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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Sécurité des patients'
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Expérience vécue par des infirmiers lors de la survenue d’un événement indésirable : une scoping review / Issam Hajji in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 9, n° 3 (novembre 2023)
[article]
Titre : Expérience vécue par des infirmiers lors de la survenue d’un événement indésirable : une scoping review Type de document : texte imprimé Auteurs : Issam Hajji ; Boutheina Mejri Année de publication : 2023 Article en page(s) : 7 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100303 Langues : Français (fre) Mots-clés : Événement indésirable Expérience vécue par des infirmiers Scoping review Sécurité des patients Soins infirmiers Résumé : Introduction
Bien que la principale victime des événements indésirables (EI) soit le patient, les infirmiers sont aussi considérés comme victime de la survenue de ces EI. En effet, ces événements marquent aussi leur vie et peuvent même les amener au suicide. Il s’agit d’une source de souffrance pouvant altérer leurs pratiques cliniques et servir de catalyseur à la survenue de nouveaux EI. L’absence de compréhension de ce que vivent les infirmiers met dans l’ombre une partie du problème et empêche la mise en place d’une série de mesures qui pourraient pallier les effets de ces événements et prévenir ceux qui sont à venir.
Objectif de l’étude
Comprendre l’expérience vécue par les infirmiers quand surviennent des événements indésirables liés aux soins.
Méthode
Il s’agit d’une scoping review de la littérature publiée entre 2000 et 2018.
Principaux résultats
Plusieurs indications sur le vécu des infirmiers suite à la survenue d’un EI ont été repérées. Toutefois, nous avons identifié un vide important à l’endroit des recherches visant à comprendre la signification des expériences vécues par les infirmiers suite à la survenue d’un EI. Il est primordial de poursuivre les efforts fournis dans les recherches au regard de l’expérience vécue des infirmiers confrontés à un EI.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80134
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 3 (novembre 2023) . - 7 p.[article] Expérience vécue par des infirmiers lors de la survenue d’un événement indésirable : une scoping review [texte imprimé] / Issam Hajji ; Boutheina Mejri . - 2023 . - 7 p.
Doi : 10.1016/j.refiri.2023.100303
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 9, n° 3 (novembre 2023) . - 7 p.
Mots-clés : Événement indésirable Expérience vécue par des infirmiers Scoping review Sécurité des patients Soins infirmiers Résumé : Introduction
Bien que la principale victime des événements indésirables (EI) soit le patient, les infirmiers sont aussi considérés comme victime de la survenue de ces EI. En effet, ces événements marquent aussi leur vie et peuvent même les amener au suicide. Il s’agit d’une source de souffrance pouvant altérer leurs pratiques cliniques et servir de catalyseur à la survenue de nouveaux EI. L’absence de compréhension de ce que vivent les infirmiers met dans l’ombre une partie du problème et empêche la mise en place d’une série de mesures qui pourraient pallier les effets de ces événements et prévenir ceux qui sont à venir.
Objectif de l’étude
Comprendre l’expérience vécue par les infirmiers quand surviennent des événements indésirables liés aux soins.
Méthode
Il s’agit d’une scoping review de la littérature publiée entre 2000 et 2018.
Principaux résultats
Plusieurs indications sur le vécu des infirmiers suite à la survenue d’un EI ont été repérées. Toutefois, nous avons identifié un vide important à l’endroit des recherches visant à comprendre la signification des expériences vécues par les infirmiers suite à la survenue d’un EI. Il est primordial de poursuivre les efforts fournis dans les recherches au regard de l’expérience vécue des infirmiers confrontés à un EI.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80134 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Facteurs de survenue d'erreurs médicamenteuses et emploi de protocoles informatisés / Bruno Charpiat in Soins, Vol. 63, n° 827 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Facteurs de survenue d'erreurs médicamenteuses et emploi de protocoles informatisés Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Charpiat ; Edouard Claudel ; Monica C. Serra ; Christine Arcuset ; Agnès Bardet ; Ludivine Lavorel ; Isabelle Lipinski ; Gilles Leboucher Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-14 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2018.04.002 Langues : Français (fre) Mots-clés : Erreurs de médication Prescription électronique Sécurité des patients Solution d'acides aminés, de glucose et d'électrolytes Résumé : Le conditionnement du médicament et les mentions portées sur l?étiquette peuvent être à l?origine d?erreurs médicamenteuses.
Des erreurs d?apport en chlorure de sodium et en chlorure de potassium ont notamment été dues au fait que l?étiquette du soluté de perfusion n?indiquait pas explicitement les quantités présentes dans les flacons de 500 mL et 1 000 mL.
De plus, la signification du libellé comportant le terme ?q.s.p. 1 000 mL? n?était pas connue d?une partie du personnel infirmier.
Ces deux facteurs, combinés avec la possibilité de prescrire informatiquement des protocoles prédéfinis, ont entraîné des erreurs médicamenteuses qui ont suscité une réflexion afin d?améliorer les pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58924
in Soins > Vol. 63, n° 827 (Juillet 2018) . - p. 10-14[article] Facteurs de survenue d'erreurs médicamenteuses et emploi de protocoles informatisés [document électronique] / Bruno Charpiat ; Edouard Claudel ; Monica C. Serra ; Christine Arcuset ; Agnès Bardet ; Ludivine Lavorel ; Isabelle Lipinski ; Gilles Leboucher . - 2018 . - p. 10-14.
Doi : 10.1016/j.soin.2018.04.002
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 63, n° 827 (Juillet 2018) . - p. 10-14
Mots-clés : Erreurs de médication Prescription électronique Sécurité des patients Solution d'acides aminés, de glucose et d'électrolytes Résumé : Le conditionnement du médicament et les mentions portées sur l?étiquette peuvent être à l?origine d?erreurs médicamenteuses.
Des erreurs d?apport en chlorure de sodium et en chlorure de potassium ont notamment été dues au fait que l?étiquette du soluté de perfusion n?indiquait pas explicitement les quantités présentes dans les flacons de 500 mL et 1 000 mL.
De plus, la signification du libellé comportant le terme ?q.s.p. 1 000 mL? n?était pas connue d?une partie du personnel infirmier.
Ces deux facteurs, combinés avec la possibilité de prescrire informatiquement des protocoles prédéfinis, ont entraîné des erreurs médicamenteuses qui ont suscité une réflexion afin d?améliorer les pratiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58924 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revues Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles / Céline Laroche in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Laroche Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Erreurs médicales / prévention et contrôle Erreurs médicamenteuses / prévention et contrôle Élève infirmier Stage pratique guidé Gestion du risque Sécurité des patients événements indésirables Pharmacovigilance pédagogie de l'erreur Incident critique en soins de santé / prévention et contrôle Elève infirmier pharmacovigilance Résumé : Description du projet pédagogique transversal d'enseignement autour de l'erreur et des événements indésirables aux Instituts de formation de Meuse (IFSI-IFAS) de Verdun. Un groupe de travail s'inspire des erreurs survenues en stage pendant l'année scolaire antérieure. Les déclarations d'événements indésirables transmises par l'hôpital sont exploitées avec les étudiants aux cours des différentes années de formation (pharmacovigilance, identitovigilance, transfusion sanguine,...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41445
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 70-79[article] La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Céline Laroche . - 2016 . - p. 70-79.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 70-79
Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Erreurs médicales / prévention et contrôle Erreurs médicamenteuses / prévention et contrôle Élève infirmier Stage pratique guidé Gestion du risque Sécurité des patients événements indésirables Pharmacovigilance pédagogie de l'erreur Incident critique en soins de santé / prévention et contrôle Elève infirmier pharmacovigilance Résumé : Description du projet pédagogique transversal d'enseignement autour de l'erreur et des événements indésirables aux Instituts de formation de Meuse (IFSI-IFAS) de Verdun. Un groupe de travail s'inspire des erreurs survenues en stage pendant l'année scolaire antérieure. Les déclarations d'événements indésirables transmises par l'hôpital sont exploitées avec les étudiants aux cours des différentes années de formation (pharmacovigilance, identitovigilance, transfusion sanguine,...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41445 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La sonnette : objet d'un questionnement éthique de la pratique quotidienne des soins / Jean-Charles Lallier in Perspective soignante, 58 (Avril 2017)
[article]
Titre : La sonnette : objet d'un questionnement éthique de la pratique quotidienne des soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Lallier ; Angélique Maquart Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes de communication hospitalière Attitude du personnel soignant Patients hospitalisés / psychologie Urgences appels malades sonnette d'appel Chambre de patient Relations infirmier-patient alarme surveillance infirmière Sécurité des patients Résumé : Au travers d'une enquête effectuée auprès de 19 soignants, les auteurs tentent de comprendre le ressenti des professionnels de l'usage de la sonnette. Le caractère plus ou moins urgent des appels questionne le plus les soignants. Même lors de son utilisation jugée intempestive, elle devrait constituer un signal d'alerte à analyser. Le personnel devrait en ce sens être sensibilisé à la nécessité de toujours répondre aux appels dans les meilleurs délais car chaque patient peut vivre une douleur, ou un simple besoin du quotidien comme une urgence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51032
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 35-44[article] La sonnette : objet d'un questionnement éthique de la pratique quotidienne des soins [texte imprimé] / Jean-Charles Lallier ; Angélique Maquart . - 2017 . - p. 35-44.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 58 (Avril 2017) . - p. 35-44
Mots-clés : Systèmes de communication hospitalière Attitude du personnel soignant Patients hospitalisés / psychologie Urgences appels malades sonnette d'appel Chambre de patient Relations infirmier-patient alarme surveillance infirmière Sécurité des patients Résumé : Au travers d'une enquête effectuée auprès de 19 soignants, les auteurs tentent de comprendre le ressenti des professionnels de l'usage de la sonnette. Le caractère plus ou moins urgent des appels questionne le plus les soignants. Même lors de son utilisation jugée intempestive, elle devrait constituer un signal d'alerte à analyser. Le personnel devrait en ce sens être sensibilisé à la nécessité de toujours répondre aux appels dans les meilleurs délais car chaque patient peut vivre une douleur, ou un simple besoin du quotidien comme une urgence. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51032 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Travailler ensemble, le retour d?expérience comme une évidence / Hung Long Pham in Soins cadres, 98/1 (Mai 2016)
[article]
Titre : Travailler ensemble, le retour d?expérience comme une évidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hung Long Pham ; Francis Mangeonjean Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. s21-s23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion du risque / méthodes Comité personnel santé Gestion de la sécurité / organisation et administration Communication Sécurité événement indésirable Retour d'expérience Groupes de gestion de la qualité Sécurité des patients Analyse systémique comité de retour d'expérience analyse systémique Résumé : Issue de l'aéronautique, la méthode REX vise à reconstruire le scénario de l'événement indésirable et son contexte. Afin de permttre une meilleure circulation de l'information, les moyens à utiliser sont l'optimisation de la mise en oeuvre de réunions d'équipes, de lieux d'échanges, de régulation des difficultés et d'explication des décisions d'une institution. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42380
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. s21-s23[article] Travailler ensemble, le retour d?expérience comme une évidence [texte imprimé] / Hung Long Pham ; Francis Mangeonjean . - 2016 . - p. s21-s23.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 98/1 (Mai 2016) . - p. s21-s23
Mots-clés : Gestion du risque / méthodes Comité personnel santé Gestion de la sécurité / organisation et administration Communication Sécurité événement indésirable Retour d'expérience Groupes de gestion de la qualité Sécurité des patients Analyse systémique comité de retour d'expérience analyse systémique Résumé : Issue de l'aéronautique, la méthode REX vise à reconstruire le scénario de l'événement indésirable et son contexte. Afin de permttre une meilleure circulation de l'information, les moyens à utiliser sont l'optimisation de la mise en oeuvre de réunions d'équipes, de lieux d'échanges, de régulation des difficultés et d'explication des décisions d'une institution. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier "Faire face à un événement indésirable" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42380 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt Protéger les établissements de santé / Patrick Walkoviak in Soins, 856 (Juin 2021)
PermalinkContention en gériatrie et questionnement soignant / Laurine Luyat in La revue de l'infirmière, 244 (Octobre 2018)
PermalinkUne organisation éthique des pratiques et son impact sur le quotidien d'une équipe de radiothérapie : réflexions critiques / Pierre Scalliet in Perspective soignante, 57 (décembre 2016)
PermalinkPréparation et administration des médicaments : observations des pratiques infirmières / Stéphanie Duval in perspective infirmière, Vol. 18, n° 1 (Hiver 2021)
PermalinkQuand le smartphone s'invite au bloc opératoire / Pascaline Cachod in interbloc, Vol. 38, n° 4 (Octobre-Décembre 2019)
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