Centre de Documentation Gilly / CePaS-Centre du Patrimoine Santé
HORAIRE
Lu : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Me : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
Je : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h30
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h15
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Centre de documentation de la HELHa-Gilly
et du CePaS - Centre du Patrimoine Santé
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Perspective soignante . 56Bulletin N°56Mention de date : Septembre 2016 Paru le : 01/09/2016 |
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Revue | Revue | Centre de documentation HELHa paramédical Gilly | Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve / Agnès Phily in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Phily Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Étudiants Étudiants en santé publique Dissertations universitaires comme sujet Conseil Cadres de santé accompagnement pédagogique relation pédagogique guidance supervision de mémoires travail de fin d?études formation des cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation cadres de santé guidanceConseil travail de fin d'études Résumé : Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41433
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69[article] De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve [texte imprimé] / Agnès Phily . - 2016 . - p. 56-69.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69
Mots-clés : Enseignement Étudiants Étudiants en santé publique Dissertations universitaires comme sujet Conseil Cadres de santé accompagnement pédagogique relation pédagogique guidance supervision de mémoires travail de fin d?études formation des cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation cadres de santé guidanceConseil travail de fin d'études Résumé : Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Ethique du management ? Ethique et management ? Management éthique ? : Ou comment donner du sens là où il ne semble parfois plus y en avoir ? / Chantal Dupont in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Ethique du management ? Ethique et management ? Management éthique ? : Ou comment donner du sens là où il ne semble parfois plus y en avoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dupont ; Corinne Demoncy Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 90-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Économies management éthique Éthique institutionnelle Infirmières administratives Cadres de santé Gestion du personnel cadres de santé Résumé : Réflexion de deux cadres de santé qui doivent préparer leur équipe à une diminution du personnel imposée par des restrictions budgétaires. Attitude à adopter et souhaits de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41436
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 90-98[article] Ethique du management ? Ethique et management ? Management éthique ? : Ou comment donner du sens là où il ne semble parfois plus y en avoir ? [texte imprimé] / Chantal Dupont ; Corinne Demoncy . - 2016 . - p. 90-98.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 90-98
Mots-clés : Économies management éthique Éthique institutionnelle Infirmières administratives Cadres de santé Gestion du personnel cadres de santé Résumé : Réflexion de deux cadres de santé qui doivent préparer leur équipe à une diminution du personnel imposée par des restrictions budgétaires. Attitude à adopter et souhaits de formation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41436 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Faire écrire une équipe de soins : un réel outil managérial / Constance Neyen in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Faire écrire une équipe de soins : un réel outil managérial Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Neyen Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 99-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : Récits personnels comme sujet Processus de groupe Équipe soignante Soins terminaux Accompagnement de la fin de la vie Maisons de repos maisons de retraite médicalisées écriture professionnelle sensible atelier écriture Attitude du personnel soignant Résumé : Une équipe d'une maison de repos et de soins (Ehpad de Glaire près de Sedan, France) a été invitée à relater la prise en charge complexe d'un résidant en fin de vie. Ce témoignage commun a permis de faire reconnaître l'investissement de cette équipe dans l'accompagnement de la personne mourante, mais également d'unifier le groupe en renforçant les liens entre soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41439
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 99-105[article] Faire écrire une équipe de soins : un réel outil managérial [texte imprimé] / Constance Neyen . - 2016 . - p. 99-105.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 99-105
Mots-clés : Récits personnels comme sujet Processus de groupe Équipe soignante Soins terminaux Accompagnement de la fin de la vie Maisons de repos maisons de retraite médicalisées écriture professionnelle sensible atelier écriture Attitude du personnel soignant Résumé : Une équipe d'une maison de repos et de soins (Ehpad de Glaire près de Sedan, France) a été invitée à relater la prise en charge complexe d'un résidant en fin de vie. Ce témoignage commun a permis de faire reconnaître l'investissement de cette équipe dans l'accompagnement de la personne mourante, mais également d'unifier le groupe en renforçant les liens entre soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41439 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt L'étape de la consultation mémoire : un temps de reconnaissance / Myriam Le Sommer-Péré in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : L'étape de la consultation mémoire : un temps de reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Le Sommer-Péré Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation gériatrique Tests neuropsychologiques Troubles cognitifs / diagnostic Troubles de la mémoire Examen neurologique Maladies neurodégénératives Révélation de la vérité Relations médecin-patient annonce diagnostique bilan psychocognitif Présentations de cas Patients en consultation externe Maladie d'Alzheimer / diagnostic Evaluation gériatrique Troubles neurocognitifs / Diagnostic Troubles cognitifs / Diagnostic Vieillissement cognitif patients en consultation externe Résumé : L'auteur, médecin, partage son expérience dans le contexte précis du bilan des capacités cognitives, sollicité par ou pour un patient quand la mémoire défaille et que la peur de 'perdre la tête' altère l'horizon de son existence. L'accompagnement au cours de la consultation doit s'appuyer non seulement sur les déficits que le médecin mesure mais aussi sur les deuils et les projets du malade qu'il écoute. A travers trois cas cliniques, il illustre sa conception de la relation médecin-patient : les malades sont nos maîtres, parce qu'ils nous précèdent dans l'exploration de la vie humaine jusqu'à l'ultime de ses limites et nous invitent à y donner sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41443
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 24-35[article] L'étape de la consultation mémoire : un temps de reconnaissance [texte imprimé] / Myriam Le Sommer-Péré . - 2016 . - p. 24-35.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 24-35
Mots-clés : Évaluation gériatrique Tests neuropsychologiques Troubles cognitifs / diagnostic Troubles de la mémoire Examen neurologique Maladies neurodégénératives Révélation de la vérité Relations médecin-patient annonce diagnostique bilan psychocognitif Présentations de cas Patients en consultation externe Maladie d'Alzheimer / diagnostic Evaluation gériatrique Troubles neurocognitifs / Diagnostic Troubles cognitifs / Diagnostic Vieillissement cognitif patients en consultation externe Résumé : L'auteur, médecin, partage son expérience dans le contexte précis du bilan des capacités cognitives, sollicité par ou pour un patient quand la mémoire défaille et que la peur de 'perdre la tête' altère l'horizon de son existence. L'accompagnement au cours de la consultation doit s'appuyer non seulement sur les déficits que le médecin mesure mais aussi sur les deuils et les projets du malade qu'il écoute. A travers trois cas cliniques, il illustre sa conception de la relation médecin-patient : les malades sont nos maîtres, parce qu'ils nous précèdent dans l'exploration de la vie humaine jusqu'à l'ultime de ses limites et nous invitent à y donner sens. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41443 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles / Céline Laroche in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Laroche Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Erreurs médicales / prévention et contrôle Erreurs médicamenteuses / prévention et contrôle Élève infirmier Stage pratique guidé Gestion du risque Sécurité des patients événements indésirables Pharmacovigilance pédagogie de l'erreur Incident critique en soins de santé / prévention et contrôle Elève infirmier pharmacovigilance Résumé : Description du projet pédagogique transversal d'enseignement autour de l'erreur et des événements indésirables aux Instituts de formation de Meuse (IFSI-IFAS) de Verdun. Un groupe de travail s'inspire des erreurs survenues en stage pendant l'année scolaire antérieure. Les déclarations d'événements indésirables transmises par l'hôpital sont exploitées avec les étudiants aux cours des différentes années de formation (pharmacovigilance, identitovigilance, transfusion sanguine,...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41445
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 70-79[article] La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Céline Laroche . - 2016 . - p. 70-79.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 70-79
Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Erreurs médicales / prévention et contrôle Erreurs médicamenteuses / prévention et contrôle Élève infirmier Stage pratique guidé Gestion du risque Sécurité des patients événements indésirables Pharmacovigilance pédagogie de l'erreur Incident critique en soins de santé / prévention et contrôle Elève infirmier pharmacovigilance Résumé : Description du projet pédagogique transversal d'enseignement autour de l'erreur et des événements indésirables aux Instituts de formation de Meuse (IFSI-IFAS) de Verdun. Un groupe de travail s'inspire des erreurs survenues en stage pendant l'année scolaire antérieure. Les déclarations d'événements indésirables transmises par l'hôpital sont exploitées avec les étudiants aux cours des différentes années de formation (pharmacovigilance, identitovigilance, transfusion sanguine,...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41445 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le projet comme norme en travail social / Philippe Merlier in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Le projet comme norme en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Merlier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) / éthique Insertion socio-professionnelle insertion sociale Normes sociales Projet de vie Services sociaux et travail social (activité) / Ethique insertion socio-professionnelle Résumé : A travers l'existentialisme de Sartre, l'auteur pose les limites de la notion de projet social : aucun projet social contractualisé ne sera jamais le projet ontologique fondamental de l'usager. Le projet, première étape de l'aide à l'insertion, est devenu une norme sociale, une injonction à l'usager de devenir un "quasi-professionnel du travail sur soi" or il ne peut y avoir de projet sans liberté. Il est essentiel de distinguer d'une part l'attente intérieure d'un libre projet existentiel, et d'autre part le délai extérieur d'un projet de vie sociale contractualisé. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Philippe Merlier, "Normes et valeurs en travail social", Seli Arslan, 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41449
