Centre de Documentation Gilly
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HELHa - Paramédical.
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11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation continue infirmier'
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Les infirmières libérales et le développement professionnel continu in Soins cadres, 83/1 (Juin 2012)
[article]
Titre : Les infirmières libérales et le développement professionnel continu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 17-19 Mots-clés : Formation continue infirmier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35608
in Soins cadres > 83/1 (Juin 2012) . - 17-19[article] Les infirmières libérales et le développement professionnel continu [texte imprimé] . - 2012 . - 17-19.
in Soins cadres > 83/1 (Juin 2012) . - 17-19
Mots-clés : Formation continue infirmier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35608 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le MAPA : au coeur du diagnostic et du suivi de l'hypertension artérielle / André Michaud in perspective infirmière, Vol. 14, n° 3 (Mai-juin 2017)
[article]
Titre : Le MAPA : au coeur du diagnostic et du suivi de l'hypertension artérielle Type de document : texte imprimé Auteurs : André Michaud ; Maxime Lamarre-Cliche ; Alain Milot ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Surveillance ambulatoire de la pression artérielle Hypertension artérielle / diagnostic Rôle de l'infirmier Formation continue infirmier Formation clinique pratique Note de contenu : L?évaluation et le suivi de l?hypertension artérielle relèvent souvent de l?infirmière. Les plus récentes recommandations du Guide de pratique clinique d?Hypertension Canada sur la prise en charge de l?hypertension artérielle priorisent les mesures ambulatoires de la pression artérielle pour confirmer l?hypertension artérielle présumée ou non maîtrisée. Cet article passe en revue les indications associées au monitorage ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) et les éléments nécessaires à son interprétation. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52339
in perspective infirmière > Vol. 14, n° 3 (Mai-juin 2017) . - p. 41-46[article] Le MAPA : au coeur du diagnostic et du suivi de l'hypertension artérielle [texte imprimé] / André Michaud ; Maxime Lamarre-Cliche ; Alain Milot ; et al. . - 2017 . - p. 41-46.
Langues : Français (fre)
in perspective infirmière > Vol. 14, n° 3 (Mai-juin 2017) . - p. 41-46
Mots-clés : Surveillance ambulatoire de la pression artérielle Hypertension artérielle / diagnostic Rôle de l'infirmier Formation continue infirmier Formation clinique pratique Note de contenu : L?évaluation et le suivi de l?hypertension artérielle relèvent souvent de l?infirmière. Les plus récentes recommandations du Guide de pratique clinique d?Hypertension Canada sur la prise en charge de l?hypertension artérielle priorisent les mesures ambulatoires de la pression artérielle pour confirmer l?hypertension artérielle présumée ou non maîtrisée. Cet article passe en revue les indications associées au monitorage ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) et les éléments nécessaires à son interprétation. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52339 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Qualité des soins et développement professionnel continu / A. Dardel in Soins cadres, 83/1 (Juin 2012)
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir / Bernard Reversat in Perspective soignante, 59 (septembre 2017)
[article]
Titre : Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Reversat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 102-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éthique clinique / Enseignement et éducation Formation continue infirmier Amélioration de la qualité Gestion continue qualité Formation en interne Résumé : Pour l'auteur, l'obligation légale de la DPC en France est une opportunité de sensibiliser les professionnels de la santé à la réflexion éthique par la formation. Afin de cerner les besoins, l'auteur a observé des relèves cliniques dans diverses unités de soins et interrogé par questionnaire deux populations différentes : (1) des étudiants infirmiers de deuxième année à l'issue des enseignements en éthique et, d'autre part (2), des professionnels de la santé, membres de comités d'éthique. Les résultats mettent en évidence l'utilité de la réflexion éthique dans la pratique professionnelle. Le manque de temps, le manque de lieux d'échanges et le défaut de formation sont identifiés comme les principaux obstacles aux échanges des professionnels autour de leurs pratiques (déjà exprimé par les étudiants). Dans un contexte de réduction des moyens, l'auteur a saisi l'occasion de la DPC pour expérimenter une formation de deux jours intitulée "Réflexion éthique et analyse des pratiques professionnelles". Le retour des participants confirme que la sensibilisation à la réflexion éthique sous la forme d'un DPC présente un intérêt pour les soignants. Celle-ci permet d'accompagner les acteurs du soin dans une démarche de questionnement a posteriori sur un événement ou une situation non résolue par le droit ou la déontologie, dans un lieu extérieur au service où sont garanties les règles de confidentialité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54021
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 102-112[article] Ethique et développement professionnel continu (DPC): une opportunité à saisir [texte imprimé] / Bernard Reversat . - 2017 . - p. 102-112.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 59 (septembre 2017) . - p. 102-112
Mots-clés : Éthique clinique / Enseignement et éducation Formation continue infirmier Amélioration de la qualité Gestion continue qualité Formation en interne Résumé : Pour l'auteur, l'obligation légale de la DPC en France est une opportunité de sensibiliser les professionnels de la santé à la réflexion éthique par la formation. Afin de cerner les besoins, l'auteur a observé des relèves cliniques dans diverses unités de soins et interrogé par questionnaire deux populations différentes : (1) des étudiants infirmiers de deuxième année à l'issue des enseignements en éthique et, d'autre part (2), des professionnels de la santé, membres de comités d'éthique. Les résultats mettent en évidence l'utilité de la réflexion éthique dans la pratique professionnelle. Le manque de temps, le manque de lieux d'échanges et le défaut de formation sont identifiés comme les principaux obstacles aux échanges des professionnels autour de leurs pratiques (déjà exprimé par les étudiants). Dans un contexte de réduction des moyens, l'auteur a saisi l'occasion de la DPC pour expérimenter une formation de deux jours intitulée "Réflexion éthique et analyse des pratiques professionnelles". Le retour des participants confirme que la sensibilisation à la réflexion éthique sous la forme d'un DPC présente un intérêt pour les soignants. Celle-ci permet d'accompagner les acteurs du soin dans une démarche de questionnement a posteriori sur un événement ou une situation non résolue par le droit ou la déontologie, dans un lieu extérieur au service où sont garanties les règles de confidentialité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54021 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Redonner du sens au moment de la toilette en institution d'hébergement / Marie-Bernard Blanchouin in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
[article]
Titre : Redonner du sens au moment de la toilette en institution d'hébergement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Bernard Blanchouin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bains / éthique Bains / soins infirmiers Refus de traitement Sujet âgé Hygiène de la peau / soins infirmiers Formation continue infirmier Formation continue résistance au changement pratique réflexive Foyers pour personnes agées maisons de retraite médicalisées maisons de repos et de soins Médicalisation Attitude du personnel soignant Hygiène de la peau / éthique Bains / Ethique Bains / Soins infirmiers Hygiène de la peau / Soins infirmiers Résumé : Pour certains soignants, la réalisation d'une toilette complète matinale pour chaque résident est un soin systématique et incontournable malgré le refus de certains patients. L'auteur, formatrice dans un Institut de Formation Santé, rapporte une expérience de formation mise en place à l'attention du personnel soignant (principalement des aides-soignantes) pour redonner du sens à l'acte de soin qu'est la toilette. Elle identifie les points de résistance aux changements de posture dans les soins d'hygiène corporelle : mécanismes de défense, manque de personnel, peur du regard de l'autre, besoin de reconnaissance,...
A l'issue de la formation, les professionnels appréhendent le temps de la toilette de manière différente. La toilette constitue avant tout un temps de bien-être physique et psychologique qui doit s'inscrire dans le projet de vie du résident. Des alternatives à la toilette complète systématique chaque matin sont envisagées, que les soins soient différés l'après-midi, ou effectués de manière différente (toilette partielle).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45266
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 114-122[article] Redonner du sens au moment de la toilette en institution d'hébergement [texte imprimé] / Marie-Bernard Blanchouin . - 2016 . - p. 114-122.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 57 (décembre 2016) . - p. 114-122
Mots-clés : Bains / éthique Bains / soins infirmiers Refus de traitement Sujet âgé Hygiène de la peau / soins infirmiers Formation continue infirmier Formation continue résistance au changement pratique réflexive Foyers pour personnes agées maisons de retraite médicalisées maisons de repos et de soins Médicalisation Attitude du personnel soignant Hygiène de la peau / éthique Bains / Ethique Bains / Soins infirmiers Hygiène de la peau / Soins infirmiers Résumé : Pour certains soignants, la réalisation d'une toilette complète matinale pour chaque résident est un soin systématique et incontournable malgré le refus de certains patients. L'auteur, formatrice dans un Institut de Formation Santé, rapporte une expérience de formation mise en place à l'attention du personnel soignant (principalement des aides-soignantes) pour redonner du sens à l'acte de soin qu'est la toilette. Elle identifie les points de résistance aux changements de posture dans les soins d'hygiène corporelle : mécanismes de défense, manque de personnel, peur du regard de l'autre, besoin de reconnaissance,...
A l'issue de la formation, les professionnels appréhendent le temps de la toilette de manière différente. La toilette constitue avant tout un temps de bien-être physique et psychologique qui doit s'inscrire dans le projet de vie du résident. Des alternatives à la toilette complète systématique chaque matin sont envisagées, que les soins soient différés l'après-midi, ou effectués de manière différente (toilette partielle).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45266 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La fonction tutorale en stage / Marielle Boissart in Soins cadres, 100 (Novembre 2016)
PermalinkRéflexions sur la formation des Iade : [dossier] in Oxymag, 145 (novembre-décembre 2015)
PermalinkFormation infirmière et e-learning : se former à distance... quel intérêt pour la profession infirmière ? / M. Baurin in Bulletin infirmier du CANCER, vol.8, 1 (Janvier 2008)
PermalinkÉtude pilote sur la corrélation entre la mobilisation de la compétence en raisonnement clinique infirmier et le repérage de l’atteinte cognitive du trouble bipolaire du sujet âgé / Valentin Jeune in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 10, n°1 (avril 2024)
PermalinkL'éthique et la formation continue / M. Montagnon in Le Journal de l'infirmière de neurologie et de neurochirurgie, vol. 24, n° 1 (Janvier 2014)
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