Centre de Documentation Gilly
HORAIRE
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Lu : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ma : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Me : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Je : 8h00 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Ve : 8h15 à 12h00 - 12h30 à 16h00
Fermetures exceptionnelles le jeudi 18 avril après-midi, le lundi 22 avril en matinée, le mardi 23 avril et le mercredi 24 avril en début d'après-midi
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de Gilly
HELHa - Paramédical.
HELHa - Paramédical.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail de fin d'études'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve / Agnès Phily in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Phily Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Étudiants Étudiants en santé publique Dissertations universitaires comme sujet Conseil Cadres de santé accompagnement pédagogique relation pédagogique guidance supervision de mémoires travail de fin d?études formation des cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation cadres de santé guidanceConseil travail de fin d'études Résumé : Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41433
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69[article] De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve [texte imprimé] / Agnès Phily . - 2016 . - p. 56-69.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69
Mots-clés : Enseignement Étudiants Étudiants en santé publique Dissertations universitaires comme sujet Conseil Cadres de santé accompagnement pédagogique relation pédagogique guidance supervision de mémoires travail de fin d?études formation des cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation cadres de santé guidanceConseil travail de fin d'études Résumé : Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41433 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Dossier : TFE : recherche, pratiques et formation in Objectif soins, 149 (octobre 2006)
[article]
Titre : Dossier : TFE : recherche, pratiques et formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 25-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail de fin d'études Etudiant Soins infirmiers Méthodologie Note de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47583
in Objectif soins > 149 (octobre 2006) . - pp. 25-40[article] Dossier : TFE : recherche, pratiques et formation [texte imprimé] . - 2006 . - pp. 25-40.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > 149 (octobre 2006) . - pp. 25-40
Mots-clés : Travail de fin d'études Etudiant Soins infirmiers Méthodologie Note de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Penser son mémoire comme un projet / Gwladys Flamant in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n° 299 (Mars 2024)
[article]
Titre : Penser son mémoire comme un projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwladys Flamant Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail de fin d'études Recherche Formation en soins infirmiers Résumé : La rédaction d’un mémoire nécessite une réflexion très profonde du sujet et des notions abordées pour en déceler tous les aspects et les angles sous lesquels ceux-ci peuvent être étudiés. Cela aboutit à l’élaboration de la question de recherche, d’hypothèses puis au choix du devis de recherche censé pouvoir y répondre. Pour cela, il est indispensable de penser son mémoire comme un projet de recherche en particulier en le projetant dans son futur rôle d’infirmière en pratique avancée (IPA). Cet article présente l’expérience du cheminement et la réflexion d’une étudiante IPA. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1653 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82558
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n° 299 (Mars 2024) . - p. 53-54[article] Penser son mémoire comme un projet [texte imprimé] / Gwladys Flamant . - 2024 . - p. 53-54.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2024.01.021
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > Vol. 73, n° 299 (Mars 2024) . - p. 53-54
Mots-clés : Travail de fin d'études Recherche Formation en soins infirmiers Résumé : La rédaction d’un mémoire nécessite une réflexion très profonde du sujet et des notions abordées pour en déceler tous les aspects et les angles sous lesquels ceux-ci peuvent être étudiés. Cela aboutit à l’élaboration de la question de recherche, d’hypothèses puis au choix du devis de recherche censé pouvoir y répondre. Pour cela, il est indispensable de penser son mémoire comme un projet de recherche en particulier en le projetant dans son futur rôle d’infirmière en pratique avancée (IPA). Cet article présente l’expérience du cheminement et la réflexion d’une étudiante IPA. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1653 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82558 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Qualité des soins, analyse réflexive et valorisation des compétences / S. Vanier in Objectif soins & management, 234 (Mars 2015)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Un véritable enjeu professionnel / Jacky Merkling in Objectif soins, 147 (juin/juil 2006)
[article]
Titre : Un véritable enjeu professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Merkling, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail de fin d'études Note de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47681
in Objectif soins > 147 (juin/juil 2006) . - pp. 20-22[article] Un véritable enjeu professionnel [texte imprimé] / Jacky Merkling, Auteur . - 2006 . - pp. 20-22.
Langues : Français (fre)
in Objectif soins > 147 (juin/juil 2006) . - pp. 20-22
Mots-clés : Travail de fin d'études Note de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Réserve Exclu du prêt Le mémoire de fin d'études en soins infirmiers - de l'utilisation des ressources documentaires au dialogue intertextuel / Christine Paillard in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
PermalinkD.E. Infirmier : le travail de fin d'études / Monique Barbin Le Bourhis
PermalinkTravail de fin d’études, construction professionnelle et recherche / Jean-François Baudry in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
Permalink