Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Cahiers pédagogiques / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) . 550Former l'esprit critiqueMention de date : Janvier 2019 Paru le : 01/01/2019 |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G000593 | Archives CAH 550 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe président qui voulait bâillonner l'éducation / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Le président qui voulait bâillonner l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Vidal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Brésil système éducatif enseignement école extrême droite Résumé : Entre déclarations tapageuses et fake news, l'élection de Jair Bolsonaro à la têt du Brésil fait craindre des changements radicaux au sein du système éducatif brésilien. Son arrivée au pouvoir donne également un signal sur les menaces et régressions qui pourraient peser sur l'Etat de droit brésilien au cours des prochaines années." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3564
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 6[article] Le président qui voulait bâillonner l'éducation [texte imprimé] / Marjorie Vidal . - 2019 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 6
Mots-clés : Brésil système éducatif enseignement école extrême droite Résumé : Entre déclarations tapageuses et fake news, l'élection de Jair Bolsonaro à la têt du Brésil fait craindre des changements radicaux au sein du système éducatif brésilien. Son arrivée au pouvoir donne également un signal sur les menaces et régressions qui pourraient peser sur l'Etat de droit brésilien au cours des prochaines années." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement recherche éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3564
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 7[article] Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? [texte imprimé] / Marie Gaussel . - 2019 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 7
Mots-clés : enseignement recherche éducation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFormer à l'esprit critique [Dossier] in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Former à l'esprit critique [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique école enseignement Résumé : "La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité."
Résumé tiré du site Cahiers-Pédogoqiues.com: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3564
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 10-57[article] Former à l'esprit critique [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 10-57
Mots-clés : esprit critique école enseignement Résumé : "La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité."
Résumé tiré du site Cahiers-Pédogoqiues.com: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCapables à tout âge / Gérard de Vecchi in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Capables à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école esprit critique apprentissage Résumé : "Un vif plaidoyer pour une formation précoce à l'esprit critique. Il n'est jamais trop tôt, et de nombreuses stratégies pédagogiques sont possibles dans toutes les disciplines." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3564
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 12-13[article] Capables à tout âge [texte imprimé] / Gérard de Vecchi . - 2019 . - p. 12-13.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : enseignement école esprit critique apprentissage Résumé : "Un vif plaidoyer pour une formation précoce à l'esprit critique. Il n'est jamais trop tôt, et de nombreuses stratégies pédagogiques sont possibles dans toutes les disciplines." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSavanturiers en herbes / Sylvie Doutey in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Savanturiers en herbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Doutey Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école esprit critique apprentissage maternelle préscolaire Résumé : "Comment les humains qui habitent "en bas" de la terre font-ils pour ne pas tomber ? Sur cette questions et beau coup d'autres, des élèves de maternelle apprennent à mener une recherche, qui devient en même temps un apprentissage intellectuel au long cours." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3564
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 14-15[article] Savanturiers en herbes [texte imprimé] / Sylvie Doutey . - 2019 . - p. 14-15.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 14-15
Mots-clés : enseignement école esprit critique apprentissage maternelle préscolaire Résumé : "Comment les humains qui habitent "en bas" de la terre font-ils pour ne pas tomber ? Sur cette questions et beau coup d'autres, des élèves de maternelle apprennent à mener une recherche, qui devient en même temps un apprentissage intellectuel au long cours." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePour des apprentissages indociles / Eveline Charmeux in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Pour des apprentissages indociles Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement esprit critique apprentissage langue française grammaire Résumé : "La grammaire relève-t-elle d'un catéchisme ou peut-elle être une invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue ? Cela va dépendre des pratiques de classe, évidemment. Sur ce sujet sensible, les propos qui suivent susciteront peut-être des controverses !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 16-18[article] Pour des apprentissages indociles [texte imprimé] / Eveline Charmeux . - 2019 . - p. 16-18.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 16-18
Mots-clés : enseignement esprit critique apprentissage langue française grammaire Résumé : "La grammaire relève-t-elle d'un catéchisme ou peut-elle être une invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue ? Cela va dépendre des pratiques de classe, évidemment. Sur ce sujet sensible, les propos qui suivent susciteront peut-être des controverses !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa main à la pâte / Mathieu Farina in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : La main à la pâte Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique enseignement école apprentissage esprit scientifique Résumé : "Depuis plus de vingt ans, la fondation "La main à la pâte" cherche à promouvoir l'esprit scientifique à tous les niveaux de la scolarité. Le croisement avec la formation à l'esprit critique s'impose." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 18-19[article] La main à la pâte [texte imprimé] / Mathieu Farina . - 2019 . - p. 18-19.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : esprit critique enseignement école apprentissage esprit scientifique Résumé : "Depuis plus de vingt ans, la fondation "La main à la pâte" cherche à promouvoir l'esprit scientifique à tous les niveaux de la scolarité. Le croisement avec la formation à l'esprit critique s'impose." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand les lampes ne font pas toute la lumière / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Quand les lampes ne font pas toute la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies ; Pascal Pujades Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-21 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche scientifique démarche d'investigation esprit critique école enseignement expérience apprentissage Résumé : "La démarche d'investigation permet de mettre à l'épreuve les représentations initiales des élèves. Ils conçoivent des protocoles, font des expériences, etc. Et si cela ne suffisait pas ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 20-21[article] Quand les lampes ne font pas toute la lumière [texte imprimé] / Cyril Lascassies ; Pascal Pujades . - 2019 . - p. 20-21.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 20-21
Mots-clés : démarche scientifique démarche d'investigation esprit critique école enseignement expérience apprentissage Résumé : "La démarche d'investigation permet de mettre à l'épreuve les représentations initiales des élèves. Ils conçoivent des protocoles, font des expériences, etc. Et si cela ne suffisait pas ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJulien Sorel était-il irrésistible ? / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Julien Sorel était-il irrésistible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : secondaire enseignement école esprit critique apprentissage lecture Résumé : "De nobles objectifs de formation du jugement sont inscrits au coeur de l'enseignement du français dans les textes officiels du collège et du lycée. Mais qu'en est-il réellement ? Comment échapper au conformisme, sinon en remettant de la controverse, donc du vivant, dans les lectures ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 22-23[article] Julien Sorel était-il irrésistible ? [texte imprimé] / Françoise Cahen . - 2019 . - p. 22-23.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 22-23
Mots-clés : secondaire enseignement école esprit critique apprentissage lecture Résumé : "De nobles objectifs de formation du jugement sont inscrits au coeur de l'enseignement du français dans les textes officiels du collège et du lycée. Mais qu'en est-il réellement ? Comment échapper au conformisme, sinon en remettant de la controverse, donc du vivant, dans les lectures ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSe dégager du dogmatisme / Marie-Pierre Dupillier in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Se dégager du dogmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Dupillier ; Marie-Cécile Bloch ; Anthony Lecapre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-25 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école esprit critique apprentissage Résumé : "Les connaissances enseignées aujourd'hui ont une histoire, elles évoluent, elles sont vraies, jusqu'à preuve du contraire. C'est ce que découvrent des élèves formés au doute constructif par des enseignants eux-mêmes très entraînés à une pratique réflexive du métier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 24-25[article] Se dégager du dogmatisme [texte imprimé] / Marie-Pierre Dupillier ; Marie-Cécile Bloch ; Anthony Lecapre . - 2019 . - p. 24-25.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 24-25
