Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 27/01 à Tournai : Fermé mercredi matin. Fermeture à 17h00.
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Mouscron : Fermé lundi 27/01 (réunion)
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Haberey-knuessi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique / Myriam Graber in Recherche en soins infirmiers, 128 (Mars 2017)
[article]
Titre : Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Graber ; Véronique Haberey-knuessi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-78 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
P:Profession infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Recrutement ; S:Soins infirmiersRésumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l?engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l??uvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l?existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35873
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 66-78[article] Le bachelor en soins infirmiers : entre professionnalisation et professionnalité en Suisse et en Belgique [texte imprimé] / Myriam Graber ; Véronique Haberey-knuessi . - 2017 . - p. 66-78.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 128 (Mars 2017) . - p. 66-78
Catégories : Alpha
P:Profession infirmière ; P:Professionnalisation ; R:Recrutement ; S:Soins infirmiersRésumé : La pénurie de soignants prévisible, en Suisse comme en Europe, accentue une problématique pour les politiques sanitaires. Elle pose les questions de prise en charge des patients, de la qualité des soins, des conditions permettant de favoriser l?engagement des professionnels, la pérennité de cet engagement.
La formation des infirmières, en Hautes Écoles Spécialisées de Suisse Occidentale et en Belgique, est indirectement concernée par les mesures de rationalisation à l??uvre dans les systèmes de santé. Dans ce contexte, des tensions apparaissent entre deux logiques : celle de la professionnalisation relevant de logiques économiques, et celle de la professionnalité entendue comme construction du sujet dans sa profession. La formation est un endroit privilégié pour examiner ces tensions et leurs enjeux.
Les résultats de la recherche démontrent l?existence de lieux de tension que les étudiants rencontrent entre leur processus de professionnalisation et leur professionnalité émergente, tensions qui se répercutent également sur les autres piliers de la professionnalisation que sont : engagement, motivation reconnaissance.
Cette étude qualitative se base sur des entretiens biographiques, des analyses de portfolio, de projets professionnels, de rapports de stage (évaluation des compétences par les professionnels), auprès de 43 étudiants bachelor, troisième année de formation en Suisse et en Belgique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35873 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004828 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007297 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La communication avec les proches aidants : Enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile / Véronique Haberey-knuessi in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
[article]
Titre : La communication avec les proches aidants : Enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-66 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; C:Communication ; D:Défi ; E:Enjeu ; M:Maladie chronique ; O:Organisation des soins ; P:Proche ; S:Service d'aide à domicileRésumé : Dans une recherche menée auprès d'un grand service de soins à domicile en Suisse, nous avons cherché à savoir comment la communication, intégrée à l'éducation thérapeutique, pouvait contribuer à faciliter, voire à améliorer le vécu des aidants et les soutenir dans leur investissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42271
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.41-66[article] La communication avec les proches aidants : Enjeux et défis pour la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques dans les services de soins à domicile [texte imprimé] / Véronique Haberey-knuessi, Auteur ; Myriam Graber, Auteur . - 2019 . - p.41-66.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.41-66
Catégories : Alpha
A:Aidant ; C:Communication ; D:Défi ; E:Enjeu ; M:Maladie chronique ; O:Organisation des soins ; P:Proche ; S:Service d'aide à domicileRésumé : Dans une recherche menée auprès d'un grand service de soins à domicile en Suisse, nous avons cherché à savoir comment la communication, intégrée à l'éducation thérapeutique, pouvait contribuer à faciliter, voire à améliorer le vécu des aidants et les soutenir dans leur investissement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42271 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008569 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T008623 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La confiance, une notion complexe au fondement des soins / Véronique Haberey-knuessi in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 155 (Décembre 2023)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010098 JUS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Sorti jusqu'au 06/01/2025 Educare : interactions soignantes à domicile. Un outil d’observation pour évaluer la centration sur la personne / Olivier Walger in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Educare : interactions soignantes à domicile. Un outil d’observation pour évaluer la centration sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Walger, Auteur ; Véronique Haberey-knuessi, Auteur ; Mélinée Schindler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10204 p.1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bénéfice thérapeutique ; D:Domicile ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Interaction sociale ; O:Observation ; O:Outil ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : Cet article s’inscrit dans une étude longitudinale contrôlée à travers laquelle nous avons émis l’hypothèse selon laquelle une éducation thérapeutique centrée sur la personne donnait plus de satisfaction aux professionnels de la santé qu’une éducation thérapeutique biomédicale centrée sur la maladie ou le traitement. Pour tester l’hypothèse, nous avions besoin d’un outil d’observation des interactions soignantes à domicile. Conclusion : Cet outil contribue à la mise en évidence d’interactions soignantes réellement centrées sur la personne à domicile tout en identifiant les méthodes et les éléments qui les favorisent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41686
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10204 p.1-9[article] Educare : interactions soignantes à domicile. Un outil d’observation pour évaluer la centration sur la personne [texte imprimé] / Olivier Walger, Auteur ; Véronique Haberey-knuessi, Auteur ; Mélinée Schindler, Auteur . - 2019 . - 10204 p.1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 11, 1 (Juin 2019) . - 10204 p.1-9
Catégories : Alpha
B:Bénéfice thérapeutique ; D:Domicile ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; I:Interaction sociale ; O:Observation ; O:Outil ; S:Soins infirmiers à domicileRésumé : Cet article s’inscrit dans une étude longitudinale contrôlée à travers laquelle nous avons émis l’hypothèse selon laquelle une éducation thérapeutique centrée sur la personne donnait plus de satisfaction aux professionnels de la santé qu’une éducation thérapeutique biomédicale centrée sur la maladie ou le traitement. Pour tester l’hypothèse, nous avions besoin d’un outil d’observation des interactions soignantes à domicile. Conclusion : Cet outil contribue à la mise en évidence d’interactions soignantes réellement centrées sur la personne à domicile tout en identifiant les méthodes et les éléments qui les favorisent. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41686 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008485 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'engagement des cadres de proximité, entre satisfaction et souffrance / Véronique Haberey-knuessi in Soins cadres, 89 (Février 2014)
[article]
Titre : L'engagement des cadres de proximité, entre satisfaction et souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Haberey-knuessi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Direction ; E:Engagement professionnel ; M:Management ; S:StressPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25530
in Soins cadres > 89 (Février 2014) . - p. 39-41[article] L'engagement des cadres de proximité, entre satisfaction et souffrance [texte imprimé] / Véronique Haberey-knuessi, Auteur . - 2014 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 89 (Février 2014) . - p. 39-41
Catégories : Alpha
D:Direction ; E:Engagement professionnel ; M:Management ; S:StressPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25530 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003910 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005229 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'engagement professionnel infirmier / Véronique Haberey-knuessi in Perspective soignante, 47 (Septembre 2013)
PermalinkL'enjeu communicationnel dans le système hospitalier / Véronique Haberey-knuessi in Recherche en soins infirmiers, 115 (Décembre 2013)
PermalinkL'épuisement professionnel dans les secteurs sanitaires et sociaux : une fatalité? / Véronique Haberey-knuessi in Soins cadres, 80, suppl. (Novembre 2011)
PermalinkLa formation des étudiants en soins infirmiers: un parcours de professionnalisation à accompagner / Véronique Haberey-knuessi in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
PermalinkLa professionnalisation des étudiants, un gage de pérennité? / Véronique Haberey-knuessi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 12 (Décembre 2022)
PermalinkLa professionnalisation des étudiants en soins infirmiers mise au défi par la crise sanitaire / Véronique Haberey-knuessi in Perspective soignante, Numéro 73 (Avril 2022)
PermalinkQuand soigner rend malade! / Véronique Haberey-knuessi in Recherche en soins infirmiers, 110 (septembre 2012)
PermalinkLe sens de l'engagement infirmier / Véronique Haberey-knuessi (2013)
Permalinkle vécu des cadres hospitaliers / Véronique Haberey-knuessi in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 4 (Avril 2014)
Permalink