Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeu de rôle'
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l'enrichissement des interventions en soins infirmiers. / Rosette Poletti
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH POL E Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLa formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser / Cédric Juliens in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Juliens Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication non verbale Relations infirmier-patient / éthique Distance sociale Toucher Image du corps Enseignement infirmier Attitude du personnel soignant Élève infirmier / psychologie Corps humain Relations entre professionnels de santé et patients Émotions Jeu de rôle socialisation corporelle relation au corps lâcher prise distance thérapeutique écriture professionnelle sensible pédagogie corporelle représentations mentales soin relationnel pudeur INTIMITE Relations infirmier-patient / Ethique lâcher-prise intimité Résumé : L'auteur partage son expérience de l'enseignement de l'approche psychocorporelle du soin. Il décrit les ateliers de corporalité qu'il anime à l'attention des étudiants infirmiers, sages-femmes et psychomotriciens de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).
Ce dispositif vise à faire émerger ce qui se joue dans la rencontre non verbale des corps. Les étudiants y explorent la communication non verbale au moyen de 7 paramètres : la respiration, le tonus, l'ancrage, le regard, l'accordage à l'autre, le toucher et le lâcher-prise. On y teste la qualité de la présence, du contact intime et de l'engagement dans le geste empathique.
A l'aide d'exercices et de jeux de rôles, le professeur travaille la compétence de lâcher-prise chez ses étudiants : accepter l'inaction pour accueillir ce qui surgit, accepter la venue de l'autre dans sa bulle, accepter de recevoir une contenance de l'autre dans un toucher respectueux et réconfortant.
Comme le montre les témoignages des étudiants, la situation d'être mis "à la place du patient" est vécue par les participants comme une expérience déstabilisante et le toucher souvent ressenti comme une intrusion.
L'animateur a recours à des métaphores de la relation soignant-soigné : il propose des situations fictives qui mettent en scène l'inaction, la confiance, le toucher ou l'abandon afin de faire vivre aux étudiants une image de fusion sans être dans la fusion, une métaphore de vulnérabilité sans s'y perdre.
Au cours des différentes séances, l'auteur fait écrire les étudiants à propos des expériences corporelles vécues en groupe. Cette écriture réflexive amène les étudiants à transformer leurs éprouvés en réflexion, à questionner leurs représentations (de la profession, des patients, d'eux-mêmes), donc à énoncer leurs doutes, leurs idéaux, leurs valeurs. Suivant une approche poétique, le recours à la métaphore et la fiction au cours des séances autorise une saine distance pour parler de sujets flous, difficiles ou trop intimes.
L'auteur dispense quelques pistes de réflexion à l'attention des formateurs qui abordent la question du corps : les réactions des participants face à des exercices confrontants, la question du genre et de l'éducation, le risque de mettre à jour d'anciennes blessures personnelles.
En conclusion, ces ateliers de corporalité permettent aux étudiants (1) de s'impliquer dans la construction de leur identité professionnelle, (2) de travailler la relation d'aide en en s'engageant dans la rencontre avec écoute et bienveillance et enfin (3) de renforcer leur bien-être au travail en étant à l'écoute de leurs émotions, de leurs tensions et en sachant nommer les ressentis problématiques.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Cédric Juliens, 'Le corps intime : la formation corporelle des soignants', Seli Arslan, 2016. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45260
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 48-74[article] La formation corporelle des soignants : propositions pédagogiques : expérimenter et conscientiser [texte imprimé] / Cédric Juliens . - 2016 . - p. 48-74.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 48-74
Mots-clés : Communication non verbale Relations infirmier-patient / éthique Distance sociale Toucher Image du corps Enseignement infirmier Attitude du personnel soignant Élève infirmier / psychologie Corps humain Relations entre professionnels de santé et patients Émotions Jeu de rôle socialisation corporelle relation au corps lâcher prise distance thérapeutique écriture professionnelle sensible pédagogie corporelle représentations mentales soin relationnel pudeur INTIMITE Relations infirmier-patient / Ethique lâcher-prise intimité Résumé : L'auteur partage son expérience de l'enseignement de l'approche psychocorporelle du soin. Il décrit les ateliers de corporalité qu'il anime à l'attention des étudiants infirmiers, sages-femmes et psychomotriciens de la Haute Ecole Léonard de Vinci (Bruxelles).
Ce dispositif vise à faire émerger ce qui se joue dans la rencontre non verbale des corps. Les étudiants y explorent la communication non verbale au moyen de 7 paramètres : la respiration, le tonus, l'ancrage, le regard, l'accordage à l'autre, le toucher et le lâcher-prise. On y teste la qualité de la présence, du contact intime et de l'engagement dans le geste empathique.
A l'aide d'exercices et de jeux de rôles, le professeur travaille la compétence de lâcher-prise chez ses étudiants : accepter l'inaction pour accueillir ce qui surgit, accepter la venue de l'autre dans sa bulle, accepter de recevoir une contenance de l'autre dans un toucher respectueux et réconfortant.
Comme le montre les témoignages des étudiants, la situation d'être mis "à la place du patient" est vécue par les participants comme une expérience déstabilisante et le toucher souvent ressenti comme une intrusion.
L'animateur a recours à des métaphores de la relation soignant-soigné : il propose des situations fictives qui mettent en scène l'inaction, la confiance, le toucher ou l'abandon afin de faire vivre aux étudiants une image de fusion sans être dans la fusion, une métaphore de vulnérabilité sans s'y perdre.
Au cours des différentes séances, l'auteur fait écrire les étudiants à propos des expériences corporelles vécues en groupe. Cette écriture réflexive amène les étudiants à transformer leurs éprouvés en réflexion, à questionner leurs représentations (de la profession, des patients, d'eux-mêmes), donc à énoncer leurs doutes, leurs idéaux, leurs valeurs. Suivant une approche poétique, le recours à la métaphore et la fiction au cours des séances autorise une saine distance pour parler de sujets flous, difficiles ou trop intimes.
L'auteur dispense quelques pistes de réflexion à l'attention des formateurs qui abordent la question du corps : les réactions des participants face à des exercices confrontants, la question du genre et de l'éducation, le risque de mettre à jour d'anciennes blessures personnelles.
En conclusion, ces ateliers de corporalité permettent aux étudiants (1) de s'impliquer dans la construction de leur identité professionnelle, (2) de travailler la relation d'aide en en s'engageant dans la rencontre avec écoute et bienveillance et enfin (3) de renforcer leur bien-être au travail en étant à l'écoute de leurs émotions, de leurs tensions et en sachant nommer les ressentis problématiques.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Cédric Juliens, 'Le corps intime : la formation corporelle des soignants', Seli Arslan, 2016. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45260 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Réflexion sur l'anxiété pré-anesthésique chez les enfants de 6 à 15 ans : "En quoi le coping peut-il constituer un mécanisme contribuant à gérer de façon optimale l'anxiété pré-anesthésique chez un enfant malade?" / Rémi Devôge
Titre : Réflexion sur l'anxiété pré-anesthésique chez les enfants de 6 à 15 ans : "En quoi le coping peut-il constituer un mécanisme contribuant à gérer de façon optimale l'anxiété pré-anesthésique chez un enfant malade?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Rémi Devôge ; Aude Henkinet ; Adrien Lombet Mention d'édition : 1ère session Editeur : Gilly : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2016 Importance : 56p. Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT ANXIÉTÉ ANESTHÉSIE COPING ANGOISSE JEU JEU DE RÔLE PREMEDICATION Index. décimale : TFE INFI Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41976 Réflexion sur l'anxiété pré-anesthésique chez les enfants de 6 à 15 ans : "En quoi le coping peut-il constituer un mécanisme contribuant à gérer de façon optimale l'anxiété pré-anesthésique chez un enfant malade?" [TFE / Mémoire] / Rémi Devôge ; Aude Henkinet ; Adrien Lombet . - 1ère session . - Gilly (Catégorie Paramédicale, Département Soins Infirmiers, 6060) : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2016 . - 56p. ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT ANXIÉTÉ ANESTHÉSIE COPING ANGOISSE JEU JEU DE RÔLE PREMEDICATION Index. décimale : TFE INFI Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41976 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TRSI-525 TFE Centre de documentation HELHa paramédical Gilly TFE A consulter sur place sur réservation minimum 24h à l'avance
Exclu du prêtDocuments numériques
Réflexion sur l'anxiété pré-anesthésique chez les enfants de 6 à 15 ansURL Formation des étudiants en santé aux violences faites aux femmes / Jean Maillet-Contoz in Soins cadres, Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Formation des étudiants en santé aux violences faites aux femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maillet-Contoz Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation infirmière Jeu de rôle Victime Violence faite aux femmes Représentation sociale Etudiant en soins infirmiers Rôle propre infirmier Résumé : Les violences faites aux femmes constituent un phénomène social grave pour lequel les soignants peuvent jouer un rôle, notamment dans la détection et l’orientation. En formation infirmière, un dispositif a été mis en place afin de sensibiliser et former les étudiants. Il permet de centrer leur regard sur la victime plutôt que sur l’agresseur. D’autre part, il contribue à sortir d’une posture qui consisterait à vouloir sauver la victime, au profit d’une attitude d’écoute et de conseil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79190
in Soins cadres > Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023) . - p. 60-63[article] Formation des étudiants en santé aux violences faites aux femmes [texte imprimé] / Jean Maillet-Contoz . - 2023 . - p. 60-63.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023) . - p. 60-63
Mots-clés : Formation infirmière Jeu de rôle Victime Violence faite aux femmes Représentation sociale Etudiant en soins infirmiers Rôle propre infirmier Résumé : Les violences faites aux femmes constituent un phénomène social grave pour lequel les soignants peuvent jouer un rôle, notamment dans la détection et l’orientation. En formation infirmière, un dispositif a été mis en place afin de sensibiliser et former les étudiants. Il permet de centrer leur regard sur la victime plutôt que sur l’agresseur. D’autre part, il contribue à sortir d’une posture qui consisterait à vouloir sauver la victime, au profit d’une attitude d’écoute et de conseil. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79190 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Entretien d'embauche, une simulation du type 'job dating' / Antonella Bigot in Soins cadres, 99 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Entretien d'embauche, une simulation du type 'job dating' Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Bigot ; Marie-France Leroy ; Valérie Poulain Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 60-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu de rôle Sélection du personnel Élève infirmier Simulation Concept du soi Entretien d'embauche Formation par simulation entretien d'embauche Résumé : La simulation en santé par le jeu de rôle favorise l'apprentissage de la posture des futurs professionnels infirmiers pour l'entretien d'embauche. Comment les étudiants en soins infirmiers ont pu être préparés au recrutement ? Retour d'expérience des différentes étapes mises en place auprès des apprenants en fin de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42332
in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 60-62[article] Entretien d'embauche, une simulation du type 'job dating' [texte imprimé] / Antonella Bigot ; Marie-France Leroy ; Valérie Poulain . - 2016 . - p. 60-62.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99 (Septembre 2016) . - p. 60-62
Mots-clés : Jeu de rôle Sélection du personnel Élève infirmier Simulation Concept du soi Entretien d'embauche Formation par simulation entretien d'embauche Résumé : La simulation en santé par le jeu de rôle favorise l'apprentissage de la posture des futurs professionnels infirmiers pour l'entretien d'embauche. Comment les étudiants en soins infirmiers ont pu être préparés au recrutement ? Retour d'expérience des différentes étapes mises en place auprès des apprenants en fin de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42332 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Des figurines au service de l’enseignement de la médecine de catastrophe : Pratique. Innovation / Florent Gachet in La revue de l'infirmière, 207 (Janvier 2015)
PermalinkFormation des sages-femmes : lorsque le jeu devient réalité : Dossier. Place de la simulation en obstétrique / T. Bouin in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
PermalinkDu jeu à l’adolescence : intérêt du psychodrame psychanalytique individuel / Alice Titia Rizzi in Soins psychiatrie, Vol. 38, n° 313 (novembre 2017)
PermalinkPsychodrame psychanalytique: Un jeu de représentations / Annick Proriol in L'INFIRMIERE MAGAZINE, 360 (Mai 2015)
Permalink