Centre de Documentation Gilly
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Compétence clinique'
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Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 99/1 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Esteve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. S25-S28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation des acquis scolaires Apprentissage Enseignement infirmier / méthodes situation d?apprentissage Evaluation Enseignement Compétence clinique évaluation des compétences référentiel de formation par compétences Élève infirmier Stage pratique guidé situation de soins Résumé : La politique de stage s?inscrit, à l?heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l?identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L?objectif est de faire évoluer l?évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l?encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l?améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43470
in Soins cadres > 99/1 (Octobre 2016) . - p. S25-S28[article] Accompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes [texte imprimé] / Emmanuelle Esteve . - 2016 . - p. S25-S28.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 99/1 (Octobre 2016) . - p. S25-S28
Mots-clés : Évaluation des acquis scolaires Apprentissage Enseignement infirmier / méthodes situation d?apprentissage Evaluation Enseignement Compétence clinique évaluation des compétences référentiel de formation par compétences Élève infirmier Stage pratique guidé situation de soins Résumé : La politique de stage s?inscrit, à l?heure actuelle, dans un contexte sanitaire qui impulse davantage de qualité des soins, de gestion des risques et un développement constant de compétences professionnelles. Elle incite les professionnels de la santé à l?identification et à la formalisation de situations prévalentes.
L?objectif est de faire évoluer l?évaluation pédagogique en stage effectuée par les responsables de l?encadrement auprès des étudiants en soins infirmiers afin de continuer à l?améliorer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43470 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les acquis d'apprentissages ("learning outcomes") : approches contextuelles et travaux en cours dans le secteur des sciences de la santé / Sébastien Pétrolito in Louvain médical, Vol. 130, n° 1 (Janvier 2011)
[article]
Titre : Les acquis d'apprentissages ("learning outcomes") : approches contextuelles et travaux en cours dans le secteur des sciences de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pétrolito, Auteur ; G. Leloup, Auteur ; V. Godin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence clinique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82139
in Louvain médical > Vol. 130, n° 1 (Janvier 2011) . - p. 36-40[article] Les acquis d'apprentissages ("learning outcomes") : approches contextuelles et travaux en cours dans le secteur des sciences de la santé [texte imprimé] / Sébastien Pétrolito, Auteur ; G. Leloup, Auteur ; V. Godin, Auteur . - 2011 . - p. 36-40.
Langues : Français (fre)
in Louvain médical > Vol. 130, n° 1 (Janvier 2011) . - p. 36-40
Mots-clés : Compétence clinique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé CePaS - Centre du Patrimoine Santé Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAgir dans les situations complexes d’agressivité [Fiches Violences et soins] / Françoise Bourgeois in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
[article]
Titre : Agir dans les situations complexes d’agressivité [Fiches Violences et soins] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bourgeois Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agressivité Relations infirmier-patient Compétence clinique Émotions Résumé : Pour gérer au mieux le comportement agressif d’un patient, les soignants font appel à leurs diverses compétences, notamment relationnelles. Au clair avec leurs propres émotions, ils sont en mesure d’accueillir celles du patient de façon appropriée pour une prise en charge professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52360
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 45-46[article] Agir dans les situations complexes d’agressivité [Fiches Violences et soins] [texte imprimé] / Françoise Bourgeois . - 2017 . - p. 45-46.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 231 (Mai 2017) . - p. 45-46
Mots-clés : Agressivité Relations infirmier-patient Compétence clinique Émotions Résumé : Pour gérer au mieux le comportement agressif d’un patient, les soignants font appel à leurs diverses compétences, notamment relationnelles. Au clair avec leurs propres émotions, ils sont en mesure d’accueillir celles du patient de façon appropriée pour une prise en charge professionnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52360 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral : une étude exploratoire qualitative descriptive / Alexandra Setnikar in Recherche en soins infirmiers, 154 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral : une étude exploratoire qualitative descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Setnikar ; Didier Lecordier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-69 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.154.0055 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Soin infirmier Savoir Compétence clinique Science infirmière Résumé : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé publique majeur dans lequel les infirmières s’investissent, dans le domaine des soins et de la recherche. La littérature met en évidence une description de leurs activités de soins sur la maladie et les fonctions altérées, ainsi que sur l’expérience de la personne victime d’un AVC. L’objectif de ce travail est de décrire les connaissances mobilisées par les infirmières quand elles prennent soin de la personne en phase aigüe de l’AVC. Cette enquête exploratoire qualitative descriptive multicentrique a été conduite auprès d’infirmières exerçant en unité neurovasculaire au moyen d’entretiens non directifs. L’analyse qualitative thématique a permis de décrire leurs activités, puis de mettre en évidence les connaissances et savoirs mobilisés. Les résultats montrent que les infirmières s’expriment aisément sur les savoirs issus de la médecine, et plus difficilement sur les savoirs issus des sciences humaines et sociales, et des sciences infirmières. Pourtant, elles combinent souvent ces savoirs dans une perspective de soins infirmiers. Ce travail ouvre des pistes pour soutenir les connaissances infirmières déjà mobilisées et pour développer les savoirs infirmiers (concepts et théories de soins) pertinents dans le contexte de l’AVC. Les résultats encouragent aussi une analyse réflexive sur leur expérience. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81824
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 55-69[article] Les connaissances infirmières mobilisées en phase aigüe de l’accident vasculaire cérébral : une étude exploratoire qualitative descriptive [texte imprimé] / Alexandra Setnikar ; Didier Lecordier . - 2023 . - p. 55-69.
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0055
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 55-69
Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Soin infirmier Savoir Compétence clinique Science infirmière Résumé : L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème de santé publique majeur dans lequel les infirmières s’investissent, dans le domaine des soins et de la recherche. La littérature met en évidence une description de leurs activités de soins sur la maladie et les fonctions altérées, ainsi que sur l’expérience de la personne victime d’un AVC. L’objectif de ce travail est de décrire les connaissances mobilisées par les infirmières quand elles prennent soin de la personne en phase aigüe de l’AVC. Cette enquête exploratoire qualitative descriptive multicentrique a été conduite auprès d’infirmières exerçant en unité neurovasculaire au moyen d’entretiens non directifs. L’analyse qualitative thématique a permis de décrire leurs activités, puis de mettre en évidence les connaissances et savoirs mobilisés. Les résultats montrent que les infirmières s’expriment aisément sur les savoirs issus de la médecine, et plus difficilement sur les savoirs issus des sciences humaines et sociales, et des sciences infirmières. Pourtant, elles combinent souvent ces savoirs dans une perspective de soins infirmiers. Ce travail ouvre des pistes pour soutenir les connaissances infirmières déjà mobilisées et pour développer les savoirs infirmiers (concepts et théories de soins) pertinents dans le contexte de l’AVC. Les résultats encouragent aussi une analyse réflexive sur leur expérience. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81824 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi / Sandrine Mayen in Recherche en soins infirmiers, 154 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Mayen ; Christophe Roman ; Michel Cermolacce ; Sébastien Colson Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.154.0043 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tutorat Stage Infirmière en pratique avancée Evaluation des compétences Compétence clinique Compétence professionnelle Résumé : Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81823
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 43-54[article] Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi [texte imprimé] / Sandrine Mayen ; Christophe Roman ; Michel Cermolacce ; Sébastien Colson . - 2023 . - p. 43-54.
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0043
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 43-54
Mots-clés : Tutorat Stage Infirmière en pratique avancée Evaluation des compétences Compétence clinique Compétence professionnelle Résumé : Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts.En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81823 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Evaluation de l'apprentissage des étudiants en santé dans le cadre de la formation aux gestes et soins d'urgence (FGSU) / A. Descatha in la revue Sage-femme, vol. 15, 3 (juin 2016)
PermalinkLa fonction tutorale en stage / Marielle Boissart in Soins cadres, 100 (Novembre 2016)
PermalinkLa sage-femme : un métier, des compétences / Sophie Guillaume in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 49, n° 522 (Avril 2022)
PermalinkLe leadership clinique et l’accompagnement des équipes soignantes par l’IPA [Infirmière en pratique avancée] / Nicolas Besnault in Soins, 876 (juin 2023)
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