Mots-clés : enseignement école esprit critique apprentissage Résumé : "Les connaissances enseignées aujourd'hui ont une histoire, elles évoluent, elles sont vraies, jusqu'à preuve du contraire. C'est ce que découvrent des élèves formés au doute constructif par des enseignants eux-mêmes très entraînés à une pratique réflexive du métier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes goûts, ça ne se discute pas / Catherine Le Moullec in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Les goûts, ça ne se discute pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Moullec Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre esprit critique différence enseignement école Résumé : Les goûts ça ne se discute pas. Ah bon ? Et si, au contraire, on se confrontait dès le plus jeune âge aux goûts des autres, en allant au théâtre et en s'appuyant sur des protocoles qui permettent d'aller peu à peu vers l'analyse et la compréhension." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 26-27[article] Les goûts, ça ne se discute pas [texte imprimé] / Catherine Le Moullec . - 2019 . - p. 26-27.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 26-27
Mots-clés : théâtre esprit critique différence enseignement école Résumé : Les goûts ça ne se discute pas. Ah bon ? Et si, au contraire, on se confrontait dès le plus jeune âge aux goûts des autres, en allant au théâtre et en s'appuyant sur des protocoles qui permettent d'aller peu à peu vers l'analyse et la compréhension." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAcquérir des savoirs et les questionner / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Acquérir des savoirs et les questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école esprit critique apprentissage sciences humaines histoire géographie éducation éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC) Résumé : "L'histoire, la géographie et, selon des modalités diverses, l'éducation à la citoyenneté, sont particulièrement réputées pour former des esprits rationnels. Par quelles démarches, modestes et patientes, peut-on essayer d'atteindre cet objectif ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 27-29[article] Acquérir des savoirs et les questionner [texte imprimé] / François Audigier . - 2019 . - p. 27-29.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 27-29
Mots-clés : enseignement école esprit critique apprentissage sciences humaines histoire géographie éducation éducation à la philosophie et la citoyenneté (EPC) Résumé : "L'histoire, la géographie et, selon des modalités diverses, l'éducation à la citoyenneté, sont particulièrement réputées pour former des esprits rationnels. Par quelles démarches, modestes et patientes, peut-on essayer d'atteindre cet objectif ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRetour aux sources / Stéphane Pihen in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Retour aux sources Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Pihen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école esprit critique apprentissage Histoire bibliographie Résumé : "Faire prendre l'habitude de vérifier pertinence et fiabilité des sources et de justifier ses choix, un travail de fond essentiel en histoire, aussi ambitieux que motivant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 29-30[article] Retour aux sources [texte imprimé] / Stéphane Pihen . - 2019 . - p. 29-30.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 29-30
Mots-clés : enseignement école esprit critique apprentissage Histoire bibliographie Résumé : "Faire prendre l'habitude de vérifier pertinence et fiabilité des sources et de justifier ses choix, un travail de fond essentiel en histoire, aussi ambitieux que motivant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEsprit, ouvre-toi / Aline Chirouze in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Esprit, ouvre-toi Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chirouze ; Stéphane Toupain Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école esprit critique apprentissage milieu carcéral milieu pénitentiaire jeunes prison formation Résumé : "Depuis 2016, il est proposé aux mineurs et aux jeunes majeurs scolarisés à la maison d'arrêt d'Aix-Luynes un atelier de formation à l'esprit critique, dans une perspective émancipatrice et citoyenne. Un exemple qui, au-delà de ce contexte particulier, peut inspirer des pratiques d'EMC (enseignement moral et civique). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 31-33[article] Esprit, ouvre-toi [texte imprimé] / Aline Chirouze ; Stéphane Toupain . - 2019 . - p. 31-33.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 31-33
Mots-clés : enseignement école esprit critique apprentissage milieu carcéral milieu pénitentiaire jeunes prison formation Résumé : "Depuis 2016, il est proposé aux mineurs et aux jeunes majeurs scolarisés à la maison d'arrêt d'Aix-Luynes un atelier de formation à l'esprit critique, dans une perspective émancipatrice et citoyenne. Un exemple qui, au-delà de ce contexte particulier, peut inspirer des pratiques d'EMC (enseignement moral et civique). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEsprit critique, garde à vous ! / Johanna Hawken in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Esprit critique, garde à vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier philo esprit critique réflexion critique Résumé : "Dans cette banlieue parisienne, une Maison de la philo, structure municipale, est dédiée à la pratique de la philosophie avec les enfants de 5 à 16 ans, dans de multiples cadres, scolaires ou non. L'atelier décrit ici, sous son intitulé faussement martial, entraîne les participants à exprimer et recevoir objections et désaccords sans agressivité ni attitudes blessantes, ce qui n'est pas rien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 34[article] Esprit critique, garde à vous ! [texte imprimé] / Johanna Hawken . - 2019 . - p. 34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 34
Mots-clés : atelier philo esprit critique réflexion critique Résumé : "Dans cette banlieue parisienne, une Maison de la philo, structure municipale, est dédiée à la pratique de la philosophie avec les enfants de 5 à 16 ans, dans de multiples cadres, scolaires ou non. L'atelier décrit ici, sous son intitulé faussement martial, entraîne les participants à exprimer et recevoir objections et désaccords sans agressivité ni attitudes blessantes, ce qui n'est pas rien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à ne pas se taire / Fatiha Boukhalfa in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Apprendre à ne pas se taire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Boukhalfa Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : concret apprentissage enseignement école esprit critique Résumé : Trop d'élèves décrochent parce qu'ils ne peuvent relier ce qu'on leur enseigne à leur métier ou leur vie future. La pertinence des apprentissages en classe et en entreprise pourrait être ainsi plus souvent interrogée, y compris par les élèves eux-mêmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 35-36[article] Apprendre à ne pas se taire [texte imprimé] / Fatiha Boukhalfa . - 2019 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 35-36
Mots-clés : concret apprentissage enseignement école esprit critique Résumé : Trop d'élèves décrochent parce qu'ils ne peuvent relier ce qu'on leur enseigne à leur métier ou leur vie future. La pertinence des apprentissages en classe et en entreprise pourrait être ainsi plus souvent interrogée, y compris par les élèves eux-mêmes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa dictée, c'est barbant / Véronique Druot in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : La dictée, c'est barbant Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Druot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique conseil d'élèves conseil étudiant classe école enseignement Résumé : "Laisser libre cours à l'esprit critique en conseil d'élèves, c'est aussi accepter de voir son autorité interrogée. Un moment déstabilisant pour l'enseignant, mais surtout un levier pour faire évoluer ses pratiques et expliciter le sens des apprentissages." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 36-37[article] La dictée, c'est barbant [texte imprimé] / Véronique Druot . - 2019 . - p. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 36-37
Mots-clés : esprit critique conseil d'élèves conseil étudiant classe école enseignement Résumé : "Laisser libre cours à l'esprit critique en conseil d'élèves, c'est aussi accepter de voir son autorité interrogée. Un moment déstabilisant pour l'enseignant, mais surtout un levier pour faire évoluer ses pratiques et expliciter le sens des apprentissages." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCartographie des controverses / Caroline Delsart in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Cartographie des controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Delsart ; Claire Rumeau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique école enseignement débat Résumé : "Nos élèves sont sensibles aux débats qui agitent la société. Mais comment leur faire place en classe sans se perdre dans leur foisonnement ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 37-38[article] Cartographie des controverses [texte imprimé] / Caroline Delsart ; Claire Rumeau . - 2019 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 37-38
Mots-clés : esprit critique école enseignement débat Résumé : "Nos élèves sont sensibles aux débats qui agitent la société. Mais comment leur faire place en classe sans se perdre dans leur foisonnement ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePrendre le risque de penser, pas si facile / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Prendre le risque de penser, pas si facile Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-40 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : information complotisme complot éducation enseignement école esprit critique médias critique de l'information Résumé : "Le thème du complotisme et de la manipulation de l'information est devenu une préoccupation récurrente dans le monde éducatif, et l'école est sommée de traiter la question. Les documenteurs sont un bon support pour cela. Mais une fois n'y suffit pas." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 39-40[article] Prendre le risque de penser, pas si facile [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - 2019 . - p. 39-40.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 39-40
Mots-clés : information complotisme complot éducation enseignement école esprit critique médias critique de l'information Résumé : "Le thème du complotisme et de la manipulation de l'information est devenu une préoccupation récurrente dans le monde éducatif, et l'école est sommée de traiter la question. Les documenteurs sont un bon support pour cela. Mais une fois n'y suffit pas." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa course contre la rumeur / Sandrine Sirvent in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : La course contre la rumeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Sirvent Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : rumeur esprit critique école enseignement fake news information critique de l'information Résumé : "Parfois, l'actualité rend nécessaire et urgente une formation à l'esprit critique qui permet de rassurer les élèves et d'aider à construire leur liberté de conscience. Immersion dans une classe de 5e Segpa ébranlée par la rumeur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 40-41[article] La course contre la rumeur [texte imprimé] / Sandrine Sirvent . - 2019 . - p. 40-41.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 40-41
Mots-clés : rumeur esprit critique école enseignement fake news information critique de l'information Résumé : "Parfois, l'actualité rend nécessaire et urgente une formation à l'esprit critique qui permet de rassurer les élèves et d'aider à construire leur liberté de conscience. Immersion dans une classe de 5e Segpa ébranlée par la rumeur." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleS’intéresser au paranormal / Jean-Michel Abrassart in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : S’intéresser au paranormal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Abrassart Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : paranormal littérature fantastique esprit critique école enseignement Résumé : "S'il fascine les jeunes et les amateurs de littérature fantastique, le paranormal n'est pas si souvent étudié en tant que tel à l'école. Pourtant, il offre de multiples situations pour former l'esprit critique. Faisons de nos élèves des zététiciens !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 42-43[article] S’intéresser au paranormal [texte imprimé] / Jean-Michel Abrassart . - 2019 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 42-43
Mots-clés : paranormal littérature fantastique esprit critique école enseignement Résumé : "S'il fascine les jeunes et les amateurs de littérature fantastique, le paranormal n'est pas si souvent étudié en tant que tel à l'école. Pourtant, il offre de multiples situations pour former l'esprit critique. Faisons de nos élèves des zététiciens !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes lycéens contribuent à Wikipedia / Isabelle Dumez-Féroc in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Des lycéens contribuent à Wikipedia Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dumez-Féroc Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique wikipedia école enseignement éducation aux médias Résumé : "Le Clemi (centre pour l'éducation aux médias et à l'information), service du réseau canopé, est un acteur clé de l'éducation aux médias et à l'information. Une de ses nombreuses initiatives : le Wikiconcours lycéen." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 43-44[article] Des lycéens contribuent à Wikipedia [texte imprimé] / Isabelle Dumez-Féroc . - 2019 . - p. 43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 43-44
Mots-clés : esprit critique wikipedia école enseignement éducation aux médias Résumé : "Le Clemi (centre pour l'éducation aux médias et à l'information), service du réseau canopé, est un acteur clé de l'éducation aux médias et à l'information. Une de ses nombreuses initiatives : le Wikiconcours lycéen." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes collégiens de REP sur les chemins de l'info / Delphine Déchance in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Des collégiens de REP sur les chemins de l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Déchance ; Vincent Coquaz Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias information esprit critique radio webradio Résumé : "Des élèves méfiants envers les médias découvrent, grâce à une webradio, les outils nécessaires pour s'informer et informer de façon fiable. Interview du professeur et du journaliste qui ont mené ce projet." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 44-46[article] Des collégiens de REP sur les chemins de l'info [texte imprimé] / Delphine Déchance ; Vincent Coquaz . - 2019 . - p. 44-46.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 44-46
Mots-clés : éducation aux médias information esprit critique radio webradio Résumé : "Des élèves méfiants envers les médias découvrent, grâce à une webradio, les outils nécessaires pour s'informer et informer de façon fiable. Interview du professeur et du journaliste qui ont mené ce projet." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVox Populi, une parole est libre et responsable / Paul Fermon in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Vox Populi, une parole est libre et responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fermon Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : secondaire enseignement école débat controverse radio webradio esprit critique Résumé : "Quand des lycéens s'emparent du micro, c'est pour débattre de questions qui les touchent et font controverse. La webradio, un outil pour libérer la parole, mais aussi apprendre à être responsable de ce qu'on dit." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 46-47[article] Vox Populi, une parole est libre et responsable [texte imprimé] / Paul Fermon . - 2019 . - p. 46-47.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 46-47
Mots-clés : secondaire enseignement école débat controverse radio webradio esprit critique Résumé : "Quand des lycéens s'emparent du micro, c'est pour débattre de questions qui les touchent et font controverse. La webradio, un outil pour libérer la parole, mais aussi apprendre à être responsable de ce qu'on dit." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSuivre la voie d'Anaximandre / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Suivre la voie d'Anaximandre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique éducation enseignement école Résumé : "L'auteur travaille sur la question du développement de l'esprit critique depuis de longues années et on a pu lire ses propositions dans notre revue depuis 1993. Il explique ici pourquoi il n'est "jamais trop tôt pour s'y mettre"." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 48-50[article] Suivre la voie d'Anaximandre [texte imprimé] / Daniel Favre . - 2019 . - p. 48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 48-50
Mots-clés : esprit critique éducation enseignement école Résumé : "L'auteur travaille sur la question du développement de l'esprit critique depuis de longues années et on a pu lire ses propositions dans notre revue depuis 1993. Il explique ici pourquoi il n'est "jamais trop tôt pour s'y mettre"." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3566 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDurs avec les problèmes, doux avec les personnes / Caroline Strehl in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Strehl ; Nicolas Louisot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-52 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique Résumé : "Pour aller plus loin que les échanges entre collègues sur les heurs et malheurs du quotidien, un groupe d'échanges sur le lieu de travail permet, s'il est bien régulé, de s'exercer tranquillement à analyser ses pratiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 51-52[article] Durs avec les problèmes, doux avec les personnes [texte imprimé] / Caroline Strehl ; Nicolas Louisot . - 2019 . - p. 51-52.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 51-52
Mots-clés : esprit critique Résumé : "Pour aller plus loin que les échanges entre collègues sur les heurs et malheurs du quotidien, un groupe d'échanges sur le lieu de travail permet, s'il est bien régulé, de s'exercer tranquillement à analyser ses pratiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Cortecs : engager une dynamique formative Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Caroti Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique école enseignement Formation des Enseignants Résumé : "Faut-il former à l'esprit critique de façon transversale ? Ou chaque discipline scolaire le fait-elle déjà selon ses modes de pensée spécifiques ? On opte ici pour des formations transdisciplinaires qui prennent la question à bras-le-corps et enrichissent les ressources des enseignants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 53-54[article] Cortecs : engager une dynamique formative [texte imprimé] / Denis Caroti . - 2019 . - p. 53-54.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 53-54
Mots-clés : esprit critique école enseignement Formation des Enseignants Résumé : "Faut-il former à l'esprit critique de façon transversale ? Ou chaque discipline scolaire le fait-elle déjà selon ses modes de pensée spécifiques ? On opte ici pour des formations transdisciplinaires qui prennent la question à bras-le-corps et enrichissent les ressources des enseignants." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUne nécessaire révolution pédagogique / Gérald Bronner in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Une nécessaire révolution pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique enseignement doute école éducation Résumé : "L'auteur de La Démocratie des crédules (Puf, 2013) répond à nos questions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 55-56[article] Une nécessaire révolution pédagogique [texte imprimé] / Gérald Bronner . - 2019 . - p. 55-56.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 55-56
Mots-clés : esprit critique enseignement doute école éducation Résumé : "L'auteur de La Démocratie des crédules (Puf, 2013) répond à nos questions." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes mathématiques forment-elles l’esprit critique ? / Sylviane Gasquet in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Les mathématiques forment-elles l’esprit critique ? Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Gasquet Année de publication : 2019 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques esprit critique Résumé : "Cet article, écrit il y a dix ans pour notre dossier « Esprit critique es-tu là ? » n’a rien perdu de son actualité. Se méfier de ce que l’on voit en géométrie, accepter de ne pas conclure à la suite d’un calcul, etc. Oui, si les mathématiques doivent doter les élèves d’automatismes indispensables, elles contribuent aussi à former des esprits éclairés, et indociles." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-mathematiques-forment-elles-l-esprit-cri [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019)[article] Les mathématiques forment-elles l’esprit critique ? [document électronique] / Sylviane Gasquet . - 2019.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019)
Mots-clés : mathématiques esprit critique Résumé : "Cet article, écrit il y a dix ans pour notre dossier « Esprit critique es-tu là ? » n’a rien perdu de son actualité. Se méfier de ce que l’on voit en géométrie, accepter de ne pas conclure à la suite d’un calcul, etc. Oui, si les mathématiques doivent doter les élèves d’automatismes indispensables, elles contribuent aussi à former des esprits éclairés, et indociles." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-mathematiques-forment-elles-l-esprit-cri [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Une drôle d’histoire de chats Type de document : document électronique Auteurs : Gautier Bolle Année de publication : 2019 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences esprit critique esprit scientifique Résumé : Professeur des écoles en éducation prioritaire, Gauthier Bolle mène depuis plusieurs années des activités en sciences avec ses classes, dans le cadre de La main à la pâte. En 2018, il s’est inscrit dans le projet annuel « Esprit critique, esprit scientifique » et décrit ici une partie de ce travail. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-drole-d-histoire-de-chats Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019)[article] Une drôle d’histoire de chats [document électronique] / Gautier Bolle . - 2019.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019)
Mots-clés : sciences esprit critique esprit scientifique Résumé : Professeur des écoles en éducation prioritaire, Gauthier Bolle mène depuis plusieurs années des activités en sciences avec ses classes, dans le cadre de La main à la pâte. En 2018, il s’est inscrit dans le projet annuel « Esprit critique, esprit scientifique » et décrit ici une partie de ce travail. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-drole-d-histoire-de-chats Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL’homme, même prisonnier, est un sujet pensant / Valérie Radawiec in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : L’homme, même prisonnier, est un sujet pensant Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Radawiec ; François Guillouët Année de publication : 2019 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier philo esprit critique milieu carcéral milieu pénitentiaire pensée Résumé : Des ateliers philo en prison, pour donner à chacun la possibilité de se construire, dans un univers si contraint, une pensée personnelle. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-homme-meme-prisonnier-est-un-sujet-pensant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019)[article] L’homme, même prisonnier, est un sujet pensant [document électronique] / Valérie Radawiec ; François Guillouët . - 2019.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019)
Mots-clés : atelier philo esprit critique milieu carcéral milieu pénitentiaire pensée Résumé : Des ateliers philo en prison, pour donner à chacun la possibilité de se construire, dans un univers si contraint, une pensée personnelle. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-homme-meme-prisonnier-est-un-sujet-pensant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : S’informer sans entraves Type de document : document électronique Auteurs : Clotilde Chauvin ; Latifa Sami Année de publication : 2019 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : stéréotype biais cognitif esprit critique Résumé : Déconstruire les stéréotypes, identifier les biais cognitifs sont des points essentiels dans une démarche de formation à l’esprit critique. Deux documentalistes nous proposent de mieux les connaitre pour mieux les déjouer. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/S-informer-sans-entraves Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019)[article] S’informer sans entraves [document électronique] / Clotilde Chauvin ; Latifa Sami . - 2019.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019)
Mots-clés : stéréotype biais cognitif esprit critique Résumé : Déconstruire les stéréotypes, identifier les biais cognitifs sont des points essentiels dans une démarche de formation à l’esprit critique. Deux documentalistes nous proposent de mieux les connaitre pour mieux les déjouer. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/S-informer-sans-entraves Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEsprit critique es-tu là ? / François Galichet in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Esprit critique es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique citoyenneté Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 68-69[article] Esprit critique es-tu là ? [texte imprimé] / François Galichet . - 2019 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 68-69
Mots-clés : esprit critique citoyenneté Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible