Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
/////////////////////////////////////////////
Semaine du 14/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 21/04 à Tournai : Fermé le 21/04 (lundi de Pâques). Ouvert mardi à partir de 13h15.
Semaines du 28/04 au 06/05 inclus : Vacances de Printemps : Fermé. Fermé le jeudi 08/05 (cours). Ouvert mercredi 7 toute la journéeet vendredi 9 jusque 13h00.
Semaine du 28/04 à Mouscron : vacances de printemps : Fermé jusqu'au 9/05 inclus.
Semaine du 21/04 à Mouscron : Lundi : férié. Horaire habituel
Semaine du 14/04 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, descendez et choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre descripteur (mot-clé) et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches avec + (OU).
Catégories



L'approche de l'enfant instable en psychomotricité / A. Bourgain in Soins Pédiatrie/Puériculture, 202 (octobre 2001)
[article]
Titre : L'approche de l'enfant instable en psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bourgain, Auteur ; et al., Auteur Article en page(s) : pp. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Enfant ; E:Espace ; P:Pathologie ; P:PsychomotricitéNote de contenu : 2001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2098
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 202 (octobre 2001) . - pp. 32-35[article] L'approche de l'enfant instable en psychomotricité [texte imprimé] / A. Bourgain, Auteur ; et al., Auteur . - pp. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 202 (octobre 2001) . - pp. 32-35
Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Enfant ; E:Espace ; P:Pathologie ; P:PsychomotricitéNote de contenu : 2001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2098 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_559 M_2001_202 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_559 T_2001_202 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtBien-être et réussite dans les espaces scolaires / Maurice Mazalto in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Bien-être et réussite dans les espaces scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Architecture ; A:Autonomie ; B:Bien-être ; E:Échange (communication réciproque) ; E:École ; E:Espace ; R:Réussite scolaireRésumé : La réussite scolaire est favorisée par le bien-être de tous, jeunes et adultes. On constate que les espaces scolaires, qu’ils soient dédiés aux apprentissages ou au vivre ensemble, jouent un rôle important dans le bien-être. Illustration par des exemples d’installations qui favorisent le bien-être, donc la réussite du plus grand nombre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37721
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 17-20[article] Bien-être et réussite dans les espaces scolaires [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur . - 2018 . - p. 17-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 17-20
Catégories : Alpha
A:Architecture ; A:Autonomie ; B:Bien-être ; E:Échange (communication réciproque) ; E:École ; E:Espace ; R:Réussite scolaireRésumé : La réussite scolaire est favorisée par le bien-être de tous, jeunes et adultes. On constate que les espaces scolaires, qu’ils soient dédiés aux apprentissages ou au vivre ensemble, jouent un rôle important dans le bien-être. Illustration par des exemples d’installations qui favorisent le bien-être, donc la réussite du plus grand nombre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007534 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale / M. Monnier in Enfances & Psy, 59 (2013)
[article]
Titre : « Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Monnier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.165-173 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; D:Développement moteur ; E:Espace ; F:Fente labiopalatine ; M:Motricité ; P:Perception sensorielleRésumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits.
Mots clés
fente orofaciale, sensori-motricité, ajustement, construction de l’espacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25115
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.165-173[article] « Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale [texte imprimé] / M. Monnier, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.165-173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.165-173
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; D:Développement moteur ; E:Espace ; F:Fente labiopalatine ; M:Motricité ; P:Perception sensorielleRésumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits.
Mots clés
fente orofaciale, sensori-motricité, ajustement, construction de l’espacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25115 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005187 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible De jeunes activistes contre les mutilations génitales féminines / Clotilde De Gastines in Education santé, 420 (Avril 2025)
[article]
Titre : De jeunes activistes contre les mutilations génitales féminines Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde De Gastines, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Activisme ; E:Education à la santé ; E:Empowerment ; E:Espace ; F:Femme ; J:Jeunesse ; M:Mutilation sexuelleRésumé : Table-ronde intergénérationnelle, création théâtrale, podcast. En septembre 2024, le GAMS Belgique (Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles féminines) a créé un groupe de jeunes activistes contre les mutilations génitales féminines (MGF). Ce collectif se dessine comme un espace d’empowerment pour les jeunes qui ont grandi en Belgique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57058
in Education santé > 420 (Avril 2025) . - p. 13-15[article] De jeunes activistes contre les mutilations génitales féminines [texte imprimé] / Clotilde De Gastines, Auteur . - 2025 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 420 (Avril 2025) . - p. 13-15
Catégories : Alpha
A:Activisme ; E:Education à la santé ; E:Empowerment ; E:Espace ; F:Femme ; J:Jeunesse ; M:Mutilation sexuelleRésumé : Table-ronde intergénérationnelle, création théâtrale, podcast. En septembre 2024, le GAMS Belgique (Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles féminines) a créé un groupe de jeunes activistes contre les mutilations génitales féminines (MGF). Ce collectif se dessine comme un espace d’empowerment pour les jeunes qui ont grandi en Belgique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57058 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010584 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Pratiques des espaces dans les habitats alternatifs, quels accès aux sociabilités ? / Noémie Rapegno ; Cécile Rosenfelder in Gérontologie et Société, Vol. 45, n° 171 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Pratiques des espaces dans les habitats alternatifs, quels accès aux sociabilités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Rapegno, Auteur ; Cécile Rosenfelder, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-81 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collectivité ; C:Conflit ; E:Espace ; H:Habitat coopératif et/ou alternatif ; I:Isolement social ; L:Lien social ; L:Logement ; P:Personne âgée ; P:Proximité ; R:Relation interpersonnelle ; V:VieillissementRésumé : À partir d’une enquête ethnographique réalisée dans deux habitats s’adressant à des personnes âgées qui ont un besoin d’aide important pour la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, nous proposons d’étudier les usages de l’espace par les habitants. Ces habitats, qui prennent la forme totalement ou en partie d’une colocation, ont été pensés pour promouvoir le lien social et en cela réduire le sentiment de solitude et lutter contre l’isolement. Localisation facilitant l’insertion dans les sociabilités de proximité (le voisinage, les commerces), cohabitation de petits groupes de locataires, possibilité d’être chez soi et promotion de l’hospitalité font partie des principes à l’origine de ces initiatives. Bien que la dimension collective et l’ouverture sur le quartier soient recherchées par les porteurs de projet, leur mise en pratique s’avère parfois délicate. D’une part, la localisation en centre-ville ne suffit pas à ce que les personnes investissent les sociabilités de proximité. D’autre part, la vie dans les espaces communs est à l’origine de tensions entre habitants et parfois de difficultés à s’approprier son logement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53251
in Gérontologie et Société > Vol. 45, n° 171 (Novembre 2023) . - p. 65-81[article] Pratiques des espaces dans les habitats alternatifs, quels accès aux sociabilités ? [texte imprimé] / Noémie Rapegno, Auteur ; Cécile Rosenfelder, Auteur . - 2023 . - p. 65-81.
Langues : Français (fre)
in Gérontologie et Société > Vol. 45, n° 171 (Novembre 2023) . - p. 65-81
Catégories : Alpha
C:Collectivité ; C:Conflit ; E:Espace ; H:Habitat coopératif et/ou alternatif ; I:Isolement social ; L:Lien social ; L:Logement ; P:Personne âgée ; P:Proximité ; R:Relation interpersonnelle ; V:VieillissementRésumé : À partir d’une enquête ethnographique réalisée dans deux habitats s’adressant à des personnes âgées qui ont un besoin d’aide important pour la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne, nous proposons d’étudier les usages de l’espace par les habitants. Ces habitats, qui prennent la forme totalement ou en partie d’une colocation, ont été pensés pour promouvoir le lien social et en cela réduire le sentiment de solitude et lutter contre l’isolement. Localisation facilitant l’insertion dans les sociabilités de proximité (le voisinage, les commerces), cohabitation de petits groupes de locataires, possibilité d’être chez soi et promotion de l’hospitalité font partie des principes à l’origine de ces initiatives. Bien que la dimension collective et l’ouverture sur le quartier soient recherchées par les porteurs de projet, leur mise en pratique s’avère parfois délicate. D’une part, la localisation en centre-ville ne suffit pas à ce que les personnes investissent les sociabilités de proximité. D’autre part, la vie dans les espaces communs est à l’origine de tensions entre habitants et parfois de difficultés à s’approprier son logement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53251 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010065 GER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkÀ quoi ressemblent les hôpitaux ? Appropriation de pensée, espace et subjectivité pour le soin hospitalier / Coline Periano in Soins, Vol. 69, n°890 (novembre 2024)
PermalinkTraces de mouvement et constitution de l’espace / Chantal Lheureux-Davidse in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
Permalink