Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Sylvie Pelloux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’autisme : tout un monde / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, 80 (2019)
[article]
Titre : L’autisme : tout un monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux ; Jean-Louis Brun Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-12 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:AutismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40547
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 9-12[article] L’autisme : tout un monde [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux ; Jean-Louis Brun . - 2019 . - p. 9-12.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 80 (2019) . - p. 9-12
Catégories : Alpha
A:AutismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40547 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008208 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Cri d’alarme de la pédopsychiatrie réduite à peau de chagrin. Face à la santé mentale des enfants sans-domicile / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n°94 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Cri d’alarme de la pédopsychiatrie réduite à peau de chagrin. Face à la santé mentale des enfants sans-domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enfant ; R:Rupture sociale ; S:Sans-abri ; S:Santé mentaleRésumé : Le 22 août 2022, plus de 42000 enfants vivaient dans des hébergements d’urgence, des abris de fortune ou dans la rue », comme l’indique le récent rapport étoffé "Grandir sans chez-soi"[1]
[1]unicef France, Samusocial de Paris, Santé publique France,…
Ce chiffre colossal démontre l’ampleur du phénomène qui n’a rien d’anecdotique, ni de récent. Déjà en 2012, le nombre d’enfants sans-domicile avait augmenté de 85% depuis le début des années 2000.
Avoir un chez-soi offre à l’enfant un cocon protecteur, sécurisant et structurant. Les effets délétères des précarités des conditions de vie, économique, sociale et administrative de ces familles se cumulent et se potentialisent.En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51200
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 7-10[article] Cri d’alarme de la pédopsychiatrie réduite à peau de chagrin. Face à la santé mentale des enfants sans-domicile [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux . - 2022 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°94 (Novembre 2022) . - p. 7-10
Catégories : Alpha
E:Enfant ; R:Rupture sociale ; S:Sans-abri ; S:Santé mentaleRésumé : Le 22 août 2022, plus de 42000 enfants vivaient dans des hébergements d’urgence, des abris de fortune ou dans la rue », comme l’indique le récent rapport étoffé "Grandir sans chez-soi"[1]
[1]unicef France, Samusocial de Paris, Santé publique France,…
Ce chiffre colossal démontre l’ampleur du phénomène qui n’a rien d’anecdotique, ni de récent. Déjà en 2012, le nombre d’enfants sans-domicile avait augmenté de 85% depuis le début des années 2000.
Avoir un chez-soi offre à l’enfant un cocon protecteur, sécurisant et structurant. Les effets délétères des précarités des conditions de vie, économique, sociale et administrative de ces familles se cumulent et se potentialisent.En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51200 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009763 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Danser, c’est être vivant! / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Danser, c’est être vivant! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux ; Chantal Lheureux-Davidse ; Dominique Mazéas ; Yann Casazza ; Lucia Stella Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Corps ; D:Danse ; I:Identité ; P:Philosophie de soinsRésumé : Danser, c’est être vivant!
Déjà, chez l’embryon, les cellules nous raconte Jean-Léon Maître dans l’émission France Inter, In Utéro de Zoé Varier. «Elles bougent de manière rythmique, elles dansent […] toutes les 200, puis 120, puis 80 secondes.» Celles qui s’arrêtent de danser vont constituer le placenta, les autres continueront pour toujours jusqu’à notre naissance.
Ainsi va la danse enracinée au plus profond de l’être humain, un art ancien et populaire qui traverse l’ensemble des cultures. Elle invite au plaisir de se mouvoir sur un fond rythmique musical ou interne dans une suite de pas, de gestes, et de mouvements. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant.
Mais, comment la danse du corps émerge-t-elle dans la vie archaïque du petit d’homme? Quels processus sont-ils à l’œuvre tant du côté de l’intersubjectivité que de celui de la subjectivation? Que raconte la danse de nous-mêmes, de notre histoire ou de notre lien aux autres? Est-elle une parole d’avant les mots?
Mathieu Bouvier nous conduit sur les chemins des philosophes, pour saisir la liaison entre le geste et la parole ayant ce même don mimétique de « produire et distinguer la ressemblance ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54067
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 11-13[article] Danser, c’est être vivant! [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux ; Chantal Lheureux-Davidse ; Dominique Mazéas ; Yann Casazza ; Lucia Stella . - 2023 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > N° 98 (Décembre 2023) . - p. 11-13
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Corps ; D:Danse ; I:Identité ; P:Philosophie de soinsRésumé : Danser, c’est être vivant!
Déjà, chez l’embryon, les cellules nous raconte Jean-Léon Maître dans l’émission France Inter, In Utéro de Zoé Varier. «Elles bougent de manière rythmique, elles dansent […] toutes les 200, puis 120, puis 80 secondes.» Celles qui s’arrêtent de danser vont constituer le placenta, les autres continueront pour toujours jusqu’à notre naissance.
Ainsi va la danse enracinée au plus profond de l’être humain, un art ancien et populaire qui traverse l’ensemble des cultures. Elle invite au plaisir de se mouvoir sur un fond rythmique musical ou interne dans une suite de pas, de gestes, et de mouvements. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant.
Mais, comment la danse du corps émerge-t-elle dans la vie archaïque du petit d’homme? Quels processus sont-ils à l’œuvre tant du côté de l’intersubjectivité que de celui de la subjectivation? Que raconte la danse de nous-mêmes, de notre histoire ou de notre lien aux autres? Est-elle une parole d’avant les mots?
Mathieu Bouvier nous conduit sur les chemins des philosophes, pour saisir la liaison entre le geste et la parole ayant ce même don mimétique de « produire et distinguer la ressemblance ».Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010169 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir : pourquoi les soins psychiques en périnatalité sont-ils nécéssaires? / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, 52 (- 2011)
[article]
Titre : Une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir : pourquoi les soins psychiques en périnatalité sont-ils nécéssaires? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 38-48 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Dépression ; M:Maternité ; N:Nourrisson ; P:Périnatalité ; P:Post-Partum ; P:Psychologie ; R:Réseau ; R:Réseau de soins ; S:Soins infirmiers en psychiatrieNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16850
in Enfances & Psy > 52 (- 2011) . - pp. 38-48[article] Une demande qui devient ordinaire ou devrait le devenir : pourquoi les soins psychiques en périnatalité sont-ils nécéssaires? [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur . - 2011 . - pp. 38-48.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 52 (- 2011) . - pp. 38-48
Catégories : Alpha
D:Dépression ; M:Maternité ; N:Nourrisson ; P:Périnatalité ; P:Post-Partum ; P:Psychologie ; R:Réseau ; R:Réseau de soins ; S:Soins infirmiers en psychiatrieNote de contenu : 2011 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16850 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M002400 M_2011_52 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T003446 T_2011_52 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dossier : Deux, trois, quatre, nés ensemble / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, 34 (- 2007)
[article]
Titre : Dossier : Deux, trois, quatre, nés ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; A. Leblanc, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 6-133 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Grossesse multiple ; J:Jumeau ; P:PsychologieNote de contenu : 2007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11041
in Enfances & Psy > 34 (- 2007) . - pp. 6-133[article] Dossier : Deux, trois, quatre, nés ensemble [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; A. Leblanc, Auteur . - 2007 . - pp. 6-133.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 34 (- 2007) . - pp. 6-133
Catégories : Alpha
G:Grossesse multiple ; J:Jumeau ; P:PsychologieNote de contenu : 2007 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11041 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003001 M_2007_34 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT004725 T_2007_34 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtDossier : Nouvelles demandes / Odile Faure fillastre in Enfances & Psy, 52 (- 2011)
PermalinkDossier : Regards / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, 41 (- 2009)
PermalinkÊtre secrétaire au cœur du CMP / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, N°88 (2021)
PermalinkL'intersubjectivité : un paradigme du processus thérapeutique / Bernard Golse in Enfances & Psy, 62 (2014)
PermalinkIntroduction / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, N°88 (2021)
PermalinkPermalinkLe monde de l’école pour les enfants autistes Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, 80 (2019)
PermalinkPour une politique en faveur des familles en situation de précarité / Dominique Versini in Enfances & Psy, 67 (2015)
PermalinkUne question de temps pour l’autisme ? / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
PermalinkLes Restos Bébés du Cœur / Danièle Sounak in Enfances & Psy, 67 (2015)
PermalinkLa situation de handicap au CMP : Évolution et réflexions / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, N°88 (2021)
PermalinkVoyage en terres d’autismes / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
Permalink