Centre de Documentation Gilly
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Distance sociale'
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Le toucher et les soins au corps, des compétences à développer en équipe / Évelyne Malaquin-Pavan in Soins, Vol. 63, n° 822 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Le toucher et les soins au corps, des compétences à développer en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Malaquin-Pavan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-36 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.12.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps humain Distance sociale Intention Toucher Relations interpersonnelles Résumé : La relation au corps requiert un ajustement permanent entre la personne soignée, le soignant et l?équipe. Une organisation apprenante soutenant l?utilisation du toucher au c?ur des soins favorise l?alliance thérapeutique avec le patient et la mise en ?uvre interdisciplinaire de celui-ci. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57027
in Soins > Vol. 63, n° 822 (Janvier 2018) . - p. 33-36[article] Le toucher et les soins au corps, des compétences à développer en équipe [texte imprimé] / Évelyne Malaquin-Pavan, Auteur . - 2018 . - p. 33-36.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.12.009
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 63, n° 822 (Janvier 2018) . - p. 33-36
Mots-clés : Corps humain Distance sociale Intention Toucher Relations interpersonnelles Résumé : La relation au corps requiert un ajustement permanent entre la personne soignée, le soignant et l?équipe. Une organisation apprenante soutenant l?utilisation du toucher au c?ur des soins favorise l?alliance thérapeutique avec le patient et la mise en ?uvre interdisciplinaire de celui-ci. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57027 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser / Cédric Juliens in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non verbale Relations infirmier-patient / éthique Distance sociale Toucher Image du corps Enseignement infirmier Attitude du personnel soignant Élève infirmier / psychologie Corps humain Relations entre professionnels de santé et patients Émotions Jeu de rôle socialisation corporelle relation au corps lâcher prise distance thérapeutique écriture professionnelle sensible pédagogie corporelle représentations mentales soin relationnel pudeur INTIMITE Relations infirmier-patient / Ethique lâcher-prise intimité Résumé : L'auteur partage son expérience de l'enseignement de l'approche psychocorporelle du soin. Il décrit les ateliers de corporalité qu'il anime à l'attention des étudiants infirmiers, sages-femmes et psychomotriciens de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).
Ce dispositif vise à faire émerger ce qui se joue dans la rencontre non verbale des corps. Les étudiants y explorent la communication non verbale au moyen de 7 paramètres : la respiration, le tonus, l'ancrage, le regard, l'accordage à l'autre, le toucher et le lâcher-prise. On y teste la qualité de la présence, du contact intime et de l'engagement dans le geste empathique.
A l'aide d'exercices et de jeux de rôles, le professeur travaille la compétence de lâcher-prise chez ses étudiants : accepter l'inaction pour accueillir ce qui surgit, accepter la venue de l'autre dans sa bulle, accepter de recevoir une contenance de l'autre dans un toucher respectueux et réconfortant.
Comme le montre les témoignages des étudiants, la situation d'être mis "à la place du patient" est vécue par les participants comme une expérience déstabilisante et le toucher souvent ressenti comme une intrusion.
L'animateur a recours à des métaphores de la relation soignant-soigné : il propose des situations fictives qui mettent en scène l'inaction, la confiance, le toucher ou l'abandon afin de faire vivre aux étudiants une image de fusion sans être dans la fusion, une métaphore de vulnérabilité sans s'y perdre.
Au cours des différentes séances, l'auteur fait écrire les étudiants à propos des expériences corporelles vécues en groupe. Cette écriture réflexive amène les étudiants à transformer leurs éprouvés en réflexion, à questionner leurs représentations (de la profession, des patients, d'eux-mêmes), donc à énoncer leurs doutes, leurs idéaux, leurs valeurs. Suivant une approche poétique, le recours à la métaphore et la fiction au cours des séances autorise une saine distance pour parler de sujets flous, difficiles ou trop intimes.
L'auteur dispense quelques pistes de réflexion à l'attention des formateurs qui abordent la question du corps : les réactions des participants face à des exercices confrontants, la question du genre et de l'éducation, le risque de mettre à jour d'anciennes blessures personnelles.
En conclusion, ces ateliers de corporalité permettent aux étudiants (1) de s'impliquer dans la construction de leur identité professionnelle, (2) de travailler la relation d'aide en en s'engageant dans la rencontre avec écoute et bienveillance et enfin (3) de renforcer leur bien-être au travail en étant à l'écoute de leurs émotions, de leurs tensions et en sachant nommer les ressentis problématiques.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Cédric Juliens, 'Le corps intime : la formation corporelle des soignants', Seli Arslan, 2016. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45260
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 48-74[article] La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser [texte imprimé] / Cédric Juliens . - 2016 . - p. 48-74.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 48-74
Mots-clés : Communication non verbale Relations infirmier-patient / éthique Distance sociale Toucher Image du corps Enseignement infirmier Attitude du personnel soignant Élève infirmier / psychologie Corps humain Relations entre professionnels de santé et patients Émotions Jeu de rôle socialisation corporelle relation au corps lâcher prise distance thérapeutique écriture professionnelle sensible pédagogie corporelle représentations mentales soin relationnel pudeur INTIMITE Relations infirmier-patient / Ethique lâcher-prise intimité Résumé : L'auteur partage son expérience de l'enseignement de l'approche psychocorporelle du soin. Il décrit les ateliers de corporalité qu'il anime à l'attention des étudiants infirmiers, sages-femmes et psychomotriciens de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).
Ce dispositif vise à faire émerger ce qui se joue dans la rencontre non verbale des corps. Les étudiants y explorent la communication non verbale au moyen de 7 paramètres : la respiration, le tonus, l'ancrage, le regard, l'accordage à l'autre, le toucher et le lâcher-prise. On y teste la qualité de la présence, du contact intime et de l'engagement dans le geste empathique.
A l'aide d'exercices et de jeux de rôles, le professeur travaille la compétence de lâcher-prise chez ses étudiants : accepter l'inaction pour accueillir ce qui surgit, accepter la venue de l'autre dans sa bulle, accepter de recevoir une contenance de l'autre dans un toucher respectueux et réconfortant.
Comme le montre les témoignages des étudiants, la situation d'être mis "à la place du patient" est vécue par les participants comme une expérience déstabilisante et le toucher souvent ressenti comme une intrusion.
L'animateur a recours à des métaphores de la relation soignant-soigné : il propose des situations fictives qui mettent en scène l'inaction, la confiance, le toucher ou l'abandon afin de faire vivre aux étudiants une image de fusion sans être dans la fusion, une métaphore de vulnérabilité sans s'y perdre.
Au cours des différentes séances, l'auteur fait écrire les étudiants à propos des expériences corporelles vécues en groupe. Cette écriture réflexive amène les étudiants à transformer leurs éprouvés en réflexion, à questionner leurs représentations (de la profession, des patients, d'eux-mêmes), donc à énoncer leurs doutes, leurs idéaux, leurs valeurs. Suivant une approche poétique, le recours à la métaphore et la fiction au cours des séances autorise une saine distance pour parler de sujets flous, difficiles ou trop intimes.
L'auteur dispense quelques pistes de réflexion à l'attention des formateurs qui abordent la question du corps : les réactions des participants face à des exercices confrontants, la question du genre et de l'éducation, le risque de mettre à jour d'anciennes blessures personnelles.
En conclusion, ces ateliers de corporalité permettent aux étudiants (1) de s'impliquer dans la construction de leur identité professionnelle, (2) de travailler la relation d'aide en en s'engageant dans la rencontre avec écoute et bienveillance et enfin (3) de renforcer leur bien-être au travail en étant à l'écoute de leurs émotions, de leurs tensions et en sachant nommer les ressentis problématiques.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Cédric Juliens, 'Le corps intime : la formation corporelle des soignants', Seli Arslan, 2016. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le soignant et son rapport au corps malade / Catherine Mercadier in Soins, Vol. 63, n° 822 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Le soignant et son rapport au corps malade Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercadier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-32 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2017.12.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps humain Distance sociale Émotions Perception Relations interpersonnelles Tabou Résumé : La relation soignant-soigné est aussi un ?corps-à-corps?. Celui-ci met en jeu des perceptions sensorielles générant une interprétation cognitive et émotionnelle. L?établissement d?une juste distance permet aux soignants de rester professionnels en maîtrisant le risque de ?contamination symbolique? et de débordement émotionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57026
in Soins > Vol. 63, n° 822 (Janvier 2018) . - p. 29-32[article] Le soignant et son rapport au corps malade [texte imprimé] / Catherine Mercadier, Auteur . - 2018 . - p. 29-32.
Doi : 10.1016/j.soin.2017.12.008
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 63, n° 822 (Janvier 2018) . - p. 29-32
Mots-clés : Corps humain Distance sociale Émotions Perception Relations interpersonnelles Tabou Résumé : La relation soignant-soigné est aussi un ?corps-à-corps?. Celui-ci met en jeu des perceptions sensorielles générant une interprétation cognitive et émotionnelle. L?établissement d?une juste distance permet aux soignants de rester professionnels en maîtrisant le risque de ?contamination symbolique? et de débordement émotionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Distanciation sociale, masques, protection oculaire : comment prévenir la transmission interpersonnelle de SARS-CoV-2 / Patrick Francioli in Revue médicale suisse, 698 (17 juin 2020)
[article]
Titre : Distanciation sociale, masques, protection oculaire : comment prévenir la transmission interpersonnelle de SARS-CoV-2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Francioli Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1274 Langues : Français (fre) Mots-clés : COVID-19 PRÉVENTION MASQUE Distance sociale Note de contenu : Cet article rapporte les résultats d’une revue systématique et méta-analyse des études sur l’effet de plusieurs interventions pour prévenir la transmission de coronavirus (SARS-CoV-1, SARS-CoV-2 et MERS) : distance physique, port de masque et port de protection oculaire.
Dans cette étude, les auteurs ont identifié 44 études comparatives réalisées dans le milieu médical ou dans la communauté. À noter qu’il n’y a malheureusement aucune étude randomisée (2 sont en cours). Les auteurs ont utilisé une méthodologie et des outils statistiques sophistiqués et rigoureux pour leur analyse.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67927
in Revue médicale suisse > 698 (17 juin 2020) . - p. 1274[article] Distanciation sociale, masques, protection oculaire : comment prévenir la transmission interpersonnelle de SARS-CoV-2 [texte imprimé] / Patrick Francioli . - 2020 . - p. 1274.
Langues : Français (fre)
in Revue médicale suisse > 698 (17 juin 2020) . - p. 1274
Mots-clés : COVID-19 PRÉVENTION MASQUE Distance sociale Note de contenu : Cet article rapporte les résultats d’une revue systématique et méta-analyse des études sur l’effet de plusieurs interventions pour prévenir la transmission de coronavirus (SARS-CoV-1, SARS-CoV-2 et MERS) : distance physique, port de masque et port de protection oculaire.
Dans cette étude, les auteurs ont identifié 44 études comparatives réalisées dans le milieu médical ou dans la communauté. À noter qu’il n’y a malheureusement aucune étude randomisée (2 sont en cours). Les auteurs ont utilisé une méthodologie et des outils statistiques sophistiqués et rigoureux pour leur analyse.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67927 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt