Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation par simulation'
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Contention et privation de liberté des personnes soignées : applications en institution et à domicile
Titre : Contention et privation de liberté des personnes soignées : applications en institution et à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Wanquet Thibault, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Lamarre Année de publication : 2021 Collection : Soigner et accompagner, ISSN 2494-6907 Importance : 1 vol. (XIII-240 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1116-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Contention Soins infirmiers -- Droit Éthique médicale Relations infirmière-patient Déontologie médicale Contention physique Législation sur les soins infirmiers Relations infirmier-patient Relation soignant soigné Philosophie Liberté Accompagnement Pédiatrie Urgence Réanimation Sédation Psychiatrie Histoire Sécurité Gériatrie Personne âgée Enfant Adolescent Domicile Proche aidant Formation Formation par simulation Aide-soignant Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Ai-je le droit d'attacher un patient dans son lit ? Qui décide de la contention ? Quelle est la frontière entre sécurité, maltraitance et violence ? Dois-je obtenir le consentement du patient pour mettre en place une contention ?
Rédigé par un collectif d'auteurs - infirmiers experts dans leur domaine, cadres de santé, avocat, docteur en philosophie -, cet ouvrage dresse un panorama exhaustif et multidisciplinaire des pratiques de contention et de privation de liberté des personnes soignées.
L'ouvrage s'ouvre sur les questions les plus fréquentes sur la contention et la restriction de liberté puis aborde les aspects juridique, éthique ainsi que les alternatives. Sont ensuite présentées les pratiques quotidiennes de contention et privation de liberté dans différentes situations de soin et divers services : pédiatrie, urgences, réanimation, psychiatrie, gériatrie ou à domicile. Enfin, le livre formule des propositions relatives à la formation des étudiants et des professionnels.
Dans un cadre législatif en pleine évolution et un contexte sociétal et sanitaire qui interroge les restrictions de liberté et de mouvement, cet ouvrage fait la synthèse des pratiques, limites et alternatives à la contention et à la privation de liberté pour les patients et les soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74985 Contention et privation de liberté des personnes soignées : applications en institution et à domicile [texte imprimé] / Pascale Wanquet Thibault, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Lamarre, 2021 . - 1 vol. (XIII-240 p.) : ill. ; 21 cm. - (Soigner et accompagner, ISSN 2494-6907) .
ISBN : 978-2-7573-1116-5
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Contention Soins infirmiers -- Droit Éthique médicale Relations infirmière-patient Déontologie médicale Contention physique Législation sur les soins infirmiers Relations infirmier-patient Relation soignant soigné Philosophie Liberté Accompagnement Pédiatrie Urgence Réanimation Sédation Psychiatrie Histoire Sécurité Gériatrie Personne âgée Enfant Adolescent Domicile Proche aidant Formation Formation par simulation Aide-soignant Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Ai-je le droit d'attacher un patient dans son lit ? Qui décide de la contention ? Quelle est la frontière entre sécurité, maltraitance et violence ? Dois-je obtenir le consentement du patient pour mettre en place une contention ?
Rédigé par un collectif d'auteurs - infirmiers experts dans leur domaine, cadres de santé, avocat, docteur en philosophie -, cet ouvrage dresse un panorama exhaustif et multidisciplinaire des pratiques de contention et de privation de liberté des personnes soignées.
L'ouvrage s'ouvre sur les questions les plus fréquentes sur la contention et la restriction de liberté puis aborde les aspects juridique, éthique ainsi que les alternatives. Sont ensuite présentées les pratiques quotidiennes de contention et privation de liberté dans différentes situations de soin et divers services : pédiatrie, urgences, réanimation, psychiatrie, gériatrie ou à domicile. Enfin, le livre formule des propositions relatives à la formation des étudiants et des professionnels.
Dans un cadre législatif en pleine évolution et un contexte sociétal et sanitaire qui interroge les restrictions de liberté et de mouvement, cet ouvrage fait la synthèse des pratiques, limites et alternatives à la contention et à la privation de liberté pour les patients et les soignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74985 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 614.2 WAN C Livre Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Etagères livres Disponible Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence / Christophe Cullati in Soins, vol. 62, n° 813 (mars 2017)
[article]
Titre : Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Cullati ; Thierry Secheresse Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Formation par simulation Médecine d'urgence Enseignement Résumé : Associant comportement en situation et pratique réflexive lors du débriefing, la simulation est un outil pédagogique puissant. Elle permet à une équipe de co-construire un ensemble de connaissances partagées dans le cadre d’un apprentissage expérientiel et dans un environnement sécurisé et sécurisant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50460
in Soins > vol. 62, n° 813 (mars 2017) . - p. 32-34[article] Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence [texte imprimé] / Christophe Cullati ; Thierry Secheresse . - 2017 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 813 (mars 2017) . - p. 32-34
Mots-clés : Apprentissage Formation par simulation Médecine d'urgence Enseignement Résumé : Associant comportement en situation et pratique réflexive lors du débriefing, la simulation est un outil pédagogique puissant. Elle permet à une équipe de co-construire un ensemble de connaissances partagées dans le cadre d’un apprentissage expérientiel et dans un environnement sécurisé et sécurisant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50460 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Simulation d’un entretien avec la famille d’un défunt en vue d’un don d’organes / Daniel Maroudy in Soins, vol. 62, n° 813 (mars 2017)
[article]
Titre : Simulation d’un entretien avec la famille d’un défunt en vue d’un don d’organes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Maroudy ; Hechmi Temini ; Sylvie Cazalot ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition d'organes et de tissus Formation par simulation Entretiens comme sujet Infirmières et infirmiers Résumé : La simulation d’un entretien pour un don d’organes consiste à reproduire celui-ci dans des conditions proches de celles de l’unité de réanimation. Elle comprend la préparation de l’entretien, l’accueil de la famille, l’annonce de la mort de son parent, le dialogue à propos du don. La simulation est l’un des modes d’apprentissage les plus pertinents pour former les coordinateurs hospitaliers de don d’organes à cet entretien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50462
in Soins > vol. 62, n° 813 (mars 2017) . - p. 39-43[article] Simulation d’un entretien avec la famille d’un défunt en vue d’un don d’organes [texte imprimé] / Daniel Maroudy ; Hechmi Temini ; Sylvie Cazalot ; et al. . - 2017 . - p. 39-43.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 813 (mars 2017) . - p. 39-43
Mots-clés : Acquisition d'organes et de tissus Formation par simulation Entretiens comme sujet Infirmières et infirmiers Résumé : La simulation d’un entretien pour un don d’organes consiste à reproduire celui-ci dans des conditions proches de celles de l’unité de réanimation. Elle comprend la préparation de l’entretien, l’accueil de la famille, l’annonce de la mort de son parent, le dialogue à propos du don. La simulation est l’un des modes d’apprentissage les plus pertinents pour former les coordinateurs hospitaliers de don d’organes à cet entretien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50462 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins / Franck Cluzel in Soins, vol. 62, n° 813 (mars 2017)
[article]
Titre : La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Cluzel ; Rosa Lopes ; Francisco Guévara ; Dominique Delporte Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation Enseignement Communication Gestion du risque Équipe soignante Résumé : Outil pédagogique participatif, la simulation permet le transfert de compétences lors de la situation complexe de l’annonce des dommages associés aux soins. L’objectif est de renforcer la sécurité des patients, améliorer la qualité de la communication avec eux et entre professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50463
in Soins > vol. 62, n° 813 (mars 2017) . - p. 44-47[article] La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins [texte imprimé] / Franck Cluzel ; Rosa Lopes ; Francisco Guévara ; Dominique Delporte . - 2017 . - p. 44-47.
Langues : Français (fre)
in Soins > vol. 62, n° 813 (mars 2017) . - p. 44-47
Mots-clés : Formation par simulation Enseignement Communication Gestion du risque Équipe soignante Résumé : Outil pédagogique participatif, la simulation permet le transfert de compétences lors de la situation complexe de l’annonce des dommages associés aux soins. L’objectif est de renforcer la sécurité des patients, améliorer la qualité de la communication avec eux et entre professionnels de santé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50463 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Apport de la simulation dans la gestion des situations complexes : Congrès de l'Adarpef 2017 / Philippe Roulleau in Anesthésie & Réanimation, Vol. 3, n° 6 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Apport de la simulation dans la gestion des situations complexes : Congrès de l'Adarpef 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Roulleau ; Catherine Baujard ; Antonia Blanié ; Dan Benhamou Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 515-519 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation ANESTHESIE PEDIATRIE COMMUNICATION REANIMATION PEDIATRIQUE Résumé : En anesthésie pédiatrique, la simulation a un intérêt certain pour l’apprentissage de la gestion des complications fréquentes ou rares, mais aussi pour la formation continue. Elle est également utile pour la pratique de l’anesthésie-réanimation pédiatrique soit régulière soit peu fréquente. Selon l’expérience de l’anesthésiste-réanimateur qui y participe, elle permet l’apprentissage et l’amélioration des compétences médicales et non techniques de la gestion d’une situation de crise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55631
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 3, n° 6 (Novembre 2017) . - p. 515-519[article] Apport de la simulation dans la gestion des situations complexes : Congrès de l'Adarpef 2017 [texte imprimé] / Philippe Roulleau ; Catherine Baujard ; Antonia Blanié ; Dan Benhamou . - 2017 . - p. 515-519.
Langues : Français (fre)
in Anesthésie & Réanimation > Vol. 3, n° 6 (Novembre 2017) . - p. 515-519
Mots-clés : Formation par simulation ANESTHESIE PEDIATRIE COMMUNICATION REANIMATION PEDIATRIQUE Résumé : En anesthésie pédiatrique, la simulation a un intérêt certain pour l’apprentissage de la gestion des complications fréquentes ou rares, mais aussi pour la formation continue. Elle est également utile pour la pratique de l’anesthésie-réanimation pédiatrique soit régulière soit peu fréquente. Selon l’expérience de l’anesthésiste-réanimateur qui y participe, elle permet l’apprentissage et l’amélioration des compétences médicales et non techniques de la gestion d’une situation de crise. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55631 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Apprendre grâce à la simulation / Dalila Benhaberou-Brun in perspective infirmière, Vol. 14, n° 3 (Mai-juin 2017)
PermalinkConception et réalisation d’un centre de simulation / Cédric Damm in Soins, vol. 62, n° 813 (mars 2017)
PermalinkPremière simulation clinique, entre défi et plaisir / Muriel Harduin in Soins cadres, 98/1 (Mai 2016)
PermalinkLa simulation en santé, état des lieux et cadre de développement / Francine Herbreteau in Soins, vol. 62, n° 813 (mars 2017)
PermalinkLa simulation en soins infirmiers, une démarche professionnalisante / Otilia Froger in Soins cadres, 99 (Septembre 2016)
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