Centre de Documentation Gilly
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Adultes HPI [Haut potentiel intellectuel] & sexualité / Guillemette Stevens in Sexualités humaines, 48 (janvier/février/mars 2021)
[article]
Titre : Adultes HPI [Haut potentiel intellectuel] & sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Stevens Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 76-84 Note générale : Le haut potentiel intellectuel (HPI) est actuellement défini par un quotient intellectuel supérieur à 130, calculé en France sur la base de l'échelle de Wechsler, composée de subtests évaluant plusieurs formes d'intelligence. Langues : Français (fre) Mots-clés : SEXUALITÉ INTELLIGENCE lâcher-prise CORPS AUTOMUTILATION ADDICTION Gestion des émotions Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68886
in Sexualités humaines > 48 (janvier/février/mars 2021) . - p. 76-84[article] Adultes HPI [Haut potentiel intellectuel] & sexualité [texte imprimé] / Guillemette Stevens . - 2021 . - p. 76-84.
Le haut potentiel intellectuel (HPI) est actuellement défini par un quotient intellectuel supérieur à 130, calculé en France sur la base de l'échelle de Wechsler, composée de subtests évaluant plusieurs formes d'intelligence.
Langues : Français (fre)
in Sexualités humaines > 48 (janvier/février/mars 2021) . - p. 76-84
Mots-clés : SEXUALITÉ INTELLIGENCE lâcher-prise CORPS AUTOMUTILATION ADDICTION Gestion des émotions Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser / Cédric Juliens in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non verbale Relations infirmier-patient / éthique Distance sociale Toucher Image du corps Enseignement infirmier Attitude du personnel soignant Élève infirmier / psychologie Corps humain Relations entre professionnels de santé et patients Émotions Jeu de rôle socialisation corporelle relation au corps lâcher prise distance thérapeutique écriture professionnelle sensible pédagogie corporelle représentations mentales soin relationnel pudeur INTIMITE Relations infirmier-patient / Ethique lâcher-prise intimité Résumé : L'auteur partage son expérience de l'enseignement de l'approche psychocorporelle du soin. Il décrit les ateliers de corporalité qu'il anime à l'attention des étudiants infirmiers, sages-femmes et psychomotriciens de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).
Ce dispositif vise à faire émerger ce qui se joue dans la rencontre non verbale des corps. Les étudiants y explorent la communication non verbale au moyen de 7 paramètres : la respiration, le tonus, l'ancrage, le regard, l'accordage à l'autre, le toucher et le lâcher-prise. On y teste la qualité de la présence, du contact intime et de l'engagement dans le geste empathique.
A l'aide d'exercices et de jeux de rôles, le professeur travaille la compétence de lâcher-prise chez ses étudiants : accepter l'inaction pour accueillir ce qui surgit, accepter la venue de l'autre dans sa bulle, accepter de recevoir une contenance de l'autre dans un toucher respectueux et réconfortant.
Comme le montre les témoignages des étudiants, la situation d'être mis "à la place du patient" est vécue par les participants comme une expérience déstabilisante et le toucher souvent ressenti comme une intrusion.
L'animateur a recours à des métaphores de la relation soignant-soigné : il propose des situations fictives qui mettent en scène l'inaction, la confiance, le toucher ou l'abandon afin de faire vivre aux étudiants une image de fusion sans être dans la fusion, une métaphore de vulnérabilité sans s'y perdre.
Au cours des différentes séances, l'auteur fait écrire les étudiants à propos des expériences corporelles vécues en groupe. Cette écriture réflexive amène les étudiants à transformer leurs éprouvés en réflexion, à questionner leurs représentations (de la profession, des patients, d'eux-mêmes), donc à énoncer leurs doutes, leurs idéaux, leurs valeurs. Suivant une approche poétique, le recours à la métaphore et la fiction au cours des séances autorise une saine distance pour parler de sujets flous, difficiles ou trop intimes.
L'auteur dispense quelques pistes de réflexion à l'attention des formateurs qui abordent la question du corps : les réactions des participants face à des exercices confrontants, la question du genre et de l'éducation, le risque de mettre à jour d'anciennes blessures personnelles.
En conclusion, ces ateliers de corporalité permettent aux étudiants (1) de s'impliquer dans la construction de leur identité professionnelle, (2) de travailler la relation d'aide en en s'engageant dans la rencontre avec écoute et bienveillance et enfin (3) de renforcer leur bien-être au travail en étant à l'écoute de leurs émotions, de leurs tensions et en sachant nommer les ressentis problématiques.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Cédric Juliens, 'Le corps intime : la formation corporelle des soignants', Seli Arslan, 2016. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45260
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 48-74[article] La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser [texte imprimé] / Cédric Juliens . - 2016 . - p. 48-74.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 48-74
Mots-clés : Communication non verbale Relations infirmier-patient / éthique Distance sociale Toucher Image du corps Enseignement infirmier Attitude du personnel soignant Élève infirmier / psychologie Corps humain Relations entre professionnels de santé et patients Émotions Jeu de rôle socialisation corporelle relation au corps lâcher prise distance thérapeutique écriture professionnelle sensible pédagogie corporelle représentations mentales soin relationnel pudeur INTIMITE Relations infirmier-patient / Ethique lâcher-prise intimité Résumé : L'auteur partage son expérience de l'enseignement de l'approche psychocorporelle du soin. Il décrit les ateliers de corporalité qu'il anime à l'attention des étudiants infirmiers, sages-femmes et psychomotriciens de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).
Ce dispositif vise à faire émerger ce qui se joue dans la rencontre non verbale des corps. Les étudiants y explorent la communication non verbale au moyen de 7 paramètres : la respiration, le tonus, l'ancrage, le regard, l'accordage à l'autre, le toucher et le lâcher-prise. On y teste la qualité de la présence, du contact intime et de l'engagement dans le geste empathique.
A l'aide d'exercices et de jeux de rôles, le professeur travaille la compétence de lâcher-prise chez ses étudiants : accepter l'inaction pour accueillir ce qui surgit, accepter la venue de l'autre dans sa bulle, accepter de recevoir une contenance de l'autre dans un toucher respectueux et réconfortant.
Comme le montre les témoignages des étudiants, la situation d'être mis "à la place du patient" est vécue par les participants comme une expérience déstabilisante et le toucher souvent ressenti comme une intrusion.
L'animateur a recours à des métaphores de la relation soignant-soigné : il propose des situations fictives qui mettent en scène l'inaction, la confiance, le toucher ou l'abandon afin de faire vivre aux étudiants une image de fusion sans être dans la fusion, une métaphore de vulnérabilité sans s'y perdre.
Au cours des différentes séances, l'auteur fait écrire les étudiants à propos des expériences corporelles vécues en groupe. Cette écriture réflexive amène les étudiants à transformer leurs éprouvés en réflexion, à questionner leurs représentations (de la profession, des patients, d'eux-mêmes), donc à énoncer leurs doutes, leurs idéaux, leurs valeurs. Suivant une approche poétique, le recours à la métaphore et la fiction au cours des séances autorise une saine distance pour parler de sujets flous, difficiles ou trop intimes.
L'auteur dispense quelques pistes de réflexion à l'attention des formateurs qui abordent la question du corps : les réactions des participants face à des exercices confrontants, la question du genre et de l'éducation, le risque de mettre à jour d'anciennes blessures personnelles.
En conclusion, ces ateliers de corporalité permettent aux étudiants (1) de s'impliquer dans la construction de leur identité professionnelle, (2) de travailler la relation d'aide en en s'engageant dans la rencontre avec écoute et bienveillance et enfin (3) de renforcer leur bien-être au travail en étant à l'écoute de leurs émotions, de leurs tensions et en sachant nommer les ressentis problématiques.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Cédric Juliens, 'Le corps intime : la formation corporelle des soignants', Seli Arslan, 2016. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le management intergénérationnel à distance / Bernadette Roussely in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
[article]
Titre : Le management intergénérationnel à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Roussely Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Management et communication intergénérationnelle".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.01.005
Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Contrat psychologique Feed-back Lâcher-prise Management à distance Management intergénérationnel Responsabilisation Résumé : Le management à distance nécessite de clarifier en amont les organisations, les procédures et les rôles de chacun. Or, les managers éprouvent parfois des difficultés à lâcher prise et à faire confiance alors qu’il s’agit là de préalables indispensables à la responsabilisation et que les jeunes générations au travail attendent davantage d’autonomie. Le management intergénérationnel à distance exige, entre autres, une parfaite connaissance des capacités de ses collaborateurs et le maintien d’une relation singulière avec chacun d’entre eux malgré l’éloignement. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1517 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74785
in Soins cadres > Vol. 31, n° 133 (Février 2022) . - p. 18-20[article] Le management intergénérationnel à distance [texte imprimé] / Bernadette Roussely . - 2022 . - p. 18-20.
Cet article fait partie du dossier "Management et communication intergénérationnelle".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.01.005
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 31, n° 133 (Février 2022) . - p. 18-20
Mots-clés : Confiance Contrat psychologique Feed-back Lâcher-prise Management à distance Management intergénérationnel Responsabilisation Résumé : Le management à distance nécessite de clarifier en amont les organisations, les procédures et les rôles de chacun. Or, les managers éprouvent parfois des difficultés à lâcher prise et à faire confiance alors qu’il s’agit là de préalables indispensables à la responsabilisation et que les jeunes générations au travail attendent davantage d’autonomie. Le management intergénérationnel à distance exige, entre autres, une parfaite connaissance des capacités de ses collaborateurs et le maintien d’une relation singulière avec chacun d’entre eux malgré l’éloignement. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1517 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74785 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt