Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les âges clés du dépistage des anomalies visuelles / Véronique Morin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 63 (Mai - Juin 2020)
[article]
Titre : Les âges clés du dépistage des anomalies visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Morin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Âge ; D:Dépistage ; D:Développement ; V:VisionRésumé : Le système visuel, immature à la naissance, se développe jusqu’à 6 ans, en adaptation aux conditions de son environnement. En l’absence d’un programme de dépistage ophtalmologique systématique, il incombe aux professionnels de la prévention de connaître les dangers et les dépistages applicables à chaque classe d’âge, afin d’orienter les enfants à risque et de leur garantir un bon avenir visuel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44116
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 63 (Mai - Juin 2020) . - p. 17-18[article] Les âges clés du dépistage des anomalies visuelles [texte imprimé] / Véronique Morin, Auteur . - 2020 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 63 (Mai - Juin 2020) . - p. 17-18
Catégories : Alpha
A:Âge ; D:Dépistage ; D:Développement ; V:VisionRésumé : Le système visuel, immature à la naissance, se développe jusqu’à 6 ans, en adaptation aux conditions de son environnement. En l’absence d’un programme de dépistage ophtalmologique systématique, il incombe aux professionnels de la prévention de connaître les dangers et les dépistages applicables à chaque classe d’âge, afin d’orienter les enfants à risque et de leur garantir un bon avenir visuel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44116 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008764 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Atelier “Réalité” : faire l’expérience des multiples réalités / Yves Rossetti in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
[article]
Titre : Atelier “Réalité” : faire l’expérience des multiples réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Rossetti Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; L:Limite ; P:Perception ; R:Réalité ; R:Représentation ; S:Subjectivité ; V:VisionRésumé : La perception est un processus subjectif qui ne peut être érigé en réalité universelle. La communication verbale emploie des mots dont l’interprétation dépendra autant de l’émetteur que de l’interlocuteur. Un atelier “Réalité” propose de partager l’expérience du hiatus entre la perception et la réalité, de prendre conscience des limites de notre point de vue et ainsi d’assumer la responsabilité de nos propres perception et représentation du monde. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40150
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p. 17-20[article] Atelier “Réalité” : faire l’expérience des multiples réalités [texte imprimé] / Yves Rossetti . - 2018 . - p. 17-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 54 (Novembre-Décembre 2018) . - p. 17-20
Catégories : Alpha
C:Communication ; L:Limite ; P:Perception ; R:Réalité ; R:Représentation ; S:Subjectivité ; V:VisionRésumé : La perception est un processus subjectif qui ne peut être érigé en réalité universelle. La communication verbale emploie des mots dont l’interprétation dépendra autant de l’émetteur que de l’interlocuteur. Un atelier “Réalité” propose de partager l’expérience du hiatus entre la perception et la réalité, de prendre conscience des limites de notre point de vue et ainsi d’assumer la responsabilité de nos propres perception et représentation du monde. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40150 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008132 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La cataracte: Quand la diagnostiquer ? Quand la traiter ? / T. Hoang-xuan (2011)
Titre : La cataracte: Quand la diagnostiquer ? Quand la traiter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Hoang-xuan, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2011 Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2723-5 Prix : 19.9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Cataracte ; O:Ophtalmologie ; V:VisionIndex. décimale : 617.70 ... Résumé : Plus on avance en âge, plus il est difficile d'échapper au diagnostic de cataracte. Comme les cheveux blancs, sa survenue est quasi inéluctable... Toutefois, les affres du temps ne sont pas les seules responsables. Il en est bien d'autres qui peuvent précipiter son apparition et handicaper les patients plus précocement. Pourquoi le cristallin devient-il opaque ? Quels en sont les symptômes visuels ? Quand opérer ? Comment va se dérouler l'opération ? Quels sont les risques ? Et après, a-t-on besoin de lunettes ? Écrit par l'un des meilleurs spécialistes, ce livre a pour objectif de familiariser le lecteur avec une pathologie très fréquente dont il pourrait un jour souffrir et de l'aider alors à mieux l'aborder en répondant à toutes les questions qu'il est susceptible de se poser. Le professeur Thanh Hoang-Xuan est diplômé de la Harvard Medical School. Il a enseigné à l'université Paris-VII et dirigé les services d'ophtalmologie de l'hôpital Bichat et de la Fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild. Il est actuellement chef du service d'ophtalmologie à l'Hôpital américain de Paris. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21046 La cataracte: Quand la diagnostiquer ? Quand la traiter ? [texte imprimé] / T. Hoang-xuan, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2011 . - 171 p.
ISBN : 978-2-7381-2723-5 : 19.9
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Cataracte ; O:Ophtalmologie ; V:VisionIndex. décimale : 617.70 ... Résumé : Plus on avance en âge, plus il est difficile d'échapper au diagnostic de cataracte. Comme les cheveux blancs, sa survenue est quasi inéluctable... Toutefois, les affres du temps ne sont pas les seules responsables. Il en est bien d'autres qui peuvent précipiter son apparition et handicaper les patients plus précocement. Pourquoi le cristallin devient-il opaque ? Quels en sont les symptômes visuels ? Quand opérer ? Comment va se dérouler l'opération ? Quels sont les risques ? Et après, a-t-on besoin de lunettes ? Écrit par l'un des meilleurs spécialistes, ce livre a pour objectif de familiariser le lecteur avec une pathologie très fréquente dont il pourrait un jour souffrir et de l'aider alors à mieux l'aborder en répondant à toutes les questions qu'il est susceptible de se poser. Le professeur Thanh Hoang-Xuan est diplômé de la Harvard Medical School. Il a enseigné à l'université Paris-VII et dirigé les services d'ophtalmologie de l'hôpital Bichat et de la Fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild. Il est actuellement chef du service d'ophtalmologie à l'Hôpital américain de Paris. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21046 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M001742 617.70/002 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Comment réaliser le dépistage précoce des troubles visuels chez le nouveau-né ? / Mathilde Sarda in Vocation Sage-Femme, 103 (Juillet-Août 2013)
[article]
Titre : Comment réaliser le dépistage précoce des troubles visuels chez le nouveau-né ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Sarda, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dépistage ; D:Diagnostic ; N:Nouveau-né ; T:Trouble ; V:VisionRésumé : Des recommandations concernant la réalisation du dépistage précoce des troubles visuels au cours de l’enfance ont été publiées en 2002. De la précocité du diagnostic des troubles oculaires dépend le pronostic visuel de l’enfant. Si les connaissances des sages-femmes sur la vision se révèlent plutôt satisfaisantes, ces dernières sont encore peu nombreuses à effectuer le dépistage précoce des troubles visuels chez le nouveau-né, dépistage qui fait pourtant partie de leurs compétences. Il est important de mieux les informer sur la réalisation de cet examen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24496
in Vocation Sage-Femme > 103 (Juillet-Août 2013) . - p.32-34[article] Comment réaliser le dépistage précoce des troubles visuels chez le nouveau-né ? [texte imprimé] / Mathilde Sarda, Auteur . - 2013 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 103 (Juillet-Août 2013) . - p.32-34
Catégories : Alpha
D:Dépistage ; D:Diagnostic ; N:Nouveau-né ; T:Trouble ; V:VisionRésumé : Des recommandations concernant la réalisation du dépistage précoce des troubles visuels au cours de l’enfance ont été publiées en 2002. De la précocité du diagnostic des troubles oculaires dépend le pronostic visuel de l’enfant. Si les connaissances des sages-femmes sur la vision se révèlent plutôt satisfaisantes, ces dernières sont encore peu nombreuses à effectuer le dépistage précoce des troubles visuels chez le nouveau-né, dépistage qui fait pourtant partie de leurs compétences. Il est important de mieux les informer sur la réalisation de cet examen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004905 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La correction des troubles visuels est optimale entre 6 et 18 mois / C. Maisonneuve in Soins Pédiatrie/Puériculture, 207 (août 2002)
[article]
Titre : La correction des troubles visuels est optimale entre 6 et 18 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Maisonneuve, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 5-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dépistage ; E:Enfant ; P:Pathologie ; V:VisionNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 207 (août 2002) . - pp. 5-7[article] La correction des troubles visuels est optimale entre 6 et 18 mois [texte imprimé] / C. Maisonneuve, Auteur . - 2002 . - pp. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 207 (août 2002) . - pp. 5-7
Catégories : Alpha
D:Dépistage ; E:Enfant ; P:Pathologie ; V:VisionNote de contenu : 2002 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_835 M_2002_207 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_835 T_2002_207 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtDécision en ophtalmologie / H. Hamard (1993)
PermalinkDéficiences sensorielles: guide pour l'adaptation des établissements médico-sociaux et sanitaires / Agirc (2012)
PermalinkDéficiences sensorielles, recommandations / Nathalie Debertrand in Soins gérontologie, 124 (Mars/Avril 2017)
PermalinkDégénérescence maculaire liée à l’âge : Fiche mémo in La revue de gériatrie, vol. 48, 02 (Février 2023)
PermalinkLe développement de l'enfant / Alain De Broca (2017)
PermalinkLa DMLA [dégénérescence maculaire liée à l'âge] / Nathalie Belin in L'infirmière magazine, 307 (septembre 2012)
PermalinkDossier : L'altération des cinq sens in Soins gérontologie, 57 (janv/fév 2006)
PermalinkDossier : La basse vision chez la personne18 âgée / A. Buisson in L'aide-soignante, 94 (février 2008)
PermalinkDossier : Conduite automobile in La revue de gériatrie, 9 (novembre 2012)
PermalinkDossier : le handicap visuel / Isabelle Clavegnier in L'aide-soignante, 165 (Mars 2015)
PermalinkDossier : Les pathologies de l'oeil / Christelle Delcus in L'aide-soignante, 121 (novembre 2010)
PermalinkDossier : Prendre soin de la vue de l'enfant / C. Strumeyer in Soins Pédiatrie/Puériculture, 261 (juil/août 2011)
PermalinkLe glaucome / Caroline Plaza in L'aide-soignante, 202 (Décembre 2018)
PermalinkLe handicap sensoriel (Le handicap au XXIe siècle 9/9) in Soins, 691 (décembre 2004)
PermalinkImpacts d’une mauvaise vision sur les apprentissages / Sandrine Tremble in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 63 (Mai - Juin 2020)
Permalink"Je cherche à optimiser le potentiel visuel des personnes âgées" / B Sifaoui in Soins gérontologie, 98 (novembre/décembre 2012)
PermalinkNeurosciences: à la découverte du cerveau / MF Bear (1998)
PermalinkNoé, apparition brutale d’une neuropathie optique / Caroline Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
PermalinkL'oedème maculaire diabétique : complication de la rétinopathie diabétique / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, vol.14, 3 (Mai / juin 2017)
PermalinkOn ne voit pas avec les yeux mais avec le cerveau / Sylvie Chokron in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkL'organisation cognitive de la vision. Intérêt de sa prise en compte pour la conduite automobile / H. Hamard in La revue de gériatrie, 6, v.37 (juin 2011)
PermalinkOrientation, confort et sécurité grâce à l’éclairage / Reto Marty in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 12 (Décembre 2022)
PermalinkLe parcours de Juliette : une riche expérience pour ses enseignantes / N Pichon in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 13 (janvier/février 2012)
PermalinkLes pathologies de la vision / Arach Madjlessi in Soins gérontologie, Vol. 26, n°145 (Septembre / Octobre 2020)
PermalinkLes pollutions invisibles / C. Gladel (2008)
PermalinkPrévention : Préserver le confort de la vue. / Delvaux, Joëlle in En marche, 1656 (3 septembre 2020)
PermalinkProgramme "pré-lecture/langage/représentations": accompagner l'enfant qui ne voit pas l'écrit / Régine Michel in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 26 (Mars-Avril 2014)
PermalinkQuand la malvoyance s'installe: guide pratique à l'usage des adultes et de leur entourage / D. Bertucat (2008)
PermalinkSous la loupe. Manger pour en prendre plein la vue ! in ABD, 60/2 (Mars-Avril 2017)
PermalinkSpécial personnes âgées : réussir son vieillissement in Health and Food, N°spéc. (mai 2006)
PermalinkSyndrome de Charles Bonnet : Pas de neuroleptiques lors d'hallucinations chez le sujet âgé / M. Evans in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 154 (avril 2009)
PermalinkLe vieillissement physiologique n'est pas une maladie / Philippe Delmas in La revue de l'infirmière, 203 (Août-Septembre 2014)
PermalinkVisual disturbances in patients with brain metastases and primary brain tumors; palliative care perspective / Radha Dass in Médecine palliative, vol. 20, n°4 (Juillet 2021)
Permalink