Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 13/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 20/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 27/01 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 06/01 à Mouscron : Ouverture uniquement mercredi et jeudi. Fermé lundi, mardi et vendredi.
Semaine du 13/01 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 20/01 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche de l'enfant instable en psychomotricité / A. Bourgain in Soins Pédiatrie/Puériculture, 202 (octobre 2001)
[article]
Titre : L'approche de l'enfant instable en psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bourgain, Auteur ; et al., Auteur Article en page(s) : pp. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Enfant ; E:Espace ; P:Pathologie ; P:PsychomotricitéNote de contenu : 2001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2098
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 202 (octobre 2001) . - pp. 32-35[article] L'approche de l'enfant instable en psychomotricité [texte imprimé] / A. Bourgain, Auteur ; et al., Auteur . - pp. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > 202 (octobre 2001) . - pp. 32-35
Catégories : Alpha
C:Corps ; E:Enfant ; E:Espace ; P:Pathologie ; P:PsychomotricitéNote de contenu : 2001 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2098 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_559 M_2001_202 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins Infirmiers (M) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtT_559 T_2001_202 Revue CePaS - Centre du Patrimoine Santé Soins infirmiers (T) Consultable sur demande au CePaS (Gilly)
Exclu du prêtBien-être et réussite dans les espaces scolaires / Maurice Mazalto in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Bien-être et réussite dans les espaces scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Architecture ; A:Autonomie ; B:Bien-être ; E:Échange (communication réciproque) ; E:École ; E:Espace ; R:Réussite scolaireRésumé : La réussite scolaire est favorisée par le bien-être de tous, jeunes et adultes. On constate que les espaces scolaires, qu’ils soient dédiés aux apprentissages ou au vivre ensemble, jouent un rôle important dans le bien-être. Illustration par des exemples d’installations qui favorisent le bien-être, donc la réussite du plus grand nombre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37721
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 17-20[article] Bien-être et réussite dans les espaces scolaires [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur . - 2018 . - p. 17-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 17-20
Catégories : Alpha
A:Architecture ; A:Autonomie ; B:Bien-être ; E:Échange (communication réciproque) ; E:École ; E:Espace ; R:Réussite scolaireRésumé : La réussite scolaire est favorisée par le bien-être de tous, jeunes et adultes. On constate que les espaces scolaires, qu’ils soient dédiés aux apprentissages ou au vivre ensemble, jouent un rôle important dans le bien-être. Illustration par des exemples d’installations qui favorisent le bien-être, donc la réussite du plus grand nombre. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007534 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible « Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale / M. Monnier in Enfances & Psy, 59 (2013)
[article]
Titre : « Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Monnier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.165-173 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptation ; D:Développement moteur ; E:Espace ; F:Fente labiopalatine ; M:Motricité ; P:Perception sensorielleRésumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits.
Mots clés
fente orofaciale, sensori-motricité, ajustement, construction de l’espacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25115
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.165-173[article] « Ces enfants maladroits » : le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente orofaciale [texte imprimé] / M. Monnier, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p.165-173.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 59 (2013) . - p.165-173
Catégories : Alpha
A:Adaptation ; D:Développement moteur ; E:Espace ; F:Fente labiopalatine ; M:Motricité ; P:Perception sensorielleRésumé : La zone bucco-labiale est l’un des relais principaux de la construction de l’environnement spatial et affectif dans les premiers mois de vie. Or, dans le cas d’une naissance avec une fente orofaciale, cette zone est mise précocement à rude épreuve, risquant de provoquer un désinvestissement ou, au contraire, une hypersensibilisation pouvant entraîner un certain de nombre de conséquences à long terme. Le but de ce travail est d’investiguer le développement sensori-moteur d’enfants nés avec une fente orofaciale et de les comparer à des enfants nés sans fente, à l’âge de 5 ans. Même si aucune différence importante n’est mise en évidence, les résultats montrent quelques zones grises dans le développement sensori-moteur des enfants nés avec une fente, telles que l’articulation des différents espace entre eux, pouvant faire apparaître ces enfants comme maladroits.
Mots clés
fente orofaciale, sensori-motricité, ajustement, construction de l’espacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25115 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005187 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte / B. De lievre (2011)
Titre : La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : B. De lievre, Auteur ; L. Staes, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Outils pour enseigner Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0122-0 Prix : 31.5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Corps ; D:Développement moteur ; E:École ; E:Espace ; E:Exercice ; P:PsychomotricitéIndex. décimale : 159.92 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21267 La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte [texte imprimé] / B. De lievre, Auteur ; L. Staes, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 349 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-0122-0 : 31.5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Corps ; D:Développement moteur ; E:École ; E:Espace ; E:Exercice ; P:PsychomotricitéIndex. décimale : 159.92 ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T000224 159.92/087 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible À quoi ressemblent les hôpitaux ? Appropriation de pensée, espace et subjectivité pour le soin hospitalier / Coline Periano in Soins, Vol. 69, n°890 (novembre 2024)
[article]
Titre : À quoi ressemblent les hôpitaux ? Appropriation de pensée, espace et subjectivité pour le soin hospitalier Type de document : texte imprimé Auteurs : Coline Periano Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 60-63 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.09.018 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Architecture ; E:Espace ; E:Espace de soin ; H:Hôpital ; S:SubjectivitéRésumé : Certains hôpitaux ressemblent à des palais, d’autres à des usines, et d’autres encore ne ressemblent à rien, d’après les déclarations de patients. Loin d’être accessoires, ces remarques révèlent l’aisance ou la violence à évoluer dans l’espace hospitalier pour certains d’entre eux. Cet article explore l’articulation entre l’appropriation de l’espace, la projection d’une image de soi jugée bonne et le maintien de la subjectivité pour des personnes hospitalisées, essentiels au soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56081
in Soins > Vol. 69, n°890 (novembre 2024) . - p. 60-63[article] À quoi ressemblent les hôpitaux ? Appropriation de pensée, espace et subjectivité pour le soin hospitalier [texte imprimé] / Coline Periano . - 2024 . - p. 60-63.
https://doi.org/10.1016/j.soin.2024.09.018
Langues : Français (fre)
in Soins > Vol. 69, n°890 (novembre 2024) . - p. 60-63
Catégories : Alpha
A:Architecture ; E:Espace ; E:Espace de soin ; H:Hôpital ; S:SubjectivitéRésumé : Certains hôpitaux ressemblent à des palais, d’autres à des usines, et d’autres encore ne ressemblent à rien, d’après les déclarations de patients. Loin d’être accessoires, ces remarques révèlent l’aisance ou la violence à évoluer dans l’espace hospitalier pour certains d’entre eux. Cet article explore l’articulation entre l’appropriation de l’espace, la projection d’une image de soi jugée bonne et le maintien de la subjectivité pour des personnes hospitalisées, essentiels au soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56081 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006989 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010480 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Traces de mouvement et constitution de l’espace / Chantal Lheureux-Davidse in Enfances & Psy, N° 98 (Décembre 2023)
Permalink