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 114-131[article] Le projet comme norme en travail social [texte imprimé] / Philippe Merlier . - 2016 . - p. 114-131.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 114-131
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) / éthique Insertion socio-professionnelle insertion sociale Normes sociales Projet de vie Services sociaux et travail social (activité) / Ethique insertion socio-professionnelle Résumé : A travers l'existentialisme de Sartre, l'auteur pose les limites de la notion de projet social : aucun projet social contractualisé ne sera jamais le projet ontologique fondamental de l'usager. Le projet, première étape de l'aide à l'insertion, est devenu une norme sociale, une injonction à l'usager de devenir un "quasi-professionnel du travail sur soi" or il ne peut y avoir de projet sans liberté. Il est essentiel de distinguer d'une part l'attente intérieure d'un libre projet existentiel, et d'autre part le délai extérieur d'un projet de vie sociale contractualisé. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Philippe Merlier, "Normes et valeurs en travail social", Seli Arslan, 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les soins en pédiatrie : la question de la contention dans les soins / Bénédicte Lombart in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Les soins en pédiatrie : la question de la contention dans les soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Lombart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contention physique / Enfant Immobilisation Douleur / Enfant Refus de traitement / Enfant douleur induite par les soins / Enfant Soins infirmiers pédiatriques Maltraitance des enfants violence et soins analyse éthique de situation de soin délibération éthique analyse d'une situation éthique Résumé : L'usage de la contention forte lors des soins en pédiatrie soulève des questions éthiques et philosophiques. L'auteur, infirmière en analgésie pédiatrique, tente de répondre à la question : la contention manuelle exercée lors des soins, est-elle une violence ou non ? A partir d'un situation de placement de sonde dans le nez d'un enfant maintenu de force, l'auteur s'interroge sur ce qui distingue la force de la violence. Elle fait remarquer que c'est le lien entre l'intention et le geste qui peut aboutir soit à un usage légitime de la force, soit à une violence illégitime. Si certains éléments comme l'intérêt supérieur de l'enfant peuvent justifier l'usage de la force, ce sentiment de légitimité peut-être balayé par la prise de conscience de la légitimité du refus de l'enfant. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Bénédicte Lombart, Les soins en pédiatrie : faire face au refus de l'enfant, Seli Arslan, 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41450
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 43-55[article] Les soins en pédiatrie : la question de la contention dans les soins [texte imprimé] / Bénédicte Lombart . - 2016 . - p. 43-55.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 43-55
Mots-clés : Contention physique / Enfant Immobilisation Douleur / Enfant Refus de traitement / Enfant douleur induite par les soins / Enfant Soins infirmiers pédiatriques Maltraitance des enfants violence et soins analyse éthique de situation de soin délibération éthique analyse d'une situation éthique Résumé : L'usage de la contention forte lors des soins en pédiatrie soulève des questions éthiques et philosophiques. L'auteur, infirmière en analgésie pédiatrique, tente de répondre à la question : la contention manuelle exercée lors des soins, est-elle une violence ou non ? A partir d'un situation de placement de sonde dans le nez d'un enfant maintenu de force, l'auteur s'interroge sur ce qui distingue la force de la violence. Elle fait remarquer que c'est le lien entre l'intention et le geste qui peut aboutir soit à un usage légitime de la force, soit à une violence illégitime. Si certains éléments comme l'intérêt supérieur de l'enfant peuvent justifier l'usage de la force, ce sentiment de légitimité peut-être balayé par la prise de conscience de la légitimité du refus de l'enfant. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Bénédicte Lombart, Les soins en pédiatrie : faire face au refus de l'enfant, Seli Arslan, 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Les soins en service de psychiatrie fermée : du fonctionnement d'une institution totalitaire aux soins centrés sur l'humain / Olivia Hody-Yernaux in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Les soins en service de psychiatrie fermée : du fonctionnement d'une institution totalitaire aux soins centrés sur l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Hody-Yernaux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hôpitaux psychiatriques Mesures de sécurité Internement d'un malade mental Relations entre professionnels de santé et patients Pouvoir (psychologie) abus de pouvoir violence en milieu hospitalier violence et soins /Prévention et contrôle violence institutionnelle Goffman, Erving Soins infirmiers en psychiatrie Résumé : L'auteur étudie le fonctionnement des services de psychiatrie fermés actuels en adoptant l'analyse d'Erving Goffman dans son livre "Asiles. Etudes sur la condition sociale des malades mentaux" (1968). Celui-ci avait mis en évidence les caractéristiques propres aux institutions totalitaires qu'on retrouvait dans les hôpitaux psychiatriques. Grâce aux avancées médicamenteuses et techniques, les traitements sont aujourd'hui moins contraignants mais un risque de dérive subsiste par le fait que le soignant soit en position de pouvoir par rapport aux patients, dans le cadre des procédure à appliquer dans l'objectif de veiller à la sécurité de tous. Pour ne pas glisser vers une forme d'institution totalitaire, le soignant doit pouvoir appliquer les procédures de sécurité avec un certaine flexibilité, en les adaptant à chaque patient. Pour éviter le sentiment d'insécurité en faisant preuve de flexibilité, le soutien inconditionnel de l'équipe de soins, médicale et soignante est indispensable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41451
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 80-89[article] Les soins en service de psychiatrie fermée : du fonctionnement d'une institution totalitaire aux soins centrés sur l'humain [texte imprimé] / Olivia Hody-Yernaux . - 2016 . - p. 80-89.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 80-89
Mots-clés : Hôpitaux psychiatriques Mesures de sécurité Internement d'un malade mental Relations entre professionnels de santé et patients Pouvoir (psychologie) abus de pouvoir violence en milieu hospitalier violence et soins /Prévention et contrôle violence institutionnelle Goffman, Erving Soins infirmiers en psychiatrie Résumé : L'auteur étudie le fonctionnement des services de psychiatrie fermés actuels en adoptant l'analyse d'Erving Goffman dans son livre "Asiles. Etudes sur la condition sociale des malades mentaux" (1968). Celui-ci avait mis en évidence les caractéristiques propres aux institutions totalitaires qu'on retrouvait dans les hôpitaux psychiatriques. Grâce aux avancées médicamenteuses et techniques, les traitements sont aujourd'hui moins contraignants mais un risque de dérive subsiste par le fait que le soignant soit en position de pouvoir par rapport aux patients, dans le cadre des procédure à appliquer dans l'objectif de veiller à la sécurité de tous. Pour ne pas glisser vers une forme d'institution totalitaire, le soignant doit pouvoir appliquer les procédures de sécurité avec un certaine flexibilité, en les adaptant à chaque patient. Pour éviter le sentiment d'insécurité en faisant preuve de flexibilité, le soutien inconditionnel de l'équipe de soins, médicale et soignante est indispensable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41451 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Patience, détachement et prudence - De quelques valeurs éthiques en médecine générale / Isabelle Dagneaux in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Patience, détachement et prudence - De quelques valeurs éthiques en médecine générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dagneaux Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse éthique de situation de soin Facteur temps Gestion du temps Médecine générale Acceptation des soins par le patient Prise en charge personnalisée du patient Éthique médicale Addiction Alcooliques / psychologie Alcoolisme analyse d'une situation éthique Résumé : Analyse éthique d'une situation de stage vécue par un étudiant en médecine générale. Le médecin réalise une ponction d'ascite chez une patiente souffrant d'alcoolisme, sans lui proposer de prise en charge psychosociale globale. Cette situation permet à l'auteure de mettre en évidence 3 valeurs fondamentales pour toute pratique soignante : la patience, le détachement et la prudence qui conduisent parfois à renoncer à certains objectifs thérapeutiques pour saisir le moment opportun. C'est le temps du patient qui dicte le temps du médecin et sa possibilité d'agir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41454
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 36-42[article] Patience, détachement et prudence - De quelques valeurs éthiques en médecine générale [texte imprimé] / Isabelle Dagneaux . - 2016 . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 36-42
Mots-clés : analyse éthique de situation de soin Facteur temps Gestion du temps Médecine générale Acceptation des soins par le patient Prise en charge personnalisée du patient Éthique médicale Addiction Alcooliques / psychologie Alcoolisme analyse d'une situation éthique Résumé : Analyse éthique d'une situation de stage vécue par un étudiant en médecine générale. Le médecin réalise une ponction d'ascite chez une patiente souffrant d'alcoolisme, sans lui proposer de prise en charge psychosociale globale. Cette situation permet à l'auteure de mettre en évidence 3 valeurs fondamentales pour toute pratique soignante : la patience, le détachement et la prudence qui conduisent parfois à renoncer à certains objectifs thérapeutiques pour saisir le moment opportun. C'est le temps du patient qui dicte le temps du médecin et sa possibilité d'agir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41454 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Soignant, malade : habitons-nous le même monde ? / Philippe Svandra in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Soignant, malade : habitons-nous le même monde ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Svandra Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Isolement social Maladie chronique / psychologie La médecine dans la littérature Récits personnels comme sujet Relations entre professionnels de santé et patients expérience de la maladie souffrance éthique narrative Marin, Claire Tolstoï, Léon Soljenitsyne, Alexandre Maladie chronique / Psychologie Résumé : L'auteur formule l'hypothèse que la maladie grave, comme le handicap ou le grand âge, constituent des manières différentes d'habiter le monde, au-délà de la souffrance et de la fragilité que ces situations entraînent. L'enjeu pour les soignants serait de trouver les moyens d'appréhender ce monde qui est étranger aux bien-portants. Trouver les voies qui permettraient de réduire cet espace avec ceux que la maladie isole.
Au travers de récits de philosophes et d'écrivains, l'auteur réfléchit à la manière dont ces deux mondes, celui des soignants et celui des malades, pourraient même imparfaitement se rencontrer. Il s'arrête plus particulièrement sur le témoignage d'une jeune philosophe, Claire Marin, ateinte d'une maladie auto-immune grave qui relate l'expérience de la maladie grave dans son livre "Hors de moi". Il s'inspire également de la nouvelle de Tolstoï, "La mort d'Ivan Ilitch".
Il s'agit de partager une certaine temporalité qui puisse rendre possible une véritable Rencontre avec le patient, même face à la souffrance qui isole. Pour l'auteur, l'espace qui nous réunit avec les malades serait cette vulnérabilité commune qui nous fait nous ressembler.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41461
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 7-23[article] Soignant, malade : habitons-nous le même monde ? [texte imprimé] / Philippe Svandra . - 2016 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 7-23
Mots-clés : Empathie Isolement social Maladie chronique / psychologie La médecine dans la littérature Récits personnels comme sujet Relations entre professionnels de santé et patients expérience de la maladie souffrance éthique narrative Marin, Claire Tolstoï, Léon Soljenitsyne, Alexandre Maladie chronique / Psychologie Résumé : L'auteur formule l'hypothèse que la maladie grave, comme le handicap ou le grand âge, constituent des manières différentes d'habiter le monde, au-délà de la souffrance et de la fragilité que ces situations entraînent. L'enjeu pour les soignants serait de trouver les moyens d'appréhender ce monde qui est étranger aux bien-portants. Trouver les voies qui permettraient de réduire cet espace avec ceux que la maladie isole.
Au travers de récits de philosophes et d'écrivains, l'auteur réfléchit à la manière dont ces deux mondes, celui des soignants et celui des malades, pourraient même imparfaitement se rencontrer. Il s'arrête plus particulièrement sur le témoignage d'une jeune philosophe, Claire Marin, ateinte d'une maladie auto-immune grave qui relate l'expérience de la maladie grave dans son livre "Hors de moi". Il s'inspire également de la nouvelle de Tolstoï, "La mort d'Ivan Ilitch".
Il s'agit de partager une certaine temporalité qui puisse rendre possible une véritable Rencontre avec le patient, même face à la souffrance qui isole. Pour l'auteur, l'espace qui nous réunit avec les malades serait cette vulnérabilité commune qui nous fait nous ressembler.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41461 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Témoignage d'un apprenant cadre de santé formateur / Geoffroy Neel in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Témoignage d'un apprenant cadre de santé formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffroy Neel Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 106-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadres de santé formation des cadres de santé Enseignement infirmier / méthodes Récits personnels Résumé : L'auteur, étudiant cadre de santé, explique comment il a transféré les éléments positifs de sa formation dans ses activités d'enseignant en Ecole d'infirmières et d'aides-soignantes, et les facteurs qui favorisent ce transfert. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41466
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 106-113[article] Témoignage d'un apprenant cadre de santé formateur [texte imprimé] / Geoffroy Neel . - 2016 . - p. 106-113.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 106-113
Mots-clés : Cadres de santé formation des cadres de santé Enseignement infirmier / méthodes Récits personnels Résumé : L'auteur, étudiant cadre de santé, explique comment il a transféré les éléments positifs de sa formation dans ses activités d'enseignant en Ecole d'infirmières et d'aides-soignantes, et les facteurs qui favorisent ce transfert. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41466 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt