.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas / Marie Steffens in Repères, 61 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Marie Steffens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 95-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français Langue Étrangère (FLE) expression écrite vocabulaire lexique enseignement individualisé Résumé : Cette contribution se concentre sur le réemploi lexical dans la production écrite en contexte universitaire FLE au travers de l’étude de textes produits par des étudiants de l’université d’Utrecht. À l’aune de ces textes, nous analysons l’impact de différents inputs lexicaux sur la production des apprenants. Cette analyse montre l’intérêt de replacer l’acquisition du lexique dans une approche globale et plus individualisée de l’expression et de la compréhension dans toutes leurs dimensions. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2607 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122
in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 95-115[article] Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas [document électronique] / Marie Steffens . - 2020 . - p. 95-115.
Langues : Français (fre)
in Repères > 61 (Janvier 2020) . - p. 95-115
Mots-clés : Français Langue Étrangère (FLE) expression écrite vocabulaire lexique enseignement individualisé Résumé : Cette contribution se concentre sur le réemploi lexical dans la production écrite en contexte universitaire FLE au travers de l’étude de textes produits par des étudiants de l’université d’Utrecht. À l’aune de ces textes, nous analysons l’impact de différents inputs lexicaux sur la production des apprenants. Cette analyse montre l’intérêt de replacer l’acquisition du lexique dans une approche globale et plus individualisée de l’expression et de la compréhension dans toutes leurs dimensions. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2607 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122