Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Merlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La bienveuillance [sic] / Philippe Merlier in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
[article]
Titre : La bienveuillance [sic] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Merlier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 113-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : Don Bienfaisance Empathie Altruisme Terminologie comme sujet Soins infirmiers Philosophie Sénèque (4 av. J.-C.-65 ap. J.-C. philosophe stoïcien) analyse de concept Résumé : Cet article s'attache à préciser les distinctions entre trois notions essentielles dans le domaine médico-social : la bienfaisance, la bienveillance et la bientraitance. L'auteur se fonde sur la bienfaisance selon Sénèque afin de rappeler quelques traits caractéristiques essentiels de cette vertu, cette qualité qui est à la fois un savoir-être et un savoir-faire particulier : le savoir bien-faire, et non pas un savoir technique qui consiste à savoir faire-bien. Il distingue ensuite "bien-faisance" et "bien-veillance", en montrant que la bienfaisance est à la charité ce que la bienveillance est à la générosité; l'idée défendue alors est que la bienveillance est ce qui anime la bienfaisance, ce qui lui donne son âme - et c'est pourquoi la bienveillance doit primer. Or, le monde professionnel parle surtout, et de plus en plus, de bientraitance; cependant, bienveillance et bientraitance ne sont pas la même chose. La bientraitance relève du champ juridque et politique. Elle désigne en quelque sorte une bonne pratique contrôlée. Elle n'est pas seulement le contraire de la matraitance, puisqu'elle désigne une pratique active qui inclut la vigilance et la prévention contre la maltraitance. Au terme de cett réflexion, l'auteur proppose de remettre au goût du jour un terme d'ancien français tombé en désuétude, qui dit mieux que la bienveillance l'idée de bien-vouloir : la 'bienveuillance'.
A la bientraitance, l'auteur préfère la bienfaisance, à la bienfaisance la bienveillance et à la bienveillance : la "bienveuillance".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51036
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 113-122[article] La bienveuillance [sic] [texte imprimé] / Philippe Merlier . - 2017 . - p. 113-122.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 113-122
Mots-clés : Don Bienfaisance Empathie Altruisme Terminologie comme sujet Soins infirmiers Philosophie Sénèque (4 av. J.-C.-65 ap. J.-C. philosophe stoïcien) analyse de concept Résumé : Cet article s'attache à préciser les distinctions entre trois notions essentielles dans le domaine médico-social : la bienfaisance, la bienveillance et la bientraitance. L'auteur se fonde sur la bienfaisance selon Sénèque afin de rappeler quelques traits caractéristiques essentiels de cette vertu, cette qualité qui est à la fois un savoir-être et un savoir-faire particulier : le savoir bien-faire, et non pas un savoir technique qui consiste à savoir faire-bien. Il distingue ensuite "bien-faisance" et "bien-veillance", en montrant que la bienfaisance est à la charité ce que la bienveillance est à la générosité; l'idée défendue alors est que la bienveillance est ce qui anime la bienfaisance, ce qui lui donne son âme - et c'est pourquoi la bienveillance doit primer. Or, le monde professionnel parle surtout, et de plus en plus, de bientraitance; cependant, bienveillance et bientraitance ne sont pas la même chose. La bientraitance relève du champ juridque et politique. Elle désigne en quelque sorte une bonne pratique contrôlée. Elle n'est pas seulement le contraire de la matraitance, puisqu'elle désigne une pratique active qui inclut la vigilance et la prévention contre la maltraitance. Au terme de cett réflexion, l'auteur proppose de remettre au goût du jour un terme d'ancien français tombé en désuétude, qui dit mieux que la bienveillance l'idée de bien-vouloir : la 'bienveuillance'.
A la bientraitance, l'auteur préfère la bienfaisance, à la bienfaisance la bienveillance et à la bienveillance : la "bienveuillance".Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Le projet comme norme en travail social / Philippe Merlier in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Le projet comme norme en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Merlier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) / éthique Insertion socio-professionnelle insertion sociale Normes sociales Projet de vie Services sociaux et travail social (activité) / Ethique insertion socio-professionnelle Résumé : A travers l'existentialisme de Sartre, l'auteur pose les limites de la notion de projet social : aucun projet social contractualisé ne sera jamais le projet ontologique fondamental de l'usager. Le projet, première étape de l'aide à l'insertion, est devenu une norme sociale, une injonction à l'usager de devenir un "quasi-professionnel du travail sur soi" or il ne peut y avoir de projet sans liberté. Il est essentiel de distinguer d'une part l'attente intérieure d'un libre projet existentiel, et d'autre part le délai extérieur d'un projet de vie sociale contractualisé. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Philippe Merlier, "Normes et valeurs en travail social", Seli Arslan, 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41449
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 114-131[article] Le projet comme norme en travail social [texte imprimé] / Philippe Merlier . - 2016 . - p. 114-131.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 114-131
Mots-clés : Services sociaux et travail social (activité) / éthique Insertion socio-professionnelle insertion sociale Normes sociales Projet de vie Services sociaux et travail social (activité) / Ethique insertion socio-professionnelle Résumé : A travers l'existentialisme de Sartre, l'auteur pose les limites de la notion de projet social : aucun projet social contractualisé ne sera jamais le projet ontologique fondamental de l'usager. Le projet, première étape de l'aide à l'insertion, est devenu une norme sociale, une injonction à l'usager de devenir un "quasi-professionnel du travail sur soi" or il ne peut y avoir de projet sans liberté. Il est essentiel de distinguer d'une part l'attente intérieure d'un libre projet existentiel, et d'autre part le délai extérieur d'un projet de vie sociale contractualisé. Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Philippe Merlier, "Normes et valeurs en travail social", Seli Arslan, 2016.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41449 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt