Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Education enfantine . 1062Vivre les formesMention de date : Septembre 2004 Paru le : 01/09/2004 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20488 | Archives EDE 1062 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVivre les formes [Dossier] / Françoise Héquet in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
[article]
Titre : Vivre les formes [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Héquet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 13-20;62-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : objet forme art géométrie forme géométrique tangram espace Note de contenu : - Des formes à sentir
- La grammaire des formes appartient au patrimoine universel ; il faut la faire découvrir aux enfants
- Manipuler les formes, appréhender l'espace
- De l'objet à la forme
- Regarder, reconnaître, créer
- Lignes à lirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 13-20;62-67[article] Vivre les formes [Dossier] [texte imprimé] / Françoise Héquet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p. 13-20;62-67.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 13-20;62-67
Mots-clés : objet forme art géométrie forme géométrique tangram espace Note de contenu : - Des formes à sentir
- La grammaire des formes appartient au patrimoine universel ; il faut la faire découvrir aux enfants
- Manipuler les formes, appréhender l'espace
- De l'objet à la forme
- Regarder, reconnaître, créer
- Lignes à lirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20488 Archives EDE 1062 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMon doudou et moi in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
[article]
Titre : Mon doudou et moi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : objet transitionnel doudou enfant école rentrée scolaire Résumé : "Lorsque les très jeunes enfants arrivent à l'école, dans la grande majorité des cas, ils apportent leur doudou, objet transitionnel qui fait le lien avec la maison et représente un peu la mère. Il peut prendre des formes différentes: une peluche, un morceau de tissu, une poupée de chiffon, ou parfois plusieurs tétines... Le rôle de l'enseignant sera d'aider ces très jeunes enfants à s'en séparer doucement. Il ne faut pas les rejeter, mais plutôt jouer avec pour mieux apprendre à s'en séparer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 22-25[article] Mon doudou et moi [texte imprimé] . - 2004 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 22-25
Mots-clés : objet transitionnel doudou enfant école rentrée scolaire Résumé : "Lorsque les très jeunes enfants arrivent à l'école, dans la grande majorité des cas, ils apportent leur doudou, objet transitionnel qui fait le lien avec la maison et représente un peu la mère. Il peut prendre des formes différentes: une peluche, un morceau de tissu, une poupée de chiffon, ou parfois plusieurs tétines... Le rôle de l'enseignant sera d'aider ces très jeunes enfants à s'en séparer doucement. Il ne faut pas les rejeter, mais plutôt jouer avec pour mieux apprendre à s'en séparer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20488 Archives EDE 1062 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePaul-la-Toupie in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
[article]
Titre : Paul-la-Toupie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse handicap autisme maladie différence Résumé : "Thomas se dépêche de sortir du lit, son cadeau sous le bras. Il veut être le premier à dire "bon anniversaire" à Paul-la-Toupie, son grand frère. Mais Paul n'est pas un enfant comme les autres, il est autiste: il ne réagit pas à ce geste d'affection. Thomas se heurte à un mur. Dépassera-t-il sa déception ? verra-t-il s'entrouvrir le mur invisible qui entoure Paul ? Voici un livre pour parler ensemble de la maladie, du handicap, et qui permet une riche lecture d'images." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 31-32[article] Paul-la-Toupie [texte imprimé] . - 2004 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 31-32
Mots-clés : album jeunesse handicap autisme maladie différence Résumé : "Thomas se dépêche de sortir du lit, son cadeau sous le bras. Il veut être le premier à dire "bon anniversaire" à Paul-la-Toupie, son grand frère. Mais Paul n'est pas un enfant comme les autres, il est autiste: il ne réagit pas à ce geste d'affection. Thomas se heurte à un mur. Dépassera-t-il sa déception ? verra-t-il s'entrouvrir le mur invisible qui entoure Paul ? Voici un livre pour parler ensemble de la maladie, du handicap, et qui permet une riche lecture d'images." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20488 Archives EDE 1062 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivons ensemble ! in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
[article]
Titre : Vivons ensemble ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : comptine savoir vivre merci s'il te plait Résumé : "Soutenant l'action de la famille, l'école, rouage essentiel de la transmission des codes et attitudes du savoir-être en société, a aussi pour mission d'amener les enfants à une première maîtrise de soi, impliquant l'abandon des réflexes agressifs pour des comportements et un langage respectueux d'autrui. Ces comptines, faciles à mémoriser, offrent matière à débats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 33-34[article] Vivons ensemble ! [texte imprimé] . - 2004 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 33-34
Mots-clés : comptine savoir vivre merci s'il te plait Résumé : "Soutenant l'action de la famille, l'école, rouage essentiel de la transmission des codes et attitudes du savoir-être en société, a aussi pour mission d'amener les enfants à une première maîtrise de soi, impliquant l'abandon des réflexes agressifs pour des comportements et un langage respectueux d'autrui. Ces comptines, faciles à mémoriser, offrent matière à débats." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20488 Archives EDE 1062 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes Lignes in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
[article]
Titre : Les Lignes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Félix Fénéon artiste peintre graphisme ligne art ligne droite ligne courbe ligne brisée spirale ligne esthétique Note de contenu : - Portrait de Félix Fénéon. Opus 217
- Lignes éphémères
- Jeux de lignes
- Lignes esthétiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 37[article] Les Lignes [texte imprimé] . - 2004 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 37
Mots-clés : Félix Fénéon artiste peintre graphisme ligne art ligne droite ligne courbe ligne brisée spirale ligne esthétique Note de contenu : - Portrait de Félix Fénéon. Opus 217
- Lignes éphémères
- Jeux de lignes
- Lignes esthétiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3285 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20488 Archives EDE 1062 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleChanter et mettre une chanson en scène : Projet en MS in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
[article]
Titre : Chanter et mettre une chanson en scène : Projet en MS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : chant chorégraphie animal projet spectacle décor costume Résumé : "Les animaux occupent une place de choix dans le coeur des enfants, offrant au passage leurs particularités pour apprendre à chanter, à danser et à mettre en scène. Au milieu de la savane, les élèves entrent ainsi dans la peau de quelques animaux afin d'explorer et d’enrichir leur expression corporelle et vocale. Puis, en s'inspirant des formes et des couleurs de ces animaux, ils développeront leur sensibilité et leur habilité en fabriquant les costumes et le décor d'un spectacle." Note de contenu : - Il faut qu'enfant tombe la pluie
- Découverte de la chanson
- Mémorisation et interprétation
- Gestuelle et chorégraphie
- Costumes et décorsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 45-50[article] Chanter et mettre une chanson en scène : Projet en MS [texte imprimé] . - 2004 . - p. 45-50.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 45-50
Mots-clés : chant chorégraphie animal projet spectacle décor costume Résumé : "Les animaux occupent une place de choix dans le coeur des enfants, offrant au passage leurs particularités pour apprendre à chanter, à danser et à mettre en scène. Au milieu de la savane, les élèves entrent ainsi dans la peau de quelques animaux afin d'explorer et d’enrichir leur expression corporelle et vocale. Puis, en s'inspirant des formes et des couleurs de ces animaux, ils développeront leur sensibilité et leur habilité en fabriquant les costumes et le décor d'un spectacle." Note de contenu : - Il faut qu'enfant tombe la pluie
- Découverte de la chanson
- Mémorisation et interprétation
- Gestuelle et chorégraphie
- Costumes et décorsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20488 Archives EDE 1062 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre l'anglais : Projet en GS in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
[article]
Titre : Apprendre l'anglais : Projet en GS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 51-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : langue étrangère anglais projet langue anglaise Résumé : "L'objectif principal de l'initiation à l'anglais est d'amener les élèves à s'exprimer oralement dans cette langue. Il est judicieux de trouver des entrées qui les motivent pour parler dans une langue différente. Le champ lexical du corps s'avère particulièrement propice car il permet des activités associant langage et action." Note de contenu : - Le visage en anglais
- About the face
- Le corps en anglais
- Simon says
- Chanter en anglaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 51-56[article] Apprendre l'anglais : Projet en GS [texte imprimé] . - 2004 . - p. 51-56.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 51-56
Mots-clés : langue étrangère anglais projet langue anglaise Résumé : "L'objectif principal de l'initiation à l'anglais est d'amener les élèves à s'exprimer oralement dans cette langue. Il est judicieux de trouver des entrées qui les motivent pour parler dans une langue différente. Le champ lexical du corps s'avère particulièrement propice car il permet des activités associant langage et action." Note de contenu : - Le visage en anglais
- About the face
- Le corps en anglais
- Simon says
- Chanter en anglaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20488 Archives EDE 1062 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLire des consignes in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
[article]
Titre : Lire des consignes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Mots-clés : consigne autonomie Résumé : "Septembre est là, les enfants retrouvent les espaces de l'école, les camarades de l'année dernière et s'installent dans leur nouvelle classe. Redevenus des écoliers, ils n'auront sans doute pas oublié les consignes simples telles que colorier, entourer, découper. Faisons tout de même le point avec eux dans le but de fabriquer un dictionnaire "du travail scolaire" qui servira de référence dès la rentrée. Les mêmes symboles seront utilisés pour toutes les fiches "autonomie". Peu à peu, les enfants devront les décoder seuls." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004)[article] Lire des consignes [texte imprimé] . - 2004.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004)
Mots-clés : consigne autonomie Résumé : "Septembre est là, les enfants retrouvent les espaces de l'école, les camarades de l'année dernière et s'installent dans leur nouvelle classe. Redevenus des écoliers, ils n'auront sans doute pas oublié les consignes simples telles que colorier, entourer, découper. Faisons tout de même le point avec eux dans le but de fabriquer un dictionnaire "du travail scolaire" qui servira de référence dès la rentrée. Les mêmes symboles seront utilisés pour toutes les fiches "autonomie". Peu à peu, les enfants devront les décoder seuls." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20488 Archives EDE 1062 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAimer et respecter la nature in Education enfantine, 1062 (Septembre 2004)
[article]
Titre : Aimer et respecter la nature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 76-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature activité faune flore créativité Résumé : "Promenades poétiques, enquêtes scientifiques, hymnes à la beauté, histoires pour rire, pleurer ou avoir peur...: la nature dans les livres pour enfants revêt de multiples visages. Voici une sélection d'albums récents, ainsi que des pistes d'activités variées pour apprendre à aimer et à protéger la faune et la flore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 76-77[article] Aimer et respecter la nature [texte imprimé] . - 2004 . - p. 76-77.
Langues : Français (fre)
in Education enfantine > 1062 (Septembre 2004) . - p. 76-77
Mots-clés : nature activité faune flore créativité Résumé : "Promenades poétiques, enquêtes scientifiques, hymnes à la beauté, histoires pour rire, pleurer ou avoir peur...: la nature dans les livres pour enfants revêt de multiples visages. Voici une sélection d'albums récents, ainsi que des pistes d'activités variées pour apprendre à aimer et à protéger la faune et la flore." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3286 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20488 Archives EDE 1062 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible