Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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Exemplaires (1)
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t009066 | SPI | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
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t009066 | SPI | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
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t009066 | SPI | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Comment faciliter les séjours des enfants ayant un diabète de type 1 chez leurs grands-parents? Analyse des besoins éducatifs des grands-parents. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carole Morin ; Sabine Malivoir, Auteur ; Claire Le Tallec ; Rémi Gagnayre |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p.137-146 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accueil ; B:Besoin ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; E:Enquête ; F:Famille ; G:Grand-parent
|
Résumé : |
D’après les familles d’enfants ayant un diabète de type 1, suivies en Midi-Pyrénées (France), confier son enfant est difficile, y compris aux grands-parents (GP). Le diabète devient un frein à l’accueil de l’enfant dans sa propre famille. Objectif : Cette étude vise à identifier les besoins éducatifs des GP pour favoriser les séjours de l’enfant chez eux. Méthode : L’analyse de besoins éducatifs est établie en trois temps : a) à partir des résultats d’une enquête de type quantitative descriptive auprès de 680 familles suivies en Midi-Pyrénées, b) précision de ces résultats par un recueil d’opinions, lors d’un « forum-rassemblement » de parents et GP sur le thème « Confier mon enfant à un tiers », c) priorisation des besoins par réalisation de focus groupes de parents et de GP. Résultats : Le « forum-rassemblement » a permis une description des modifications possibles des séjours et des difficultés liées aux relations intrafamiliales. Les focus groupes ont confirmé des besoins d’« auto-soins » (l’alimentation et le traitement) pour les GP et de réassurance de ceux-ci aux regards de leurs inquiétudes, voire peurs des familles concernant le séjour de l’enfant. Conclusion : Ce travail discute l’intérêt de mettre en place une éducation thérapeutique spécifique auprès de l’entourage familial. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25392 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.137-146
[article] Comment faciliter les séjours des enfants ayant un diabète de type 1 chez leurs grands-parents? Analyse des besoins éducatifs des grands-parents. [texte imprimé] / Carole Morin ; Sabine Malivoir, Auteur ; Claire Le Tallec ; Rémi Gagnayre . - 2013 . - p.137-146. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.137-146
Catégories : |
Alpha A:Accueil ; B:Besoin ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; E:Enquête ; F:Famille ; G:Grand-parent
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Résumé : |
D’après les familles d’enfants ayant un diabète de type 1, suivies en Midi-Pyrénées (France), confier son enfant est difficile, y compris aux grands-parents (GP). Le diabète devient un frein à l’accueil de l’enfant dans sa propre famille. Objectif : Cette étude vise à identifier les besoins éducatifs des GP pour favoriser les séjours de l’enfant chez eux. Méthode : L’analyse de besoins éducatifs est établie en trois temps : a) à partir des résultats d’une enquête de type quantitative descriptive auprès de 680 familles suivies en Midi-Pyrénées, b) précision de ces résultats par un recueil d’opinions, lors d’un « forum-rassemblement » de parents et GP sur le thème « Confier mon enfant à un tiers », c) priorisation des besoins par réalisation de focus groupes de parents et de GP. Résultats : Le « forum-rassemblement » a permis une description des modifications possibles des séjours et des difficultés liées aux relations intrafamiliales. Les focus groupes ont confirmé des besoins d’« auto-soins » (l’alimentation et le traitement) pour les GP et de réassurance de ceux-ci aux regards de leurs inquiétudes, voire peurs des familles concernant le séjour de l’enfant. Conclusion : Ce travail discute l’intérêt de mettre en place une éducation thérapeutique spécifique auprès de l’entourage familial. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25392 |
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Exemplaires (1)
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T005270 | EDU | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Comment on fait les bébés (hum !), on les élève (bien), on les cultive (gaiement), on les aime (trop ?), on les supporte (difficilement ?) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Ben Soussan, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 15-161 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Adolescent ; A:Apprentissage ; A:Attachement ; C:Conflit ; C:Crèche ; D:Développement durable ; E:Education ; E:Enfant ; E:Environnement ; G:Genre ; G:Grand-parent ; I:Identité sexuelle ; I:Interdisciplinarité ; J:Jeu ; L:Lecture ; M:Maternité ; M:Musique ; N:Nouveau-né ; P:Parentalité ; P:Psychanalyse ; S:Science ; S:Séparation ; S:Socialisation ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:Travail social ; V:Vulnérabilité
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Résumé : |
Sommaire :
- Comment se pencher avec tendresse sur les enfants… même en politique ?
- Comment on fait les bébés ?
- Tout le monde sait comment on fait les bébés…, mais qui sait comment on fait les papas et les mamans ?
- Comment survivre à la désillusion d’une parentalité merveilleuse ?
- Comment les bébés nous aident-ils à grandir ?
- Comment supporte-t-on (difficilement) les bébés ?
- Comment la fondamentale immaturité du bébé à la naissance est une chance… inouïe pour sa vie… et la nôtre
- Comment les mères rêvent-elles à leur bébé ?
- Comment réenchanter la paternité ?
- Comment la science ne peut pas remplacer l’intuition maternelle
- Comment stimuler les bébés… ou non ?
- Comment joue-t-on avec un bébé ?
- Comment jouer en visio-consultation avec les bébés et les ados ?
- Comment être une grand-mère acceptable ?
- Comment écrire son roman… familial… des névrosés ?
- Comment se blottir et résonner ?
- Comment les équipes des services de réanimation néonatale… favorisent-elles l’émergence et la pérennité des liens parents-bébé ?
- Comment faire de la différence culturelle un atout dès le berceau ?
- Comment les Tai Dam traitent-ils les questions de genre à la naissance ?
- Comment être un TISF ?
- Comment les écrans et leur usage en expansion vont-ils impacter l’adolescence… des bébés 2.0 ?
- Comment mettre de l’art dans les épinards ?
- Comment cultiver notre impérieuse et vitale nécessité de lire ?
- Comment la musique vient-elle aux enfants ?
- Comment accompagne-t-on les bébés au spectacle… ou comment les bébés y accompagnent-ils les adultes ?
- Comment rester voltairiens… et spiraliens ?
- Comment continuer de relever les défis pour les bébés… et comment célébrer l’existence ?
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50379 |
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 100 (2021/04) . - p. 15-161
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Exemplaires (1)
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T009611 | SPI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

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(2007)
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