Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Encadrement des étudiants en stage'
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L'enseignement clinique à l'hôpital dans la formation de l'infirmière / Association nationale catholique de nursing - ACN ; Fédération Neutre des Infirmières de Belgique - FNIB
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH ACN E Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtLe partenariat Ecole-Hôpital. : Expérience d'implantation du Partenariat Ecole-Hôpital menée par le GRASI de 1994 à 1996 / E. Darras ; A. Lekeux ; A.M. Pôlet Masset ; Ch. Bosmans ; S. Biver
Titre : Le partenariat Ecole-Hôpital. : Expérience d'implantation du Partenariat Ecole-Hôpital menée par le GRASI de 1994 à 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Darras ; A. Lekeux ; A.M. Pôlet Masset ; Ch. Bosmans ; S. Biver Editeur : Groupe recherche actions en soins infirmiers - GRASI Année de publication : s.d. [1996 ou 1997] Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Stage infirmier Histoire Etudiant en soins infirmiers Partenariat école-hôpital Encadrement des étudiants en stage Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82566 Le partenariat Ecole-Hôpital. : Expérience d'implantation du Partenariat Ecole-Hôpital menée par le GRASI de 1994 à 1996 [texte imprimé] / E. Darras ; A. Lekeux ; A.M. Pôlet Masset ; Ch. Bosmans ; S. Biver . - [S.l.] : Groupe recherche actions en soins infirmiers - GRASI, s.d. [1996 ou 1997].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation en soins infirmiers Stage infirmier Histoire Etudiant en soins infirmiers Partenariat école-hôpital Encadrement des étudiants en stage Index. décimale : 615:17 Philosophie des soins. Théorie des soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ARCH GRA P Livre CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtOeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière / Nsuni Met in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Nsuni Met Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 77-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Stage pratique guidé Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Rôle professionnel Élève infirmier Comportement coopératif Culture organisationnelle tuteur de stage encadrement des étudiants en stage formation par alternance partenariat ecole-hôpital référentiel de formation identité professionnelle réforme de la formation infirmière (2009) France Résumé : Après la réforme de l'enseignement infirmier en France en 2009, les formateurs en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ont été confrontés à une crise d'identité suite à la modification de leur rôle et plus précisément par la suppression des mises en situation professionnelles. Or, ces dernières permettaient des échanges entre les trois protagonistes de la formation en alternance : l'étudiant infirmier, le tuteur infirmier de terrain et le formateur en IFSI, notamment lors de stages cliniques des étudiants. Le référentiel de 2009 a fait se questionner les formateurs sur leur identité professionnelle : ils doivent se trouver une nouvelle place dans l'apprentissage par l'alternance entre les universitaires et les tuteurs de terrain.
L'objectif de cette étude est de comprendre la nature du lien social qui unit maintenant le formateur et le tuteur et de déterminer l'impact de ce lien dans le processus de construction de l'identité professionnelle des étudiants. Les données ont été recueillies au cours d'entretiens croisés entre 7 tuteurs et 7 formateurs référents d'une unité de soins, d'un part, et sur base d'un questionnaire adressé aux étudiants de 3ème. année, d'autre part.
Depuis la réforme, les tuteurs de terrain rapporte un sentiment de responsabilité accrue car ils sont les seuls à valider la formation pratique des étudiants et se sentent isolés lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants en difficulté.
Dans le groupe des cadres formateurs, il se dégage deux profils : ceux qui vivent leur nouvelle fonction comme une prolongation de leur métier d'infirmier(ère) et se posent en défenseurs de l'identité professionnelle, et d'autre part, (2) ceux qui sont formateurs avant tout et dont le statut est plus lié à celui de cadre ou de pédagogue que d'infirmier(ère).
En ce qui concerne le lien social, les entretiens menés ne permettent pas de dire que les deux groupes appartiennent à une même communauté, ce qui est renforcé par la différence hiérarchique des deux statuts.
Il existe bien une identité collective commune entre formateurs, tuteurs et infirmier(ère), mais celle-ci n'est pas en lien avec le soin mais avec l'objectif pédagogique de tous, lequel créé le lien.
L'enquête auprès des étudiants révèle que les futur(e)s infirmier(ères) se considèrent comme des usagers, bénéficiaires d'une prestation de l'Etat, au même titre que le patient de l'hôpital. Ils plébiscitent à 60% l'accompagnement en stage par les formateurs des IFSI afin de réduire l'écart entre les injonctions des services où ils sont en stage d'un côté et les contraintes des IFSI de l'autre.
Malgré les difficultés du nouveau référentiel de formation, l'auteur note une volonté de collaborer pour améliorer la formation des étudiants infirmiers. A cet égard, il semble que les exercices de simulation soient une opportunité de travailler ensemble, à travers l'écriture de scénarios à la fois pédagogiques et pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55793
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 77-89[article] Oeuvrer à la qualité du lien social entre les différents acteurs de la formation infirmière [texte imprimé] / Nsuni Met . - 2017 . - p. 77-89.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 77-89
Mots-clés : Enseignement infirmier Stage pratique guidé Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières Rôle professionnel Élève infirmier Comportement coopératif Culture organisationnelle tuteur de stage encadrement des étudiants en stage formation par alternance partenariat ecole-hôpital référentiel de formation identité professionnelle réforme de la formation infirmière (2009) France Résumé : Après la réforme de l'enseignement infirmier en France en 2009, les formateurs en IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) ont été confrontés à une crise d'identité suite à la modification de leur rôle et plus précisément par la suppression des mises en situation professionnelles. Or, ces dernières permettaient des échanges entre les trois protagonistes de la formation en alternance : l'étudiant infirmier, le tuteur infirmier de terrain et le formateur en IFSI, notamment lors de stages cliniques des étudiants. Le référentiel de 2009 a fait se questionner les formateurs sur leur identité professionnelle : ils doivent se trouver une nouvelle place dans l'apprentissage par l'alternance entre les universitaires et les tuteurs de terrain.
L'objectif de cette étude est de comprendre la nature du lien social qui unit maintenant le formateur et le tuteur et de déterminer l'impact de ce lien dans le processus de construction de l'identité professionnelle des étudiants. Les données ont été recueillies au cours d'entretiens croisés entre 7 tuteurs et 7 formateurs référents d'une unité de soins, d'un part, et sur base d'un questionnaire adressé aux étudiants de 3ème. année, d'autre part.
Depuis la réforme, les tuteurs de terrain rapporte un sentiment de responsabilité accrue car ils sont les seuls à valider la formation pratique des étudiants et se sentent isolés lorsqu'il s'agit d'accompagner les étudiants en difficulté.
Dans le groupe des cadres formateurs, il se dégage deux profils : ceux qui vivent leur nouvelle fonction comme une prolongation de leur métier d'infirmier(ère) et se posent en défenseurs de l'identité professionnelle, et d'autre part, (2) ceux qui sont formateurs avant tout et dont le statut est plus lié à celui de cadre ou de pédagogue que d'infirmier(ère).
En ce qui concerne le lien social, les entretiens menés ne permettent pas de dire que les deux groupes appartiennent à une même communauté, ce qui est renforcé par la différence hiérarchique des deux statuts.
Il existe bien une identité collective commune entre formateurs, tuteurs et infirmier(ère), mais celle-ci n'est pas en lien avec le soin mais avec l'objectif pédagogique de tous, lequel créé le lien.
L'enquête auprès des étudiants révèle que les futur(e)s infirmier(ères) se considèrent comme des usagers, bénéficiaires d'une prestation de l'Etat, au même titre que le patient de l'hôpital. Ils plébiscitent à 60% l'accompagnement en stage par les formateurs des IFSI afin de réduire l'écart entre les injonctions des services où ils sont en stage d'un côté et les contraintes des IFSI de l'autre.
Malgré les difficultés du nouveau référentiel de formation, l'auteur note une volonté de collaborer pour améliorer la formation des étudiants infirmiers. A cet égard, il semble que les exercices de simulation soient une opportunité de travailler ensemble, à travers l'écriture de scénarios à la fois pédagogiques et pratiques.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55793 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La fonction tutorale en stage / Marielle Boissart in Soins cadres, 100 (Novembre 2016)
[article]
Titre : La fonction tutorale en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Boissart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Formation continue infirmier Stage pratique guidé encadrement des étudiants en stage Tutorat Enseignement clinique supervision de stage pratique réflexive Compétence clinique Rôle professionnel France Comité d'entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC) tutorat enseignement clinique Résumé : Analyse du rôle professionnel du tuteur de stage paramédical dans les hôpitaux français avec comme objectif l'élaboration d'un cahier des charges national pour le formation continue des tuteurs. La fonction tutorale prend une place centrale dans les dispositifs d'encadrement des étudiants en stage afin qu'ils appréhendent au mieux leur future posture de professionnel. A cet effet, le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) rappelle l'importance d'un encadrement par les pairs et d'une fonction tutorale reconnue : choix d'une définition, d'un état des lieux réalisé sur cette fonction en France, des propositions qui en découlent et de réflexions issues du groupe de travail sur les stages piloté par la Direction générale de l'offre de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45191
in Soins cadres > 100 (Novembre 2016) . - p. 57-59[article] La fonction tutorale en stage [texte imprimé] / Marielle Boissart . - 2016 . - p. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 100 (Novembre 2016) . - p. 57-59
Mots-clés : Enseignement infirmier Formation continue infirmier Stage pratique guidé encadrement des étudiants en stage Tutorat Enseignement clinique supervision de stage pratique réflexive Compétence clinique Rôle professionnel France Comité d'entente des formations infirmières et cadres (CEFIEC) tutorat enseignement clinique Résumé : Analyse du rôle professionnel du tuteur de stage paramédical dans les hôpitaux français avec comme objectif l'élaboration d'un cahier des charges national pour le formation continue des tuteurs. La fonction tutorale prend une place centrale dans les dispositifs d'encadrement des étudiants en stage afin qu'ils appréhendent au mieux leur future posture de professionnel. A cet effet, le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) rappelle l'importance d'un encadrement par les pairs et d'une fonction tutorale reconnue : choix d'une définition, d'un état des lieux réalisé sur cette fonction en France, des propositions qui en découlent et de réflexions issues du groupe de travail sur les stages piloté par la Direction générale de l'offre de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45191 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt