Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
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Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
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6/6 La thérapie familiale systémique / D. Paineau in Soins psychiatrie, Vol. 40, n°325 (Décembre 2019)
[article]
Titre : 6/6 La thérapie familiale systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Paineau Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Approche systémique ; C:Co-construction ; T:Thérapie familialeRésumé : Il faut remonter en 1949 pour rechercher les sources de l’approche systémique avec un collectif réuni autour de Gregory Bateson et la fondation de l’école de Palo Alto. Ce courant de pensée définit la famille comme un lieu spécifique, un système singulier, vivant et répondant à ses propres règles de fonctionnement, pour le développement psychique de l’enfant. Au sein même de la famille, la perte d’identité de chacun met en scène la souffrance. La thérapie familiale systémique permet d’entrevoir les mécanismes d’influence et de coconstruction au sein du système où chaque membre influence, tout en étant influencé, selon un processus d’interdépendance mutuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42816
in Soins psychiatrie > Vol. 40, n°325 (Décembre 2019) . - p. 45-47[article] 6/6 La thérapie familiale systémique [texte imprimé] / D. Paineau . - 2019 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > Vol. 40, n°325 (Décembre 2019) . - p. 45-47
Catégories : Alpha
A:Approche systémique ; C:Co-construction ; T:Thérapie familialeRésumé : Il faut remonter en 1949 pour rechercher les sources de l’approche systémique avec un collectif réuni autour de Gregory Bateson et la fondation de l’école de Palo Alto. Ce courant de pensée définit la famille comme un lieu spécifique, un système singulier, vivant et répondant à ses propres règles de fonctionnement, pour le développement psychique de l’enfant. Au sein même de la famille, la perte d’identité de chacun met en scène la souffrance. La thérapie familiale systémique permet d’entrevoir les mécanismes d’influence et de coconstruction au sein du système où chaque membre influence, tout en étant influencé, selon un processus d’interdépendance mutuelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42816 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005709 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L’accompagnement du projet personnalisé en Ehpad / Gaëlle Laurans in Soins gérontologie, Vol. 27, n° 153 (Janvier 2022)
[article]
Titre : L’accompagnement du projet personnalisé en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Laurans Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-22 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La recherche en soins".
http://doi : 10.1016/j.sger.2021.11.007
Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; C:Capabilité ; C:Co-construction ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; R:ReconnaissanceRésumé : Le projet personnalisé en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes permet, par un accompagnement adapté de la personne accueillie, de tenir compte de son identité et de son autonomie, en la reconnaissant dans sa singularité en tant que personne capable, dans une démarche de coconstruction renforçant le droit de la personne. Il est aussi un levier de valorisation et de reconnaissance des compétences individuelles et collectives pour le cadre de santé et permet de donner du sens au travail des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48982
in Soins gérontologie > Vol. 27, n° 153 (Janvier 2022) . - p. 19-22[article] L’accompagnement du projet personnalisé en Ehpad [texte imprimé] / Gaëlle Laurans . - 2022 . - p. 19-22.
Cet article fait partie du dossier "La recherche en soins".
http://doi : 10.1016/j.sger.2021.11.007
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > Vol. 27, n° 153 (Janvier 2022) . - p. 19-22
Catégories : Alpha
A:Accompagnement centré sur la personne ; C:Capabilité ; C:Co-construction ; M:Maison de repos et de soins ; P:Personne âgée ; R:ReconnaissanceRésumé : Le projet personnalisé en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes permet, par un accompagnement adapté de la personne accueillie, de tenir compte de son identité et de son autonomie, en la reconnaissant dans sa singularité en tant que personne capable, dans une démarche de coconstruction renforçant le droit de la personne. Il est aussi un levier de valorisation et de reconnaissance des compétences individuelles et collectives pour le cadre de santé et permet de donner du sens au travail des soignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48982 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006230 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009413 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Une co-construction des directives anticipées "patient-médecin" est-elle possible en unité de soins palliatiffs? / Céline Dyl in Revue internationale de soins palliatifs, Vol.33, n°4 (Décembre 2018)
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005451 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008225 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La co-construction est un ingrédient clé de succès en RH / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 170 (janvier 2013)
[article]
Titre : La co-construction est un ingrédient clé de succès en RH Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lo Giudice, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Co-construction ; E:Etude de cas ; I:InterviewPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24467
in Peoplesphere > 170 (janvier 2013) . - p. 10-15[article] La co-construction est un ingrédient clé de succès en RH [texte imprimé] / Christophe Lo Giudice, Auteur . - 2013 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Peoplesphere > 170 (janvier 2013) . - p. 10-15
