Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



[Article original] Un synoptique des co-compétences patients-soignants en éducation thérapeutique / Benoit Pétré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 6, 1 (Juin 2014)
[article]
Titre : [Article original] Un synoptique des co-compétences patients-soignants en éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit Pétré, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10202 - p1-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude scientifique ; R:Relation soignant-soigné ; R:ressource / moyenPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26605
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10202 - p1-6[article] [Article original] Un synoptique des co-compétences patients-soignants en éducation thérapeutique [texte imprimé] / Benoit Pétré, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - 10202 - p1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 6, 1 (Juin 2014) . - 10202 - p1-6Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005567 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Perdu
Exclu du prêtContribution des infirmières au sein des systèmes de santé, des données pour agir / Christophe Debout in Soins, n°863 (Mars 2022)
[article]
Titre : Contribution des infirmières au sein des systèmes de santé, des données pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
L:Leadership ; O:Organisation mondiale de la santé (OMS) ; P:Profession infirmière ; R:ressource / moyen ; R:Rôle propre infirmier ; S:Système de santéRésumé : L’année 2020, initialement dédiée aux infirmières par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a pris un tour inattendu avec la survenue de la pandémie de Covid-19. Toutefois, l’état des lieux de la situation des soins infirmiers dans le monde a pu être publié sur la base de données recueillies en 2019.Les conclusions de ce rapport ont été utilisées lors des travaux de la 74e Assemblée mondiale de la santé organisée en 2021 et ont conduit au développement d’une nouvelle stratégie mondiale de l’OMS visant à promouvoir la profession infirmière dans le champ de la santé. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2022.01.005
Cet article fait partie du dossier "La profession infirmière dans le monde"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49537
in Soins > n°863 (Mars 2022) . - p. 26-31[article] Contribution des infirmières au sein des systèmes de santé, des données pour agir [texte imprimé] / Christophe Debout . - 2022 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Soins > n°863 (Mars 2022) . - p. 26-31
Catégories : Alpha
L:Leadership ; O:Organisation mondiale de la santé (OMS) ; P:Profession infirmière ; R:ressource / moyen ; R:Rôle propre infirmier ; S:Système de santéRésumé : L’année 2020, initialement dédiée aux infirmières par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a pris un tour inattendu avec la survenue de la pandémie de Covid-19. Toutefois, l’état des lieux de la situation des soins infirmiers dans le monde a pu être publié sur la base de données recueillies en 2019.Les conclusions de ce rapport ont été utilisées lors des travaux de la 74e Assemblée mondiale de la santé organisée en 2021 et ont conduit au développement d’une nouvelle stratégie mondiale de l’OMS visant à promouvoir la profession infirmière dans le champ de la santé. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2022.01.005
Cet article fait partie du dossier "La profession infirmière dans le monde"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49537 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009490 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Derrière les portes closes du centre d'asile, le plaidoyer d'une infirmière / Florence Michel in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 11/12 (Novembre - Décembre 2024)
[article]
Titre : Derrière les portes closes du centre d'asile, le plaidoyer d'une infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michel, Auteur ; Annelise Bergmann-Zürcher, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 63 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Condition de travail ; D:Demande d'asile ; D:Détresse morale ; D:Dysfonctionnement ; I:Infirmière ; M:Maltraitance ; M:Manque d'effectif infirmier ; M:Migrant ; P:Précarité ; R:ressource / moyen ; S:Souffrance au travail ; S:Souffrance psychique ; S:Structure d'accueil ; S:Système de santé ; T:Témoignage ; V:Vécu du soignantRésumé : Annelise Bergmann-Zürcher a travaillé comme infirmière de tri au Centre fédéral d'asile de Vallorbe, entre 2011 et 2022. Dans un livre percutant, elle raconte à quel point les ressources manquaient pour pouvoir remplir sa mission auprès de personnes migrantes généralement en très mauvaise santé. Ce cri du cœur l'a aidée à se relever après un burn-out. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56037
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 117, 11/12 (Novembre - Décembre 2024) . - p. 63[article] Derrière les portes closes du centre d'asile, le plaidoyer d'une infirmière [texte imprimé] / Florence Michel, Auteur ; Annelise Bergmann-Zürcher, Auteur . - 2024 . - p. 63.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 117, 11/12 (Novembre - Décembre 2024) . - p. 63
Catégories : Alpha
C:Condition de travail ; D:Demande d'asile ; D:Détresse morale ; D:Dysfonctionnement ; I:Infirmière ; M:Maltraitance ; M:Manque d'effectif infirmier ; M:Migrant ; P:Précarité ; R:ressource / moyen ; S:Souffrance au travail ; S:Souffrance psychique ; S:Structure d'accueil ; S:Système de santé ; T:Témoignage ; V:Vécu du soignantRésumé : Annelise Bergmann-Zürcher a travaillé comme infirmière de tri au Centre fédéral d'asile de Vallorbe, entre 2011 et 2022. Dans un livre percutant, elle raconte à quel point les ressources manquaient pour pouvoir remplir sa mission auprès de personnes migrantes généralement en très mauvaise santé. Ce cri du cœur l'a aidée à se relever après un burn-out. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006978 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L’entretien postnatal précoce, un dispositif émergeant / D Capgras in Vocation Sage-Femme, 109 (Juillet-Août 2014)
[article]
Titre : L’entretien postnatal précoce, un dispositif émergeant Type de document : texte imprimé Auteurs : D Capgras, Auteur ; Aude Lefevre-penel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Entretien postnatal ; I:Information ; L:Lien social ; P:Périnatalité ; R:ressource / moyen ; R:Retour à domicile ; S:Soutien psychologiqueRésumé : La plus-value apportée par le fonctionnement des réseaux est de s’attacher à accompagner les parents pendant toute la période périnatale. Depuis de nombreuses années, leurs besoins en sortie de maternité avaient ainsi été identifiés au sein des réseaux de proximité en périnatalité. Aujourd’hui, l’entretien postnatal précoce est bien défini et recommandé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26759
in Vocation Sage-Femme > 109 (Juillet-Août 2014) . - p.15-16[article] L’entretien postnatal précoce, un dispositif émergeant [texte imprimé] / D Capgras, Auteur ; Aude Lefevre-penel, Auteur . - 2014 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 109 (Juillet-Août 2014) . - p.15-16
Catégories : Alpha
E:Entretien postnatal ; I:Information ; L:Lien social ; P:Périnatalité ; R:ressource / moyen ; R:Retour à domicile ; S:Soutien psychologiqueRésumé : La plus-value apportée par le fonctionnement des réseaux est de s’attacher à accompagner les parents pendant toute la période périnatale. Depuis de nombreuses années, leurs besoins en sortie de maternité avaient ainsi été identifiés au sein des réseaux de proximité en périnatalité. Aujourd’hui, l’entretien postnatal précoce est bien défini et recommandé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005584 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La formation post grade en soins palliatifs… Un vecteur de ressources ? / Christine Maupetit in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 34, 3 (Septembre 2019)
[article]
Titre : La formation post grade en soins palliatifs… Un vecteur de ressources ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Maupetit, Auteur ; Séréna Niel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.101-102 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:École ; F:Formation continue ; I:Institution ; P:Partenariat ; R:ressource / moyen ; S:Soins palliatifsRésumé : La formation continue est un enjeu majeur pour l’appropriation du rôle et le développement des connaissances et des compétences des personnes ressources. La Haute École de Santé de Genève (HEdS) propose tous les ans des prestations de formation continue comprenant des formations post grades construites en partenariat avec les milieux professionnels et souvent co-organisées avec d’autres écoles romandes. Par des processus de formation d’adultes en prise avec l’actualité, elles permettent aux participants d’analyser les pratiques individuelles, collectives, institutionnelles et sociales, et de développer leurs compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42957
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 34, 3 (Septembre 2019) . - p.101-102[article] La formation post grade en soins palliatifs… Un vecteur de ressources ? [texte imprimé] / Christine Maupetit, Auteur ; Séréna Niel, Auteur . - 2019 . - p.101-102.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de soins palliatifs > Vol. 34, 3 (Septembre 2019) . - p.101-102
Catégories : Alpha
C:Compétence professionnelle ; E:École ; F:Formation continue ; I:Institution ; P:Partenariat ; R:ressource / moyen ; S:Soins palliatifsRésumé : La formation continue est un enjeu majeur pour l’appropriation du rôle et le développement des connaissances et des compétences des personnes ressources. La Haute École de Santé de Genève (HEdS) propose tous les ans des prestations de formation continue comprenant des formations post grades construites en partenariat avec les milieux professionnels et souvent co-organisées avec d’autres écoles romandes. Par des processus de formation d’adultes en prise avec l’actualité, elles permettent aux participants d’analyser les pratiques individuelles, collectives, institutionnelles et sociales, et de développer leurs compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42957 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005736 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008633 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'hôpital, acteur essentiel du développement durable / Laure de Montalembert in Objectif Soins & Management, 254 (Mars 2017)
PermalinkNursing Now / Laïla Yacine in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 20, 1 (Janvier - Février - Mars 2020)
PermalinkRessources éducatives en promotion et éducation pour la santé : faire le bon choix / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 79 (Janvier-Février 2023)
PermalinkDes ressources pour soutenir les soignants / Séverine CORONA in Soins Pédiatrie/Puériculture, 304 (Septembre - Octobre 2018)
PermalinkLes ressources du psychologue auprès de l’enfant qui risque de mourir / Jessica Frippiat in Médecine palliative, Vol. 18, n° 4-5 (Septembre 2019)
PermalinkLa santé des migrants à la frontière gréco-macédonienne / Raphaël Moutamalle in La revue de l'infirmière, 223 (Août-Septembre 2016)
PermalinkSolutions et compensations technologiques en cas de handicap moteur / Samuel Pouplin in Soins, 837 (Juillet 2019)
Permalink