Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art d'être grand-mère / Pascale Mignon in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
[article]
Titre : L'art d'être grand-mère Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mignon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.86-91 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; F:Famille ; G:Grand-parent ; H:Histoire ; M:Mère ; P:Personne âgée ; T:Temps ; T:TransmissionRésumé : Devenir grand-mère bouleverse la vie. Y a-t-il un avant et un après? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46725
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 97 (Avril 2021) . - p.86-91[article] L'art d'être grand-mère [texte imprimé] / Pascale Mignon, Auteur . - 2021 . - p.86-91.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 97 (Avril 2021) . - p.86-91
Catégories : Alpha
C:Corps ; F:Famille ; G:Grand-parent ; H:Histoire ; M:Mère ; P:Personne âgée ; T:Temps ; T:TransmissionRésumé : Devenir grand-mère bouleverse la vie. Y a-t-il un avant et un après? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46725 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité t009066 SPI Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Exclu du prêt Basile et Pépétou / Colette Laussac in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
[article]
Titre : Basile et Pépétou Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Laussac, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfance ; G:Grand-parent ; H:Histoire ; S:SouvenirRésumé : Une petite fille évoque son arrière-grand-père et son grand-père, paysans tous les deux, qui ont été très présents dans sa vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46584
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 97 (Avril 2021) . - p.30-31[article] Basile et Pépétou [texte imprimé] / Colette Laussac, Auteur . - 2021 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 97 (Avril 2021) . - p.30-31
Catégories : Alpha
E:Enfance ; G:Grand-parent ; H:Histoire ; S:SouvenirRésumé : Une petite fille évoque son arrière-grand-père et son grand-père, paysans tous les deux, qui ont été très présents dans sa vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46584 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité t009066 SPI Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Exclu du prêt Les Chic-Ouf! / Béatrice Mercier Hutteau in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
[article]
Titre : Les Chic-Ouf! Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mercier Hutteau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; F:Famille ; G:Grand-parent ; P:Partage d'expérienceRésumé : "Se séparer pour mieux se retrouver": c'est peut-être ainsi la vie des Chic-Ouf et le bonheur d'être grands-parents! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46626
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 97 (Avril 2021) . - p.51-53[article] Les Chic-Ouf! [texte imprimé] / Béatrice Mercier Hutteau, Auteur . - 2021 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > 97 (Avril 2021) . - p.51-53
Catégories : Alpha
E:Enfant ; F:Famille ; G:Grand-parent ; P:Partage d'expérienceRésumé : "Se séparer pour mieux se retrouver": c'est peut-être ainsi la vie des Chic-Ouf et le bonheur d'être grands-parents! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité t009066 SPI Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Exclu du prêt Comment faciliter les séjours des enfants ayant un diabète de type 1 chez leurs grands-parents? Analyse des besoins éducatifs des grands-parents. / Carole Morin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 5, 1 (Juin 2013)
[article]
Titre : Comment faciliter les séjours des enfants ayant un diabète de type 1 chez leurs grands-parents? Analyse des besoins éducatifs des grands-parents. Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Morin ; Sabine Malivoir, Auteur ; Claire Le Tallec ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.137-146 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accueil ; B:Besoin ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; E:Enquête ; F:Famille ; G:Grand-parentRésumé : D’après les familles d’enfants ayant un diabète de type 1, suivies en Midi-Pyrénées (France), confier son enfant est difficile, y compris aux grands-parents (GP). Le diabète devient un frein à l’accueil de l’enfant dans sa propre famille. Objectif : Cette étude vise à identifier les besoins éducatifs des GP pour favoriser les séjours de l’enfant chez eux. Méthode : L’analyse de besoins éducatifs est établie en trois temps : a) à partir des résultats d’une enquête de type quantitative descriptive auprès de 680 familles suivies en Midi-Pyrénées, b) précision de ces résultats par un recueil d’opinions, lors d’un « forum-rassemblement » de parents et GP sur le thème « Confier mon enfant à un tiers », c) priorisation des besoins par réalisation de focus groupes de parents et de GP. Résultats : Le « forum-rassemblement » a permis une description des modifications possibles des séjours et des difficultés liées aux relations intrafamiliales. Les focus groupes ont confirmé des besoins d’« auto-soins » (l’alimentation et le traitement) pour les GP et de réassurance de ceux-ci aux regards de leurs inquiétudes, voire peurs des familles concernant le séjour de l’enfant. Conclusion : Ce travail discute l’intérêt de mettre en place une éducation thérapeutique spécifique auprès de l’entourage familial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25392
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.137-146[article] Comment faciliter les séjours des enfants ayant un diabète de type 1 chez leurs grands-parents? Analyse des besoins éducatifs des grands-parents. [texte imprimé] / Carole Morin ; Sabine Malivoir, Auteur ; Claire Le Tallec ; Rémi Gagnayre . - 2013 . - p.137-146.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 5, 1 (Juin 2013) . - p.137-146
Catégories : Alpha
A:Accueil ; B:Besoin ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Enfant ; E:Enquête ; F:Famille ; G:Grand-parentRésumé : D’après les familles d’enfants ayant un diabète de type 1, suivies en Midi-Pyrénées (France), confier son enfant est difficile, y compris aux grands-parents (GP). Le diabète devient un frein à l’accueil de l’enfant dans sa propre famille. Objectif : Cette étude vise à identifier les besoins éducatifs des GP pour favoriser les séjours de l’enfant chez eux. Méthode : L’analyse de besoins éducatifs est établie en trois temps : a) à partir des résultats d’une enquête de type quantitative descriptive auprès de 680 familles suivies en Midi-Pyrénées, b) précision de ces résultats par un recueil d’opinions, lors d’un « forum-rassemblement » de parents et GP sur le thème « Confier mon enfant à un tiers », c) priorisation des besoins par réalisation de focus groupes de parents et de GP. Résultats : Le « forum-rassemblement » a permis une description des modifications possibles des séjours et des difficultés liées aux relations intrafamiliales. Les focus groupes ont confirmé des besoins d’« auto-soins » (l’alimentation et le traitement) pour les GP et de réassurance de ceux-ci aux regards de leurs inquiétudes, voire peurs des familles concernant le séjour de l’enfant. Conclusion : Ce travail discute l’intérêt de mettre en place une éducation thérapeutique spécifique auprès de l’entourage familial. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005270 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment on fait les bébés (hum !), on les élève (bien), on les cultive (gaiement), on les aime (trop ?), on les supporte (difficilement ?) / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n° 100 (2021/04)
[article]
Titre : Comment on fait les bébés (hum !), on les élève (bien), on les cultive (gaiement), on les aime (trop ?), on les supporte (difficilement ?) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-161 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Apprentissage ; A:Attachement ; C:Conflit ; C:Crèche ; D:Développement durable ; E:Education ; E:Enfant ; E:Environnement ; G:Genre ; G:Grand-parent ; I:Identité sexuelle ; I:Interdisciplinarité ; J:Jeu ; L:Lecture ; M:Maternité ; M:Musique ; N:Nouveau-né ; P:Parentalité ; P:Psychanalyse ; S:Science ; S:Séparation ; S:Socialisation ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:Travail social ; V:VulnérabilitéRésumé : Sommaire :
- Comment se pencher avec tendresse sur les enfants… même en politique ?
- Comment on fait les bébés ?
- Tout le monde sait comment on fait les bébés…, mais qui sait comment on fait les papas et les mamans ?
- Comment survivre à la désillusion d’une parentalité merveilleuse ?
- Comment les bébés nous aident-ils à grandir ?
- Comment supporte-t-on (difficilement) les bébés ?
- Comment la fondamentale immaturité du bébé à la naissance est une chance… inouïe pour sa vie… et la nôtre
- Comment les mères rêvent-elles à leur bébé ?
- Comment réenchanter la paternité ?
- Comment la science ne peut pas remplacer l’intuition maternelle
- Comment stimuler les bébés… ou non ?
- Comment joue-t-on avec un bébé ?
- Comment jouer en visio-consultation avec les bébés et les ados ?
- Comment être une grand-mère acceptable ?
- Comment écrire son roman… familial… des névrosés ?
- Comment se blottir et résonner ?
- Comment les équipes des services de réanimation néonatale… favorisent-elles l’émergence et la pérennité des liens parents-bébé ?
- Comment faire de la différence culturelle un atout dès le berceau ?
- Comment les Tai Dam traitent-ils les questions de genre à la naissance ?
- Comment être un TISF ?
- Comment les écrans et leur usage en expansion vont-ils impacter l’adolescence… des bébés 2.0 ?
- Comment mettre de l’art dans les épinards ?
- Comment cultiver notre impérieuse et vitale nécessité de lire ?
- Comment la musique vient-elle aux enfants ?
- Comment accompagne-t-on les bébés au spectacle… ou comment les bébés y accompagnent-ils les adultes ?
- Comment rester voltairiens… et spiraliens ?
- Comment continuer de relever les défis pour les bébés… et comment célébrer l’existence ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50379
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 100 (2021/04) . - p. 15-161[article] Comment on fait les bébés (hum !), on les élève (bien), on les cultive (gaiement), on les aime (trop ?), on les supporte (difficilement ?) [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 15-161.
Langues : Français (fre)
in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé > n° 100 (2021/04) . - p. 15-161
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Apprentissage ; A:Attachement ; C:Conflit ; C:Crèche ; D:Développement durable ; E:Education ; E:Enfant ; E:Environnement ; G:Genre ; G:Grand-parent ; I:Identité sexuelle ; I:Interdisciplinarité ; J:Jeu ; L:Lecture ; M:Maternité ; M:Musique ; N:Nouveau-né ; P:Parentalité ; P:Psychanalyse ; S:Science ; S:Séparation ; S:Socialisation ; T:Technologies de l'information et de la communication ; T:Travail social ; V:VulnérabilitéRésumé : Sommaire :
- Comment se pencher avec tendresse sur les enfants… même en politique ?
- Comment on fait les bébés ?
- Tout le monde sait comment on fait les bébés…, mais qui sait comment on fait les papas et les mamans ?
- Comment survivre à la désillusion d’une parentalité merveilleuse ?
- Comment les bébés nous aident-ils à grandir ?
- Comment supporte-t-on (difficilement) les bébés ?
- Comment la fondamentale immaturité du bébé à la naissance est une chance… inouïe pour sa vie… et la nôtre
- Comment les mères rêvent-elles à leur bébé ?
- Comment réenchanter la paternité ?
- Comment la science ne peut pas remplacer l’intuition maternelle
- Comment stimuler les bébés… ou non ?
- Comment joue-t-on avec un bébé ?
- Comment jouer en visio-consultation avec les bébés et les ados ?
- Comment être une grand-mère acceptable ?
- Comment écrire son roman… familial… des névrosés ?
- Comment se blottir et résonner ?
- Comment les équipes des services de réanimation néonatale… favorisent-elles l’émergence et la pérennité des liens parents-bébé ?
- Comment faire de la différence culturelle un atout dès le berceau ?
- Comment les Tai Dam traitent-ils les questions de genre à la naissance ?
- Comment être un TISF ?
- Comment les écrans et leur usage en expansion vont-ils impacter l’adolescence… des bébés 2.0 ?
- Comment mettre de l’art dans les épinards ?
- Comment cultiver notre impérieuse et vitale nécessité de lire ?
- Comment la musique vient-elle aux enfants ?
- Comment accompagne-t-on les bébés au spectacle… ou comment les bébés y accompagnent-ils les adultes ?
- Comment rester voltairiens… et spiraliens ?
- Comment continuer de relever les défis pour les bébés… et comment célébrer l’existence ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50379 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009611 SPI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comparaison des attentes de parents et grands-parents atteints de cancer à l'égard d'un groupe de soutien collectif comprenant des patients, leurs enfants et petits-enfants mineurs / V. Adam in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 2 (Juin 2014)
PermalinkLe coup du grand-père / J. Clerget in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkL'enfant de notre enfant / Delouvin Danièle in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkEtre le grand-parent d'un enfant gravement malade, aujourd'hui, au Québec : résultats d'une étude qualitative / Catherine Le Grand-Sébille in Médecine palliative, 5 (octobre 2011)
PermalinkEtre, ou avoir, ou avoir eu une grand-mère... / Léa Sand in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkGrands-parents. La famille à travers les générations / C. Attias (2007)
PermalinkJe ne veux pas être une grand-mère loup / Marie - Eve Hoffet-Gachelin in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkLiens... / Pascale Fossat in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkLulu, fille de marin / Alissa Wenz in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkMaman d’une jeune femme schizophrène et désormais grand-mère d’un petit garçon / Martine Houlier in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 92 (2019/4)
Permalink"Moi, ma grand-mère, moi, mon grand-père..." / Catherie-Juliet Delpy in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkLa place des grands-parents dans la transmission / Laurent Bachler in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkUn site dédié aux grands-parents: Grand-Mercredi / Pascale Fossat in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkTrois femmes puissantes / Claire Mestre in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
PermalinkTu verras, tu verras, tout recommencera, la vie c'est fait pour ça... / Catherie-Juliet Delpy in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 97 (Avril 2021)
Permalink