Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- vendredi: 09h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
HORAIRE
Semaine du 17/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 24/06 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/07 à Tournai : Lundi 01/07, ouvert de 13h à 17h.
Semaine du 03/06 à Mouscron : Fermé vendredi 7/06.
Semaine du 10/06 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 17/06 à Mouscron : Horaire habituel.
(2024)
Titre : |
Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle: Révolution, Défis, Opportunités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Cristol, Auteur |
Editeur : |
Esf Sciences Humaines |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
142 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4720-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha E:Economie ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Ethique ; F:Formation ; I:Impact ; I:Intelligence artificielle ; P:Pédagogie
|
Résumé : |
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout et le monde de l’éducation et de la formation en pleine mutation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicité pour produire des calculs, il nous permet de gagner en liberté. Mais ses usages répétés vont-ils au niveau de l’espère humaine atrophier nos capacités réflexives ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint» au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Il s'intéresse au croisement de “l’Intelligence Artificielle” et de “l’Apprenance”, ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Denis Cristol nous explique comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a -t-elle une conscience et laquelle ; quelle influence sur nos emplois et nos manières d’établir des rapports au monde et aux savoirs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54669 |
Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle: Révolution, Défis, Opportunités [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - [S.l.] : Esf Sciences Humaines, 2024 . - 142 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-7101-4720-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alpha E:Economie ; E:Education ; E:Enseignement ; E:Ethique ; F:Formation ; I:Impact ; I:Intelligence artificielle ; P:Pédagogie
|
Résumé : |
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout et le monde de l’éducation et de la formation en pleine mutation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicité pour produire des calculs, il nous permet de gagner en liberté. Mais ses usages répétés vont-ils au niveau de l’espère humaine atrophier nos capacités réflexives ?
Cet ouvrage se veut un « contrepoint» au panégyrique ambiant sur l’intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites. Il s'intéresse au croisement de “l’Intelligence Artificielle” et de “l’Apprenance”, ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Denis Cristol nous explique comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et les questions philosophiques qui en découlent.
L’auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l’IA a -t-elle une conscience et laquelle ; quelle influence sur nos emplois et nos manières d’établir des rapports au monde et aux savoirs ?
Un livre qui nous invite à cultiver le discernement, à demeurer émotionnels, aléatoires et pourquoi pas aussi critiques et désobéissants ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54669 |
| ![Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle: Révolution, Défis, Opportunités vignette](http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782710147206&vigurl=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FI%2F711NprY2lKL._AC_UL320_.jpg) |
Exemplaires (2)
|
M006871 | 371.00/041 | Livre | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T010195 | 371.00/080 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |