Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
178 - Avril 2017 - Des temps calmes pour se ressourcer [texte imprimé] . - 2017 . - 82 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
19411 | Archives JOU 178 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierBien organiser des temps calmes / Florent Contassot in Journal de l'animation, 178 (Avril 2017)
[article]
Titre : Bien organiser des temps calmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot ; Sandy Mariotte ; Janine Madej Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur temps calme pause repos bien-être Résumé : "Un temps calme est un temps animé durant lequel l’animateur accompagne des enfants, des adolescents… et même des adultes vers le repos voire l’endormissement. En proposant des activités adaptées. Mais c’est surtout, dans l’esprit des acteurs éducatifs qui cherchent à respecter le bien-être des plus jeunes, un temps de vie quotidienne qui répond à un besoin physiologique.
La nécessité d’organiser des temps calmes, d’apprendre aux enfants à se ressourcer, est apparue de manière criante avec la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs, même s’ils étaient déjà pris en compte dans les ALSH et les séjours. Pour autant, les animateurs sont souvent démunis face à ces temps spécifiques. Comment et où les organiser, quelles sont les clés de leur réussite ou encore quelles activités proposer ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier."Table des matières : Soufflons et prenons le temps
- Respectons les besoins des enfants
- Le temps calme : épuisant ou ressourçant ?
- Organiser un temps calme
- Des temps pour soi
- L'éloge de la sérénité
- Des exemples d'activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 42-53[article] Bien organiser des temps calmes [texte imprimé] / Florent Contassot ; Sandy Mariotte ; Janine Madej . - 2017 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 42-53
Mots-clés : animateur temps calme pause repos bien-être Résumé : "Un temps calme est un temps animé durant lequel l’animateur accompagne des enfants, des adolescents… et même des adultes vers le repos voire l’endormissement. En proposant des activités adaptées. Mais c’est surtout, dans l’esprit des acteurs éducatifs qui cherchent à respecter le bien-être des plus jeunes, un temps de vie quotidienne qui répond à un besoin physiologique.
La nécessité d’organiser des temps calmes, d’apprendre aux enfants à se ressourcer, est apparue de manière criante avec la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs, même s’ils étaient déjà pris en compte dans les ALSH et les séjours. Pour autant, les animateurs sont souvent démunis face à ces temps spécifiques. Comment et où les organiser, quelles sont les clés de leur réussite ou encore quelles activités proposer ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier."Table des matières : Soufflons et prenons le temps
- Respectons les besoins des enfants
- Le temps calme : épuisant ou ressourçant ?
- Organiser un temps calme
- Des temps pour soi
- L'éloge de la sérénité
- Des exemples d'activitésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19411 Archives JOU 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe nombre des années n'entame pas la valeur / Alexandre Verguet in Journal de l'animation, 178 (Avril 2017)
[article]
Titre : Le nombre des années n'entame pas la valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Verguet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur personne âgée animation personne dépendante Résumé : "Stimuler, encourager et accompagner les seniors afin qu'ils conservent au mieux leur place dans le quotidien et la société représente la fierté de Cécile Didier, animatrice en Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Nancy (54). Si vous ne venez pas aux seniors, les seniors iront à vous !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 15-18[article] Le nombre des années n'entame pas la valeur [texte imprimé] / Alexandre Verguet . - 2017 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 15-18
Mots-clés : animateur personne âgée animation personne dépendante Résumé : "Stimuler, encourager et accompagner les seniors afin qu'ils conservent au mieux leur place dans le quotidien et la société représente la fierté de Cécile Didier, animatrice en Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Nancy (54). Si vous ne venez pas aux seniors, les seniors iront à vous !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19411 Archives JOU 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTravailler dans l'incertitude / Pascal Mullard in Journal de l'animation, 178 (Avril 2017)
[article]
Titre : Travailler dans l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement adaptation Résumé : "Récemment, j’ai rencontré des équipes qui, pour des raisons diverses, sont traversées par l’incertitude : des collectivités qui se regroupent, occasionnant des changements organisationnels, des financements publics qui se raréfient ou changent de direction… La vision à long terme est mise à mal et les professionnels en subissent les conséquences… Est-il possible de trouver une manière de voir qui permette de s’adapter à cette nouvelle donne ?" Table des matières : Notre besoin de structure
- Sortir de la colère
- Accueillir les émotions pour les transformer
- Les archétypes face à l'incertitude
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 34-39[article] Travailler dans l'incertitude [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2017 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 34-39
Mots-clés : changement adaptation Résumé : "Récemment, j’ai rencontré des équipes qui, pour des raisons diverses, sont traversées par l’incertitude : des collectivités qui se regroupent, occasionnant des changements organisationnels, des financements publics qui se raréfient ou changent de direction… La vision à long terme est mise à mal et les professionnels en subissent les conséquences… Est-il possible de trouver une manière de voir qui permette de s’adapter à cette nouvelle donne ?" Table des matières : Notre besoin de structure
- Sortir de la colère
- Accueillir les émotions pour les transformer
- Les archétypes face à l'incertitude
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2848 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19411 Archives JOU 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGérer les stagiaires difficiles (2) / Roselyne Van Eecke in Journal de l'animation, 178 (Avril 2017)
[article]
Titre : Gérer les stagiaires difficiles (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : animateur éducateur stagiaire profil gestion du personnel personnalité Résumé : "Il n’y a pas de mauvais stagiaires dit-on, il n’y aurait que de mauvais formateurs. Il ne s’agit de savoir si un stagiaire est « bon » ou « mauvais », mais de les connaître rapidement pour que les formateurs mobilisent leurs qualités afin de leur permettre de progresser. Classer les personnes est toujours périlleux, d’autant que les catégories sont rarement hermétiques… Prenons ce risque." Table des matières : Une typologie pour les aider à réussir
- Les stagiaires efficaces: les sérieux, relationnels, concrets, parfaitsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2849
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 40-41[article] Gérer les stagiaires difficiles (2) [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni . - 2017 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 40-41
Mots-clés : animateur éducateur stagiaire profil gestion du personnel personnalité Résumé : "Il n’y a pas de mauvais stagiaires dit-on, il n’y aurait que de mauvais formateurs. Il ne s’agit de savoir si un stagiaire est « bon » ou « mauvais », mais de les connaître rapidement pour que les formateurs mobilisent leurs qualités afin de leur permettre de progresser. Classer les personnes est toujours périlleux, d’autant que les catégories sont rarement hermétiques… Prenons ce risque." Table des matières : Une typologie pour les aider à réussir
- Les stagiaires efficaces: les sérieux, relationnels, concrets, parfaitsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19411 Archives JOU 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHubs Léo : des espaces d'animations pour les 11-15 ans ! / Nicolas George in Journal de l'animation, 178 (Avril 2017)
[article]
Titre : Hubs Léo : des espaces d'animations pour les 11-15 ans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas George Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation adolescent Résumé : "Redéfinir les contours et l’offre de l’animation socio-éducative des 11-15 ans : voilà l’objectif ambitieux du programme Hub Léo, initié par la fédération Léo Lagrange. Avec 33 structures à travers la France et 1 500 adolescents accueillis, les Hubs Léo proposent des actions spécifiquement pensées pour offrir à ce public les moyens de s’émanciper." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2849
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 54-57[article] Hubs Léo : des espaces d'animations pour les 11-15 ans ! [texte imprimé] / Nicolas George . - 2017 . - p. 54-57.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 54-57
Mots-clés : animation adolescent Résumé : "Redéfinir les contours et l’offre de l’animation socio-éducative des 11-15 ans : voilà l’objectif ambitieux du programme Hub Léo, initié par la fédération Léo Lagrange. Avec 33 structures à travers la France et 1 500 adolescents accueillis, les Hubs Léo proposent des actions spécifiquement pensées pour offrir à ce public les moyens de s’émanciper." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19411 Archives JOU 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCréer un livre-jeu collectif : Fiche technique / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 178 (Avril 2017)
[article]
Titre : Créer un livre-jeu collectif : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-66 Note générale : Public: à partir de 6 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : livre jeu Résumé : "Le livre-jeu collectif est inspiré des jeux des Surréalistes. Ce type de livre à manipuler est très connu. Il est facile d'en fabriquer un pour le groupe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2849
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 65-66[article] Créer un livre-jeu collectif : Fiche technique [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2017 . - p. 65-66.
Public: à partir de 6 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 65-66
Mots-clés : livre jeu Résumé : "Le livre-jeu collectif est inspiré des jeux des Surréalistes. Ce type de livre à manipuler est très connu. Il est facile d'en fabriquer un pour le groupe." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19411 Archives JOU 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuiz clé en main (6) : quiz série ! : Fiche technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 178 (Avril 2017)
[article]
Titre : Quiz clé en main (6) : quiz série ! : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public: de 10 à 13 ans. Langues : Français (fre) Résumé : "Voici un nouveau quiz clé en main. La structure de jeu est originale, et les exemples de questions, avec réponses, rendent le quiz utilisable avec un temps de préparation minimal." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2849
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 67-68[article] Quiz clé en main (6) : quiz série ! : Fiche technique [texte imprimé] / Nicolas Mercier . - 2017 . - p. 67-68.
Public: de 10 à 13 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 67-68
Résumé : "Voici un nouveau quiz clé en main. La structure de jeu est originale, et les exemples de questions, avec réponses, rendent le quiz utilisable avec un temps de préparation minimal." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19411 Archives JOU 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleThéâtre pour les NAP : le texte (maternelle) : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 178 (Avril 2017)
[article]
Titre : Théâtre pour les NAP : le texte (maternelle) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : Public: à partir de 3 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : NAP Nouvelles Activités Périscolaires théâtre poésie Résumé : "Comment aborder le texte avec les tout-petits ? Ils aiment qu'on leur lise des histoires ! L'apprentissage oral vient par la répétition en écoutant les contes, des poésies, des histoires, et des chansons. Ces exercices peuvent être adaptés et pratiqués sur plusieurs séances." Table des matières : Poésie mime
- Poésie mot
- Poésie spectaclePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2849
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 69-70[article] Théâtre pour les NAP : le texte (maternelle) : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2017 . - p. 69-70.
Public: à partir de 3 ans.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 69-70
Mots-clés : NAP Nouvelles Activités Périscolaires théâtre poésie Résumé : "Comment aborder le texte avec les tout-petits ? Ils aiment qu'on leur lise des histoires ! L'apprentissage oral vient par la répétition en écoutant les contes, des poésies, des histoires, et des chansons. Ces exercices peuvent être adaptés et pratiqués sur plusieurs séances." Table des matières : Poésie mime
- Poésie mot
- Poésie spectaclePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19411 Archives JOU 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleThéâtre pour les NAP : le texte (élémentaire) : Fiche technique / Janine Madej in Journal de l'animation, 178 (Avril 2017)
[article]
Titre : Théâtre pour les NAP : le texte (élémentaire) : Fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre NAP Nouvelles Activités Périscolaires Résumé : "Le texte dramatique est souvent attendu par les enfants, car il est écrit pour être joué et interprété par les comédiens sur scène. Une ou plusieurs séances seront nécessaires pour que les jeunes acteurs puissent entrer dans le plaisir du jeu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2849
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 71-72[article] Théâtre pour les NAP : le texte (élémentaire) : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2017 . - p. 71-72.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 178 (Avril 2017) . - p. 71-72
Mots-clés : théâtre NAP Nouvelles Activités Périscolaires Résumé : "Le texte dramatique est souvent attendu par les enfants, car il est écrit pour être joué et interprété par les comédiens sur scène. Une ou plusieurs séances seront nécessaires pour que les jeunes acteurs puissent entrer dans le plaisir du jeu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2849 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19411 Archives JOU 178 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible