Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 563Actualité de la métacognitionMention de date : Septembre 2020 Paru le : 01/09/2020 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G002342 | Archives CAH 563 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | Archives revues | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn enseignement à géométrie variable / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Un enseignement à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Vidal ; Jérôme Archambault Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité sociale pauvreté enseignement à distance Résumé : La transition vers l'enseignement à distance s'est révélée complexe pour les élèves les plus vulnérables dans les pays développés. Pourtant, c'est avec les pays en développement que le fossé s'est le plus creusé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 6[article] Un enseignement à géométrie variable [texte imprimé] / Marjorie Vidal ; Jérôme Archambault . - 2020 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 6
Mots-clés : inégalité sociale pauvreté enseignement à distance Résumé : La transition vers l'enseignement à distance s'est révélée complexe pour les élèves les plus vulnérables dans les pays développés. Pourtant, c'est avec les pays en développement que le fossé s'est le plus creusé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleActualité de la métacognition [Dossier] / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage métacognition Stratégie d'Apprentissage Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu : 1. DES COMPETENCES METACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
- Partager ce qu’on sait / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Mon Gégé et Moi / Nicolas Mollin
- « Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » / Esther Czuk Vel Ciuk
- Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois
- Feedback et travail d’équipe / Amélie Vacher
- Prendre, comprendre, apprendre / Nicole Delvolvé
- Le rapport d’étonnement / Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
2. REGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
- Expériences multiples / Sylvie Cèbe
- Le pourquoi du comment / Prisca Fenoglio
- De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest / Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
- Entre les lignes / Éric Maillot
- Chercher l’erreur / Karine Delhaye
- Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau
- « Est-ce que c’est noté ? » / Céline Lepareur
3. LA METACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
- Le grand retour ? / Marc Romainville
- La part des émotions / Line Fischer
- Quand elle n’y arrive pas / Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
- Autorégulation / Mireille Houart
- Métacogitations / Jocelyn Reulier
- S’empêcher d’innover en rond / Michel Grangeat
- Une question de focale / Daniel Gaonac’h
- Réduire les inégalités ? / Élisabeth Bautier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 10-56[article] Actualité de la métacognition [Dossier] [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 10-56
Mots-clés : apprentissage métacognition Stratégie d'Apprentissage Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. Note de contenu : 1. DES COMPETENCES METACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
- Partager ce qu’on sait / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Mon Gégé et Moi / Nicolas Mollin
- « Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » / Esther Czuk Vel Ciuk
- Attention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois
- Feedback et travail d’équipe / Amélie Vacher
- Prendre, comprendre, apprendre / Nicole Delvolvé
- Le rapport d’étonnement / Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
2. REGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
- Expériences multiples / Sylvie Cèbe
- Le pourquoi du comment / Prisca Fenoglio
- De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest / Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
- Entre les lignes / Éric Maillot
- Chercher l’erreur / Karine Delhaye
- Automatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau
- « Est-ce que c’est noté ? » / Céline Lepareur
3. LA METACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
- Le grand retour ? / Marc Romainville
- La part des émotions / Line Fischer
- Quand elle n’y arrive pas / Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
- Autorégulation / Mireille Houart
- Métacogitations / Jocelyn Reulier
- S’empêcher d’innover en rond / Michel Grangeat
- Une question de focale / Daniel Gaonac’h
- Réduire les inégalités ? / Élisabeth Bautier
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePartager ce qu'on sait / Clothilde Jouzeau Kraeutler in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Partager ce qu'on sait Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolaire maternelle entraide aide par les pairs apprentissage coopération Résumé : En maternelle, l'entraide à deux ou en petits groupes fait apparaitre les différentes procédures pour accomplir une tâche. De quoi embarquer tous les enfants dans les apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 12-13[article] Partager ce qu'on sait [texte imprimé] / Clothilde Jouzeau Kraeutler . - 2020 . - p. 12-13.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 12-13
Mots-clés : préscolaire maternelle entraide aide par les pairs apprentissage coopération Résumé : En maternelle, l'entraide à deux ou en petits groupes fait apparaitre les différentes procédures pour accomplir une tâche. De quoi embarquer tous les enfants dans les apprentissages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleMon gégé et moi / Nicolas Mollin in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Mon gégé et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mollin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture primaire apprentissage Stratégie d'apprentissage Résumé : Une analogie avec le guide de haute montagne permet à des élèves de CM2 de mettre en route leur contrôle métacognitif afin de devenir des lecteurs plus autonomes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 14-15[article] Mon gégé et moi [texte imprimé] / Nicolas Mollin . - 2020 . - p. 14-15.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 14-15
Mots-clés : lecture primaire apprentissage Stratégie d'apprentissage Résumé : Une analogie avec le guide de haute montagne permet à des élèves de CM2 de mettre en route leur contrôle métacognitif afin de devenir des lecteurs plus autonomes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleRencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre / Esther Czuk Vel Ciuk in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre Type de document : texte imprimé Auteurs : Esther Czuk Vel Ciuk Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : remédiation primaire Métacognition Résumé : La métacognition, sans être réservée à quelques uns, peut participer à l'inclusion de plus éloignés des apprentissages. Illustration dans des séances de remédiation à l'école primaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 16-17[article] Rencontrer le cerveau des autres, c'est bizarre [texte imprimé] / Esther Czuk Vel Ciuk . - 2020 . - p. 16-17.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 16-17
Mots-clés : remédiation primaire Métacognition Résumé : La métacognition, sans être réservée à quelques uns, peut participer à l'inclusion de plus éloignés des apprentissages. Illustration dans des séances de remédiation à l'école primaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleAttention à la métacognition ! / Bénédicte Dubois in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Attention à la métacognition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-18 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : attention école classe enseignement Résumé : "Mes élèves n'arrivent pas à se concentrer!". Le programme Atole (attentif à l'école) entend répondre à une demande de plus en plus pressante de formation sur les problèmes liés à l'attention. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 17-18[article] Attention à la métacognition ! [texte imprimé] / Bénédicte Dubois . - 2020 . - p. 17-18.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 17-18
Mots-clés : attention école classe enseignement Résumé : "Mes élèves n'arrivent pas à se concentrer!". Le programme Atole (attentif à l'école) entend répondre à une demande de plus en plus pressante de formation sur les problèmes liés à l'attention. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleFeedback et travail en équipe / Amélie Vacher in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Feedback et travail en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Vacher Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie coopérative coopération travail en équipe bilan autoévaluation Résumé : Dans le cadre d'une pédagogie coopérative, les élèves sont amenés à faire des bilans de leur travail en équipe, où apprentissages scolaires et sociaux vont de pair. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 19-20[article] Feedback et travail en équipe [texte imprimé] / Amélie Vacher . - 2020 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 19-20
Mots-clés : pédagogie coopérative coopération travail en équipe bilan autoévaluation Résumé : Dans le cadre d'une pédagogie coopérative, les élèves sont amenés à faire des bilans de leur travail en équipe, où apprentissages scolaires et sociaux vont de pair. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePrendre, comprendre, apprendre / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Prendre, comprendre, apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-22 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : routine cognitive méthode d'apprentissage apprendre à apprendre Résumé : Voici quelques routines cognitives pour entrainer les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite, quelle que soit la discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 21-22[article] Prendre, comprendre, apprendre [texte imprimé] / Nicole Delvolvé . - 2020 . - p. 21-22.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 21-22
Mots-clés : routine cognitive méthode d'apprentissage apprendre à apprendre Résumé : Voici quelques routines cognitives pour entrainer les élèves à chaque étape du traitement mental de l'information et sortir de l'implicite, quelle que soit la discipline. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLe rapport d'étonnement / Sandrine Exbrayat in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Le rapport d'étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Exbrayat ; Charlotte Pourcelot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : stage métier rapport d'étonnement rapport d'expérience étudiant Résumé : Les stages bousculent la représentation que les étudiants se font de leur futur métier. Comment en faire une occasion de formation à la réflexivité ? Un outil exigeant, mis en oeuvre en masso-kinésithérapie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 22-23[article] Le rapport d'étonnement [texte imprimé] / Sandrine Exbrayat ; Charlotte Pourcelot . - 2020 . - p. 22-23.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 22-23
Mots-clés : stage métier rapport d'étonnement rapport d'expérience étudiant Résumé : Les stages bousculent la représentation que les étudiants se font de leur futur métier. Comment en faire une occasion de formation à la réflexivité ? Un outil exigeant, mis en oeuvre en masso-kinésithérapie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleExpériences multiples / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Expériences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition connaissance compétence préscolaire maternelle Résumé : La métacognition interroge le rapport entre connaissances spécifiques et compétences générales. Illustration avec la compréhension d'histoires en maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 24-26[article] Expériences multiples [texte imprimé] / Sylvie Cèbe . - 2020 . - p. 24-26.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 24-26
Mots-clés : métacognition connaissance compétence préscolaire maternelle Résumé : La métacognition interroge le rapport entre connaissances spécifiques et compétences générales. Illustration avec la compréhension d'histoires en maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLe pourquoi du comment / Prisca Fenoglio in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Le pourquoi du comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : Orthographe explicitation métacognition Résumé : Comment faire expliciter aux élèves de cycle 3 leurs choix graphiques pour identifier ce qui peut faire obstacle au raisonnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 26-28[article] Le pourquoi du comment [texte imprimé] / Prisca Fenoglio . - 2020 . - p. 26-28.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 26-28
Mots-clés : Orthographe explicitation métacognition Résumé : Comment faire expliciter aux élèves de cycle 3 leurs choix graphiques pour identifier ce qui peut faire obstacle au raisonnement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDe nombreux alpinistes ont gravi l'Everest / Julie Ayroles in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Ayroles ; [et al.] Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition lecture Compréhension à la lecture recherche d'information Résumé : Rechercher des informations fait appel à des compétences de lecture spécifiques. En quoi la démarche métacognitive peut-elle aider leur acquisition ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 28-30[article] De nombreux alpinistes ont gravi l'Everest [texte imprimé] / Julie Ayroles ; [et al.] . - 2020 . - p. 28-30.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 28-30
Mots-clés : métacognition lecture Compréhension à la lecture recherche d'information Résumé : Rechercher des informations fait appel à des compétences de lecture spécifiques. En quoi la démarche métacognitive peut-elle aider leur acquisition ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEntre les lignes / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Entre les lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maillot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie de lecture compréhension à la lecture métacognition Résumé : Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension à la lecture en 6e, au collège de Sisia à Futuna. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 31-32[article] Entre les lignes [texte imprimé] / Eric Maillot . - 2020 . - p. 31-32.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 31-32
Mots-clés : stratégie de lecture compréhension à la lecture métacognition Résumé : Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension à la lecture en 6e, au collège de Sisia à Futuna. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleChercher l'erreur / Karine Delhaye in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Chercher l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delhaye Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-34 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie compétence méthode de travail métacognition Résumé : "A quelles conditions la construction collective d'une fiche méthodologique amène-t-elle chaque élève à prendre conscience de sa démarche singulière et à l'améliorer de cas échéant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 32-34[article] Chercher l'erreur [texte imprimé] / Karine Delhaye . - 2020 . - p. 32-34.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 32-34
Mots-clés : méthodologie compétence méthode de travail métacognition Résumé : "A quelles conditions la construction collective d'une fiche méthodologique amène-t-elle chaque élève à prendre conscience de sa démarche singulière et à l'améliorer de cas échéant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleAutomatisme, autorégulation, autonomie / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Automatisme, autorégulation, autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition mathématique interaction enseignant élève interaction enseignant enfant relation enseignant élève réflexion autoévaluation Résumé : Travailler les compétences métacognitives en mathématiques pour rendre les élèves autonomes : le jeu des interactions professeur-élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 35-37[article] Automatisme, autorégulation, autonomie [texte imprimé] / Sylvie Grau . - 2020 . - p. 35-37.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 35-37
Mots-clés : métacognition mathématique interaction enseignant élève interaction enseignant enfant relation enseignant élève réflexion autoévaluation Résumé : Travailler les compétences métacognitives en mathématiques pour rendre les élèves autonomes : le jeu des interactions professeur-élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleEst-ce que c'est noté ? / Céline Lepareur in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Est-ce que c'est noté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lepareur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-39 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation formative apprentissage autorégulation cognitive tableau de progression Résumé : Quelles modalités d'évaluation formative sont susceptibles de soutenir l'autorégulation des apprentissages en classe ? Une étude à patir de la démarche d'investigation en sciences, au sein d'un LéA (lieu d'éducation associés). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 37-39[article] Est-ce que c'est noté ? [texte imprimé] / Céline Lepareur . - 2020 . - p. 37-39.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 37-39
Mots-clés : évaluation formative apprentissage autorégulation cognitive tableau de progression Résumé : Quelles modalités d'évaluation formative sont susceptibles de soutenir l'autorégulation des apprentissages en classe ? Une étude à patir de la démarche d'investigation en sciences, au sein d'un LéA (lieu d'éducation associés). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLe grand retour ? / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Le grand retour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition Résumé : Mise en perspective historique du concept de métacognition : au-delà des modes, comment dans les classes favoriser l'accès de tous à la métacognition ? Toutes les approches ne sont pas équivalentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 40-41[article] Le grand retour ? [texte imprimé] / Marc Romainville . - 2020 . - p. 40-41.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 40-41
Mots-clés : métacognition Résumé : Mise en perspective historique du concept de métacognition : au-delà des modes, comment dans les classes favoriser l'accès de tous à la métacognition ? Toutes les approches ne sont pas équivalentes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa part des émotions / Line Fischer in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : La part des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Fischer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition" Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition émotion apprentissage Résumé : Prendre en compte les croyances des élèves sur leurs émotions est nécessaire pour leur apprendre à mieux les réguler. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 42-43[article] La part des émotions [texte imprimé] / Line Fischer . - 2020 . - p. 42-43.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 42-43
Mots-clés : métacognition émotion apprentissage Résumé : Prendre en compte les croyances des élèves sur leurs émotions est nécessaire pour leur apprendre à mieux les réguler. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleJe n'y arrive pas / Cynthia D'Addona in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Je n'y arrive pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia D'Addona ; Nilima Changkakoti Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage métacognition émotion Résumé : Il faut apprendre aux enfants à gérer leurs émotions. Que faire de cette injonction en formation initiale des enseignants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 44-45[article] Je n'y arrive pas [texte imprimé] / Cynthia D'Addona ; Nilima Changkakoti . - 2020 . - p. 44-45.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 44-45
Mots-clés : apprentissage métacognition émotion Résumé : Il faut apprendre aux enfants à gérer leurs émotions. Que faire de cette injonction en formation initiale des enseignants ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleAutorégulation / Mireille Houart in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Autorégulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Houart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition" Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition Stratégie d'Apprentissage autorégulation cognitive Résumé : Comment aider les élèves à trouver les stratégies qui leur convient ? Voici un modèle d'apprentissage centré sur la régulation, c'est à dire la capacité à s'arrêter, s'observer, analyser et ajuster son action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 46-47[article] Autorégulation [texte imprimé] / Mireille Houart . - 2020 . - p. 46-47.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 46-47
Mots-clés : métacognition Stratégie d'Apprentissage autorégulation cognitive Résumé : Comment aider les élèves à trouver les stratégies qui leur convient ? Voici un modèle d'apprentissage centré sur la régulation, c'est à dire la capacité à s'arrêter, s'observer, analyser et ajuster son action. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleMétacogitations / Jocelyn Reulier in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Métacogitations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Reulier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition" Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition stratégie d'apprentissage primaire coopération échange entre élèves entraide autorégulation Résumé : Inhiber les mauvaises habitudes ? Quand toute la classe s'en mêle, créativité et bienveillance sont au rendez-vous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 48-49[article] Métacogitations [texte imprimé] / Jocelyn Reulier . - 2020 . - p. 48-49.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 48-49
Mots-clés : métacognition stratégie d'apprentissage primaire coopération échange entre élèves entraide autorégulation Résumé : Inhiber les mauvaises habitudes ? Quand toute la classe s'en mêle, créativité et bienveillance sont au rendez-vous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleS'éviter d'innover en rond / Michel Grangeat in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : S'éviter d'innover en rond Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition" Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition apprentissage attention erreur consolidation engagement Résumé : Que nous apprennent les neurosciences et l'imagerie cérébrale sur la métacognition Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 50-51[article] S'éviter d'innover en rond [texte imprimé] / Michel Grangeat . - 2020 . - p. 50-51.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 50-51
Mots-clés : métacognition apprentissage attention erreur consolidation engagement Résumé : Que nous apprennent les neurosciences et l'imagerie cérébrale sur la métacognition Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleUne question de focale / Daniel Gaonac'h in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Une question de focale Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-54 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition" Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition apprentissage discipline Résumé : Est-il utile de connaitre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre en maths ou en anglais ? L'auteur expose ici des interrogations sur le rapport entre les connaissances métacognitives générales et les disciplines scolaires, qui mettent en jeu des processus spécifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 52-54[article] Une question de focale [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h . - 2020 . - p. 52-54.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 52-54
Mots-clés : métacognition apprentissage discipline Résumé : Est-il utile de connaitre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre en maths ou en anglais ? L'auteur expose ici des interrogations sur le rapport entre les connaissances métacognitives générales et les disciplines scolaires, qui mettent en jeu des processus spécifiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleRéduire les inégalités / Elisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Réduire les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Article issu du dossier "Actualité de la métacognition" Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition apprentissage langage inégalité Résumé : La métacognition suppose un rapport au langage et aux apprentissages qui n'est pas partagé par tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 55-56[article] Réduire les inégalités [texte imprimé] / Elisabeth Bautier . - 2020 . - p. 55-56.
Article issu du dossier "Actualité de la métacognition"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 55-56
Mots-clés : métacognition apprentissage langage inégalité Résumé : La métacognition suppose un rapport au langage et aux apprentissages qui n'est pas partagé par tous. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePunir ou instituer la classe ? / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Punir ou instituer la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence école classe prévention institution punition discussion discipline positive Résumé : Que faire face aux violences ordinaires qui se produisent dans le cadre scolaire ? Sanctionner, punir, ou bien prévenir ? Résolument du côté de la prévention, le sociologue Eric Debarbieux prône le recours à la pédagogie, à la parole et aux institutions, qui inscrivent les élèves dans un projet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 64-65[article] Punir ou instituer la classe ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux . - 2020 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 563 (Septembre 2020) . - p. 64-65
Mots-clés : violence école classe prévention institution punition discussion discipline positive Résumé : Que faire face aux violences ordinaires qui se produisent dans le cadre scolaire ? Sanctionner, punir, ou bien prévenir ? Résolument du côté de la prévention, le sociologue Eric Debarbieux prône le recours à la pédagogie, à la parole et aux institutions, qui inscrivent les élèves dans un projet. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002342 Archives CAH 563 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible