Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
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Auteur Mariana Dorsa |
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Co-construction et « perspective patient » : la démarche d’intervention du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient d’Île-de-France / Mariana Dorsa ; et al. in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Co-construction et « perspective patient » : la démarche d’intervention du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient d’Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariana Dorsa, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 20402 p. 1-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Evolution ; P:Partenariat ; P:Patient partenaire ; R:Ressource personnelle ; S:Savoir expérientielRésumé : Si la prise en compte des savoirs expérientiels des personnes malades chroniques est un des fondements de l’éducation thérapeutique, la concrétisation de relations de partenariat nécessite des apprentissages et de la transformation des pratiques des acteurs. Cet article présente la démarche d’intervention du Pôle de ressources en ETP – IdF pour soutenir le développement de pratiques coopératives entre professionnels et patients. Contributions/Description : À partir d’une description de la co-construction de deux projets pluri-partenariaux, nous expliciterons les éléments facilitant l’engagement des acteurs et la réalisation de solutions correspondant aux besoins des patients. Nous soulignons l’importance de la co-conception des projets ; des valeurs et principes communs ; de la gouvernance collective ; de l’animation d’espaces dialogiques d’analyse de pratiques ; des outils facilitant la coopération ; et d’une évaluation participative et formative. Discussion/Conclusion : La fonction de tiers « tercéisateur » exercée par le Pôle ETP et le rôle central de la « perspective patient » sont deux leviers du processus de co-construction. Au-delà des solutions matérielles en résultant, les effets immatériels sont le développement de l’empowerment des participants, dans une perspective individuelle, mais aussi potentiellement collective et organisationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52225
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 2 (Décembre 2022) . - 20402 p. 1-8[article] Co-construction et « perspective patient » : la démarche d’intervention du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient d’Île-de-France [texte imprimé] / Mariana Dorsa, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - 20402 p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, 2 (Décembre 2022) . - 20402 p. 1-8
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Empowerment ; E:Evolution ; P:Partenariat ; P:Patient partenaire ; R:Ressource personnelle ; S:Savoir expérientielRésumé : Si la prise en compte des savoirs expérientiels des personnes malades chroniques est un des fondements de l’éducation thérapeutique, la concrétisation de relations de partenariat nécessite des apprentissages et de la transformation des pratiques des acteurs. Cet article présente la démarche d’intervention du Pôle de ressources en ETP – IdF pour soutenir le développement de pratiques coopératives entre professionnels et patients. Contributions/Description : À partir d’une description de la co-construction de deux projets pluri-partenariaux, nous expliciterons les éléments facilitant l’engagement des acteurs et la réalisation de solutions correspondant aux besoins des patients. Nous soulignons l’importance de la co-conception des projets ; des valeurs et principes communs ; de la gouvernance collective ; de l’animation d’espaces dialogiques d’analyse de pratiques ; des outils facilitant la coopération ; et d’une évaluation participative et formative. Discussion/Conclusion : La fonction de tiers « tercéisateur » exercée par le Pôle ETP et le rôle central de la « perspective patient » sont deux leviers du processus de co-construction. Au-delà des solutions matérielles en résultant, les effets immatériels sont le développement de l’empowerment des participants, dans une perspective individuelle, mais aussi potentiellement collective et organisationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009930 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible