Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h. Mercredi 03/07 : ouvert à 10h30
Prestations de vacances : Lundi 19/08 et mardi 20/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00. Mercredi 21/08, ouvert de 9h00 à 12h00.
Semaine du 26/08 à Tournai : Reprise de l'année scolaire : Attention aux modifications ! Lundi, horaire normal; Mardi 27/08, fermé; Mercredi 28/08, ouvert de 13h00 à 17h30; Jeudi 29/08, ouvert de 13h00 à 17h00, Vendredi, horaire normal.
Semaine du 02/09 à Tournai : Horaire habituel .
Semaine du 24/06 à Mouscron : Vendredi: ouverture le matin (de 9h00 à 12h30) et fermeture l'après-midi.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Prestations de vacances : mercredi 21/08 et jeudi 22/08: ouvert de 9h00 à 12h30 et de 13h00 à 17h00.
Détail de l'éditeur
Media Animation
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger / Daniel Bonvoisin (2020)
Titre : L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin ; Nicolas Bras ; Cécile Goffard Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2020 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601579-8-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Altérité ; A:Analyse ; C:Cinéma ; E:Éducation aux médias ; E:Etranger ; F:Film ; I:Interculturalité ; M:MédiaRésumé : À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46909 L'exotisme au cinéma : le charme discret de l'étranger [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin ; Nicolas Bras ; Cécile Goffard . - Bruxelles : Media Animation, 2020 . - 127 p.
ISBN : 978-2-9601579-8-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Altérité ; A:Analyse ; C:Cinéma ; E:Éducation aux médias ; E:Etranger ; F:Film ; I:Interculturalité ; M:MédiaRésumé : À quoi sert l’étranger au cinéma ? Côté pile : l’Autre est un personnage qui a souvent les faveurs du cinéma pour ce qu’il aurait de louche et d’inquiétant. Côté face, l’étranger peut aussi être attirant et séduisant : il est exotique. Depuis sa naissance, le cinéma a su exploiter ce goût pour pimenter les films et garantir le spectacle. En retraçant son histoire, nous pouvons tenter de cerner l’évolution du rapport à l’Autre et observer comment le cinéma s’y adapte. Découvrez le dernier numéro de notre collection "Les dossiers de l’Éducation aux médias". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46909 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009117 316.773.3/016 Livre Tournai Communication Disponible Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques / Victor Wiard (2020)
Titre : Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Wiard Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Importance : 69 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Application numérique ; C:Connaissance de soi ; E:Écran ; E:Enfant ; E:Enquête ; H:Harcèlement ; I:Information ; I:Internet ; N:Numérique ; O:Objet connecté ; R:Réseau social ; S:Smartphone ; T:Télévision ; U:UtilisationRésumé : une enquête menée d'octobre 2019 à janvier 2020 conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3 auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.
#Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.
Différents éléments ont pu être mis en évidence à travers cette enquête :
Les enfants du primaire utilisent principalement les écrans dans une visée récréative (vidéos, jeux...), 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou en ont un à disposition déjà en 1ère/2ème primaire (ils sont 80% des 5ème/6ème).
Leurs parents contrôlent majoritairement le temps passé sur les écrans mais peu s'intéressent à ce qu'ils font dessus. Une majorité d'enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leur téléphone.
Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 39% des enfants disent ne jamais regarder de film en famille et 58% ne jamais jouer avec leurs parents à des jeux vidéo.
Concernant les adolescents, l'utilisation principale des écrans est consacrée aux réseaux sociaux. Les parents interviennent très peu dans la régulation par rapport à leurs activités en ligne : 72% des ados ne recoivent aucune instruction quant à la durée d'utilisation du smartphone, et 80% de parents ne discutent jamais de ce qu'ils partagent en ligne, avec qui ils sont amis, à quels jeux ils jouent...
Découvrez en détails les résultats de cette enquête sur www.generation2020.be/Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46908 Génération 2020 : les jeunes et les pratiques numériques [texte imprimé] / Victor Wiard . - Bruxelles : Media Animation : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2020 . - 69 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; A:Application numérique ; C:Connaissance de soi ; E:Écran ; E:Enfant ; E:Enquête ; H:Harcèlement ; I:Information ; I:Internet ; N:Numérique ; O:Objet connecté ; R:Réseau social ; S:Smartphone ; T:Télévision ; U:UtilisationRésumé : une enquête menée d'octobre 2019 à janvier 2020 conjointement par le CSEM et Média Animation dans le cadre du projet européen BBICO3 auprès d'une quarantaine d'écoles primaires et secondaires. Elle est l’équivalent francophone de l’enquête « Apestaartjaren » via laquelle la Flandre sonde les usages et pratiques des jeunes néerlandophones depuis 2008.
#Generation2020, c’est avant tout une enquête pour mieux comprendre les jeunes, leurs usages et penser des dispositifs d’accompagnement pertinents.
Différents éléments ont pu être mis en évidence à travers cette enquête :
Les enfants du primaire utilisent principalement les écrans dans une visée récréative (vidéos, jeux...), 36% d'entre eux ont leur propre smartphone ou en ont un à disposition déjà en 1ère/2ème primaire (ils sont 80% des 5ème/6ème).
Leurs parents contrôlent majoritairement le temps passé sur les écrans mais peu s'intéressent à ce qu'ils font dessus. Une majorité d'enfants trouvent que leurs parents sont trop sur leur téléphone.
Les écrans sont peu utilisés collectivement ; 39% des enfants disent ne jamais regarder de film en famille et 58% ne jamais jouer avec leurs parents à des jeux vidéo.
Concernant les adolescents, l'utilisation principale des écrans est consacrée aux réseaux sociaux. Les parents interviennent très peu dans la régulation par rapport à leurs activités en ligne : 72% des ados ne recoivent aucune instruction quant à la durée d'utilisation du smartphone, et 80% de parents ne discutent jamais de ce qu'ils partagent en ligne, avec qui ils sont amis, à quels jeux ils jouent...
Découvrez en détails les résultats de cette enquête sur www.generation2020.be/Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46908 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009112 316.774/043 Livre Tournai Communication Disponible Internet c'est vous. Les nouvelles pratiques de l'internet social (2008)
Titre : Internet c'est vous. Les nouvelles pratiques de l'internet social Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2008 Importance : 92 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Internet ; M:Média ; R:Réseau socialIndex. décimale : 004.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 Internet c'est vous. Les nouvelles pratiques de l'internet social [texte imprimé] . - Bruxelles : Media Animation, 2008 . - 92 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
I:Internet ; M:Média ; R:Réseau socialIndex. décimale : 004.00 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T00004 004.00/13 Livre Tournai Communication Disponible Racisme, médias et société / Daniel Bonvoisin (2020)
Titre : Racisme, médias et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin ; Cécile Goffard ; Brieuc Guffens Editeur : RTBF Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Media Animation Importance : 162 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Diversité ; I:Inégalité ; M:Média ; P:Préjugé ; R:Racisme ; S:StéréotypeRésumé : Malgré les beaux discours sur l’égalité et la tolérance, notre société reste gangrenée par le racisme. Malgré la volonté affichée d’encourager la diversité, les rédactions des médias d’information restent majoritairement blanches. Malgré l’ouverture sur le monde que permettent les technologies contemporaines, notre regard sur les sociétés étrangères à la nôtre est partiel et partial. Malgré notre obstination à proclamer qu’« on ne voit pas les couleurs, mais les êtres humains », le cinéma distribue les rôles en fonction de stéréotypes réducteurs. Quel rôle les médias jouent-ils alors dans la reproduction des inégalités ? Permettent-ils au contraire de les réduire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46910 Racisme, médias et société [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin ; Cécile Goffard ; Brieuc Guffens . - [S.l.] : RTBF : Bruxelles : Media Animation, 2020 . - 162 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Diversité ; I:Inégalité ; M:Média ; P:Préjugé ; R:Racisme ; S:StéréotypeRésumé : Malgré les beaux discours sur l’égalité et la tolérance, notre société reste gangrenée par le racisme. Malgré la volonté affichée d’encourager la diversité, les rédactions des médias d’information restent majoritairement blanches. Malgré l’ouverture sur le monde que permettent les technologies contemporaines, notre regard sur les sociétés étrangères à la nôtre est partiel et partial. Malgré notre obstination à proclamer qu’« on ne voit pas les couleurs, mais les êtres humains », le cinéma distribue les rôles en fonction de stéréotypes réducteurs. Quel rôle les médias jouent-ils alors dans la reproduction des inégalités ? Permettent-ils au contraire de les réduire ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009113 316.773.3/015 Livre Tournai Communication Disponible Sexisme, médias et société / Cécile Goffard (2020)
Titre : Sexisme, médias et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Goffard Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Importance : 152 p. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Discrimination ; G:Genre ; I:Inégalité ; M:Média ; R:Relation interpersonnelle ; S:SexismeRésumé : Il est moins discriminant d’appartenir au groupe des hommes qu’à celui des femmes. Les mécanismes qui produisent cette inégalité sont ancrés dans nos relations interpersonnelles et entretenus par notre système politique, social et économique ainsi que dans nos représentations populaires et médiatiques. À la demande de la RTBF et avec son soutien, Média Animation s’est immergée dans cet enjeu de société majeur. Le fruit de ce travail est ressemblé dans l’étude "Sexisme, médias et société". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46911 Sexisme, médias et société [texte imprimé] / Cécile Goffard . - Bruxelles : Media Animation : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2020 . - 152 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
D:Discrimination ; G:Genre ; I:Inégalité ; M:Média ; R:Relation interpersonnelle ; S:SexismeRésumé : Il est moins discriminant d’appartenir au groupe des hommes qu’à celui des femmes. Les mécanismes qui produisent cette inégalité sont ancrés dans nos relations interpersonnelles et entretenus par notre système politique, social et économique ainsi que dans nos représentations populaires et médiatiques. À la demande de la RTBF et avec son soutien, Média Animation s’est immergée dans cet enjeu de société majeur. Le fruit de ce travail est ressemblé dans l’étude "Sexisme, médias et société". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46911 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009114 316.773.3/014 Livre Tournai Communication Disponible