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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Elève infirmier'
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Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème / Rima Sassine Kazan in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 219)
[article]
Titre : Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Rima Sassine Kazan ; Pauline Merheb ; Joêlle Karam-Bader ; Gisèle El Chemaly Hajal Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Elève infirmier Perception Recherche qualitative Résumé : Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats : les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-41.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65626
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 41-48[article] Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème [texte imprimé] / Rima Sassine Kazan ; Pauline Merheb ; Joêlle Karam-Bader ; Gisèle El Chemaly Hajal . - 2019 . - p. 41-48.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 219) . - p. 41-48
Mots-clés : Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Elève infirmier Perception Recherche qualitative Résumé : Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats : les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage.En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2019-2-page-41.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65626 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REVUES Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles / Céline Laroche in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Laroche Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Erreurs médicales / prévention et contrôle Erreurs médicamenteuses / prévention et contrôle Élève infirmier Stage pratique guidé Gestion du risque Sécurité des patients événements indésirables Pharmacovigilance pédagogie de l'erreur Incident critique en soins de santé / prévention et contrôle Elève infirmier pharmacovigilance Résumé : Description du projet pédagogique transversal d'enseignement autour de l'erreur et des événements indésirables aux Instituts de formation de Meuse (IFSI-IFAS) de Verdun. Un groupe de travail s'inspire des erreurs survenues en stage pendant l'année scolaire antérieure. Les déclarations d'événements indésirables transmises par l'hôpital sont exploitées avec les étudiants aux cours des différentes années de formation (pharmacovigilance, identitovigilance, transfusion sanguine,...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41445
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 70-79[article] La positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Céline Laroche . - 2016 . - p. 70-79.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 56 (Septembre 2016) . - p. 70-79
Mots-clés : Enseignement infirmier / méthodes Erreurs médicales / prévention et contrôle Erreurs médicamenteuses / prévention et contrôle Élève infirmier Stage pratique guidé Gestion du risque Sécurité des patients événements indésirables Pharmacovigilance pédagogie de l'erreur Incident critique en soins de santé / prévention et contrôle Elève infirmier pharmacovigilance Résumé : Description du projet pédagogique transversal d'enseignement autour de l'erreur et des événements indésirables aux Instituts de formation de Meuse (IFSI-IFAS) de Verdun. Un groupe de travail s'inspire des erreurs survenues en stage pendant l'année scolaire antérieure. Les déclarations d'événements indésirables transmises par l'hôpital sont exploitées avec les étudiants aux cours des différentes années de formation (pharmacovigilance, identitovigilance, transfusion sanguine,...). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgilly/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41445 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de documentation HELHa paramédical Gilly Salle de lecture - Rez de chaussée - Armoire à volets Exclu du prêt