Catégories : Alpha
C:Co-construction ; E:Etude de cas ; I:InterviewPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004888 T_2013_170 Revue Tournai Gestion des Ressources Humaines Disponible Co-construction et évaluation d’ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative / Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Maëlle Boland ; Magali Lahaye in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 1 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Co-construction et évaluation d’ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Dubois, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur ; Maëlle Boland, Auteur ; Magali Lahaye, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 10203 p. 1-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aidant ; B:Besoin ; B:Burnout parental ; C:Co-construction ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Parent ; P:Partenariat ; P:Pédiatrie ; R:Recherche-action [type de publication] ; R:Ressource personnelle ; S:Soutien psychosocialRésumé : Lorsqu’un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d’épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l’identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents (N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données collectées ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu’ils vivaient, d’échanger entre parents, et d’envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituent des temps de rencontre qui visent à préserver l’équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l’épuisement parental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53697
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 1 (Décembre 2023) . - 10203 p. 1-9[article] Co-construction et évaluation d’ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative [texte imprimé] / Anne-Catherine Dubois, Auteur ; Isabelle Aujoulat, Auteur ; Maëlle Boland, Auteur ; Magali Lahaye, Auteur . - 2023 . - 10203 p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, 1 (Décembre 2023) . - 10203 p. 1-9
Catégories : Alpha
A:Aidant ; B:Besoin ; B:Burnout parental ; C:Co-construction ; E:Education thérapeutique du patient ; P:Parent ; P:Partenariat ; P:Pédiatrie ; R:Recherche-action [type de publication] ; R:Ressource personnelle ; S:Soutien psychosocialRésumé : Lorsqu’un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d’épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l’identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents (N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données collectées ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu’ils vivaient, d’échanger entre parents, et d’envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituent des temps de rencontre qui visent à préserver l’équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l’épuisement parental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53697 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010113 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Co-construction et « perspective patient » : la démarche d’intervention du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient d’Île-de-France / Mariana Dorsa ; et al. in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 2 (Décembre 2022)
PermalinkCo-construire une évaluation au départ des données collectées sur le terrain / Esprist-uliège in Education santé, 375 (Mars 2021)
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PermalinkCo-construire un programme éducatif avec des partenaires de patients : une clé du succès ? / Marie-Sophie Cherillat ; Pauline Berland ; Constance Borie ; Laurent Gerbaud in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, 1 (Décembre 2023)
PermalinkCoconstruction du Diagnostic communautaire à Saint-Josse et Schaerbeek / Séverine Clinaz in Education santé, 390 (Juillet 2022)
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PermalinkCoconstruction d’une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l’autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 / Sarah Lafontaine in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
PermalinkLa crise sanitaire, un tremplin pour la coconstruction des savoirs de l'étudiant ? / Emmanuel Courmaire in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
PermalinkDéveloppement durable: Co-construction au long cours / Isabel Soubelet in L'infirmière magazine, 360 (Mai 2015)
PermalinkL’élaboration collective et sa coconstruction de sens comme ressource première face à l’impensable de la mort / Julie Pompougnac in Soins, Vol. 68, n°874 (Avril 2023)
PermalinkEmotika. Récit d'une co-construction / Maryse Van Audenhaege in Education santé, 382 (Novembre 2021)
PermalinkL'histoire d'une coconstruction au service du développement des compétences professionnelles / Sandrine Courret in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkL’intégration des patients partenaires facilitée par le cadre de santé / Coralie Robineau in Objectif Soins & Management, 303 (février-mars 2025)
PermalinkPersévérer pour penser (ou panser) les nouveaux défis éthiques / Isabelle Lavault in Jusqu'à la mort accompagner la vie, 159 (Décembre 2024)
PermalinkPour une co-construction de l’offre de soins / Jean-Charles Verheye in Soins, 812 (Janvier/Février 2017)
PermalinkRelations bioculturelles en oncopédiatrie au Cameroun : coconstruction symbolique des traitements / Serge Patient Makak in Médecine palliative, Vol. 17, n° 6 (décembre 2018)
PermalinkLes thérapies cognitives et comportementales, une coconstruction des soins / Audrey Livet in Soins psychiatrie, Vol. 40, n°324 (Septembre 2019)
Permalink"Tout est dans la co-construction et le partenariat" / Christian Saout in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2019)
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